Effet Correction automatique de la hauteur de ton

L’effet Correction automatique de la hauteur de ton est disponible à la fois dans les éditeurs Forme d’onde et Multipiste. Dans le second cas, ses paramètres peuvent être automatisés au fil du temps à l’aide d’images clés et de consoles d’étalonnage externes.

Sélectionnez Effets > Temps et hauteur de ton > Correction automatique de la hauteur de ton et définissez les options suivantes :

Gamme

Indique le type de gamme qui convient le mieux pour les données : Majeur, Mineur ou Chromatique. Notes majeures ou mineures correctes en fonction de la clé musicale. Corrections chromatiques en fonction de la note la plus proche, quelle que soit la clé.

Tonalité

Définit la tonalité souhaitée du son corrigé. Cette option n’est disponible que si vous avez défini l’option Gamme sur Majeur ou Mineur (puisque la gamme Chromatique comprend 12 tons et n’est pas propre à une clé).

Remarque :

La gamme et la tonalité combinées déterminent la signature de la tonalité.

Attaque

Détermine la rapidité avec laquelle Adobe Audition corrige la hauteur de ton vers le ton de la gamme. Des paramètres plus élevés sont généralement préférables pour les notes de courte durée, par exemple pour un staccato rapide. Toutefois, une attaque extrêmement rapide peut également produire une qualité robotique. Une attaque lente génère une correction plus naturelle sur les notes soutenues plus longues ; par exemple, dans le cas d’un extrait vocal où le chanteur tient la note en ajoutant un vibrato. Le matériel source peut évoluer au cours d’une interprétation musicale ; en conséquence, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en corrigeant séparément des phrases musicales courtes.

Sensibilité

Définit le seuil au-delà duquel les notes ne sont pas corrigées. La sensibilité se mesure en centièmes et chaque demi-ton comprend 100 centièmes. Par exemple, une valeur Sensibilité de 50 centièmes signifie qu’une note doit se situer à 50 centièmes (la moitié d’un demi-ton) du ton de la gamme cible pour pouvoir être corrigée automatiquement.

Canal de référence

Choisissez un canal source dans lequel les changements de hauteur de ton sont les plus clairs. L’effet analyse uniquement le canal sélectionné, mais applique la correction de hauteur de ton de manière égale à tous les canaux.

Taille de la TFR

Définit la taille de la TFR (transformation de Fourier rapide) de chaque élément de données traité par l’effet. En général, il est conseillé d’utiliser de petites valeurs pour corriger les fréquences élevées. Pour les voix, un paramètre de 2 048 ou de 4 096 procure un résultat plus naturel. Pour les notes staccato brèves ou les percussions, essayez un réglage de 1 024.

Étalonnage

Spécifie la norme d’accordement pour l’audio source. Dans la musique occidentale, la norme est A4 à 440 Hz. Cependant, il se peut que le contenu audio source ait été enregistré à l’aide d’une norme différente. Vous pouvez donc spécifier des valeurs A4 comprises entre 410 et 470 Hz.

Règle de correction

Lors de l’aperçu d’un élément audio, cette option affiche la quantité de correction des tons plats et élevés.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Automatic Pitch Correction effect

The Automatic Pitch Correction effect is available in both the Waveform and Multitrack editors. In the latter, its parameters can be automated over time using keyframes and external control surfaces.

Choose Effects > Time and Pitch > Automatic Pitch Correction, and set the following options:

Scale

Specifies the scale type that best suits the material: Major, Minor, or Chromatic. Major or Minor correct notes to the specific key of the music. Chromatic corrects to the nearest note regardless of key.

Key

Sets the intended key for corrected material. This option is available only if Scale is set to Major or Minor (because the Chromatic scale includes all 12 tones and isn’t key‑specific).

Note:

The combination of scale and key determines the key signature.

Attack

Controls how quickly Adobe Audition corrects the pitch toward the scale tone. Faster settings are usually best for notes of short duration, such as a fast, staccato passage. An extremely fast attack can  achieve a robotic quality, however. Slower settings result in more natural‑sounding correction on longer sustaining notes, such as a vocal line where the singer holds notes and adds vibrato. Because source material can change throughout a musical performance, you can get the best results by separately correcting short musical phrases.

Sensitivity

Defines the threshold beyond which notes aren’t corrected. Sensitivity is measured in cents, and there are 100 cents per semitone. For example, a Sensitivity value of 50 cents means a note must be within 50 cents (half a semitone) of the target scale tone before it is corrected automatically.

Reference Channel

Choose a source channel in which pitch changes are most clear. The effect analyzes only the channel you choose, but applies the pitch correction equally to all channels.

FFT Size

Sets the Fast Fourier Transform size of each pieces of data that the effect processes. In general, use smaller values for correcting higher frequencies. For voices, a setting of 2048 or 4096 sounds most natural. For short, staccato notes or percussive audio try a setting of 1024.

Calibration

Specifies the tuning standard for the source audio. In Western music, the standard is A4 at 440 Hz. Source audio, however, may have been recorded using a different standard, so you can specify A4 values from 410 to 470 Hz.

Correction meter

When you preview audio, displays the amount of correction for flat and sharp tones.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy