Si vous rédigez un manuel ou un document de référence, vous aurez sans doute besoin d’insérer des références croisées pour inviter le lecteur à consulter d’autres parties de votre document. En voici un exemple : Pour plus de détails, voir la section « Rats des champs », page 249. Vous pouvez préciser si les références croisées sont créées à partir d’un style de paragraphe, par exemple un style de titre, ou à partir d’une ancre de texte définie par vos soins. Vous avez également la possibilité de spécifier le format des références croisées, en choisissant d’inclure uniquement le numéro de page ou le paragraphe entier accompagné du numéro de page.
Pour insérer des références croisées dans votre document, vous ferez appel au panneau Hyperliens. Le texte auquel il est fait référence est la cible. Le texte généré à partir de la cible est la source de référence croisée.
Lorsque vous insérez une référence croisée dans votre document, vous avez la possibilité de choisir l’un des formats prédéfinis ou de créer un format personnalisé. Vous pouvez appliquer un style de caractère à l’ensemble de la source de la référence croisée ou au texte contenu dans la référence. Les formats de références croisées peuvent être synchronisés sur l’ensemble d’un livre.
Le texte de la source de référence croisée est modifiable et peut contenir des retours à la ligne.
Remarque :
pour inclure les références croisées dans les fichiers Adobe PDF exportés, vous devez sélectionner l’option Hyperliens dans la boîte de dialogue Exporter au format Adobe PDF dans InDesign. De même, pour faire figurer les références croisées dans les fichiers SWF exportés, vous devez sélectionner l’option Inclure les hyperliens dans la boîte de dialogue Exporter au format SWF.
Dans les documents autonomes InCopy, vous avez la possibilité de créer et modifier des références croisées comme dans InDesign. Dans les articles extraits, vous pouvez créer et modifier des références croisées renvoyant à des paragraphes de l’article en cours comme source, à des paragraphes contenus dans d’autres articles extraits si le document InDesign est ouvert, ou encore à des ancres de texte dans des articles d’un document InDesign quelconque.

A. Cross-reference source in document B. Selected destination paragraph C. Click here to create or edit cross-reference format.
Pour consulter un tutoriel vidéo sur l’insertion de références croisées, rendez-vous à l’adresse www.adobe.com/go/lrvid4024_id_fr.
-
Choisissez la commande Texte > Hyperliens et références croisées > Insérer la référence croisée.
Choisissez la commande Fenêtre > Texte et tableaux > Références croisées, puis sélectionnez la commande Insérer la référence croisée dans le menu du panneau Hyperliens.
Cliquez sur le bouton Créer une référence croisée
dans le panneau Hyperliens.
-
Dans la boîte de dialogue Nouvelle référence croisée, choisissez l’option Paragraphe ou Ancre de texte dans le menu Lien vers.
Si vous sélectionnez l’option Paragraphe, votre référence croisée pourra renvoyer au paragraphe de votre choix dans le document spécifié.
En revanche, si vous sélectionnez l’option Ancre de texte, votre référence croisée pourra renvoyer à du texte dans lequel vous avez créé une cible d’hyperlien (voir la section Pour créer une cible d’hyperlien). La création d’une ancre de texte peut se révéler utile lorsque la référence doit contenir un texte différent du paragraphe cible.
-
Pour l’option Document, sélectionnez le document contenant la cible à laquelle vous voulez faire référence. Tous les documents ouverts qui ont été enregistrés sont répertoriés dans le menu déroulant. Si le document que vous recherchez n’est pas ouvert, sélectionnez l’option Parcourir, recherchez le fichier, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
-
Vous pouvez modifier ces formats prédéfinis ou créer des formats personnalisés (voir la section Utilisation des formats de référence croisée).
-
Définissez les options d’aspect de la source de l’hyperlien (voir la section Options d’aspect des hyperliens).
Lorsque vous insérez une référence croisée, une marque d’ancre de texte apparaît au début du paragraphe cible. Cette marque est visible si vous avez sélectionné la commande Texte > Afficher les caractères masqués. En cas de déplacement ou de suppression de cette marque, la référence croisée n’est plus résolue.
Par défaut, la boîte de dialogue Nouvelle référence croisée propose plusieurs formats de référence croisée. Vous pouvez modifier ces formats, les supprimer ou créer des formats personnalisés.
Remarque :
si vous avez supprimé ou modifié des formats de référence croisée dans votre document et désirez rétablir les formats par défaut, il vous suffit de choisir la commande Charger les formats de référence croisée dans le menu du panneau et de sélectionner un document contenant les formats originaux. Il est également possible de synchroniser les formats de référence croisée dans un livre.
Pour consulter un tutoriel vidéo sur la modification des formats de référence croisée, rendez-vous à l’adresse www.adobe.com/go/lrvid4024_id_fr.
Les formats de référence croisée, à l’inverse des autres paramètres prédéfinis, peuvent être modifiés ou supprimés. La modification de l’un de ces formats entraîne la mise à jour automatique de toutes les références croisées sources utilisant ce format.
Dans InCopy, vous pouvez créer ou modifier des formats de référence croisée uniquement dans les documents autonomes. En effet, dans les fichiers d’affectation, les formats de référence croisée dépendent du document InDesign.
-
-
Dans la zone de texte Définition, modifiez le texte en ajoutant ou supprimant des informations, si nécessaire. Cliquez sur l’icône de bloc fonctionnel
pour insérer ces blocs à partir d’un menu. Cliquez sur l’icône des caractères spéciaux
pour sélectionner des tirets, des espaces, des guillemets ou d’autres caractères spéciaux.
Bloc fonctionnel |
Fonction |
Exemple |
---|---|---|
Numéro de page |
Insère le numéro de page. |
, page <pageNum /> , page 23 |
Numéro de paragraphe |
Insère le numéro de paragraphe dans une référence croisée renvoyant à une liste numérotée. |
Voir la section <paraNum/> Voir 1 Dans cet exemple, la référence croisée utilise seulement le numéro du paragraphe qui commence par « 1. Animaux ». |
Texte du paragraphe |
Insère le texte du paragraphe sans le numéro dans une référence croisée renvoyant à une liste numérotée. |
Voir la section « <paraText/> » Voir la section « Animaux » Dans cet exemple, la référence croisée utilise seulement le texte du paragraphe qui commence par « 1. Animaux ». |
Paragraphe entier |
Insère l’ensemble du paragraphe, autrement dit le numéro et le texte. |
Voir la section « <fullPara/> » Voir la section « 1. Animaux ». |
Paragraphe partiel |
Permet de créer une référence croisée contenant la première partie d’un paragraphe jusqu’au délimiteur spécifié, un signe deux-points ou un tiret cadratin par exemple. |
Voir <fullPara delim=”:” includeDelim=”false”/> Voir Chapitre 7 Dans cet exemple, la référence croisée utilise seulement le texte « Chapitre 7 » du titre « Chapitre 7 : Chiens et chats ». Spécifiez le caractère délimiteur (comme le signe « : » dans cet exemple), puis précisez s’il doit être exclu (« false » ou « 0 ») ou inclus (« true » ou « 1 ») dans la référence croisée source. Voir la section Création de références croisées renvoyant à des paragraphes partiels. |
Nom de l'ancre de texte |
Insère le nom de l’ancre de texte. Pour créer des ancres de texte, il suffit de choisir la commande Nouvelle cible d’hyperlien dans le menu du panneau Hyperliens. |
Voir <txtAnchrName/> Voir Figure 1 |
Numéro de chapitre |
Insère le numéro de chapitre. |
du chapitre <chapNum/> du chapitre 3 |
Nom de fichier |
Insère le nom de fichier du document cible. |
dans <fileName/> dans bulletin.indd |
Style de caractère |
Applique un style de caractère au texte d’une référence croisée. |
Reportez-vous à la section <cs name=”bold”><fullPara/></cs>, page <pageNum> Reportez-vous à la section Animaux, page 23. Spécifiez le nom du style de caractère, ainsi que le texte auquel vous voulez l’appliquer entre les balises <cs name=””> et </cs>. Voir la section Application de styles de caractères à des références croisées. |
Vous avez la possibilité de définir des formats de référence croisée de façon à inclure uniquement la première partie d’un paragraphe. Si, par exemple, les titres de votre document se présentent sous la forme « Chapitre 7 — De Grenade à Barcelone », vous pouvez parfaitement créer une référence croisée renvoyant seulement à « Chapitre 7 ».

A. The cross-reference source ends at an em dash (^_) B. “false” excludes the em dash from the source
L’insertion du bloc fonctionnel Paragraphe partiel est une opération en deux temps. Tout d’abord, il est nécessaire de spécifier entre guillemets le délimiteur, autrement dit, le caractère qui termine le paragraphe. Bien souvent, il s’agit du signe deux-points (Chapitre 7 : De Grenade), du point (Chapitre 7. De Grenade) ou du tiret (Chapitre 7 — De Grenade). Pour insérer un caractère spécial tel que le tiret cadratin (^_), l’espace cadratin (^m) et la puce (^8), il suffit de choisir l’une des options proposées dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez sur l’icône Caractères spéciaux.
En second lieu, vous devez préciser si ce délimiteur sera exclu (Chapitre 7) ou inclus (Chapitre 7—). Pour exclure le délimiteur, spécifiez includeDelim=”false”. En revanche, pour le faire figurer dans la référence croisée, saisissez includeDelim=”true”. Vous pouvez remplacer les valeurs « false » et « true » respectivement par « 0 » et « 1 ».
Si vous désirez mettre en évidence une partie du texte d’une référence croisée, vous avez la possibilité de faire appel au bloc fonctionnel Style de caractère. Ce bloc est constitué de deux balises : la balise <cs name=”nomdustyle”> précise le style qui doit être appliqué, et la balise </cs> indique la fin de ce style de caractère. L’ensemble du texte et des blocs fonctionnels compris entre ces deux balises adopte le style spécifié.

A. This tag applies a character style named “Red.” B. This tag ends the character style formatting. C. A character style named “Bold” is applied to the rest of the cross-reference source.
Lorsque vous chargez des formats de référence croisée à partir d’un autre document, ils remplacent les formats existants qui portent le même nom.
Dans InCopy, vous pouvez importer des formats de référence croisée uniquement dans les documents autonomes. Par ailleurs, il est impossible d’importer des formats à partir d’un document InCopy dans un document InDesign. Si le format nouveau ou modifié dans InCopy est en conflit avec un format du document InDesign lors de l’extraction de l’article, le format InDesign prend le pas sur l’autre.
Il est également possible de partager les formats de référence croisée d’un document à un autre en synchronisant un livre.
Lorsque vous insérez une référence croisée, son état apparaît dans le panneau Hyperliens. Des icônes indiquent si, par exemple, le texte cible figure sur la table de montage , dans un gabarit
, sur un calque masqué
, dans du texte en excès
ou dans du texte masqué
. Les références croisées renvoyant à ces zones cibles sont non résolues. A l’aide du panneau, vous pouvez également déterminer si le paragraphe cible a été modifié
(le lien est alors obsolète) ou s’il est manquant
. Le texte cible est manquant si ce texte ou le fichier qui le contient sont introuvables. Maintenez le pointeur de la souris sur une icône pour afficher l’info-bulle correspondante.
Dans InCopy, vous pouvez gérer les références croisées uniquement si vous avez extrait l’article en vue de le modifier.
La présence d’une icône de mise à jour indique que le texte cible ou source de la référence croisée a changé. Dans ce cas, il suffit de mettre à jour la référence croisée. En revanche, si la cible a changé de page, la mise à jour de la référence croisée est automatique.
Lorsque vous mettez à jour une référence croisée, vous perdez toutes les modifications de mise en forme appliquées au texte source.
Lors de l’impression ou de la sortie du document, un message vous informe des éventuelles références croisées obsolètes ou non résolues.
Remarque :
vous pouvez également faire appel au panneau Contrôle en amont pour obtenir ces renseignements. Pour cela, vous devez simplement sélectionner l’option Références croisées dans la section Texte, lors de la définition du profil.
Pour mettre à jour toutes les références croisées d’un livre, choisissez la commande Mettre à jour toutes les références croisées dans le menu du panneau Livre. Un message vous informe de l’éventuelle présence de références croisées non résolues.
Si le texte cible manquant a été déplacé dans un autre document ou si le document contenant ce texte a changé de nom, vous avez la possibilité de rééditer le lien de la référence croisée. Lorsque vous effectuez cette opération, vous perdez toutes les modifications apportées à la référence croisée source.
Si ce document comporte d’autres sections de texte cible, vous pouvez rééditer les liens des autres références croisées.
Si vous désirez changer l’aspect d’une référence croisée source ou spécifier un autre format, vous pouvez simplement modifier la référence croisée. Si elle renvoie à un autre document, celui-ci s’ouvre automatiquement.
-
Choisissez la commande Texte > Hyperliens et références croisées > Options de référence croisée.
Dans la section Références croisées du panneau Hyperliens, cliquez deux fois sur la référence croisée à modifier.
Sélectionnez la référence croisée, puis choisissez la commande Options de référence croisée dans le menu du panneau Hyperliens.
Pour éliminer définitivement une référence croisée, vous pouvez aussi sélectionner la source de la référence et la supprimer.
Vous avez la possibilité de modifier le texte de la source des références croisées. Vous pouvez ainsi sans problème changer l’approche ou l’espace intermots à des fins de calibrage ou encore effectuer d’autres modifications. Malheureusement, lorsque vous mettez à jour la référence croisée ou rééditez son lien, vous perdez toutes les modifications locales apportées à la mise en forme.