Prise en charge des proxys au sein des produits Creative Cloud

Remarque :

Cet article s’applique à Creative Cloud 2018 et aux versions antérieures.

Creative Cloud étend les fonctionnalités d’application en permettant d’accéder à divers services, tels que Assets, Adobe Fonts et Behance. Dans de nombreuses entreprises, un serveur proxy est mis en œuvre pour limiter et contrôler l’accès à Internet.

Cet article décrit les différents niveaux de prise en charge des environnements de proxy dans les produits Creative Cloud.

  Adobe Asset Link ne prend pas en charge les environnements de proxy. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Conditions préalables.

Exigences de proxy pour Creative Cloud Libraries

Dans un environnement d’entreprise, le service Creative Cloud Libraries doit se connecter à l’hôte localhost pour que le panneau Bibliothèques dans les applications se synchronise correctement. Par conséquent, si vous utilisez des bibliothèques, définissez localhost et 127.0.0.1 afin de contourner le serveur proxy pour l’environnement en entreprise.

Sur un ordinateur Mac, si vous utilisez la configuration automatique de proxy (PAC) ou le protocole de découverte automatique de proxy web (WPAD), vous devez également activer le paramètre Exclure les noms d’hôtes simples.

Remarque : ce paramètre est nécessaire si vous saisissez manuellement l’URL ou l’IP du serveur de proxy.

Pour en savoir plus sur la configuration du proxy pour Creative Cloud Libraries, reportez-vous aux sections Configuration de votre proxy pour son utilisation avec les bibliothèques et Configuration du proxy par un administrateur réseau.

Types de paramètres proxy pris en charge

Les configurations proxy suivantes sont prises en charge sur Mac et Windows :

  • Paramètres proxy à l’aide de l’URL PAC, avec ou sans authentification
  • Découverte automatique de proxy (WPAD)
  • Authentification de base. Si un utilisateur fournit des informations d’identification dans l’application Creative Cloud, le service Creative Cloud Libraries utilise ces mêmes informations d’identification. Si l’utilisateur ne fournit pas les informations d’identification dans l’application Creative Cloud, le panneau Creative Cloud Libraries invite l’utilisateur à entrer ses informations d’identification.
  • L’authentification Kerberos est prise en charge pour Creative Cloud Libraries et l’application Creative Cloud. Toutefois, elle n’est pas prise en charge pour les produits Creative Cloud.

Types de paramètres proxy non pris en charge

Les configurations proxy suivantes ne sont pas prises en charge :

  • Authentification NTLM
  • PAC local fichier prise en charge

Prise en charge des fichiers pac

L’application Creative Cloud et Creative Cloud Packager prennent en charge les fichiers pac distants avec une authentification basique (fichiers pac stockés sur serveur distant et référencés par URL). 

L’application Creative Cloud et Creative Cloud Packager ne prennent pas en charge les fichiers pac stockés localement.

L’authentification NTLM n’est pas prise en charge.

Environnement de proxy authentifié avec les produits Creative Cloud et l’application Creative Cloud

Remarque :

Il est recommandé d’utiliser uniquement les proxys HTTP et HTTPS. Le proxy SOCKS n’est pas pris en charge dans l’application Creative Cloud.

Si l’environnement de votre entreprise est configuré pour utiliser un serveur proxy avec une authentification basique, le comportement suivant est observé.

Si vous utilisez l’ensemble des fonctionnalités de Creative Cloud, vos utilisateurs se connectent via l’application Creative Cloud pour obtenir une licence pour le logiciel et utiliser les services. Lorsque l’application Creative Cloud est lancée pour la première fois et détecte un proxy, elle demande des identifiants.

Nom d’utilisateur du proxy

Entrez les informations de connexion au serveur proxy et choisissez de les enregistrer. Au lancement des applications Creative Cloud, celles-ci recherchent une connexion à Internet. Les applications reconnaissent que les informations d’identification sont déjà stockées par l’application Creative Cloud et, par conséquent, elles les utilisent.

Les utilisateurs ne reçoivent plus aucune invite des applications pour se connecter à Internet, et toutes les fonctionnalités sont déverrouillées.

L’application suivante, toutefois, n’a pas entièrement intégré cette prise en charge et il est possible d’observer le comportement suivant dans un environnement de proxy authentifié.

Muse
Un utilisateur est invité à plusieurs reprises à entrer ses informations d’identification. Lorsqu’un utilisateur choisit de les enregistrer, la boîte de dialogue des informations d’identification est supprimée et ne s’affiche plus lors des lancements suivants.

Proxy authentifié sans l’application Creative Cloud

Si vous disposez d’un environnement proxy authentifié, mais que l’application Creative Cloud n’est pas installée, chaque application gère sa connexion proxy avec des conséquences variables. En général, une seule invite s’affiche pour demander des informations d’identification de proxy. Cependant, parfois, plusieurs boîtes de dialogue persistantes apparaissent au démarrage et lorsque l’utilisateur accède à d’autres fonctionnalités.

Pour contourner l’authentification, certains serveurs proxy autorisent la mise en liste blanche des domaines. Une liste complète est disponible dans le document consacré aux points d’entrée d’entreprise Creative Cloud.

Comportement des environnements hors ligne ou ne souhaitant pas de services

Si vous êtes entièrement hors ligne, les applications gèrent l’échec en douceur et ne demandent pas d’informations d’identification pour se connecter à Internet. Si les utilisateurs tentent d’accéder à une fonctionnalité en ligne, ils sont informés qu’ils sont hors ligne. Si les utilisateurs tentent d’accéder à des services tels que les bibliothèques nécessitant l’application Creative Cloud, ils sont informés qu’une installation est nécessaire.

Il existe de nombreuses fonctions au sein des produits qui aboutissent à la demande d’une connexion Internet. En voici quelques-unes :

  • Invites et préférences de synchronisation des paramètres
  • Invites et préférences de connexion (à partir du menu Aide et autres)
  • Invites Adobe Anywhere dans Adobe Premiere Pro
  • Préférences de Business Catalyst dans Muse
  • Préférences de Lightroom Mobile dans Lightroom
  • Activation de polices
  • Creative Cloud Libraries et toutes les autres préférences d’Adobe CreativeSync

Synchronisation des paramètres

La fonction Synchronisation des paramètres fonctionne dans les environnements de proxy lorsqu’elle est utilisée dans les dernières versions des produits suivants :

  • Dreamweaver
  • Premiere Pro
  • Adobe Media Encoder
  • Animate

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?