Qu’est-ce que le modèle de licence d’hôte nommé ?
Le modèle de licence d’hôte nommé permet à chaque hôte nommé d’organiser une réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 participants sur la plateforme hébergée par Adobe. Selon la licence, le nombre de participants peut être limité à 25. Les hôtes nommés peuvent créer un nombre illimité de salles de réunion. Chaque hôte nommé ne peut utiliser qu’une seule de ses salles à la fois, qui n’est en outre accessible que si l’hôte nommé est présent. Les hôtes nommés doivent exclusivement représenter des individus, et non des groupes ou des connexions génériques. Il est par ailleurs impossible de partager une licence d’hôte nommé entre plusieurs individus. Reportez-vous à la description des modèles courants de licences ci-dessous pour plus d’informations.
Remarque : Pour être reconnu en tant qu’hôte nommé autorisé dans Adobe Connect, un administrateur de comptes doit affecter l’utilisateur en question au groupe « Hôtes de réunions ». Pour plus d’informations, reportez-vous au guide d’aide.
Quand les dispositions de licences d’hôte nommé entreront-elles en vigueur ?
Adobe prévoit de faire entrer en vigueur les dispositions de licences d’hôte nommé pour les comptes hébergés au lancement de la version Adobe Connect 9 prévu au cours du deuxième semestre de 2012. Pour les clients internes, Adobe a déjà procédé à une première implémentation dans Adobe Connect 8.1.1 : les salles de réunion dans cette version se fermeront automatiquement 16 minutes (avertissement 15 minutes à l’avance, plus 1 minute pour procéder à la fermeture) après le départ de l’hôte nommé. Dans Adobe Connect 9, cette fonction sera mise à jour comme indiqué dans la section Mon compte se verra-t-il affecté par l’entrée en vigueur des dispositions de licences d’hôte nommé ? ci-dessous.
Pourquoi Adobe met-il en vigueur les dispositions de licences d’hôte nommé ?
Adobe a constaté que certains utilisateurs disposant du modèle sous licence d’hôte nommé permettent à des utilisateurs non autorisés de démarrer et d’organiser des réunions en l’absence d’un hôte nommé autorisé. Bien que cette pratique aille à l’encontre des Conditions de service, Adobe Connect permet malgré tout aux utilisateurs actuels d’obtenir des privilèges d’hôte nommé sans avoir à se procurer la licence. Cette mise à jour permet à Adobe de configurer le produit pour un usage conforme aux Conditions de service établies.
Quelles modifications ont été apportées aux Conditions de service et au CLUF ?
Passez en revue les Conditions de service et le CLUF mis à jour. L’une des principales modifications concerne l’Etendue de la licence, qui a été directement incluse dans les Conditions de service et dans le CLUF. L’Etendue de la licence était déjà mentionnée dans les Conditions de service et le CLUF, mais n’était pas imprimée directement.
Mon compte se verra-t-il affecté par l’entrée en vigueur des dispositions de licences d’hôte nommé ?
Cette modification n’aura pas d’incidence sur la plupart des comptes. Par le biais de cette mise à jour, Adobe prétend renforcer deux points en particulier :
- Un hôte nommé autorisé doit être présent pendant toute la durée d’une réunion pour permettre aux utilisateurs d’occuper les fonctions d’hôte ou de présentateur au cours de la réunion. Si aucun hôte nommé autorisé n’est présent dans la salle, tous les utilisateurs adoptent le statut de participant après un délai de cinq minutes. Les utilisateurs peuvent entrer dans la salle de réunion et y rester en tant que participants, même si l’hôte n’est pas présent. Un hôte nommé autorisé doit cependant être présent dans la salle pour qu’un utilisateur puisse occuper la fonction d’hôte ou de présentateur.
- Un hôte nommé autorisé peut occuper la fonction d’hôte ou de présentateur dans une seule réunion à la fois. Il peut se connecter à la même réunion plusieurs fois. (Un hôte ou un présentateur peut par exemple se connecter en tant que participant pour voir exactement ce que voient les autres participants.)
Pour vous assurer que le système est capable d’identifier les utilisateurs disposant d’une licence d’hôte nommé, vérifiez que votre administrateur affecte bien tous les hôtes nommés au groupe « Hôtes de réunions ». Pour plus d’informations, reportez-vous au guide d’aide.
Cette entrée en vigueur des dispositions de licences concerne uniquement les utilisateurs qui obtiennent leurs licences à travers le modèle de licence d’hôte nommé. Elle ne concerne pas le modèle de participants simultanés, qui limite l’utilisation des participants.
Si vous ne disposez pas de licences d’hôte nommé en nombre suffisant, contactez votre représentant ou votre revendeur Adobe Connect pour vous en procurer davantage.
Quels sont les modèles de tarification les plus courants pour les réunions en ligne Adobe Connect et comment fonctionnent-ils ?
Hôte nommé (également appelé « Organisateur nommé ») : hôte nommé d’une réunion Adobe Connect. Chaque hôte nommé peut organiser une réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 participants* sur la plate-forme hébergée par Adobe. Les hôtes nommés peuvent créer un nombre illimité de salles de réunion. Chaque hôte nommé ne peut toutefois utiliser qu’une seule de ses salles à la fois, qui n’est en outre accessible que si l’hôte nommé est présent. Les hôtes nommés doivent exclusivement représenter des individus, et non des groupes ou des connexions génériques. Il est par ailleurs impossible de partager une licence d’hôte nommé entre plusieurs individus.
*Selon la licence acquise, le nombre de participants peut être limité à 25.
- Explication : les clients paient pour l’accès à des salles de réunion privées pour chaque hôte de la réunion. Chaque salle de réunion peut accueillir jusqu’à 100 personnes*, y compris l’hôte de la réunion. Si une entreprise achète dix hôtes nommés, ces derniers peuvent organiser jusqu’à dix réunions différentes. Dans ce cas, ils pourraient accueillir un total de 1 000 participants, à raison de 100 personnes par salle. Un hôte nommé autorisé doit être présent dans la salle pour qu’un utilisateur puisse occuper la fonction d’hôte ou de présentateur.
Participants simultanés : utilisateurs simultanés d’une réunion Adobe Connect Meeting. Ces utilisateurs peuvent assister à une réunion ou en organiser une sur la plate-forme hébergée par Adobe. (L’entrée en vigueur des dispositions de licences décrite ci-dessus n’affecte en rien les participants simultanés.)
- Explication : les clients paient pour le nombre total de participants dans toutes les réunions en même temps. Ce nombre peut être comparé à la capacité combinée totale de tous les sièges d’un bâtiment physique.