Cette vidéo présente l'effet Stabilisation de déformation, qui se révèle particulièrement performant pour stabiliser un métrage dans Premiere Pro. Ces images font apparaître quelques défauts que j'aimerais corriger.
Je clique sur le panneau Effets, où j'ai déjà saisi « stabilisation », et voici l'effet Stabilisation de déformation. Il suffit de l'appliquer à la vidéo. Un message indique qu'une première opération est en cours : l'analyse des images en arrière-plan.
Chaque image de cet élément est passée en revue et le métrage est analysé pour détecter les tremblements et identifier les mouvements de chaque pixel. Si je clique sur cet élément, puis sur le panneau Options d'effet, l'option Analyser est grisée car cette opération vient d'être exécutée pour stabiliser les images en fonction des résultats de l'analyse. Voyons ce que ça donne. Revoyons les images sans l'effet.
La différence est flagrante, les images sont bien meilleures maintenant. Je vais réactiver l'effet et attirer votre attention sur la section Bordures pour vous expliquer le rôle exact de ces options. Il se passe ici trois choses, comme vous pouvez le voir. Les images sont stabilisées, recadrées et mises à l'échelle automatiquement. Ces trois opérations sont généralement nécessaires, et nous allons les passer en revue pour comprendre leur utilité.
Si je choisis l'option Stabiliser uniquement et que je déplace manuellement la tête de lecture, observez ce qu'il se passe au niveau des bordures. Premiere Pro applique de nombreux mouvements de caméra complexes afin que le métrage paraisse stable. Mais comme vous le voyez, il est impossible de conserver l'échelle originale du métrage car le traitement appliqué est mis en évidence par ces bordures noires mobiles.
Si j'active maintenant l'option Stabiliser et recadrer, regardez ce que ça donne. Quand je parcours les images, les bordures noires mobiles ne sont plus visibles, car toutes les images ont été recadrées uniformément. Il ne reste plus qu'un cadre noir fixe autour du métrage. Mieux vaudrait cependant qu'il n'apparaisse pas, et c'est à cela que sert la mise à l'échelle automatique. Si je sélectionne cette option, un zoom avant est appliqué afin que le cadre noir disparaisse. Pour connaître le niveau de zoom appliqué par l'effet, repérez le pourcentage indiqué au niveau de l'option Échelle auto, soit 116,3 %, ce qui semble acceptable.
Le résultat de ces trois opérations successives est plutôt convaincant. Attardons-nous un instant sur l'option Lissage, dont la valeur par défaut est de 50 %. Elle détermine le degré de lissage et de stabilité appliqué au plan. Si je déplace ce curseur vers la gauche, la stabilisation sera moindre et les mouvements de caméra seront plus perceptibles. Si je le déplace vers la droite, le métrage sera plus stable et les mouvements de caméra moins visibles.
Lorsque je modifie la valeur de lissage, une nouvelle stabilisation est nécessaire, contrairement à l'analyse, qui a déjà eu lieu. Seule la stabilisation doit être recalculée. Je suis maintenant à 75 % au lieu de 50 %. Voyons le résultat. Le niveau de zoom est légèrement supérieur. Enfin, si vous montez le curseur jusqu'à 100 ou que vous activez l'option Aucune animation à la place de l'option Animation fluide, observez l'impact sur le niveau de zoom, qui passe de 116 % à 126 %. Cela revient à stabiliser totalement la caméra.
Ce n'est pas le résultat le plus souhaitable, vous en conviendrez. Revenons à l'option Animation fluide et à un niveau de lissage entre 50 et 60 %. L'objectif de la stabilisation n'est pas de figer l'image, mais de la fluidifier.
Et c'est tout l'intérêt de l'effet Stabilisation de déformation. Il s'avère très efficace pour stabiliser les tremblements d'un métrage, tout en préservant le côté naturel lié aux mouvements de caméra. Testez les différents paramètres jusqu'à obtenir le résultat escompté.
Apprenez à utiliser l’effet Stabilisation de déformation d’Adobe Premiere Pro pour supprimer les tremblements de l’appareil et améliorer ainsi votre séquence vidéo.
- Dans Premiere Pro, choisissez Effets > Stabilisation de déformation.
- Une fois le traitement terminé, lancez la lecture de votre séquence pour voir le résultat.
- Réglez les options de cadrage pour voir comment l’élément a été stabilisé, recadré et automatiquement mis à l’échelle.
- Utilisez le curseur Lissage pour définir le degré de lissage, ou choisissez Méthode > Aucune animation pour stabiliser totalement la caméra.