Adobe a enquêté sur ce qui semble être une utilisation non appropriée d’un certificat de signature de code Adobe pour Windows. Nous avons révoqué le certificat concerné le 4 octobre 2012, et ce, pour tous les codes logiciels signés après le 10 juillet 2012.

Révocation du certificat concerné

Q : Pourquoi Adobe a-t-elle révoqué le certificat ?

R : Afin de préserver la confiance que les utilisateurs ont placée dans les logiciels Adobe, nous avons révoqué le certificat concerné le 4 octobre 2012, et ce, pour tous les codes logiciels signés après le 10 juillet 2012. Nous publions actuellement des mises à jour signées à l’aide d’un nouveau certificat numérique pour tous les produits concernés.

Qu’est-ce que la signature de code ?

Q : Qu’est-ce qu’un certificat de signature de code ?

R : Les certificats de signature de code permettent de signer numériquement des programmes logiciels. De nombreux développeurs de logiciels comme Adobe signent numériquement les programmes qu’ils créent afin de garantir à leurs clients que les programmes sont légitimes et qu’ils n’ont pas été modifiés.

Q : Comment fonctionne la signature de code ?

R : Les signatures numériques utilisent une technologie de cryptographie de clés publiques afin de sécuriser et d’authentifier les codes.

  1. Les développeurs ajoutent les signatures numériques à un code ou à du contenu à l’aide d’une clé privée unique à partir d’un certificat de signature de code.
  2. Lorsque l’utilisateur télécharge ou rencontre un code signé, le logiciel système ou l’application de l’utilisateur utilise une clé publique pour déchiffrer la signature.
  3. Le système recherche un certificat racine avec une identité qu’il approuve et reconnaît pour authentifier la signature.
  4. Le système compare ensuite le hachage utilisé pour signer l’application avec le hachage de l’application téléchargée.
  5. Si le système approuve la racine et si les hachages correspondent, le téléchargement ou l’exécution se poursuivent.
  6. Si le système n’approuve pas la racine ou si les hachages ne correspondent pas, le système interrompt le téléchargement en émettant un avertissement, ou bien le téléchargement échoue.

Q : un certificat de signature de code peut-il être utilisé à des fins autres que la signature de code ?

R : Non. Tous les certificats numériques portent un marquage qui limite l’utilisation que l’on peut en faire. Ce certificat en particulier ne peut être utilisé que pour signer numériquement des programmes. Ils ne peut pas être utilisé pour crypter des données, signer des documents ou des e-mails, ou entreprendre toute autre action en dehors de la signature de programmes.

Conséquences sur les clients : Sécurité

Q : Le certificat a-t-il été révoqué à la suite d’un problème de sécurité ou d’une anomalie d’un produit Adobe ?

R : Non. Ce problème n’a aucun impact sur la sécurité des logiciels Adobe authentiques.

Q : Existe-t-il d’autres risques pour les utilisateurs ?

A : Nous avons de bonnes raisons de penser que la grande majorité des utilisateurs n’est pas en danger. La faille n’a été détectée qu’une seule fois et nous possédons en effet des informations selon lesquelles le certificat n’a très vraisemblablement pas été utilisé pour la signature à grande échelle de logiciels malveillants se faisant passer pour des logiciels Adobe.

Q : Si mon logiciel n’est pas concerné par ce problème de vulnérabilité, pourquoi ai-je besoin de mettre à jour ?

R : Adobe publie actuellement des mises à jour pour tous les produits concernés afin de fournir aux utilisateurs un code logiciel signé utilisant un nouveau certificat numérique. Pour déterminer si une mise à jour signée à l’aide d’un nouveau certificat numérique est disponible pour l’installation de votre logiciel Adobe, reportez-vous à la section Mises à jour des certificats de sécurité.

Conséquences sur les utilisateurs : Révocation

Q : La révocation du certificat affecte-t-elle les logiciels Adobe installés sur toutes les plates-formes ?

R : Non. La révocation du certificat affecte la plateforme Windows et trois applications Adobe AIR* qui s’exécutent sous Windows et Mac OS. La révocation n’a aucun impact sur les autres logiciels Adobe pour Mac OS ou d’autres plateformes.

* Applications Adobe Muse, Adobe Story AIR et services de bureau Acrobat.com

Q : La révocation du certificat concerné a-t-elle une incidence sur les applications tierces d’Adobe AIR ?

R : Non. La révocation du certificat n’affecte que les applications AIR développées par Adobe et signées à l’aide du certificat de signature de code Adobe concerné. Adobe publie actuellement des mises à jour signées de ces applications signées avec un nouveau certificat de signature de code Adobe.

Q : Que se passera-t-il pour les utilisateurs qui installeront des logiciels Adobe signés à l’aide du certificat concerné une fois qu’il sera révoqué ?

R : Les clients ne devraient rien remarquer durant le processus de révocation du certificat. Toutefois, un certain nombre de clients, et notamment les administrateurs des environnements gérés de Windows, devront peut-être prendre des mesures. Pour déterminer si vous ou votre organisation êtes concernés, reportez-vous à la section Mises à jour des certificats de sécurité.

Q : Si les logiciels Adobe ne sont pas vulnérables et si les utilisateurs ne remarquent rien pendant le processus de révocation, pourquoi ai-je besoin de mettre à jour mon logiciel Adobe ?

R : Adobe publie actuellement des mises à jour pour tous les produits concernés afin de fournir aux utilisateurs un code logiciel signé utilisant un nouveau certificat numérique. Pour déterminer si une mise à jour signée à l'aide d'un nouveau certificat numérique est disponible pour l'installation de votre logiciel Adobe, reportez-vous à la section Mises à jour des certificats de sécurité.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Adobe investigated what appears to be the inappropriate use of an Adobe code signing certificate for Windows. We revoked the impacted certificate on October 4, 2012 for all software code signed after July 10, 2012.

Revoking the impacted certificate

Q: Why did Adobe revoke the certificate?

A: To maintain trust in genuine Adobe software, we revoked the impacted certificate on October 4, 2012 for all software code signed after July 10, 2012. We are in the process of issuing updates signed using a new digital certificate for all affected products.

Code signing explained

Q: What is a code signing certificate?

A: Code signing certificates are used to digitally sign software programs. Many software developers, including Adobe, digitally sign the programs they create in order to assure customers that the programs are legitimate and have not been modified.

Q: How does code signing work?

A: Digital signatures use public key cryptography technology to secure and authenticate code.

  1. A developer adds a digital signature to code or content using a unique private key from a code signing certificate.
  2. When a user downloads or encounters signed code, the user’s system software or application uses a public key to decrypt the signature.
  3. The system looks for a “root” certificate with an identity it trusts or recognizes to authenticate the signature.
  4. The system then compares the hash used to sign the application against the hash on the downloaded application.
  5. If the system trusts the root and the hashes match, the download or execution continues.
  6. If the system does not trust the root or the hashes do not match, the system interrupts the download with a warning or the download fails.

Q: Could a code signing certificate be used for purposes other than code signing?

A: No. All digital certificates carry a marking that restricts what they can be used for. This particular certificate can only be used to digitally sign programs. They cannot be used to encrypt data, sign documents or emails, or do anything else besides signing programs.

Customer impact: Security

Q: Was the certificate revoked as a result of a security vulnerability or defect in an Adobe product?

A: No. This issue has no impact on the security of your genuine Adobe software.

Q: Are there other security risks to users?

A: We have strong reason to believe that this issue does not present a general security risk. The evidence we have seen has been limited to a single isolated discovery of two malicious utilities signed using the certificate and indicates that the certificate was not used to sign widespread malware.

Q: If my software is not vulnerable because of this issue, why do I need to update?

A: Adobe is issuing updates for all impacted products to provide customers with software code signed using a new digital certificate. To determine whether an update signed using a new digital certificate is available for your Adobe software installation, see Security certificate updates.

Customer impact: Revocation

Q: Does the revocation of the certificate affect Adobe software on all platforms?

A: No. The revocation of the certificate affects the Windows platform and three Adobe AIR applications* that run on both Windows and Mac OS. The revocation does not impact any other Adobe software for Mac OS or other platforms.

* Adobe Muse and Adobe Story AIR applications as well as Acrobat.com desktop services

Q: Does the revocation of the impacted certificate have any bearing on third-party Adobe AIR apps?

A: No. The revocation of the certificate affects only AIR apps developed by Adobe and signed using the impacted Adobe code signing certificate. Adobe is in the process of issuing updates for those apps signed with a new Adobe code signing certificate.

Q: What will the user experience be for customers with installations of genuine Adobe software signed using the impacted certificate after it is revoked?

A: Customers should not notice anything out of the ordinary during the certificate revocation process. A few customers, in particular administrators in managed Windows environments, may need to take certain action. To determine whether you or your organization are impacted, see Security certificate updates.

Q: If Adobe software is not vulnerable and customers should not notice anything out of the ordinary during the revocation process, why do I need to update my Adobe software?

A: Adobe is issuing updates for all impacted products to provide customers with software code signed using a new digital certificate. To determine whether an update signed using a new digital certificate is available for your Adobe software installation, see Security certificate updates.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy