Adobe DNG Converter permet de convertir facilement les fichiers Camera Raw issus des appareils photo pris en charge en fichiers bruts DNG plus largement utilisés. L’utilisation de DNG Converter offre également un autre avantage : la rétrocompatibilité.
Présentation du flux de production
Pour obtenir des informations conceptuelles sur les fichiers Raw et le format DNG, et comprendre pourquoi vous devez convertir vos fichiers au format DNG, consultez la section Annexe.
Adobe offre aux tous derniers appareils photo une rétrocompatibilité qui vous permet de les utiliser avec les anciennes versions de Photoshop, Lightroom, Bridge, After Effects et Photoshop Elements via DNG Converter.
Téléchargement de DNG Converter
macOS | Windows | ||
Télécharger DNG Converter pour macOS | Télécharger DNG Converter pour Windows x64
|
||
Processeur |
Processeur Intel® multicoeur (2 GHz ou plus avec SSE 4.2 ou version ultérieure, et prise en charge 64 bits) ou processeur M1 Apple ou plus récent | Processeur |
Processeur Intel® ou AMD (2 GHz ou plus avec SSE 4.2 ou version ultérieure, et prise en charge 64 bits), ou processeur ARM (2 GHz ou plus avec prise en charge 64 bits) |
Système d’exploitation | macOS Ventura version 13 ou ultérieure | Système d’exploitation | Windows 10 (version v22H2 ou ultérieure) ou Windows 11 (version 21H2 ou ultérieure) |
Installation
- Ouvrez le fichier téléchargé, puis cliquez deux fois sur le fichier exécutable de DNG Converter.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
DNG Converter est désormais disponible dans votre répertoire Programmes (Windows) ou Applications (macOS). Cet utilitaire d’installation est également conçu pour installer un ensemble de profils colorimétriques nécessaires au bon fonctionnement de DNG Converter. Ces profils sont copiés dans un emplacement de ressources commun.
Conversion des images
- Lancez DNG Converter en cliquant deux fois sur son icône. Vous pouvez également faire glisser et déposer les images individuellement ou un dossier d’images, directement sur l’icône d’Adobe DNG Converter. Cette action lance automatiquement le convertisseur.
- Sélectionnez le dossier contenant les images que vous voulez convertir au format DNG.
- Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers DNG convertis.
- Sélectionnez un modèle de dénomination pour les nouveaux fichiers DNG :
Nom du document : le nom de fichier existant est utilisé avec l’extension DNG ajoutée.
Ajout de numéros de série ou de lettres au nom : modèles avancés ; un exemple du nom obtenu apparaît après Exemple de nom. - Spécifiez les paramètres supplémentaires suivants pour les noms des fichiers DNG :
Début de la numérotation : saisissez le premier chiffre du numéro de série si vous voulez qu’il soit différent de 1.
Extension de fichier : l’extension de fichier est automatiquement définie sur DNG. Vous pouvez choisir une extension en majuscules ou en minuscules. - Si nécessaire, modifiez les préférences de compatibilité.
- Cliquez sur le bouton Convertir. Une boîte de dialogue indiquant l’état de la conversion s’affiche.
Définition des préférences de compatibilité
Pour modifier les préférences de compatibilité, procédez comme suit :
- Dans la section Préférences de la boîte de dialogue de DNG Converter, cliquez sur Modifier les préférences.
- Sélectionnez l’une des options suivantes :
Camera Raw 2.4 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 2.4 (Photoshop CS) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 1.0 et versions ultérieures
Camera Raw 4.1 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 4.1 (Photoshop CS3) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 1.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 4.6 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 4.6 (Photoshop CS3) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 2.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 5.4 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 5.4 (Photoshop CS4) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 2.4 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 6.6 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 6.6 (Photoshop CS5) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 3.6 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 7.1 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 7.1 (Photoshop CS6) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 4.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 11.2 et versions ultérieures : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 11.2 (Photoshop 20) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 8.2 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 12.4 et versions ultérieures : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 12.4 (Photoshop 21) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 9.4 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Camera Raw 13.2 et versions ultérieures : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 13.2 (Photoshop 22) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 10.2 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
Personnalisé :- Version précédente : DNG 1.1, DNG 1.3, DNG 1.4 ou DNG 1.6 (1.6 par défaut)
- Linéaire (sans mosaïque) : les données d’image sont stockées dans un format interpolé (« sans mosaïque »). Cette option est utile si le motif de mosaïque particulier d’un appareil photo n’est pas pris en charge par un lecteur DNG. Le format en mosaïque par défaut maximise l’étendue des données conservées. Les données d’image mosaïque peuvent être converties en données linéaires, mais l’inverse n’est pas possible.
- Non compressé : aucune compression n’est appliquée aux données d’image brutes.
- Cliquez sur OK.
Vidéo | Avantages du format de fichier DNG
Annexe : fichiers bruts et DNG
Un fichier Raw contient les données « brutes » capturées par le capteur d’un appareil photo numérique avant qu’elles ne soient converties au format JPEG ou TIFF. Les appareils photo qui créent des fichiers JPEG ou TIFF traitent (et dans le cas des fichiers JPEG, compressent) les données du capteur. Lorsque vous utilisez des fichiers bruts, ces derniers ne sont ni compressés, ni traités dans l’appareil photo. Au lieu de cela, le logiciel donne à l’utilisateur le contrôle complet des paramètres de conversion. Par exemple, la balance des blancs n’est pas appliquée au fichier brut mais stockée avec le fichier, permettant ainsi au logiciel de revenir au paramètre initialement prévu. Les autres informations contenues dans un fichier DNG sont, notamment, les métadonnées EXIF standard (tout comme dans les fichiers JPEG), la date, l’heure, l’appareil photo utilisé et ses paramètres.
Les fichiers bruts offrent les avantages suivants :
- Ils sont de plus petite taille que les fichiers TIFF non compressés
- Ils ne présentent pas les artefacts des fichiers JPEG compressés
- La plupart des principaux paramètres de l’appareil photo, tels que la balance des blancs, peuvent être modifiés même après la capture de l’image
- Vous avez le contrôle complet des paramètres de conversion (ce n’est pas l’appareil photo qui décide à votre place)
- Vous avez accès aux données 16 bits pour plus de détails et une plus grande fidélité
- Vous pouvez convertir un même fichier en utilisant plusieurs paramètres de conversion
Format Digital Negative (DNG)
Le format Digital Negative (DNG) est une spécification de fichier Raw librement publiée qui stocke les données de pixels « brutes » capturées par le capteur de l’appareil photo numérique avant qu’elles ne soient converties au format JPEG ou TIFF, avec des métadonnées EXIF standard, la date, l’heure, l’appareil photo utilisé et ses paramètres. Ce format est mis gratuitement à la disposition des autres fournisseurs de logiciels et de matériel.
Pourquoi effectuer une conversion au format DNG ?
Contrairement à la plupart des formats bruts spécifiques à chaque fabricant, le format Digital Negative est une spécification librement publiée qui est non seulement prise en charge par Adobe, mais également mise gratuitement à la disposition des autres fournisseurs de logiciels et de matériel. Par conséquent, l’utilisation de ce format de fichier peut se révéler plus sûre dans le cadre d’un archivage à long terme. L’archivage de vos fichiers au format Digital Negative évite qu’ils ne deviennent illisibles lorsque le format de l’appareil photo qui les a créés sera obsolète.
La spécification Digital Negative permet non seulement le stockage de toutes les informations de pixel stockées dans les formats bruts actuels, mais également de l’ensemble des métadonnées propriétaires supplémentaires incluses par de nombreux fabricants. Adobe DNG Converter peut, dans certains cas, ignorer certaines de ces métadonnées propriétaires, et inclure uniquement les informations de base nécessaires à la création d’un fichier d’image de haute qualité. Toutefois, le fichier brut d’origine peut également être intégré au nouveau format DNG afin de garantir que les données propriétaires ajoutées par le fabricant ne seront pas perdues.