Sélectionnez plusieurs objets à associer ou dissocier.
Si votre sélection contient une partie d’un objet (par exemple, un point d’ancrage), l’opération d’association ou de dissociation associera ou dissociera l’intégralité de l’objet.
Vous pouvez combiner plusieurs objets au sein d’un groupe pour qu’ils soient traités comme un seul objet. Vous pouvez ensuite déplacer ou transformer les objets sans modifier leur position ni leurs attributs. Par exemple, il est possible d’associer les objets d’un logo pour pouvoir déplacer ou mettre à l’échelle ce dernier comme s’il s’agissait d’un tout.
Les groupes peuvent également être imbriqués, c’est-à-dire associés au sein de sous-groupes appartenant eux-mêmes à de plus grands groupes. Utilisez les outils Sélection, Sélection directe et Sélection directe progressive pour sélectionner différents niveaux de la hiérarchie d’un groupe imbriqué.
Si vous manipulez une superposition d’objets se chevauchant et associez des objets qui ne sont pas immédiatement adjacents, ils sont ramenés l’un sur l’autre dans l’ordre actuel de leur superposition, juste au-dessous de l’objet situé au niveau supérieur. Par exemple, lorsque des objets sont superposés dans l’ordre A, B, C, D d’avant en arrière, et que vous associez B et D, l’ordre de superposition devient A, B, D, C. Si vous associez des objets qui existent sur différents calques, tous les objets avancent vers le calque de l’avant sur lequel vous avez sélectionné un objet. Les objets sélectionnés doivent être tous verrouillés ou tous déverrouillés.
Sélectionnez plusieurs objets à associer ou dissocier.
Si votre sélection contient une partie d’un objet (par exemple, un point d’ancrage), l’opération d’association ou de dissociation associera ou dissociera l’intégralité de l’objet.
Pour associer les objets sélectionnés, choisissez Objet > Associer.
Pour dissocier les objets sélectionnés, choisissez Objet > Dissocier.
Pour savoir si un objet fait partie d’un groupe, sélectionnez-le avec l’outil Sélection et cliquez sur le menu Objet. Si la commande Objet > Dissocier est disponible, l’objet appartient à un groupe.
Vous pouvez également utiliser le panneau Calques pour associer des objets placés sur les différents calques d’un document. Pour plus de détails sur les calques, cliquez ici.
Lorsque vous associez des objets sur différents calques, InDesign associe les objets sur le calque supérieur contenant au moins un objet du groupe. Toutefois, InDesign mémorise les calques auxquels chaque objet appartient. Cela signifie que, par défaut, si vous dissociez les objets par la suite, tous les objets sont restaurés à leurs calques d’origine.
Vous pouvez également choisir de laisser les objets dissociés sur le calque supérieur. Pour ce faire, désactivez l’option Dissocier selon les calques dans le menu rapide du panneau Calques.
Cette option est un paramètre de niveau application. Cela signifie qu’elle est appliquée à tous les documents.
Vous pouvez utiliser la commande Verrouiller pour empêcher le déplacement de certains objets dans votre document. Les objets verrouillés restent comme tels lorsque le document est enregistré, fermé puis rouvert.
Il est impossible de déplacer un objet tant qu’il est verrouillé. Vous pouvez néanmoins sélectionner des objets verrouillés si vous désactivez l’option Empêcher la sélection d’objets verrouillés dans les préférences générales. Lorsque vous sélectionnez un objet verrouillé, vous pouvez modifier certains attributs comme la couleur.
Pour verrouiller les objets, choisissez Objet > Verrouiller.
Pour déverrouiller un objet, cliquez sur l’icône de verrou.
Pour déverrouiller les objets de la planche active, choisissez la commande Objet > Tout déverrouiller sur la planche.
Vous pouvez également utiliser le panneau Calques pour verrouiller ou déverrouiller à la fois les objets et les calques. Lorsque vous verrouillez un calque, tous ses objets sont verrouillés et il est impossible de les sélectionner Voir la section Calques.
Les objets masqués ne sont ni imprimés ni exportés, et il est impossible de les sélectionner.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour masquer un objet, sélectionnez-le et choisissez la commande Objet > Masquer.
Pour afficher un objet masqué, choisissez la commande Objet > Tout afficher sur la planche.
Il existe plusieurs méthodes pour dupliquer des objets.
Utilisez la commande Dupliquer pour créer instantanément une copie de l’objet sélectionné. La nouvelle copie apparaît dans la mise en page, à une position légèrement décalée en bas et à droite par rapport à l’original.
Sélectionnez un ou plusieurs objets, puis choisissez Edition > Dupliquer.
Vous pouvez dupliquer un objet chaque fois que vous modifiez sa position, son orientation ou ses proportions. Pour créer une fleur, par exemple : dessinez un pétale et définissez le point de référence à la base du pétale, faites-le pivoter à plusieurs reprises en augmentant l’angle et en dupliquant l’objet à chaque fois pour laisser une copie du pétale à chaque nouvelle position d’angle.
Pendant la transformation, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Si vous faites glisser l’outil Sélection , Rotation , Mise à l’échelle ou Déformation , faites glisser la souris, puis maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Pour forcer la transformation de la copie, appuyez simultanément sur Alt+Maj (Windows) ou sur Option+Maj (Mac OS) tout en faisant glisser la copie.
Si vous spécifiez une valeur dans le panneau Transformation ou Contrôle, appuyez sur Alt+Entrée (Windows) ou sur Option+Retour (Mac OS) après avoir entré la valeur.
Si vous déplacez les objets à l’aide des touches de direction, maintenez en même temps la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Utilisez la commande Exécuter et répéter pour créer instantanément des lignes ou des colonnes de copies. Vous pouvez par exemple remplir une page de cartes de visites espacées de manière régulière.
Sélectionnez le ou les objets que vous souhaitez dupliquer.
Choisissez Edition > Exécuter et répéter.
Dans Nombre de répétitions, indiquez le nombre de copies que vous voulez créer, sans compter l’original.
Dans Décalage horizontal et Décalage vertical, indiquez la distance devant séparer chaque nouvelle copie de la copie précédente sur les axes x et y, respectivement, puis cliquez sur OK.
Pour remplir toute la page de copies, utilisez d’abord la commande Exécuter et répéter en spécifiant un décalage vertical de 0 (zéro) ; vous obtenez une ligne de copies. Sélectionnez ensuite toute la ligne et utilisez la commande Exécuter et répéter en spécifiant un décalage horizontal de 0 ; la ligne est copiée autant de fois que nécessaire pour remplir la page.
Vous pouvez créer une grille composée d’objets identiques à l’objet dupliqué en faisant glisser ce dernier et en utilisant les touches de modification.
Sélectionnez un objet.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis à l’aide de l’outil Sélection, commencez à faire glisser l’objet.
Lors du glissement, relâchez la touche Alt ou Option. Appuyez sur les touches flèche gauche et flèche droite pour modifier le nombre de colonnes. Appuyez sur les touches flèche haut et flèche bas pour modifier le nombre de lignes. Faites glisser un rectangle pour définir la taille de la grille.
Relâchez le bouton de la souris.
Vous pouvez créer des objets qui apparaissent à l’écran mais qui ne seront pas imprimés et qui n’apparaîtront pas dans les versions portables du document.
Vous pouvez également utiliser des calques pour masquer ou afficher des éléments dans un document, et définir les calques comme non imprimables.