Configuration de stratégies de protection pour les fichiers PDF

Remarque :

pour obtenir une liste complète des articles sur la protection, voir Présentation de la protection dans Acrobat et les fichiers PDF.

Les types de stratégie de protection

Si vous appliquez souvent les mêmes paramètres de protection à de nombreux documents PDF, vous pouvez les enregistrer sous forme de stratégie afin de les réutiliser. Les stratégies de protection permettent de gagner du temps tout en établissant un flux de production sécurisé et cohérent. La création de stratégies par mot de passe et certificat permet de réutiliser des paramètres de protection pour autant de documents PDF que vous souhaitez. Il existe deux types de stratégie de protection :

  • Les stratégies d’entreprise s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous voulez accorder l’accès à des documents PDF à des tiers pendant une période limitée. Les stratégies du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) sont stockées sur un serveur. Les utilisateurs doivent avoir accès au serveur pour tirer parti de ces stratégies. Pour créer ces stratégies, vous devez spécifier les destinataires du document à partir d’une liste dans Serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents). Le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) contrôle l’accès aux fichiers PDF et aux événements d’audit, comme défini par la stratégie de protection. Vous pouvez utiliser Experience Manager – Formulaires (protection des documents) si votre entreprise dispose d’une licence du logiciel et l’a mise à votre disposition.

  • Les stratégies utilisateur sont créées et appliquées par les utilisateurs. Si vous appliquez les mêmes options de protection à plusieurs documents, vous pouvez gagner du temps en créant une stratégie utilisateur. Appliquez ensuite cette stratégie utilisateur aux documents. Les stratégies utilisateur relatives aux mots de passe et aux certificats de clé publique sont stockées sur l’ordinateur local. Avec le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), vous pouvez créer une stratégie utilisateur stockée sur le serveur Formulaires. Vous seul pourrez accéder à cette stratégie.

Authentification d’une stratégie d’entreprise

En plus de réutiliser les paramètres de sécurité, les stratégies stockées sur le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) vous permettent de révoquer des documents et de les définir comme ayant expiré. Vous pouvez également surveiller la gestion des documents protégés grâce au suivi des utilisateurs qui les ouvrent.

Adobe LiveCycle Rights Management
Stratégies de protection

A. Les stratégies sont stockées sur le serveur. B. Les stratégies sont appliquées au document PDF. C. Les utilisateurs ne peuvent ouvrir, modifier et imprimer le document que si la stratégie les y autorise. 

La configuration des stratégies de protection serveur comprend quatre étapes principales :

Configuration du serveur Adobe Experience Manager - Formulaires

L’administrateur système de votre entreprise ou groupe configure généralement le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), gère les comptes et configure les stratégies organisationnelles. Pour plus d’informations sur la configuration du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), consultez le site Web d’Adobe.

Publication d’un document doté d’une stratégie de protection

Un auteur crée un document PDF et lui applique une stratégie stockée sur le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires. Le serveur génère une licence et une clé de chiffrement unique pour le document PDF. Acrobat incorpore la licence au document PDF et chiffre celui-ci à l’aide de la clé de chiffrement. L’auteur ou l’administrateur peut se servir de cette licence pour effectuer le suivi du document.

Affichage d’un document doté d’une stratégie de protection

Lorsque des utilisateurs essaient d’ouvrir un document PDF protégé dans Acrobat, ils doivent impérativement s’identifier. Si l’utilisateur obtient l’accès au document PDF, ce document est déchiffré et ouvert en fonction des droits spécifiés dans la stratégie.

Gestion des événements et modification des droits d’accès

En se connectant à un compte du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), l’auteur ou l’administrateur peut suivre les événements et modifier les droits d’accès aux documents PDF protégés par stratégie. L’administrateur peut afficher tous les événements système et liés au document PDF, ainsi que modifier les paramètres de configuration et les droits d’accès aux documents PDF protégés par stratégie.

Création d’une stratégie de protection utilisateur

Les stratégies utilisateur peuvent utiliser des mots de passe, des certificats ou le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) pour authentifier les documents.

Les stratégies par mot de passe et certificat peuvent être stockées sur un ordinateur local. Les stratégies de protection créées avec le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) sont stockées sur un serveur. Il est possible de surveiller les actions et de modifier les paramètres de protection de manière dynamique. Vous pouvez utiliser le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) si votre entreprise dispose d’une licence du logiciel et l’a mise à votre disposition.

Création d’une stratégie par mot de passe

  1. Dans Acrobat , choisissez Outils > Protéger > Autres options > Gérer les stratégies de protection

  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Sélectionnez Mots de passe, puis cliquez sur Suivant.

  4. Saisissez un nom et une description pour la stratégie, effectuez l’une des opérations suivantes et cliquez sur Suivant :
    • Si vous souhaitez définir des mots de passe et des restrictions chaque fois que vous appliquez cette stratégie à un document, désactivez la case à cocher Enregistrer les mots de passe avec la stratégie.

    • Si vous souhaitez enregistrer des mots de passe et des paramètres de restriction avec la stratégie, cochez la case Enregistrer les mots de passe avec la stratégie.

  5. Indiquez un paramètre de compatibilité et configurez les options de mot de passe. Si vous avez activé l’option Enregistrer les mots de passe avec la stratégie, spécifiez le mot de passe et les restrictions. Cliquez sur OK.
  6. Vérifiez les détails de la stratégie, cliquez sur Terminer, puis sur Fermer.

Création d’une stratégie par certificat

  1. Dans Acrobat , choisissez Outils > Protéger > Autres options > Gérer les stratégies de protection

  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Sélectionnez Certificats à clé publique, puis cliquez sur Suivant.
  4. Saisissez un nom et une description pour la stratégie, puis spécifiez les composants du document à chiffrer.

    Les certificats doivent être actifs et avoir accès à une clé autorisant le chiffrement.

  5. Définir la façon dont il faut appliquer la stratégie :
    • Pour créer une stratégie associée à des destinataires, ne sélectionnez pas l’option Demander la liste des destinataires lors de l’application de cette stratégie.

    • Pour créer une stratégie associée à des documents individuels, sélectionnez l’option Demander la liste des destinataires lors de l’application de cette stratégie.

  6. À partir du menu, sélectionnez un algorithme de chiffrement compatible avec la version Acrobat des destinataires, puis cliquez sur Suivant.
  7. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Si vous avez sélectionné Demander la liste des destinataires lors de l’application de cette stratégie, vérifiez les paramètres de protection et cliquez ensuite sur Terminer.

    • Si l’option Demander la liste des destinataires lors de l’application de cette stratégie n’est pas activée, spécifiez les destinataires en sélectionnant les ID numériques (y compris votre propre ID numérique). Cliquez ensuite sur Suivant.

  8. Cliquez sur Terminer.

La création de stratégies pour sécuriser des pièces jointes.

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs documents en les incorporant à une enveloppe de protection, puis en envoyant cette enveloppe en pièce jointe. Cette méthode s’avère particulièrement utile pour l’envoi de pièces jointes protégées sans chiffrer les fichiers. Vous pouvez incorporer ces documents à une enveloppe de protection en tant que pièces jointes, puis chiffrer et envoyer cette enveloppe aux différents destinataires. Les destinataires qui ouvrent l’enveloppe protégée peuvent extraire les pièces jointes et les enregistrer. Les fichiers enregistrés sont identiques aux pièces jointes originales et ne sont plus chiffrés lorsqu’ils sont enregistrés.

Par exemple, lorsque vous envoyez des documents confidentiels, dont certains ne sont pas au format PDF, vous souhaitez que les documents soient lus uniquement par le destinataire. Vous pouvez incorporer ces documents à une enveloppe de protection en tant que pièces jointes, chiffrer cette enveloppe et l’envoyer par courrier électronique. L’enveloppe, sa page de garde et la liste des éléments qu’elle contient sont accessibles à tout utilisateur. Cependant, seul le destinataire pourra afficher et extraire les pièces jointes incorporées.

Incorporez les pièces jointes dans des enveloppes de protection pour leur assurer un transit sûr
Incorporez les pièces jointes dans des enveloppes de protection pour leur assurer un transit sûr.

  1. Sélectionnez Outils > Protection > Autres options > Créer une enveloppe sécurisée.

  2. Cliquez sur Ajouter le fichier à envoyer, sélectionnez les documents à joindre, puis cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Suivant.

  3. Sélectionnez un modèle d’enveloppe, puis cliquez sur Suivant.

  4. Sélectionnez un mode de livraison, puis cliquez sur Suivant.

  5. Si une stratégie d’enveloppe a été définie, sélectionnez-la ou choisissez Nouvelle stratégie et procédez comme suit pour créer la stratégie.

  6. Vérifiez les informations, puis cliquez sur Terminer.

  7. Pour certaines stratégies, vous devrez saisir les informations que vous souhaitez ajouter à l’enveloppe. Entrez des informations suffisantes pour permettre aux destinataires d’identifier l’expéditeur de l’enveloppe.
  8. Remplissez les informations de protection (mot de passe, certificat, ou stratégie).
  9. Lorsque l’enveloppe s’affiche, saisissez les noms des destinataires. Cliquez ensuite sur l’icône d’enregistrement ou de messagerie sur la barre d’outils.

    Si vous cliquez sur l’icône de messagerie, votre application de messagerie s’ouvre par défaut avec l’enveloppe de protection en tant que pièce jointe. Indiquez les adresses électroniques des destinataires, puis envoyez le courrier électronique.

Création d’une stratégie de protection utilisateur avec le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents)

Si vous disposez d’un accès à Protection des documents Adobe Experience Manager, vous pouvez restreindre les droits et l’accès à un document des personnes enregistrées sur ce serveur. Lorsque vous créez une stratégie utilisateur avec le serveur Adobe Experience Manager - Formulaires, vous êtes redirigé vers la page Web du serveur Experience Manager – Formulaires.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans un fichier unique ou dans un composant PDF d’un porte-documents PDF, ouvrez le fichier PDF.

    • Pour un porte-documents PDF, ouvrez le porte-documents PDF et choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture.

  2. Choisissez Outils > Protéger > Autres options > Gérer les stratégies de protection

  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Sélectionnez Utiliser le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), puis cliquez sur Suivant.

  5. Sur la page Web du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), cliquez sur Stratégies, puis sur Nouveau.

  6. Saisissez un nom et une description, définissez la période de validité et d’autres options le cas échéant.
  7. Sélectionnez des utilisateurs ou des groupes, définissez les droits associés et cliquez sur OK.

  8. Indiquez les composants document à chiffrer et si vous souhaitez utiliser un filigrane.
  9. Une fois l’opération terminée, cliquez sur Enregistrer en haut de la page.

Application d’une stratégie de protection à des fichiers PDF

Il est possible d’appliquer à un document PDF soit une stratégie d’entreprise, soit une stratégie utilisateur. Pour appliquer une stratégie de serveur à un document, connectez-vous au serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents). Il est impératif de stocker les stratégies de protection Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) sur un serveur, ce qui n’est pas le cas pour les documents PDF auxquels elles s’appliquent. Pour appliquer des stratégies à des documents PDF, vous pouvez utiliser Acrobat, des séquences de traitement par lot sur un serveur ou d’autres applications, telles que Microsoft Outlook.

Seul l’administrateur des stratégies peut modifier ou supprimer des stratégies d’entreprise.

Application d’une stratégie de protection à un document PDF

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans un fichier unique ou dans un composant PDF d’un porte-documents PDF, ouvrez le fichier PDF.

    • Pour un porte-documents PDF, ouvrez le porte-documents PDF et choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture.

  2. Si vous utilisez une stratégie du serveur, sélectionnez Outils > Protection > Autres options > Gérer les stratégies de protection. Sélectionnez une stratégie. Choisissez une stratégie du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) dans la liste, puis cliquez sur Actualiser.

    L’actualisation des stratégies vous garantit l’accès aux stratégies serveur les plus récentes.

  3. Choisissez Outils > Protéger > Autres options > Gérer les stratégies de protection. Sélectionnez une stratégie, puis cliquez sur Appliquer au document.

Application d’une stratégie à une pièce jointe dans Outlook

Vous pouvez envoyer différents types de fichiers en tant que pièces jointes protégées dans Microsoft Outlook. Cette option n’est disponible que si le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) est configuré et disponible dans Acrobat.

  1. Dans Outlook, choisissez Nouveau message sur le ruban d’accueil.
  2. Cliquez sur le bouton Joindre au format Adobe PDF sécurisé  sur le ruban Adobe PDF.
  3. Sélectionnez le fichier à joindre en entrant le chemin ou en cliquant sur Parcourir.
  4. Spécifiez la méthode de protection de document voulue, puis cliquez sur OK.

    Le fichier est converti au format PDF, puis chiffré à l’aide de la méthode de protection choisie.

  5. Rédigez le contenu du message, puis cliquez sur Envoyer.

Suppression d’une stratégie de protection utilisateur d’un document PDF

Si vous en avez reçu les droits, vous pouvez supprimer la protection d’un fichier PDF. En général, l’auteur du document a le droit de supprimer la protection d’un fichier PDF.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans un fichier unique ou dans un composant PDF d’un porte-documents PDF, ouvrez le fichier PDF.

    • Pour un porte-documents PDF, ouvrez le porte-documents PDF et choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture.

  2. Sélectionnez Outils > Protéger > Autres options > Supprimer la protection.

Exportation des paramètres de protection

  1. Dans Acrobat, choisissez Édition > Préférences > Protection > Exporter.

  2. Choisissez le groupe de paramètres que vous souhaitez partager et cliquez sur OK.

  3. Vérifiez et modifiez les paramètres de protection selon vos besoins, puis cliquez sur Exporter.
  4. Sélectionnez la méthode à utiliser pour le chiffrement des paramètres de protection, puis cliquez sur OK.

  5. Choisissez les destinataires et cliquez deux fois sur OK.

  6. Signez le fichier.

Copie, modification ou suppression d’une stratégie

  1. Choisissez Outils > Protéger > Autres options > Gérer les stratégies de protection.

  2. Dans le menu Affichage, indiquez si vous souhaitez afficher l’ensemble des stratégies auxquelles vous avez accès, les stratégies utilisateur que vous avez créées ou les stratégies d’entreprise.
  3. Sélectionnez une stratégie et utilisez ensuite les options que vous désirez :
    Remarque :

    Les options permettant de modifier ou de supprimer des stratégies organisationnelles ne sont disponibles que si vous disposez des droits d’administrateur pour le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents). Les modifications apportées à ces stratégies ne peuvent être effectuées que sur le serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), qui s’ouvre automatiquement lorsque vous sélectionnez une option.

    Copier

    Crée une stratégie qui est basée sur les paramètres d’une stratégie existante.

    Modifier

    La modification d’une stratégie utilisateur stockée sur l’ordinateur local n’a d’effet que sur les documents auxquels cette stratégie est appliquée après la modification en question. Dans le cas des stratégies utilisateur stockées sur le serveur, il est possible de modifier les droits d’accès et d’autres options. Cette option n’est pas disponible pour les stratégies d’entreprise.

     Supprimer 

    Cette option n’est généralement pas disponible pour les stratégies d’entreprise.

    Favori

    Si cette option est sélectionnée, une étoile s’affiche en regard de la stratégie. Pour supprimer une stratégie des favoris, cliquez à nouveau sur Favoris. Vous pouvez appliquer l’option Favoris à plusieurs stratégies. L’intérêt de cette option est de faciliter l’accès à une stratégie.

Révocation d’un fichier PDF protégé par une stratégie

Si vous devez restreindre l’accès à un document PDF protégé par stratégie que vous avez rendu accessible à un groupe d’utilisateurs, vous avez la possibilité de révoquer ce document.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans un fichier unique ou dans un composant PDF d’un porte-documents PDF du même type de format, ouvrez le document PDF et connectez-vous à Adobe LiveCycle Rights Management ES.

    • Dans un porte-documents PDF, ouvrez le porte-documents PDF, connectez-vous au serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents), puis choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture.

  2. Choisissez Outils > Protéger > Autres options > Protection des documents > Révoquer.

  3. Dans le menu de la page Web, choisissez une option décrivant le motif de la révocation du document ou rédigez un message. Si vous remplacez le document révoqué, saisissez l’adresse URL du nouveau document.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?