Votre style doit transparaître dans la rédaction de votre tutoriel. Évitez tout discours « promotionnel » ou détail inutile.
Rédaction des infobulles
Commencez chaque infobulle par un verbe d’action indiquant à l’utilisateur ce qu’il doit faire.
Exemple à suivre : Appuyez sur la touche Maj et faites glisser sur l’image pour étendre la sélection.
Exemple à ne pas suivre : Pour étendre la sélection, appuyez sur Maj et faites glisser sur l’image.
Exemple à ne pas suivre : Si l’outil n’a pas tout sélectionné, appuyez sur la touche Maj et faites glisser pour ajouter les éléments manquants à la sélection.
Indiquez des valeurs approximatives dans les infobulles.
Exemple à suivre : Faites glisser le curseur Clarté jusqu’à environ +20 pour augmenter le contraste des tons moyens.
Exemple à suivre : Faites glisser le curseur Opacité jusqu’à environ 40 % pour diminuer l’opacité du calque.
Indiquez le « pourquoi » d’une action dans les infobulles.
Types de « pourquoi » à inclure dans les infobulles :
Le résultat d’une consigne
Exemple à suivre : Réglez l’épaisseur du pinceau sur environ 50 de sorte qu’il soit légèrement plus large que la zone à corriger.
Exemple à ne pas suivre : Réglez l’épaisseur du pinceau sur environ 50.
La raison d’utiliser un workflow spécifique
Exemple à suivre : Tracez une zone de texte pour le paragraphe. Le texte Paragraphe est utile lorsque vous avez beaucoup de texte à ajouter.
Une solution pour pallier les limites actuelles de Tutorial Builder
Exemple à suivre : Sélectionnez l’outil Pinceau. Si cet outil est déjà sélectionné, cliquez sur un autre outil, puis cliquez à nouveau sur l’outil Pinceau.
Conseil : n’indiquez cette solution que lors de la première utilisation d’un outil dans le tutoriel. Inutile de l’indiquer de nouveau pour les autres outils du même tutoriel.
Vous pouvez ajouter des infobulles sans action pour spécifier certains « pourquoi ».
Si l’espace d’une infobulle n’est pas suffisant pour insérer des « pourquoi » importants, ajoutez juste après une autre infobulle sans action contenant le « pourquoi ».
Veillez toutefois à utiliser les infobulles sans action avec parcimonie, car l’objectif est d’inciter l’utilisateur à interagir en cliquant dans le tutoriel.
Exemple :
Infobulle avec action initiale : Cliquez sur l’icône Ajouter un calque de réglage et choisissez Luminosité/Contraste.
Ajout d’une infobulle sans action : Notez qu’un nouveau calque de réglage Luminosité/contraste est présent dans le panneau Calques. Son utilisation empêche toute modification définitive de l’image.
Affichage automatique en gras des fonctionnalités dans le texte des infobulles : concerne uniquement le nom des panneaux et des éléments de la barre d’outils.
Quand vous saisissez le nom d’un panneau ou d’un élément de la barre d’outils dans le texte d’une infobulle, tapez un symbole @ et choisissez le nom de l’élément dans le menu déroulant des fonctionnalités qui apparaît. Le nom de la fonctionnalité s’affiche alors en gras dans le texte.
Si vous ne voyez pas la fonctionnalité que vous souhaitez utiliser, saisissez son nom sans le symbole @.
Remarque :
Limitez l’utilisation des notes aux conseils essentiels.
N’ajoutez une note que si l’utilisateur est susceptible de faire face à un « écueil » à l’étape.
Rédaction des notes
Les notes s’affichent dans le panneau de l’utilisateur. Elles peuvent toutefois détourner l’attention des infobulles. Par conséquent, limitez-les au strict minimum.
N’ajoutez jamais plus de deux notes par section.
Ajoutez la mention Conseil au début de chaque note.
Évitez d’utiliser les notes pour fournir des instructions, proposer d’autres méthodes permettant d’effectuer une action dans Photoshop, indiquer des raccourcis clavier ou encore expliquer le « pourquoi » d’une étape.
Exemple à suivre: Conseil : si l’outil Pinceau ne peint pas à son maximum, assurez-vous que l’opacité et le flux sont réglés sur 100 % dans la barre d’options.
Affichage automatique en gras des fonctionnalités dans le texte des notes : le principe est le même que pour le texte des infobulles. Il concerne uniquement le nom des panneaux et des éléments de la barre d’outils.
Quand vous saisissez le nom d’un panneau ou d’un élément de la barre d’outils dans le texte d’une note, tapez un symbole @ et choisissez le nom de l’élément dans le menu déroulant des fonctionnalités qui apparaît. Le nom de la fonctionnalité s’affiche alors en gras dans le texte.
Si vous ne voyez pas la fonctionnalité que vous voulez utiliser, saisissez son nom sans le symbole @.