Adobe Premiere Pro offre différents moyens de sélectionner et modifier des segments d'éléments dans le panneau Montage. Vous allez en découvrir quelques-uns permettant de monter les éléments d'une séquence plus complexe.
Commençons par sélectionner certains de ces éléments. Voici différents calques et la piste Vidéo 8 avec le contenu vidéo principal. Je peux sélectionner chacun de ces éléments en cliquant dessus. Je dois veiller à ne pas double-cliquer dessus, car sinon l'élément s'ouvre dans le Moniteur source. Cela peut être utile pour certains workflows, mais le clic simple est bien plus fréquent. Avec la touche Maj., je sélectionne des éléments individuellement.
Cela peut vous étonner si vous êtes habitué à sélectionner des fichiers individuellement avec la touche Ctrl sous Windows ou la touche Commande sous Mac OS. Ici, nous utilisons la touche Maj.
Ctrl ou Commande est un autre type de touche de modification. Je peux aussi sélectionner des éléments au lasso. Il suffit de cliquer n'importe où à l'extérieur de l'élément et d'étendre le rectangle de sélection au-dessus, sans qu'il le contienne entièrement. Il suffit qu'il le chevauche pour que le segment soit sélectionné.
Si plusieurs éléments ont une piste audio synchronisée, vous pouvez ignorer le lien entre l'élément vidéo et le clip audio en appuyant sur Alt (Windows) ou Option (Mac OS). J'appuie sur Alt pour sélectionner individuellement les éléments vidéo ou n'importe quel clip audio. La liaison ne se limite pas aux éléments vidéo et clips audio. Elle permet d'associer n'importe quels types d'éléments. Sans la touche Alt, cliquer sur un élément les sélectionne tous. Pour désactiver la liaison d'éléments sur l'ensemble du montage, je clique sur le bouton Sélection liée. Plus rien n'est lié maintenant. Je réactive cette fonctionnalité.
Ctrl ou Commande + A sert à sélectionner la totalité des éléments de la séquence en cours. Et si j'en sélectionne quelques-uns au lasso, Maj. + Ctrl/Commande + A les désélectionne tous. Avec l'option La sélection suit la tête de lecture du menu Séquence, tous les éléments de la piste supérieure seront sélectionnés au fur et à mesure du déplacement de la tête de lecture. Comme Vidéo 8 et Vidéo 9 sont activées, leur sélection est automatique quand je me déplace dans la séquence. Cette option est activée automatiquement dans l'espace de travail Couleur, avec le panneau Couleur Lumetri activé.
Il existe également un outil de sélection dédié : l'outil Sélection de piste en amont. Et si je clique longuement, j'accède à l'outil Sélection de piste en aval. Commençons par l'outil Sélection de piste en aval. Je dispose de deux flèches. Où que je clique, chaque élément est sélectionné à partir de ce point, indépendamment des pistes activées. La touche de modification Maj. est très utile ici comme dans bien d'autres outils.
Lorsque je l'utilise, seule la piste sélectionnée et les éléments liés sont mis en évidence. Comme vous l'avez deviné, l'outil Sélection de piste en amont fonctionne dans l'autre sens. Ces outils sont très pratiques pour créer un vide dans une séquence ou pour en combler un si vous travaillez en sections.
Je sélectionne quelques éléments au lasso pour vous montrer un autre raccourci clavier utile. Quand j'appuie sur la touche Barre oblique inverse, Premiere Pro ajoute des marques d'entrée/sortie aux extrémités des éléments sélectionnés. Il est important de bien distinguer la touche Barre oblique inverse de la touche Barre oblique.
La touche Barre oblique effectue des zooms avant et arrière dans le montage. Très pratique pour avoir un aperçu d'une séquence entière et se déplacer ailleurs dans le contenu.
La sélection d'élément l'emporte souvent sur la sélection de piste. Par exemple, si je désélectionne ici, que j'active l'ensemble des pistes sur chaque calque et que j'appuie sur Ctrl + K (Commande + K sous Mac OS), vous voyez lorsque je déplace la tête de lecture, que j'ai inséré une coupe dans chaque élément. Avec un zoom avant, vous y verrez plus clair. J'annule pour vous montrer sans la coupe. Je déplace légèrement la tête de lecture.
J'ai donc sélectionné un seul élément et je réutilise le même raccourci clavier, Ctrl + K (Commande + K sous Mac OS). Et seul cet élément contient une coupe. Je déplace la tête de lecture pour que ce soit plus clair. Aucune des autres pistes n'est concernée, alors qu'elles sont sélectionnées, parce que la sélection d'élément l'emporte sur la sélection de piste. Même chose pour les copier-coller entre les marques d'entrée et de sortie. Seuls les éléments sélectionnés seront copiés.
Si je sélectionne ce clip audio pour le supprimer, il ne se passe pas grand chose. L'élément a été retiré, mais les autres restent inchangés dans cette même séquence. J'annule la suppression pour restaurer l'élément. Si je le sélectionne à nouveau et que j'appuie sur Maj. + Suppr., j'effectue une suppression avec raccord en comblant le vide après l'élément supprimé. Tous les éléments ont bougé à cause des verrous de synchronisation. Évidemment, si j'en désactive, tous les éléments ne seront pas concernés par cette modification.
Les verrouillages de synchronisation et de piste fonctionnent à l'identique, que vous ajoutiez ou que vous retiriez du contenu. Je désencombre un peu l'écran en réduisant ces pistes vidéo et ces pistes audio également. La présentation sera plus facile à suivre
avec cet espace de mixage confortable en bas de l'écran. Je sélectionne cet ensemble d'éléments au lasso pour être sûr qu'il n'en manque aucun. Si j'appuie sur Suppr., cela crée un vide. J'annule donc cette opération et j'appuie sur Maj. + Suppr. pour supprimer et raccorder ces éléments. Je les sélectionne donc à nouveau. Je suis bloqué en réalité. Premiere Pro ne m'autorise pas à les supprimer à cause des verrous de synchronisation qui bloquent mon contenu dans une position relative aux autres éléments. Si je les désactive à l'aide de la touche Maj. et que j'appuie sur Maj. + Suppr., Premiere Pro autorise la suppression des éléments et tout ce qui suit se décale vers la gauche pour combler le vide.
Lorsque vous déplacez des éléments à l'intérieur d'une séquence, le magnétisme est activé par défaut. Pour illustrer cela, j'ajuste un peu l'écran et je choisis de créer un effet de superposition de ce plan sur celui-ci. Je le fais glisser et à mesure qu'il se déplace, vous voyez s'afficher ces icônes en forme de triangle indiquant que l'élément est aligné sur le début ou la fin d'un autre. C'est très utile. Cependant, dans une séquence plus complexe, il y a parfois tant de possibilités de raccord qu'il est difficile d'obtenir l'alignement voulu. La solution consiste à désactiver le magnétisme.
Je peux même le désactiver et l'activer pendant que j'utilise la souris, comme ici. Là, le magnétisme est désactivé et si j'appuie sur la touche S vous voyez les icônes s'afficher et l'élément s'aligner. Je peux aussi aligner la tête de lecture pendant un balayage grâce à la touche Maj. Cette touche est vraiment très utile au montage.
Je peux par exemple effectuer une sélection précise d'une partie de ces trois éléments pour la copier-coller ailleurs. J'appuie sur Maj. pour réactiver tous les verrous de synchronisation — qu'il vaut mieux d'ailleurs laisser activés la plupart du temps — et, toujours avec Maj. enfoncée, je désélectionne toutes ces pistes.
J'active uniquement celles qui contiennent ce média. J'insère maintenant les marques d'entrée et de sortie aux extrémités. Vous pouvez observer, et c'est encore plus évident si j'active aussi la Vidéo 5, que ces marques d'entrée et de sortie définissent une zone dans le temps. Ces boutons de sélection de piste mettent donc en évidence une zone des pistes pour en montrer le début et la fin. Les pistes désactivées restent sombres.
Une fois cette sélection précise effectuée, je peux la prélever en appuyant sur la touche point-virgule (;) ou en cliquant sur le bouton Prélever dans le moniteur du programme. Seuls les éléments compris entre les marques d'entrée/sortie seront supprimés. J'ai pris soin ici d'opérer une sélection non pas en cliquant sur les segments d'éléments, mais en mettant la zone en évidence entre les marques d'entrée et sortie. J'annule pour faire réapparaître cette zone. L'élément supérieur est sélectionné, mais pas les deux autres.
Le panneau Montage permet donc d'effectuer une sélection en choisissant des segments d'éléments ou en délimitant une zone à l'aide de marques d'entrée et de sortie sur des pistes spécifiques. Une autre fonctionnalité vraiment utile au montage permet de supprimer les vides indésirables. Cette fonctionnalité dépend en grande partie de vos sélections. Je dispose ici d'une série d'éléments alignés. Ils apparaissent plus tard dans la séquence. Si je fais défiler, je ne vois aucun élément long au-dessus ou en dessous. Il n'y a donc aucun problème de verrouillage de synchronisation. Il arrive très fréquemment lors du montage d'une séquence de disposer d'une série d'éléments alignés comme ceux-ci.
C'est le cas si vous avez supprimé des passages indésirables, par exemple. Mais que faire de ces vides ? Vous pouvez sélectionner un vide, en cliquant simplement dessus, et appuyer sur Suppr. Ce vide est ainsi comblé. J'annule pour utiliser la commande Fermer l’espace cette fois. Je sélectionne ces deux éléments au lasso et, dans le menu Séquence, je choisis Fermer l’espace. Le vide entre les deux éléments est maintenant comblé.
Il n'existe pas de raccourci clavier par défaut pour cette commande, mais vous pouvez lui en attribuer un très facilement. Cette commande présente l'immense avantage de permettre de sélectionner toute une série d'éléments comme celle-ci et de choisir la commande Fermer l’espace dans le menu Séquence pour combler tous les vides à la fois. J'annule à nouveau pour utiliser les marques d'entrée et de sortie. J'appuie sur I et O pour insérer les repères. Maintenant, quand je choisis Fermer l’espace, tous les vides entre les marques d'entrée/sortie sont sélectionnés.
Je peux ainsi sélectionner une zone entière de la séquence pour en supprimer les vides. Vous venez de découvrir comment manipuler les éléments dans le panneau Montage d'Adobe Premiere Pro.
- Dans Premiere Pro, sélectionnez des éléments en cliquant dessus ou en utilisant l'outil Lasso.
- Activez l'outil Sélection de piste en amont ou Sélection de piste en aval pour sélectionner des pistes placées avant ou après l’élément de votre choix.
- La sélection d’éléments l’emporte sur la sélection de pistes.
- Sélectionnez un élément et appuyez sur la touche Suppr. pour le supprimer, ou appuyez sur Maj. + Suppr. pour effectuer une suppression avec raccord.
Contributeurs : Maxim Jago, Oren Brimer (métrage extrait de See You Around)