Adobe Premiere CC

Correction des vidéos pour leur donner l'aspect d'un film

Apprenez à utiliser Direct Link pour effectuer des allers/retours entre Premiere Pro et SpeedGrade afin de réaliser diverses tâches sur vos projets : étalonnage complet des couleurs et application de préconfigurations de pellicules et d'aspects de caméra. (Lecture : 33 min)

Correction des vidéos pour leur donner l'aspect d'un film

33 min

Vous n'avez encore jamais corrigé la couleur de vos vidéos ? Ce projet est fait pour vous.

De quoi ai-je besoin ?

Télécharger les fichiers Fichiers d'exemple pour s'entraîner (ZIP, 453 Mo)

Télécharger le PDF Feuille de référence SpeedGrade

Vous est-il déjà arrivé de filmer une vidéo dont l'apparence est trop chaude (orange) ou froide (bleue) ? Ou bien de vouloir monter des métrages de qualité variable, provenant de différentes caméras ? Si c'est le cas, c’est votre jour de chance. Adobe SpeedGrade CC regorge de fonctionnalités qui vous aident à corriger les couleurs, à harmoniser la couleur d'un plan à l'autre et à ajouter des effets de style. Mieux encore : vous pouvez désormais importer vos projets vidéo dans SpeedGrade directement depuis Adobe Premiere Pro CC.

Aucune expérience préalable de SpeedGrade ou de Premiere Pro n'est requise, mais si vous rencontrez des problèmes en suivant le didacticiel, n'hésitez pas à poser des questions sur notre forum.

Remarque : ce didacticiel nécessite Premiere Pro CC et SpeedGrade CC. Les fichiers de projet ne s'ouvriront pas dans les versions CS6 et antérieures de Premiere Pro. Téléchargez et installez Premiere Pro CC pour suivre le didacticiel à l'aide des fichiers d'exemple fournis.


Qu'est-ce que l'étalonnage des couleurs ?

Avant de vous lancer dans la correction chromatique de vos éléments, mieux vaut en savoir un minimum sur l'étalonnage des couleurs. Vous devrez aussi ouvrir le projet du didacticiel dans Premiere Pro et l'envoyer dans SpeedGrade via la fonction Direct Link. Vous bénéficierez également d'une brève présentation de l'interface de SpeedGrade.

Ouverture du projet (1:26) ; Envoi vers SpeedGrade (5:00) ; Présentation de l'interface de SpeedGrade (5:20)

Réglage de la température et des tons moyens d'un élément

Souvent, la vidéo enregistrée est plus chaude ou froide que souhaitée. Parade RVB est l'une des étendues d'analyse que vous pouvez utiliser pour obtenir une représentation de la température des éléments dans un projet. Vous pouvez ensuite utiliser le curseur de température pour régler le plan sur le paramètre global du calque principal. Vous pouvez enfin régler précisément les tons clairs, moyens et foncés de la vidéo à l'aide de divers curseurs et du trackball.

Ouverture des outils d'analyse (0:30) ; Réglage de la température (3:50) ; Réglage des tons moyens (9:00)

Application d'un effet de style unique à votre vidéo

La vidéo numérique et les films classiques présentent des différences subtiles, telles que la quantité de détails préservés lors de modifications apportées à la couleur ou à la luminance (ce que l'on appelle le « roll off »). SpeedGrade intègre plusieurs effets de pellicule qui vous aident à obtenir l'aspect d'un film lorsqu'ils sont appliqués à une vidéo numérique. Vous pouvez utiliser les effets de pellicule de manière isolée ou les appliquer avant ou après avoir effectué un étalonnage. Si vous appliquez un effet de pellicule après un étalonnage, n'oubliez pas de le placer dans une nouvelle table de correspondance (LUT) dans le panneau Calques. Dans le cas contraire, la pellicule effacera et remplacera les calques d'étalonnage existants.

Explication du roll off (1:07) ; Application d'une pellicule (2:50) ; Ajout d'une table de correspondance (6:00)

Enregistrement et application des aspects

Un aspect est le composite de tous les changements de couleur et d'étalonnage appliqués aux calques dans le panneau Calques pour un élément donné. SpeedGrade vous permet de créer et d'enregistrer des aspects que vous pouvez ensuite appliquer à d'autres éléments de votre projet. Cette fonction fait gagner un temps considérable lorsqu'un même aspect doit être appliqué à plusieurs éléments d'un projet. L'outil de mise en correspondance des plans vous permet d'appliquer l'aspect d'un élément à un autre élément du projet.

Enregistrement d'un aspect (0:37) ; Application d'un aspect (2:17) ; Utilisation de l'outil de mise en correspondance des plans (2:30)

Renvoi du projet SpeedGrade dans Premiere Pro

La dernière étape de l'étalonnage d'un projet vidéo consiste à le renvoyer de SpeedGrade dans Premiere Pro. Cette opération ajoute les étalonnages appliqués dans SpeedGrade sous forme d'effets Lumetri dans Premiere Pro. Vous pouvez ensuite les activer et les désactiver via le panneau Options d'effet. Enregistrez les effets Lumetri comme préconfiguration pour les réutiliser dans le même projet ou dans d'autres.

Après avoir vérifié votre travail, exportez le projet de Premiere Pro ou placez-le dans la file d'attente d'Adobe Media Encoder pour l'exporter. Quelle que soit la méthode employée, vous pouvez choisir parmi de nombreux formats d'exportation comprenant divers paramètres prédéfinis pour les services d'hébergement de vidéos courants tels que YouTube et Vimeo.

Utilisation de Direct Link pour retourner dans Premiere Pro (0:27) ; Exportation du média (1:29) ; Rendu de la vidéo (3:17)

Donnez-nous votre avis.

Et voilà, vous avez terminé ! Donnez-nous votre avis sur ce didacticiel en répondant à notre enquête.

colin-smith_83x83

Colin Smith, spécialiste des applications vidéo de Creative Cloud, présente les dernières techniques à disposition des professionnels et amateurs de du son et de la vidéo.

Adobe Premiere Pro CC

How to make your video look like film

Learn how to use Direct Link to roundtrip your projects to SpeedGrade for comprehensive color grading and applying preset film stock and camera looks. (Try it, 33 min)

FromColin Smith

New to color-correcting your videos? This project is for you.

What do I need?

Get files Sample files to practice with (ZIP, 453 MB)

Get PDF SpeedGrade keyboard shortcuts

You’ve probably shot video that has the appearance of being too warm (orange) or too cool (blue). Maybe you’ve wanted to combine video from different cameras whose footage has different visual qualities. Well, you’re in luck. Adobe SpeedGrade CC comes with a variety of features to help you correct colors, match the color between shots, and add stylized looks. Even better, you now can import your video projects into SpeedGrade directly from Adobe Premiere Pro CC.

No previous experience with SpeedGrade or Premiere Pro is needed, but if you have any problems during the tutorial, please ask questions in our forum.

Note: This tutorial requires Premiere Pro CC in addition to SpeedGrade CC. The project files will not open in CS6 or earlier versions of Premiere Pro. Please download and install Premiere Pro CC to follow along with the provided sample files.

First, understand what color grading is.

Before you jump headfirst into color-correcting your clips, it’s helpful to understand a little about color grading. You’ll also need to open the tutorial project in Premiere Pro and send it to SpeedGrade using the Direct Link feature. In addition, you’ll get a brief introduction to the SpeedGrade user interface.

Open the project (1:26); Send to SpeedGrade (5:00); Get the SpeedGrade UI tour (5:20)

Adjust the temperature and midtones of a clip.

Often the video you shoot will be warmer or cooler than you prefer. The RGB parade scope is one of several analysis scopes you can use to see a representation of how warm or cool the clips are in your project. You can then use the temperature slider to adjust the shot on the primary layer’s overall setting. Finally, you can make fine adjustments to the highlights, midtones, and shadows of the shot using the various slider and trackball controls.

Open analysis tools (0:30); Adjust the temperature (3:50); Adjust the midtones (9:00)

Apply a unique, stylized look to your video.

Digital video and traditional film have subtle differences, such as the amount of detail that is preserved between changes in color or luminance (called “roll off”). SpeedGrade ships with several film stock effects that can help you achieve the look of film when applied to your digital video, so your project looks like it was shot on film. You can use a film stock by itself or apply one before or after a custom grade. If you apply a film stock after a grade, be sure to put it on a new Look Up Table or LUT (pronounced “lutt”) layer in the Layers panel. Otherwise, the film stock will delete and replace your existing grade layers.

Understand roll off (1:07); Apply a film stock (2:50); Add a LUT (6:00)

Save and apply looks.

A “look” is the composite of all the color and grade changes applied to the layers in the layers panel for a specific clip. SpeedGrade allows you to create and save looks, which you can then apply to other clips in your project. This is a huge timesaver if you have many clips in your project to which you need to apply the same look. The Shot Matcher tool allows you to take the look from one clip and apply it to another clip in your project.

Save a look (0:37); Apply a look (2:17); Use the Shot Matcher tool (2:30)

Send your SpeedGrade project back to Premiere Pro.

The final step in grading your video project is to send the project from SpeedGrade back to Premiere Pro. This takes all the grades that you applied in SpeedGrade and adds them as Lumetri effects in Premiere Pro — where you can still turn them off and on in the Effect Controls panel. Save the Lumetri effects as a preset, so you can continue using them in the same or other projects.

Once you’ve reviewed your work, export the project from Premiere Pro or queue it in Adobe Media Encoder for exporting. Either way, you have a wide variety of export formats to choose from including many presets for common video hosting services, such as YouTube and Vimeo.

Direct Link to Premiere Pro (0:27); Export the media (1:29); Render the video (3:17);

Let us know what you think

colin-smith_83x83

Colin Smith

Colin is a Creative Cloud for video specialist. He keeps you up to date on the latest tips and tricks for video and audio professionals and enthusiasts.