Mises à jour de sécurité disponibles pour ColdFusion | APSB18-33
Référence du bulletin Date de publication Priorité 
APSB18-33 11 septembre 2018 2

Récapitulatif

Adobe a publié des mises à jour de sécurité pour ColdFusion versions 2018, 2016 et 11.Ces mises à jour corrigent des vulnérabilités critiques susceptibles d’entraîner l’exécution de code arbitraire.  

Versions concernées

Produit Versions concernées Plate-forme
ColdFusion (version 2018) Version du 12 juillet (2018.0.0.310739) Toutes
ColdFusion (version 2016) Mise à jour 6 et versions antérieures Toutes
ColdFusion 11 Mise à jour 14 et versions antérieures Toutes

Solution

Adobe attribue à ces mises à jour les priorités suivantes et recommande aux utilisateurs concernés de mettre à jour leurs installations avec les dernières versions des logiciels :

Produit Version mise à jour Plate-forme Priorité Disponibilité
ColdFusion 2018 Mise à jour 1 Toutes 2 Note technique
ColdFusion 2016  Mise à jour 7 Toutes 2 Note technique
ColdFusion 11 Mise à jour 15 Toutes
2 Note technique

Remarque :

Les mises à jour de sécurité figurant dans les notes techniques ci-dessus nécessitent le JDK 8u121 ou une version supérieure (pour ColdFusion 2016), et le JDK 7u131 ou JDK 8u121 (pour ColdFusion 11). Adobe recommande d’installer la dernière version du JDK/JRE pour ColdFusion. L’installation de la mise à jour de ColdFusion sans utiliser la mise à jour du JDK correspondante NE permettra PAS de sécuriser le serveur. Voir les notes techniques dédiées pour plus de détails.

Adobe recommande également aux utilisateurs d’appliquer les paramètres de sécurité décrits sur la page de sécurité de ColdFusion et de consulter les guides de verrouillage de sécurité dédiés.

Détails concernant la vulnérabilité

Catégorie de la vulnérabilité Impact de la vulnérabilité Gravité Références CVE
Désérialisation de données non approuvées Exécution de code arbitraire Critique

CVE-2018-15965 

CVE-2018-15957 

CVE-2018-15958

CVE-2018-15959

Utilisation d’un composant avec une vulnérabilité connue Divulgation d’informations Modéré CVE-2018-15964
Contournement de sécurité Création d’un dossier arbitraire Important CVE-2018-15963
Liste de répertoires Divulgation d’informations Important CVE-2018-15962
Importation de fichiers sans restriction Exécution de code arbitraire Critique CVE-2018-15961
Utilisation d’un composant avec une vulnérabilité connue Remplacement d’un fichier arbitraire Critique CVE-2018-15960

Remerciements

Adobe tient à remercier les personnes et sociétés suivantes pour avoir signalé ces problèmes et joint leurs efforts aux nôtres pour assurer la sécurité de nos clients :

  • Matthias Kaiser de Code White GmbH (CVE-2018-15957, )
  • Gsrc de Venustech-Adlab (CVE-2018-15958, CVE-2018-15959)
  • Pete Freitag de Foundeo (CVE-2018-15960, CVE-2018-15961, CVE-2018-15962, CVE-2018-15963, CVE-2018-15964)
  • Nick Bloor de Cognitous Ltd (CVE-2018-15965)

Configuration requise pour le JDK de ColdFusion

COLDFUSION 2018 HF1

Pour les serveurs d’applications

Lors des installations de JEE, définissez l’indicateur JVM suivant : « -Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.** », dans le fichier de démarrage respectif en fonction du type de serveur d’applications utilisé.

Exemple :

Serveur d’applications Apache Tomcat : modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « Catalina.bat/sh ».

Serveur d’applications WebLogic : modifiez JAVA_OPTIONS dans le fichier « startWeblogic.cmd ».

Serveur d’application WildFly/EAP : modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « standalone.conf ».

Définissez les indicateurs JVM sur une installation de JEE pour ColdFusion, et non sur une configuration autonome.

COLDFUSION 2016 HF7

Cette mise à jour de sécurité nécessite d’avoir le JDK 8u121 ou une version ultérieure pour ColdFusion.   Adobe vous recommande d’installer manuellement la dernière version de ColdFusion JDK/JRE. Si vous n’actualisez pas les kits ou environnements JDK/JRE, cette mise à jour NE suffira PAS à sécuriser le serveur. 

Pour les serveurs d’applications

De plus, lors des installations de JEE, définissez l’indicateur JVM suivant : « -Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.** », dans le fichier de démarrage respectif en fonction du type de serveur d’applications utilisé.  

Vous pouvez, par exemple:          

Sur le serveur d’applications Apache Tomcat, modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « Catalina.bat/sh ».

Sur le serveur d’applications WebLogic, modifiez JAVA_OPTIONS dans le fichier « startWeblogic.cmd ».

Sur un serveur d’application WildFly/EAP, modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « standalone.conf ».

Définissez les indicateurs JVM sur une installation de JEE pour ColdFusion, et non sur une configuration autonome

COLDFUSION 11 HF15

Cette mise à jour de sécurité nécessite d’avoir les JDK 7u131 ou 8u121, ou une version ultérieure pour ColdFusion.    Adobe vous recommande d’installer manuellement la dernière version de ColdFusion JDK/JRE. Si vous n’actualisez pas les kits ou environnements JDK/JRE, cette mise à jour NE suffira PAS à sécuriser le serveur.

Pour les serveurs d’applications

De plus, sur les installations de J2EE, définissez l’indicateur JVM suivant, « -Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.** », dans le fichier de démarrage respectif en fonction du type de serveur d’applications utilisé.  

Vous pouvez, par exemple:  

Sur le serveur d’applications Apache Tomcat, modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « Catalina.bat/sh ».          

Sur le serveur d’applications WebLogic, modifiez JAVA_OPTIONS dans le fichier « startWeblogic.cmd ».          

Sur un serveur d’application WildFly/EAP, modifiez JAVA_OPTS dans le fichier « standalone.conf ».  

Définissez les indicateurs JVM sur une installation de JEE pour ColdFusion, et non sur une configuration autonome

Clause limitative de responsabilité Adobe

Contrat de licence

En utilisant un logiciel d'Adobe Systems Incorporated ou de ses filiales ("Adobe"), vous acceptez les présentes clauses. À défaut, il vous est interdit d'utiliser ce logiciel. Les dispositions du Contrat de licence de l'utilisateur final accompagnant un fichier donné au moment de l'installation ou du téléchargement d'un logiciel prévaudront sur les dispositions ci-après.

L'exportation et la réexportation de logiciels Adobe sont régies par les EAR (Export Administration Regulations) américaines et il est interdit d'exporter ou de réexporter lesdits logiciels vers la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, l'Irak, la Libye, le Soudan, la Syrie ou vers tout autre pays soumis à l'embargo des États-Unis. En outre, il est interdit de distribuer des logiciels Adobe à toute personne fichée sur les listes suivantes : Table of Denial Orders, Entity List ou List of Specially Designated Nationals.

En téléchargeant ou en utilisant un logiciel Adobe, vous certifiez ne pas être ressortissant de Corée du Nord, de Cuba, d'Iran, d'Irak, de Libye, du Soudan, de Syrie ou de tout autre pays soumis à l'embargo des États-Unis, ni être fiché sur les listes suivantes : Table of Denial Orders, Entity List ou List of Specially Designated Nationals. Si le logiciel est destiné à être utilisé avec une application ("application hôte") publiée par Adobe, Adobe vous concède une licence non exclusive d'utilisation dudit logiciel avec l'application hôte uniquement, sous réserve que vous possédiez une licence valide émanant d'Adobe pour l'application hôte. Sauf disposition contraire prévue plus haut, ledit logiciel vous est concédé sous licence dans le respect des conditions générales du Contrat de licence de l'utilisateur final régissant votre utilisation de l'application hôte.

DÉNI DE GARANTIE : VOUS RECONNAISSEZ QU'ADOBE NE VOUS A CONSENTI AUCUNE GARANTIE EXPRESSE CONCERNANT LE LOGICIEL ET QUE CE LOGICIEL VOUS EST FOURNI "EN L'ÉTAT" SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE. ADOBE REJETTE TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU TACITE, EN RAPPORT AVEC LE LOGICIEL, Y COMPRIS, NON LIMITATIVEMENT, TOUTE GARANTIE TACITE D'APTITUDE À UN USAGE PARTICULIER, DE NÉGOCIABILITÉ, DE QUALITÉ MARCHANDE OU DE NON-CONTREFAÇON DES DROITS D'UN TIERS. Certains États/juridictions interdisant l’exclusion de garanties tacites, il est possible que les limitations ci-avant ne s’appliquent pas à vous.

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ : LA RESPONSABILITÉ D'ADOBE NE POURRA AUCUNEMENT ÊTRE ENGAGÉE À VOTRE ÉGARD EN CAS DE PERTE D'USAGE, D'INTERRUPTION D'ACTIVITÉ, OU DE TOUT TYPE DE DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, ACCESSOIRE OU CONSÉCUTIF (MANQUE À GAGNER INCLUS), QUELLE QUE SOIT LA FORME D'ACTION MENÉE — POUR DÉFAUT D'EXÉCUTION DE CONTRAT, EN RESPONSABILITÉ CIVILE (Y COMPRIS POUR FAUTE), STRICTE RESPONSABILITÉ DU PRODUIT OU AUTRE — QUAND BIEN MÊME L'ÉVENTUALITÉ DE TELS DOMMAGES AURAIT ÉTÉ PORTÉE À LA CONNAISSANCE D'ADOBE. Certains États/juridictions interdisant l’exclusion ou la limitation de dommages accessoires ou consécutifs, il est possible que les limitations ci-avant ne s’appliquent pas à vous.

Security updates available for ColdFusion | APSB18-33
Bulletin ID Date Published Priority
APSB18-33 September 11, 2018 1

Summary

Adobe has released security updates for ColdFusion versions 2018, 2016 and 11. These updates resolve critical vulnerabilities that could lead to arbitrary code execution.  

UPDATE: As of September 28, Adobe is aware of a report that CVE-2018-15961 is being actively exploited in the wild. The updates for ColdFusion 2018 and ColdFusion 2016 announced in this bulletin have been elevated to Priority 1. Adobe recommends customers update to the latest version as soon as possible.

Affected Versions

Product Affected Versions Platform
ColdFusion (2018 release) July 12 release (2018.0.0.310739) All
ColdFusion (2016 release) Update 6 and earlier versions All
ColdFusion 11 Update 14 and earlier versions All

Solution

Adobe categorizes these updates with the following priority rating and recommends users update their installations to the newest versions:

Product Updated Version Platform Priority rating Availability
ColdFusion 2018 Update 1 All 1 Tech note
ColdFusion 2016  Update 7 All 1 Tech note
ColdFusion 11 Update 15 All
2 Tech note

Note:

The security updates referenced in the above Tech Notes require JDK 8u121 or higher (for ColdFusion 2016) and JDK 7u131 or JDK 8u121 (for ColdFusion 11). Adobe recommends updating your ColdFusion JDK/JRE to the latest version. Applying the ColdFusion update without a corresponding JDK update will NOT secure the server. See the relevant Tech Notes for more details.

Adobe also recommends customers apply the security configuration settings as outlined on the ColdFusion Security page as well as review the respective Lockdown guides.

Vulnerability Details

Vulnerability Category Vulnerability Impact Severity CVE Numbers
Deserialization of untrusted data Arbitrary code execution Critical

CVE-2018-15965 

CVE-2018-15957 

CVE-2018-15958

CVE-2018-15959

Use of a component with a known vulnerability Information Disclosure Moderate CVE-2018-15964
Security bypass Arbitrary folder creation Important CVE-2018-15963
Directory listing Information Disclosure Important CVE-2018-15962
Unrestricted file upload  Arbitrary code execution Critical CVE-2018-15961
Use of a component with a known vulnerability Arbitrary file overwrite Critical CVE-2018-15960

Acknowledgements

Adobe would like to thank the following individuals and organizations for reporting these issues and for working with Adobe to help protect our customers:

  • Matthias Kaiser of Code White GmbH (CVE-2018-15957, )
  • Gsrc from Venustech-Adlab (CVE-2018-15958, CVE-2018-15959)
  • Pete Freitag of Foundeo (CVE-2018-15960, CVE-2018-15961, CVE-2018-15962, CVE-2018-15963, CVE-2018-15964)
  • Nick Bloor of Cognitous Ltd (CVE-2018-15965)

ColdFusion JDK Requirement

COLDFUSION 2018 HF1

For Application Servers

On JEE installations, set the following JVM flag, "-Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.**", in the respective startup file depending on the type of Application Server being used.

For example:

Apache Tomcat Application Server: edit JAVA_OPTS in the ‘Catalina.bat/sh’ file

WebLogic Application Server:  edit JAVA_OPTIONS in the ‘startWeblogic.cmd’ file

WildFly/EAP Application Server:  edit JAVA_OPTS in the ‘standalone.conf’ file

Set the JVM flags on a JEE installation of ColdFusion, not on a standalone installation.

COLDFUSION 2016 HF7

This security update requires ColdFusion to be on JDK 8u121 or higher.   Adobe recommends that you must manually update your ColdFusion JDK/JRE to the latest version. In case you do not update the JDK/JRE, simply applying the update would NOT secure the server. 

For Application Servers

Additionally, on JEE installations, set the following JVM flag, "-Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.**", in the respective startup file depending on the type of Application Server being used.  

For example:          

On Apache Tomcat Application Server, edit JAVA_OPTS in the ‘Catalina.bat/sh’ file          

On WebLogic Application Server, edit JAVA_OPTIONS in the ‘startWeblogic.cmd’ file          

On a WildFly/EAP Application Server, edit JAVA_OPTS in the ‘standalone.conf’ file  

Set the JVM flags on a JEE installation of ColdFusion, not on a standalone installation

COLDFUSION 11 HF15

This security update requires ColdFusion to be on JDK 7u131 or JDK 8u121 or higher.   Adobe recommends that you must manually update your ColdFusion JDK/JRE to the latest version. In case you do not update the JDK/JRE, simply applying the update would NOT secure the server.

For Application Servers

Additionally, on J2EE installations, set the following JVM flag, "-Djdk.serialFilter= !org.mozilla.**;!com.sun.syndication.**;!org.apache.commons.beanutils.**", in the respective startup file depending on the type of Application Server being used.  

For example:  

On Apache Tomcat Application Server, edit JAVA_OPTS in the ‘Catalina.bat/sh’ file          

On WebLogic Application Server, edit JAVA_OPTIONS in the ‘startWeblogic.cmd’ file          

On a WildFly/EAP Application Server, edit JAVA_OPTS in the ‘standalone.conf’ file  

Set the JVM flags on a JEE installation of ColdFusion, not on a standalone installation

Revisions

September 28, 2018: Updates for ColdFusion 2018 and ColdFusion 2016 have been elevated to Priority 1 due to a report that CVE-2018-15961 is now being actively exploited.

Adobe Disclaimer

License agreement

By using software of Adobe Systems Incorporated or its subsidiaries ("Adobe"); you agree to the following terms and conditions. If you do not agree with such terms and conditions; do not use the software. The terms of an end user license agreement accompanying a particular software file upon installation or download of the software shall supersede the terms presented below.

The export and re-export of Adobe software products are controlled by the United States Export Administration Regulations and such software may not be exported or re-exported to Cuba; Iran; Iraq; Libya; North Korea; Sudan; or Syria or any country to which the United States embargoes goods. In addition; Adobe software may not be distributed to persons on the Table of Denial Orders; the Entity List; or the List of Specially Designated Nationals.

By downloading or using an Adobe software product you are certifying that you are not a national of Cuba; Iran; Iraq; Libya; North Korea; Sudan; or Syria or any country to which the United States embargoes goods and that you are not a person on the Table of Denial Orders; the Entity List; or the List of Specially Designated Nationals. If the software is designed for use with an application software product (the "Host Application") published by Adobe; Adobe grants you a non-exclusive license to use such software with the Host Application only; provided you possess a valid license from Adobe for the Host Application. Except as set forth below; such software is licensed to you subject to the terms and conditions of the End User License Agreement from Adobe governing your use of the Host Application.

DISCLAIMER OF WARRANTIES: YOU AGREE THAT ADOBE HAS MADE NO EXPRESS WARRANTIES TO YOU REGARDING THE SOFTWARE AND THAT THE SOFTWARE IS BEING PROVIDED TO YOU "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND. ADOBE DISCLAIMS ALL WARRANTIES WITH REGARD TO THE SOFTWARE; EXPRESS OR IMPLIED; INCLUDING; WITHOUT LIMITATION; ANY IMPLIED WARRANTIES OF FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE; MERCHANTABILITY; MERCHANTABLE QUALITY OR NONINFRINGEMENT OF THIRD PARTY RIGHTS. Some states or jurisdictions do not allow the exclusion of implied warranties; so the above limitations may not apply to you.

LIMIT OF LIABILITY: IN NO EVENT WILL ADOBE BE LIABLE TO YOU FOR ANY LOSS OF USE; INTERRUPTION OF BUSINESS; OR ANY DIRECT; INDIRECT; SPECIAL; INCIDENTAL; OR CONSEQUENTIAL DAMAGES OF ANY KIND (INCLUDING LOST PROFITS) REGARDLESS OF THE FORM OF ACTION WHETHER IN CONTRACT; TORT (INCLUDING NEGLIGENCE); STRICT PRODUCT LIABILITY OR OTHERWISE; EVEN IF ADOBE HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES. Some states or jurisdictions do not allow the exclusion or limitation of incidental or consequential damages; so the above limitation or exclusion may not apply to you.