On pourrait presque croire que l'artiste néerlandaise Lois van Baarle est née avec des pinceaux à la place des doigts. Influencée par les mangas, les bandes dessinées françaises et l'art nouveau, elle a développé un style très personnel. Découvrez comment elle utilise les brosses pour esquisser, colorer, fusionner et peaufiner ses peintures numériques dans Adobe Photoshop CC.

Dessin de l'esquisse

Lois commence par créer une esquisse sur une tablette graphique avec un stylet sensible à la pression, puis peint dessus. Elle choisit une couleur et une brosse dure pour créer le contour du visage et du cou. Elle change d'épaisseur de pinceau pour créer des contours de largeur variable : épais pour le visage et fins pour les détails de la chevelure. Ensuite, elle définit l'opacité du calque sur 13 % et crée un calque supplémentaire. Avec le nouveau calque sélectionné, elle peaufine son esquisse en traçant le contour à l'aide d'une brosse inclinée et plus sombre.

Ajout de blocs de couleur

Lois prépare ensuite l'application de la première couche de couleur. Dans ce processus en plusieurs étapes, Lois regroupe les deux calques de contour et crée un calque supplémentaire. Ensuite, elle utilise un pastel à l'huile personnalisé issu des outils prédéfinis et trace les bords extérieurs de l'esquisse. 

create-digital-painting_2

Lois préfère peindre sur un seul calque, une technique plus intuitive. Comme elle n'a pas besoin de garder une trace des différentes couleurs sur plusieurs calques, l'opération est plus fluide. 

Lois applique les principales couleurs sans se soucier de la fusion. Elle peint les cheveux et les vêtements en orange, puis la peau en couleur pêche clair à l'aide d'une brosse ronde souple. Elle utilise Remplacement de couleur pour modifier la tolérance, la teinte et la saturation de la couleur pêche et accentuer les tons clairs du visage. Ensuite, elle applique du bleu sur les cheveux. Elle verrouille les pixels transparents sur le calque supérieur pour modifier la couleur aux pointes décolorées des cheveux sans déborder sur le reste de la zone de travail. 

À cette étape, elle change d'épaisseur de pinceau pour peaufiner et utilise l'outil Gomme pour nettoyer si nécessaire.

create-digital-painting_3

Ensuite, pour dissocier les différentes parties de l'image, Lois modifie la couleur de sa brosse pour donner de la profondeur aux joues et colorer les lèvres. Avec l'outil Baguette magique, elle sélectionne le rose des cheveux qui entourent le visage, puis applique une couleur pêche plus claire à cette zone avec une brosse de faible opacité pour superposer les traits. Ensuite, elle accentue l'opacité des vêtements avec une couleur plus sombre et une brosse large souple.

create-digital-painting_4

Perfectionnement des couleurs

Lois perfectionne les couleurs en suivant son intuition et en expérimentant. Elle commence par les choisir, puis essaye différents réglages pour les curseurs Teinte, Saturation, Luminosité et Correction sélective jusqu'à ce que le résultat lui convienne. 

Lois duplique régulièrement un calque et en utilise un nouveau pour suivre l'avancée de son travail. En comparant avec le calque précédent, elle peut s'assurer que le projet évolue dans la bonne direction.

create-digital-painting_5

Application d'un dégradé et modification des proportions

Lois utilise l'outil Dégradé pour créer un flou entre les différents tons des joues et obtenir ainsi un mélange harmonieux. Elle sélectionne ensuite l'œil et le transforme pour le redimensionner et le repositionner. Lois continue de peaufiner les traits, couleurs et textures du visage avec différentes brosses, puis applique des tons clairs aux joues et aux yeux sur un nouveau calque.

create-digital-painting_6

À ce stade, Lois utilise de nombreuses brosses différentes pour peaufiner les détails. Au lieu d'ajouter des ombres et des lumières, elle préfère utiliser différentes couleurs pour dynamiser les cheveux, la peau et les yeux.

create-digital-painting_7 BEFORE create-digital-painting_7 AFTER

Fluidification des traits et ajustement de la couleur finale

Dans les dernières étapes, Lois utilise le filtre Fluidité pour déplacer certaines parties des yeux, de la bouche, du menton, du nez et des cheveux, et ainsi apporter des modifications subtiles mais réalistes à ces éléments.

create-digital-painting_8

Pour terminer, elle utilise les réglages Correction sélective pour embellir la couleur des cheveux et de la peau.

create-digital-painting_9

 

À propos de l'artiste :
Lois van Baarle dessine depuis sa plus tendre enfance. Si elle a suivi des cours d'art jusqu'à l'université, elle est essentiellement autodidacte. Elle s'inspire d'illustrations découvertes sur Internet, de films classiques et d'animation et de ses promenades dans la nature.

Privilégiant la simplicité, Lois évite d'utiliser trop d'outils qui risqueraient de perturber son processus. Quand elle choisit ses brosses pour un projet, elle n'en retient généralement qu'une seule pour éviter de perdre le fil.

Lois pratique l'esquisse et le speed painting pour renforcer ses compétences de peintre numérique. L'esquisse lui permet de mettre l’accent sur le flux et l'expression plutôt que sur la précision anatomique, ce qui atténue la rigidité des œuvres finales. Elle a toujours apprécié les porte-mines (rien de bien révolutionnaire), les feutres et crayons de couleur, ainsi que les stylos pinceaux pour l'encrage. Plus récemment, elle a commencé à utiliser une tablette graphique, ce qui lui permet de créer où qu'elle se trouve.

En ce moment, elle se consacre principalement à la création de personnages. Elle a aussi travaillé sur des projets personnels et professionnels d'animation et produit actuellement deux courts métrages d'animation.

Suivre Lois van Baarle 

09/10/2018

Vues du ciel : Google
Musique : « May » de Birocratic

Cette page vous a-t-elle été utile ?

You might think Dutch artist Lois van Baarle has brushes where the rest of us have fingers. Influenced by her appreciation of anime, French comic art, and art nouveau, she has developed a style that’s all her own. See how Lois uses brushes in Adobe Photoshop CC to sketch, color, blend, and refine her digital paintings.

Sketch the outline

Lois starts with a rough sketch she created using a pressure-sensitive stylus and tablet and paints over it. She selects a color and chooses a rough brush to create an outline of the face and neck. She alternates brush sizes to create different width strokes — broader strokes for the face, thinner ones for the finer details of the hair. Once she’s done, she changes the layer opacity to 13% and creates a new layer. With the new layer selected, she refines the sketch by tracing the outline with a slanted, darker brush.

create-digital-painting_1

Fill the sketch with color blocking

Lois then prepares to apply the first pass of color. In this multistep process, Lois groups the two outline layers and creates a new layer. Then, she uses a custom oil pastel from the Tool Presets and traces the outer edges of the sketch. 

create-digital-painting_2

Lois finds it more intuitive to paint on just one layer. With no need to keep track of different colors on multiple layers, she’s able to maintain an easy flow of drawing. 

Lois applies the key colors without focusing on blending just yet. She fills the hair and clothing with orange, then fills the areas of skin with a pale peach using a soft round brush. She uses Replace Color to modify the Fuzziness, Hue, and Saturation of the peach to define the highlights on the face. Then, she highlights the hair with blue and locks the transparent pixels on the top layer to change the color of the faded edges of the hair without “spilling” the color onto the rest of the canvas. 

Throughout this phase, she alternates brush sizes for refinement and uses the Eraser tool for cleanup as needed.

create-digital-painting_3

In the final step to distinguish the parts of the picture, Lois changes the color of her brush and gives depth to the cheeks and color to the lips. She uses the Magic Wand tool to select the pink color of hair surrounding the face and then applies a paler peach color to that area using a brush set with low opacity so the strokes overlay each other. Then, she blocks the clothing with a darker color using a wide, soft brush.

create-digital-painting_4

Add color and detail

Lois perfects the colors through intuition and experimentation. She starts by choosing colors, then plays with sliders to tweak the Hue/Saturation/Lightness and Selective Color until she’s happy with the result. 

Lois periodically duplicates a layer and works on a new one to track the progress of her drawing. The previous layer shows the image at an earlier stage and allows her to make sure the project is progressing the way she wants.

create-digital-painting_5

Apply a gradient for blending and transformation for proportion

Lois uses the Gradient tool to create a blur between the different color tones of the cheeks for a smoother blend. She then selects and transforms the eye to resize and reposition it. Lois continues to refine features, colors, and textures of the face with more brushwork and adds cheek and eye highlights on a new layer.

create-digital-painting_6

At this point, Lois does a lot of brushwork to finesse the details. Rather than using shadows and highlights, she likes to use different colors to give dimension to the hair, skin, and eyes.

create-digital-painting_7 BEFORE create-digital-painting_7 AFTER

Liquify the features and adjust the final color

In the final stages, Lois uses the Liquify filter to drag and pull parts of the eye, mouth, chin, nose, and hair to create subtle but realistic changes to those features.

create-digital-painting_8

She finishes the painting by using Selective Color adjustments to fine-tune the hair and skin color.

create-digital-painting_9

 

About the artist:
Lois van Baarle has been drawing since before she can remember. She took some art classes along the way through elementary and high school, and a bit in college, but is mostly a self-taught artist who finds inspiration in artwork she finds while browsing the Internet, watching movies and animated films, and taking walks through nature.

Lois likes to keep it simple and doesn’t add too many tools that could disrupt her progress. When choosing brushes for a project, she usually picks one and sticks with it, since switching brushes takes her out of her flow.

Lois practices sketching and speed painting to continue improving her skills as a digital painter. Sketching allows her to place more emphasis on flow and expression than on anatomical precision, and it reduces stiffness in her final drawings. Early on, she liked to use mechanical pencils (nothing fancy), art markers, colored pencils, and brush pens for inking. More recently, she’s been happy with her drawing tablet so she can create anywhere she happens to be.

Currently, Lois focuses mostly on character design. But she’s worked with animation, both personally and professionally, and is currently in the process of producing two animated shorts.

Follow Lois van Baarle 

08/16/2017

Map data: Google
Music: “May” by Birocratic

Was this page helpful?
Yes
No