Dans un bloc, les tabulations positionnent le texte à des emplacements horizontaux spécifiques. Les paramètres de tabulation par défaut dépendent des unités de la règle horizontale définies dans le panneau Unités et règles de la boîte de dialogue Préférences.
Les tabulations s’appliquent à l’ensemble du paragraphe. Lorsque vous définissez la première tabulation, toutes les tabulations par défaut situées à gauche de celle-ci sont supprimées. Les tabulations suivantes suppriment toutes les tabulations par défaut situées entre les tabulations que vous avez définies. Vous pouvez définir des tabulations à gauche, centrées, à droite et décimales ou des tabulations de caractère spécial.
Utilisez la boîte de dialogue Tabulations pour définir des tabulations.

A. Boutons d’alignement de tabulation B. Position de tabulation C. Points de conduite de tabulation D. Champ Aligner sur E. Réglette de tabulation F. Magnétisme au-dessus du bloc
Lorsque vous effectuez cette opération dans un bloc de texte vertical, la boîte de dialogue Tabulations devient également verticale. Lorsque la boîte de dialogue Tabulations ne suis pas l’orientation du bloc de texte, cliquez sur l’icône en forme d’aimant pour aligner les règles au bloc de texte actif.

Si le haut du bloc est visible, la boîte de dialogue Tabulations est attirée par magnétisme vers le bloc de texte sélectionné et adapte sa largeur à celle de la colonne active.
Lorsque le haut d’un bloc horizontal est affiché, la boîte de dialogue Tabulations est alignée sur le haut du bloc de texte actif, et la largeur change afin de correspondre à la largeur de la colonne actuelle. Lorsqu’il existe un point d’insertion de texte dans un bloc vertical, la boîte de dialogue Tabulations s’aligne sur le côté droit du bloc de texte, et la longueur affichée s’adapte à la longueur de la colonne actuelle.
Vous pouvez définir des tabulations à gauche, centrées, à droite et décimales ou des tabulations de caractère spécial. Lorsque vous utilisez la tabulation de caractère spécial, vous pouvez définir une tabulation pour un alignement sur le caractère de votre choix, tel que le signe deux-points (:) ou le signe dollar ($).
Bob Bringhurst propose un article portant sur les effets de tabulation et de retrait, sous le titre Tabs and Indents Gallery.
-
Remarque :
en modes Epreuve en placard et Article, l’ajout d’une tabulation au début des paragraphes met en retrait le texte de la même distance, quelle que soit la position de la tabulation. La mode Mise en page affiche la distance réelle de la tabulation.
-
Ajout d’un nouveau paramètre de tabulation

Remarque :
pour insérer une tabulation dans un tableau, choisissez la commande Texte > Insérer un caractère spécial > Autre > Tabulation.
La commande Répéter la tabulation crée plusieurs tabulations en fonction de la distance entre chacune d’entre elles et le retrait gauche ou le taquet précédent.
Utilisez la boîte de dialogue Tabulations pour déplacer, supprimer et modifier les paramètres de tabulation.
Vous pouvez utiliser les tabulations décimales pour aligner le texte sur un caractère spécifique, par exemple, un point ou un symbole dollar.
Un point de conduite désigne un groupe répétitif de caractères, comme une série de points ou de traits, entre une tabulation et le texte qui suit.
En une seule opération, vous pouvez ajouter une tabulation alignée à droite pour un retrait à droite, ce qui facilite la préparation d’un texte séparé par des tabulations et disposé dans une colonne entière. Les tabulations de retrait à droite diffèrent légèrement des tabulations normales. Une tabulation de retrait à droite :
Aligne tout le texte qui suit sur le bord droit d’un bloc de texte. Si le même paragraphe comprend une tabulation après la tabulation de retrait à droite, cette première tabulation et son texte sont renvoyés à la ligne suivante.
Constitue un caractère spécial situé dans le texte et non dans la boîte de dialogue Tabulations. Pour ajouter une tabulation de retrait à droite, utilisez un menu contextuel et non la boîte de dialogue Tabulations. Par conséquent, une tabulation de retrait à droite ne peut pas faire partie d’un style de paragraphe.
Diffère de la valeur Retrait à droite du panneau Paragraphe. Cette valeur permet de maintenir le bord droit du paragraphe à distance du bord du bloc de texte.
Peut être utilisée avec un point de conduite de tabulation. Les tabulations de retrait à droite utilisent le point de conduite de tabulation du premier taquet de tabulation au-delà de la marge de droite, ou, s’il n’en existe pas un, le dernier taquet avant la marge de droite.
Les retraits déplacent le texte des bords droit et gauche d’un bloc vers l’intérieur. Utilisez surtout les retraits de première ligne, et non les espaces ou les tabulations, pour mettre la première ligne d’un paragraphe en retrait.
La position du retrait de première ligne est en fonction de celle du retrait à gauche. Par exemple, si le bord gauche d’un paragraphe est en retrait d’un pica, la définition du retrait de première ligne sur un pica décale la première ligne du paragraphe de deux picas à partir du bord gauche du bloc ou de l’encart.
Vous pouvez définir des retraits dans la boîte de dialogue Tabulations, le panneau Paragraphe ou le panneau Contrôle. Il est possible également de mettre une liste à puces ou numérotée en retrait.
Lorsque vous configurez des caractères CJC, vous pouvez utiliser le paramètre Mojikumi pour définir le retrait de la première ligne. Toutefois, pour le texte dans lequel le retrait de 1re ligne a été spécifié dans le panneau Paragraphe, si vous définissez des retraits dans les paramètres Mojikumi, vous pouvez faire en sorte que le retrait du texte ait la valeur de la somme des deux retraits.
Bob Bringhurst propose un article portant sur les effets de tabulation et de retrait, sous le titre Tabs and Indents Gallery.
-
Dans la boîte de dialogue Tabulations, effectuez l’une des opérations suivantes sur les marques de retrait
:
- Faites glisser le repère supérieur pour mettre en retrait la première ligne de texte. Faites glisser le repère inférieur pour déplacer les deux repères et mettre en retrait tout le paragraphe.
Retrait de première ligne (à gauche) et aucun retrait (à droite)
Pour plus de détails sur l’utilisation de la boîte de dialogue Tabulations, voir la section Présentation de la boîte de dialogue Tabulations.
-
Dans le panneau Paragraphe ou Contrôle, ajustez les valeurs de retrait selon vos besoins. Vous pouvez par exemple procéder de la manière suivante :
Pour appliquer un retrait de 1 pica à un paragraphe entier, entrez une valeur (par exemple, 1p) dans le champ Retrait à gauche
.
Pour appliquer un retrait de 1 pica à la première ligne d’un paragraphe, entrez une valeur (par exemple 1p) dans le champ Retrait de première ligne
.
Pour créer un retrait négatif de 1 pica, entrez une valeur positive (par exemple 1p ) dans le champ Retrait à gauche et une valeur négative (par exemple -1p ) dans le champ Retrait de première ligne (voir la section Définition de retraits).
Dans un retrait négatif, toutes les lignes d’un paragraphe sont en retrait, excepté la première ligne. Les retraits négatifs sont particulièrement utiles lorsque vous voulez ajouter des images texte au début du paragraphe.

La plupart du temps, vous spécifiez l’équivalent négatif de la valeur entrée à l’étape 2. Par exemple, si vous avez spécifié un retrait à gauche de 2 picas, le retrait à gauche de première ligne sera de -2 picas.
L’option Retrait à droite de dernière ligne permet de créer un retrait négatif à droite de la dernière ligne d’un paragraphe. Cette option est particulièrement utile pour aligner les prix à droite dans un catalogue.

Vous pouvez utiliser le caractère spécial Retrait jusqu’à ce point pour mettre en retrait des lignes dans un paragraphe, indépendamment de la valeur de retrait à gauche du paragraphe. Le caractère spécial Retrait jusqu’à ce point diffère du retrait à gauche d’un paragraphe sur les points suivants :
Le caractère Retrait jusqu’à ce point fait partie du texte, comme s’il constituait un caractère visible. Lors d’un déplacement de texte, il se déplace avec lui.
Le caractère Retrait jusqu’à ce point agit sur toutes les lignes qui suivent la ligne à laquelle vous l’ajoutez, ce qui permet de mettre uniquement en retrait certaines lignes d’un paragraphe.
Lorsque vous choisissez Texte > Afficher les caractères masqués, le caractère Retrait jusqu’à ce point
est visible.
