Ouvrez deux fenêtres de document contenant chacune un calque 3D.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta).Combinaison d’objets 3D
Vous pouvez combiner plusieurs modèles 3D dans une même scène en fusionnant des calques 3D. Cela fait, vous pouvez manipuler chacun des modèles 3D séparément ou utiliser les outils de position et de caméra sur tous les modèles en même temps.
-
-
Activez le document source (fichier à partir duquel vous copiez le calque 3D).
-
Sélectionnez le calque 3D dans le panneau Calques, puis faites-le glisser dans la fenêtre du document cible (fichier qui contiendra les objets 3D combinés).
Le calque 3D est ajouté au document cible en tant que nouveau calque 3D. Il correspond alors au calque actif dans le panneau Calques du document cible.
-
Dans le panneau Outils, sélectionnez un outil de caméra 3D.
-
Sur la barre d’options, affichez le menu Position, puis sélectionnez le nom de calque correspondant au calque 3D d’origine dans le fichier cible.
Après avoir réglé la position de la caméra des deux calques 3D, vous pouvez voir les deux objets 3D dans la scène. Repositionnez les objets à l’aide des outils d’objet 3D avant de les fusionner.
-
Dans le menu du panneau Calques, choisissez la commande Fusionner avec le calque inférieur.
Les deux calques 3D sont combinés pour former un seul calque 3D. Le point d’origine de chacun des modèles est aligné.
Remarque :selon leur taille respective, il est possible que les modèles semblent partiellement ou complètement imbriqués suite à la fusion des calques 3D.
Lorsque deux modèles 3D sont fusionnés, les filets et matières de chacun des fichiers 3D figurent dans le fichier cible et sont recensés dans le panneau 3D. Vous pouvez sélectionner et repositionner des filets individuels à l’aide des outils de position 3D disponibles dans le panneau Filets Voir la section Paramètres de filet 3D.
Basculez entre les outils de position 3D du panneau Outils et ceux du panneau Filets selon que vous souhaitiez déplacer tous les modèles simultanément ou un seul modèle à la fois dans le calque.
Combinaison de calques 3D et 2D
Vous pouvez combiner des calques 3D avec un ou plusieurs calques 2D afin de créer des effets composites. Par exemple, vous pouvez placer un modèle sur une image d’arrière-plan et modifier sa position ou son angle de visualisation en fonction de l’arrière-plan.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Après avoir ouvert le fichier 2D, choisissez la commande 3D > Nouveau calque d’après un fichier 3D, puis ouvrez un fichier 3D.
Ouvrez un fichier 2D et un fichier 3D, puis faites glisser le calque 2D ou le calque 3D de l’un des deux fichiers jusqu’à la fenêtre de document ouvert de l’autre fichier. Le calque que vous ajoutez est placé en haut du panneau Calques.
Lors de l’utilisation d’un fichier contenant une combinaison de calques 2D et 3D, vous pouvez masquer temporairement les calques 2D pendant que vous travaillez sur le calque 3D
Masquage des calques pour de meilleures performances
Lorsque vous travaillez sur un document comportant plusieurs calques 2D empilés sur un calque 3D, vous pouvez déplacer temporairement le calque 3D sur le dessus de la pile de calques pour accélérer le rendu écran.
-
Choisissez la commande 3D > Masquer automatiquement les calques pour plus de performances.
-
Sélectionnez un outil de caméra ou de position 3D.
Lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé avec l’un de ces outils, tous les calques 2D sont temporairement masqués. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, tous les calques 2D sont de nouveau visibles. Le déplacement d’un élément quelconque de l’axe 3D permet également de masquer tous les calques 2D.
Conversion d’un calque 3D en un calque 2D
La conversion d’un calque 3D en un calque 2D consiste à pixelliser le contenu 3D dans son état actuel. Convertissez un calque 3D en un calque ordinaire uniquement si vous n’avez plus besoin de modifier la position, le mode de rendu, les textures ou les éclairages du modèle 3D. L’image pixellisée conserve l’aspect de la scène 3D, mais dans un format 2D aplati.
-
Sélectionnez le calque 3D dans le panneau Calques, puis choisissez la commande 3D > Pixelliser.
Conversion d’un calque 3D en objet dynamique
La conversion d’un calque 3D en objet dynamique permet de conserver les informations 3D contenues dans ce calque. Après avoir effectué la conversion, vous pouvez appliquer des transformations ou autres réglages, tels que des filtres dynamiques, à l’objet dynamique. Vous pouvez rouvrir le calque d’objet dynamique pour modifier la scène 3D d’origine. Les transformations ou réglages réalisés sur l’objet dynamique sont ensuite appliqués au contenu 3D mis à jour.
-
Sélectionnez le calque 3D dans le panneau Calques.
-
Choisissez ensuite la commande Convertir en objet dynamique dans le menu du panneau Calques.
-
(Facultatif) Pour rééditer le contenu 3D, cliquez deux fois sur le calque d’objet dynamique dans le panneau Calques.