Utilisation de métadonnées
Les métadonnées désignent un ensemble d’informations standardisées relatives à un fichier, telles que le nom de l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, les informations de copyright et autres mots-clés qui lui sont appliqués. Vous pouvez utiliser les métadonnées pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers.
A propos de la norme XMP
Les informations de métadonnées sont stockées à l’aide de la norme XMP (Extensible Metadata Platform) sur laquelle reposent Adobe Bridge, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Photoshop. XMP repose sur le format XML. Dans la plupart des cas, les métadonnées sont stockées dans le fichier. Lorsqu’il n’est pas possible de stocker les informations dans le fichier, les métadonnées sont conservées dans un fichier distinct appelé fichier annexe. XMP facilite les échanges de métadonnées entre les applications Adobe et les flux d’édition. Par exemple, il est possible d’enregistrer les métadonnées d’un fichier comme modèle et d’importer ensuite ces métadonnées dans d’autres fichiers.
Les métadonnées stockées dans d’autres formats, tels que Exif, IPTC (IIM), GPS ou TIFF, sont synchronisées et décrites à l’aide de la norme XMP pour faciliter leur visualisation et leur gestion. D’autres applications et fonctions utilisent également XMP pour communiquer et stocker des informations, telles que les commentaires de version, que vous pouvez rechercher à l’aide d’Adobe Bridge.
Dans la plupart des cas, les métadonnées sont conservées dans leur fichier, même si le format du fichier change (de PSD à JPG, par exemple). Les métadonnées sont également conservées lorsque les fichiers sont importés dans un document ou projet Adobe.
vous pouvez utiliser le kit de développement logiciel XMP (SDK XMP) pour personnaliser la création, le traitement et l’échange des métadonnées. Vous pouvez, par exemple, utiliser le SDK XMP pour ajouter des champs à la boîte de dialogue Informations. Pour plus de détails sur XMP et le kit SDK XMP, rendez-vous sur le site web d’Adobe.
Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge et dans les composants Adobe Creative Suite
Parmi les puissantes fonctions d’Adobe Bridge qui vous permettent d’organiser, de rechercher et de suivre vos fichiers et versions, beaucoup dépendent des métadonnées XMP contenues dans les fichiers. Adobe Bridge permet de travailler avec les métadonnées de deux manières différentes : avec le panneau Métadonnées et avec la boîte de dialogue Informations (InDesign) ou Informations sur le fichier (InCopy).
Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs vues pour la même propriété de métadonnées. Une propriété peut, par exemple, être étiquetée Auteur dans une vue et Créateur dans une autre, mais faire référence à la même propriété sous-jacente. Même si vous personnalisez ces vues pour des flux de production particuliers, elles restent normalisées via XMP.
Ajout de métadonnées au moyen de la boîte de dialogue Informations
La boîte de dialogue Informations présente les données de l’appareil photo, les propriétés du fichier, un historique des modifications, le copyright et d’autres détails concernant l’auteur du document actuel. Elle contient également des panneaux de métadonnées personnalisés. Vous pouvez ajouter des métadonnées aux fichiers directement à partir de la boîte de dialogue Informations. Les informations que vous saisissez dans un champ remplacent les métadonnées existantes et ce, dans tous les fichiers sélectionnés.
-
Choisissez Fichier > Informations sur le fichier (InDesign) ou Fichier > Informations sur le fichier contenu (InCopy).
-
Sélectionnez l’une des propositions suivantes dans les onglets situés en haut de la boîte de dialogue :Remarque :
faites défiler les onglets à l’aide des touches fléchées Droite et Gauche, ou cliquez sur la flèche pointant vers le bas, puis choisissez une catégorie dans la liste.
Description
Vous permet de saisir les informations de document sur le fichier, telles que le titre du document, son auteur, une description et les mots-clés qui peuvent être utilisés pour rechercher le document. Pour spécifier des informations de copyright, sélectionnez l’option Protégé par copyright dans le menu contextuel Etat du copyright. Entrez ensuite le nom du détenteur du copyright, le texte de l’avis et l’URL de la personne ou de la société propriétaire du copyright.
IPTC
Comporte quatre zones : Contenu IPTC décrit le contenu visuel de l’image ; Contact IPTC spécifie les coordonnées du photographe ; Image IPTC répertorie des informations descriptives de l’image ; Etat IPTC répertorie des informations de workflow et de copyright.
Données de l’appareil photo
Comporte deux zones : Données de l’appareil photo 1 affiche des informations en lecture seule sur l’appareil photo et les réglages utilisés lors de la prise de vue, comme par exemple la marque, le modèle, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Données de l’appareil photo 2 répertorie les informations de fichier en lecture seule sur la photo, y compris les dimensions en pixels et la résolution.
Données vidéo
Répertorie des informations sur le fichier vidéo, y compris la largeur et la hauteur de l’image vidéo, et vous permet d’entrer des informations sur le fichier vidéo, notamment le nom de la bande et le nom de la scène.
Données audio
Permet de saisir des informations sur le fichier audio, notamment le titre, l’artiste, le débit et les réglages de boucle.
SWF mobile
Présente des informations relatives aux fichiers multimédia mobiles, notamment leur titre, auteur, description et type de contenu.
Catégories
Permet d’entrer des informations basées sur les catégories Associated Press.
Origine
Vous permet de saisir les informations de fichier utiles pour les nouvelles sorties, y compris la date et le lieu de la création du fichier, les informations de transmission, les instructions spéciales et les informations de titre.
DICOM
Répertorie le patient, l’étude, les séries et les informations sur l’équipement pour les images DICOM.
Historique
Affiche les informations du journal d’historique pour les images enregistrées avec Photoshop. L’onglet Historique apparaît uniquement si Adobe Photoshop est installé.
Illustrator
Vous permet d’appliquer un profil de document pour l’impression, la publication sur le web ou la sortie sur un appareil mobile.
Avancé
Affiche les champs et structures de stockage des métadonnées en utilisant les espaces de nom et les propriétés, telles que le format de fichier et les propriétés XMP, Exif et PDF.
Données brutes
Affiche des informations de texte XMP concernant le fichier.
-
Tapez les informations à ajouter dans un champ affiché.
-
Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
Exportation de métadonnées dans un fichier XMP
Vous pouvez enregistrer les métadonnées dans un fichier XMP afin de les partager avec d’autres utilisateurs. Ces fichiers XMP peuvent servir de modèle pour remplir des documents InCopy ou d’autres documents créés à l’aide d’applications compatibles XMP. Les modèles exportés sont stockés dans un emplacement partagé accessible à toutes les applications compatibles XMP. Elles figurent également dans le menu déroulant situé en bas de la boîte de dialogue Informations.
-
Choisissez Fichier > Informations sur le fichier (InDesign) ou Fichier > Informations sur le fichier contenu (InCopy).
-
Choisissez la commande Exporter dans le menu déroulant situé en bas de la boîte de dialogue.
-
Saisissez un nom de fichier, choisissez un emplacement pour le fichier, et cliquez sur le bouton Enregistrer.Remarque :
pour visualiser les modèles de métadonnées dans l’Explorateur (Windows) ou dans le Finder (Mac OS), cliquez sur le menu déroulant situé en bas de la boîte de dialogue Informations, puis choisissez Afficher le dossier de modèles.
Importation de métadonnées à partir d’un fichier XMP
Lorsque vous importez des métadonnées dans un document à partir d’un fichier de modèle XMP exporté, vous pouvez préciser si vous désirez effacer toutes les métadonnées du document actuel et y insérer les nouvelles, garder uniquement les métadonnées correspondantes ou ajouter les métadonnées correspondantes à celles qui existent déjà.
-
Choisissez Fichier > Informations (InDesign) ou Fichier > Informations sur le fichier (InCopy).
Choisissez un fichier XMP dans le menu déroulant situé en bas de la boîte de dialogue, sélectionnez une option d’importation, et cliquez sur le bouton OK.
Choisissez la commande Importer dans le menu déroulant situé en bas de la boîte de dialogue, sélectionnez une option d’importation, et cliquez sur le bouton OK. Cliquez deux fois sur le fichier de modèle XMP à importer.
Modification des métadonnées dans des fichiers image
Les légendes des images importées dans InDesign sont créées à partir des métadonnées de ces images. Bien que vous puissiez modifier les métadonnées des documents InDesign, vous ne pouvez pas changer celles des fichiers importés dans InDesign. Cette opération doit être effectuée dans l’application d’origine des images importées, au moyen du Finder, de l’Explorateur, d’Adobe Bridge ou d’Adobe Mini Bridge.
-
Dans InDesign, cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez la commande Modifier l’original.
Vous pouvez également choisir la commande Modifier avec, puis sélectionner une application telle qu’Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop.
-
Dans l’application d’origine, choisissez Fichier > Informations.
-
Modifiez les métadonnées à votre convenance, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez également sélectionner une image dans Adobe Bridge puis choisir Fichier > Informations, afin de modifier les métadonnées de l’image. (voir la section Ajout de métadonnées via la boîte de dialogue Informations).
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?