Suivez ces étapes simples pour modifier un modèle de flyer Adobe Stock et écourter les délais de création de moitié.

Typekit a été rebaptisé Adobe Fonts.

Choix et modification d'un modèle

Lancez Adobe Photoshop , puis cliquez sur Nouveau ou appuyez sur Ctrl + N (Windows) ou Cmd + N (macOS). Choisissez un modèle ou affinez vos sélections en cliquant sur un onglet de catégorie, comme Impression ou Web, en haut de la fenêtre. Pour suivre ce tutoriel, cliquez sur Impression et sélectionnez Flyer de style journal pour concert de rock indé. Cliquez sur Télécharger, puis sur Ouvrir une fois la licence du modèle achetée. Le modèle s'ouvre dans un nouveau document, où vous pouvez le modifier.

La fenêtre Nouveau document de Photoshop donne accès à des modèles personnalisables, classés par type d’utilisation et format.

Il vous manque une police ?

Si le modèle utilise des polices Adobe Typekit non installées sur votre ordinateur, la boîte de dialogue Polices manquantes risque de s’afficher. Cliquez sur Résoudre les problèmes de polices pour installer automatiquement les polices Typekit afin que les caractères de votre modèle s'affichent correctement. À l’étape suivante, vous modifierez la police à votre convenance.

Typekit vous aide à rechercher et à remplacer des polices si le modèle choisi en contient une que vous n’avez pas encore téléchargée.

Personnalisation du texte

Sélectionnez l'outil Texte. Triple-cliquez sur le titre INDIEROCK pour sélectionner entièrement la ligne. Saisissez un nouveau titre. Vous pouvez en modifier facilement la taille dans le panneau de contrôle situé en haut de l'écran. 

Essayez d'ajouter une nouvelle police à partir de la bibliothèque Typekit incluse dans votre abonnement à Creative Cloud. Après avoir sélectionné votre texte, cliquez sur le menu Police du panneau de contrôle, puis sur Ajout de polices depuis Typekit. Parcourez l'impressionnante liste de polices disponibles ou sélectionnez Bebas Neue. Cliquez sur Synchroniser pour installer la police de votre choix sur votre ordinateur. De retour dans Photoshop, sélectionnez la nouvelle police dans le menu Police et modifiez votre titre.

Typekit vous permet d’ajouter et d’installer rapidement des polices depuis la barre supérieure de l’outil Texte.

Familiarisation avec les calques

Les illustrations de votre modèle reposent sur des calques. Ces derniers permettent d'isoler différents éléments afin de pouvoir les modifier sans toucher aux autres parties de la composition. Choisissez Fenêtre > Calques. Dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône d'œil pour masquer ou afficher les calques et voir ainsi comment le modèle est organisé. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que tous les calques sont visibles. Pour en savoir plus, consultez la page Utilisation de calques pour un maximum de souplesse et de maîtrise.

Les images, le texte, les trais de coupe et autres repères sont classés dans des groupes, dans le panneau Calques.

Modification des images

Vous pouvez aisément changer la couleur du rectangle visible derrière le titre. Cliquez sur la flèche en regard du groupe de calques Graphisme pour l’ouvrir, puis ouvrez le groupe de calques Titre. Double-cliquez sur le calque Zone Titre pour afficher le sélecteur de couleurs. Faites glisser le curseur de l'arc-en-ciel pour sélectionner une plage de couleurs, puis déplacez le marqueur rond pour choisir la nuance voulue. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.

Modifiez facilement la couleur d’un élément dans les modèles.

Ajout de vos propres photos

Dans le panneau Calques, choisissez Images > Artiste principal > VOTRE IMAGE ICI. Double-cliquez sur la vignette de l'objet dynamique située à gauche du calque VOTRE IMAGE ICI. Une nouvelle fenêtre apparaît, dans laquelle vous allez ajouter votre propre photo.

Cliquez sur le calque VOTRE IMAGE ICI pour l'activer, puis faites glisser une photo de votre ordinateur sur la zone de travail. Faites glisser les poignées d'angle pour ajuster la photo (pour conserver les proportions d'origine, maintenez la touche Maj. enfoncée lors de cette opération).

Choisissez Fichier > Enregistrer. Cliquez ensuite sur le petit X de l'onglet de la fenêtre pour le fermer. Vous revenez alors à l'affiche, qui contient à présent votre photo.

Répétez cette étape pour ajouter d'autres photos à votre flyer.

Ajoutez vos propres images en double-cliquant sur la vignette Objet dynamique, puis redimensionnez-les ou ajustez-les comme il convient.

Si vous avez utilisé une photo couleur, vous constaterez qu'elle a été automatiquement convertie en noir et blanc, en raison du calque de réglage Teinte/Saturation placé directement au-dessus du calque de votre photo dans le groupe. Cliquez plusieurs fois sur l'icône d'œil pour afficher et masquer l'effet appliqué à la photo.

Si votre modèle contient un calque de réglage Noir et blanc, cliquez sur l’icône Œil en regard de ce calque pour le désactiver.

Variantes de design

Les options permettant de personnaliser votre création sont à portée de clic. Vous pouvez par exemple masquer le groupe de calques Textures en demi-tons pour retirer entièrement la texture en demi-tons de l'affiche.

Certains modèles comportent d’autres groupes de calques avec des réglages de couleur que vous pouvez activer ou désactiver en cliquant sur l’icône Œil.

Enregistrement et impression du flyer

Si vous continuez à personnaliser votre flyer, choisissez Fichier > Enregistrer et attribuez-lui un nom. Nous vous recommandons en effet d'enregistrer vos travaux le plut tôt et le plus souvent possible. Lorsque votre flyer est prêt à être imprimé, choisissez Fichier > Enregistrer sous, et sélectionnez Photoshop PDF. Sélectionnez le paramètre PDF recommandé par votre imprimeur et cliquez sur Enregistrer le fichier PDF.

Recherchez des modèles Photoshop sur Adobe Stock.
 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?