Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Les signatures numériques sont un moyen sécurisé et efficace de signer et d’authentifier électroniquement des documents, garantissant ainsi leur authenticité et leur intégrité. Les signatures numériques vous permettent de signer des documents rapidement et facilement, en étant certain qu’ils ne peuvent pas être falsifiés.
Lorsque vous recevez un document signé, vous pouvez valider sa signature pour vérifier le contenu signé et le signataire, si vous le souhaitez. Selon la façon dont vous avez configuré votre application, la validation peut se produire automatiquement. La validité de la signature est déterminée en vérifiant l’authenticité du statut du certificat d’identification numérique de la signature et l’intégrité du document.
Pour vérifier l’authenticité, le programme de validation vérifie si le certificat du signataire ou ses certificats parents sont approuvés. La validité du certificat de signature est également vérifiée en fonction des paramètres Acrobat ou Acrobat Reader de l’utilisateur.
Pour vérifier l’intégrité du document, le programme de validation vérifie si le contenu signé a été modifié après la signature. Si des modifications ont été apportées, la vérification garantit que le signataire les a autorisées.
Vous pouvez définir au préalable des préférences d’authentification pour que les signatures numériques soient valides à l’ouverture d’un fichier PDF et que les détails d’authentification s’affichent avec la signature. Une fois les signatures numériques validées, une icône s’affiche sur la barre de message du document pour indiquer l’état de la signature.
Sélectionnez le menu hamburger
(Windows®) ou accédez à Acrobat (macOS) > Préférences.Dans la boîte de dialogue Préférences, sous Catégories, sélectionnez Signatures.
Dans la boîte de dialogue Vérification du panneau Signatures numériques, sélectionnez Plus...
La boîte de dialogue Préférences d’authentification des signatures qui s’ouvre permet de contrôler les paramètres suivants :
Note : sachez toutefois que la sélection de ces options risque de compromettre la protection.
Dans Acrobat ou Acrobat Reader, la signature d’un document certifié ou signé n’est valable que si vous approuvez la relation avec le signataire. Le niveau d’approbation du certificat indique pour quelles actions vous approuvez le signataire.
Vous pouvez modifier les paramètres d’approbation des certificats afin d’autoriser des actions spécifiques. Par exemple, vous pouvez modifier les paramètres pour activer le contenu dynamique ainsi que le JavaScript™ incorporé au document certifié.
Sélectionnez le menu hamburger
Dans Identités et certificats approuvés, sélectionnez Autres...
Dans le panneau de gauche, sélectionnez Certificats approuvés.
Sélectionnez un certificat dans la liste, puis sélectionnez Modifier l’approbation.
Dans la boîte de dialogue Modifier une approbation de certificat qui s’ouvre, sélectionnez l’un des éléments suivants pour approuver le certificat :
activez les options Scripts JavaScript™ incorporés avec privilèges élevés et Opérations système privilégiées uniquement pour les sources auxquelles vous faites confiance et avec lesquelles vous collaborez étroitement. Par exemple, réservez ces options à votre employeur ou à votre prestataire de services.
Sélectionnez OK.
Pour plus d’informations, voir le Guide de signature numérique à l’adresse www.adobe.com/go/acrodigsig_fr.
dans le panneau Signatures, vous pouvez cliquer sur un champ de signature avec le bouton droit de la souris pour effectuer la plupart des tâches associées, telles que l’apposition, l’effacement ou la validation d’une signature. Il se peut néanmoins, dans certains cas, que le champ de signature soit verrouillé après l’apposition d’une signature.
Lorsque l’intégrité du document est essentielle pour votre processus de signature, vous pouvez activer l’option « Afficher les documents en mode Aperçu lors de la signature », puis signer le document. Cette fonctionnalité analyse le document à la recherche de contenu susceptible de modifier son aspect et supprime ce contenu pour vous permettre d’afficher et de signer le document dans un état statique et sécurisé.
En vous connectant en mode aperçu, vous pouvez vérifier si le document contient :
Après avoir analysé le rapport, vous pouvez contacter l’auteur du document pour lui signaler les éventuels problèmes répertoriés dans le rapport.
Sélectionnez le menu hamburger
(Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Préférences > Signatures.Pour Création et aspect, sélectionnez Plus...
Cochez la case Afficher les documents en mode Aperçu lors de la signature.
Dans le fichier PDF, sélectionnez le champ de signature, puis Signer le document.
La barre de message du document s’affiche et indique l’état et les options de conformité.
Si vous le souhaitez, dans la barre de message du document, sélectionnez Afficher le rapport (le cas échéant) et sélectionnez les éléments de la liste pour en afficher les détails. Lorsque vous avez terminé, fermez la boîte de dialogue de rapport sur les signatures PDF.
Si le statut de conformité du document vous convient, dans la barre de message du document, sélectionnez Signer le document et apposez votre signature numérique.
Enregistrez le fichier PDF sous un nom différent du fichier d’origine, puis fermez le document sans effectuer d’autres changements.
Certifier un fichier PDF, c’est approuver son contenu et indiquer quelles modifications sont autorisées pour que le document conserve sa certification. Par exemple, une administration crée un formulaire avec des champs de signature et le certifie, ce qui permet aux utilisateurs de modifier uniquement les champs du formulaire et de signer le document. La suppression de pages ou l’ajout de commentaires entraînera la perte de la certification.
Une signature de certification ne peut être apposée que si le fichier PDF n’a pas d’autre signature. Ces signatures peuvent être visibles ou invisibles. Une icône en forme de ruban bleu dans le panneau Signatures confirme la validité d’une signature de certification. L’ajout d’une signature numérique de certification nécessite une identification numérique.
Supprimez le contenu susceptible de compromettre la sécurité des documents (scripts JavaScript, actions ou éléments multimédias incorporés, par exemple).
Dans le menu Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat.
Dans le menu Utiliser un certificat sur la gauche, sélectionnez l’une des options suivantes :
Suivez les instructions à l’écran pour apposer la signature (le cas échéant), spécifiez une identification numérique et sélectionnez l’option Actions autorisées après certification.
si la signature en mode Aperçu est activée, sélectionnez Signer le document dans la barre de message du document.
Enregistrez le fichier PDF sous un nom différent du fichier d’origine, puis fermez le document sans effectuer d’autres changements. Choisissez un nom de fichier différent du document non signé original afin de conserver une copie de celui-ci.
Acrobat permet aux utilisateurs d’ajouter la date et l’heure du document à un fichier PDF sans exiger de signature basée sur l’identité. Pour horodater un fichier PDF, un serveur de tampons temporels est nécessaire. Voir Configuration d’un serveur de tampons temporels.
Un tampon temporel garantit l’authenticité et l’existence d’un document à un moment donné et est conforme à la norme 102 778 sur les signatures électroniques avancées des PDF (PAdES) édictée par l’institut ETSI.
Ouvrez le document auquel vous souhaitez ajouter un tampon temporel.
Dans le menu Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat.
Dans le menu Utiliser un certificat sur la gauche, sélectionnez Tampon temporel.
Dans la boîte de dialogue Choisir le serveur de tampons temporels par défaut qui s’ouvre, sélectionnez un serveur de tampons temporels dans la liste ou ajoutez un nouveau serveur de tampons temporels.
Sélectionnez Suivant, puis enregistrez le document avec le tampon temporel.
Si l’état de la signature est inconnu ou non vérifié, validez-la manuellement pour identifier le problème et trouver éventuellement une solution. Si le statut de la signature n’est pas valide, vous devez contacter le signataire pour résoudre le problème.
Pour plus d’informations sur les avertissements concernant les signatures et les signatures valides ou non valides, voir le Guide de signature numérique.
Vous pouvez évaluer la validité d’une signature numérique et d’un tampon temporel en vérifiant ses propriétés de signature.
Ouvrez le fichier PDF contenant la signature, puis sélectionnez la signature.
La boîte de dialogue État de validation de la signature s’affiche, indiquant la validité de cette signature.
Pour plus d’informations sur la signature et le tampon temporel, sélectionnez Propriétés de la signature.
Dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature, consultez le résumé de la validité qui peut afficher l’un des messages suivants :
Pour obtenir plus de détails sur le certificat du signataire (paramètres d’approbation ou restrictions juridiques, par exemple), sélectionnez Afficher le certificat du signataire dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature.
Si le document a été modifié après apposition de la signature, vérifiez la version signée du document et comparez-la à cette version-ci.
Ouvrez le fichier PDF pour lequel vous souhaitez valider toutes les signatures numériques.
Dans la barre globale située en haut à gauche, sélectionnez Tous les outils.
Dans le panneau Tous les outils, sélectionnez Utiliser un certificat > Valider toutes les signatures.
Sélectionnez OK dans la boîte de dialogue de confirmation. Une fois toutes les signatures validées, vous recevez un message de confirmation.
Vous pouvez supprimer une signature numérique à condition de l’avoir insérée et d’avoir installé l’identification numérique qui permet de signer.
Chaque fois qu’un certificat est utilisé pour signer un document, une version signée du fichier PDF est créée et enregistrée avec le fichier PDF d’origine. Les versions enregistrées le sont dans un format n’autorisant que l’ajout d’informations, ce qui signifie que le fichier PDF d’origine ne peut pas être modifié. Le panneau Signatures permet d’accéder à toutes les signatures numériques et aux versions correspondantes.
Pour afficher les versions précédentes, ouvrez le panneau Signature, puis sélectionnez > Afficher la version signée.
La version précédente du document s’ouvre dans un nouveau fichier PDF, le numéro de la version et le nom du signataire étant indiqués dans la barre de titre du fichier. Pour revenir au document original, choisissez son nom dans le menu Windows®.
Lorsqu’un document a été signé, vous pouvez afficher la liste des modifications apportées au document depuis la dernière version.
Pour comparer les versions précédentes, ouvrez le panneau Signatures, puis sélectionnez la signature. Ensuite, sélectionnez > Comparer la version signée à la version active.
Lorsque vous avez terminé, fermez le document temporaire.
Pour approuver un certificat, il doit être ajouté à la liste des identités approuvées de l’utilisateur dans le Gestionnaire d’identités approuvées. En outre, son niveau de confiance doit être défini manuellement. Les utilisateurs finaux peuvent échanger des certificats ou les ajouter directement à partir de documents signés et définir leurs niveaux de confiance. Toutefois, les entreprises peuvent exiger des employés qu’ils valident les signatures sans intervention manuelle. Acrobat fait confiance à tous les certificats signés et certifiés par une ancre d’approbation. Par conséquent, les administrateurs peuvent préconfigurer les installations client ou autoriser les utilisateurs finaux à ajouter une ancre d’approbation. Pour plus d’informations sur l’approbation des certificats, voir À propos des signatures basées sur un certificat.
Les signatures numériques ajoutées à l’aide d’un certificat autosigné ne peuvent pas être validées automatiquement par Adobe, car le certificat ne figure pas dans la liste des identités approuvées qu’Adobe utilise pour valider les signatures. Un certificat autosigné est un certificat que vous avez généré vous-même à l’aide d’une application tierce. Tant qu’Adobe n’aura pas approuvé le certificat, vous ne pourrez pas valider manuellement la signature. Si vous ouvrez un fichier PDF, l’avertissement suivant s’affiche : une signature au moins présente un problème.
pour des raisons de sécurité, Adobe recommande de ne pas ajouter un certificat autosigné ou tout certificat aléatoire à la liste des identités approuvées d’Adobe.
Pour ajouter le certificat utilisé pour appliquer la signature numérique à la liste des identités approuvées d’Adobe, procédez comme suit :
Ouvrez le panneau Signatures.
Cliquez sur la signature avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Afficher les propriétés de la signature.
Dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature, sélectionnez Afficher le certificat du signataire.
Dans la boîte de dialogue Informations détaillées sur les certificats, sélectionnez Approbation > Ajouter aux certificats approuvés.
Sélectionnez OK.
Vous pouvez signer des fichiers composants au sein d’un porte-documents PDF ou signer le porte-documents PDF dans son ensemble. La signature d’un fichier PDF composant empêche toute modification et sécurise son contenu. Après la signature de tous les fichiers PDF composants, vous avez la possibilité de signer l’intégralité du porte-documents PDF pour le finaliser. Vous pouvez aussi signer le porte-documents PDF dans son ensemble afin de verrouiller simultanément le contenu de tous les fichiers PDF composants.
Pour signer un fichier PDF composant, voir Signature d’un fichier PDF. Le fichier PDF signé est automatiquement enregistré dans le porte-documents PDF.
Pour signer un porte-documents PDF dans son ensemble, signez la page de couverture (Affichage > Porte-documents > Page de couverture). Une fois cette opération accomplie, il est impossible d’ajouter des signatures aux documents composants. En revanche, vous pouvez ajouter d’autres signatures à la page de couverture.
Il est possible d’apposer des signatures sur des pièces jointes avant de signer la page de couverture. Pour ce faire :
Un porte-documents PDF correctement signé et certifié possède une ou plusieurs signatures qui l’approuvent ou le certifient. La signature la plus importante s’affiche dans un badge de signature dans la barre d’outils. Le détail de toutes les signatures s’affiche sur la page de couverture.
Pour afficher le nom de la société ou de la personne qui a signé le porte-documents PDF, pointez sur le badge de signature.
Pour afficher le détail de la signature indiquée dans le badge, sélectionnez ce dernier. La page de couverture et le panneau Signatures sur la gauche s’ouvrent et affichent plus de détails.
Si l’approbation ou la certification du porte-documents PDF n’est pas valide ou présente un problème, le badge de signature affiche une icône d’avertissement. Pour afficher une explication du problème, pointez sur le badge de signature comportant l’icône d’avertissement. L’icône d’avertissement affichée varie selon la situation.
Pour obtenir une liste des avertissements et une explication de chacun, voir le Guide de l’administrateur DigSig.
Acrobat et Acrobat Reader prennent en charge les signatures de données XML utilisées pour signer des données dans des formulaires XFA (XML Forms Architecture). L’auteur du formulaire fournit des instructions sur la procédure de signature, de validation ou d’annulation des événements propres au formulaire (clic sur un bouton, enregistrement de fichier ou envoi du formulaire, par exemple).
Les signatures de données XML sont conformes à la norme W3C sur les signatures XML. Tout comme les signatures numériques PDF, les signatures numériques XML garantissent l’intégrité, l’authentification et la non-répudiation des informations dans les documents.
Plusieurs états de vérification des données sont prévus pour les signatures PDF. Certains états sont appelés lorsque l’utilisateur modifie le contenu du fichier PDF signé. À l’inverse, les signatures XML ne comportent que deux états de vérification des données : valide et non valide. Ce dernier prend effet lorsqu’un utilisateur modifie le contenu du fichier XML signé.
La validation des signatures à long terme permet de vérifier la validité d’une signature bien après que le document a été signé. Pour ce faire, tous les éléments nécessaires à la validation de la signature doivent être incorporés dans le fichier PDF signé. Ces éléments peuvent être intégrés pendant le processus de signature du document ou ajoutés par la suite.
Si certaines informations ne sont pas incluses dans le PDF, la signature ne peut être validée que pendant une durée limitée, car les certificats associés à la signature expirent ou sont révoqués. Lorsqu’un certificat expire, l’autorité émettrice n’est plus chargée de fournir un état de révocation, ce qui rend la signature invérifiable.
Les éléments nécessaires à la validité d’une signature incluent la chaîne du certificat de signature, l’état de révocation du certificat et, éventuellement, un tampon temporel. Si ces éléments sont intégrés lors de la signature, celle-ci peut être validée sans ressources externes.
Acrobat et Acrobat Reader peuvent intégrer les éléments nécessaires si ceux-ci sont disponibles, et l’auteur du PDF doit activer les droits d’utilisation pour les utilisateurs Acrobat Reader en accédant au menu hamburger
(Windows) ou le menu Acrobat (macOS) > Enregistrer comme autre > PDF étendu Acrobat Reader.l’incorporation des informations de tampon temporel nécessite la mise en place d’un serveur de tampons temporels correctement configuré. En outre, l’heure de validation de la signature doit être réglée sur Heure sécurisée sous Préférences > Protection > Préférences avancées > onglet Authentification.
Les certificats CDS peuvent ajouter des informations d’authentification, telles que la révocation et la date et l’heure dans le document sans exiger de configuration particulière du signataire. Toutefois, le signataire doit être en ligne pour récupérer les informations appropriées.
Pour ajouter des informations d’authentification après la signature :
Si tous les éléments de la chaîne de certificat sont disponibles, les informations sont automatiquement ajoutées au fichier PDF. Si un serveur de tampons temporels a été configuré, le tampon temporel est également ajouté.
Dans certains workflows, les informations de validation de la signature peuvent être indisponibles au moment de la signature, mais peuvent être réunies par la suite. Supposons, par exemple, que le représentant légal d’une entreprise signe un contrat sur son ordinateur portable sans accès Internet. Lorsqu’un accès Internet devient disponible, toute personne validant la signature peut ajouter un tampon temporel et des informations de révocation au PDF. En outre, toutes les validations de signature ultérieures peuvent reprendre ces informations.
Pour ajouter des informations d’authentification après la signature :
Les instructions et méthodes préconisées pour inclure ces informations de validation à long terme (LTV) dans le fichier PDF sont conformes à la Section 4 de la norme 102 778 sur les signatures électroniques avancées des PDF (PAdES) édictée par l’institut ETSI.
La commande n’est pas disponible si la signature n’est pas valide, ou si le document est signé avec un certificat autosigné. La commande est également indisponible si l’heure de la vérification correspond à l’heure actuelle.
Adobe
Nouvel utilisateur ?