Sélectionnez l’objet.
Le champ d’application et les groupes constituent la base de l’utilisation de la hiérarchie de Substance 3D Modeler, mais il existe des outils plus avancés pour gérer votre scène. Découvrez les outils Instanciation, Symétrie et Stamps.
Les calques et les groupes sont parfaits pour créer une scène et ils seront peut-être suffisants dans la plupart de vos scènes. Toutefois, Modeler dispose également d’outils d’assemblage de scènes plus avancés qui peuvent accélérer votre workflow :
- Modeler vous permet de créer des instances de calques et de groupes. Chaque instance d’un objet est liée aux autres instances de cet objet. Lorsque vous en modifiez une, toutes les instances connectées sont également modifiées de la même manière.
- Les options Symétrie et Répétition vous permettent de travailler sur un plan de symétrie ou autour d’un axe radial, en dupliquant vos traits.
- Les opérations booléennes vous permettent d’utiliser des calques pour ajouter, retirer ou faire se croiser des objets avec d’autres calques.
Instances
L’instanciation est un outil puissant de la boîte à outils d’assemblage de scènes de Modeler. Il vous permet de créer des doublons d’un objet qui sont tous liés. Étant donné qu’ils sont liés, toute modification apportée à une instance est répercutée sur l’ensemble des instances liées. Les instances sont utiles lorsque des formes apparaissent fréquemment dans une scène, comme les bâtiments d’une ville ou les écailles d’un dragon.
Si Modeler prend en charge les instances, il n’en est pas de même pour toutes les applications 3D. Vous devrez peut-être modifier vos paramètres d’export en fonction du logiciel que vous prévoyez d’utiliser ensuite dans votre pipeline. Pour en savoir plus sur les paramètres d’export, cliquez ici.
Le menu Action contient les commandes d’instanciation. Pour créer une instance d’un objet :
Si vous modifiez les instances ou l’objet d’origine après avoir suivi les étapes ci-dessus, toutes les autres instances sont modifiées de la même manière.
Si l’outil Sélectionner est actif, lorsque vous pointez sur un objet qui dispose d’instances liées, les instances sont mises en surbrillance en vert.
Vous devez parfois modifier une instance pour la distinguer des objets qui lui sont liés. Dans ce cas, vous pouvez rompre le lien :
Une fois qu’un objet a été dissocié, il n’est plus une instance et il n’est plus possible de le lier à nouveau ultérieurement.
Instances de groupes
Vous pouvez créer des instances de groupes via le menu Action en procédant de la même manière qu’avec les calques.
Lorsque vous créez une instance d’un groupe, le contenu du groupe est instancié et lié à son équivalent dans le groupe d’origine. Cela inclut les informations de transformation. Si vous déplacez un calque à l’intérieur d’une instance de groupe, le même calque est également déplacé dans tous les autres groupes liés.
Il est toujours possible de modifier les données de transformation pour les instances du groupe dans son ensemble.
Par exemple, si vous disposez d’un groupe de calques Mur et d’un calque Porte pour créer un bâtiment :
- Vous pouvez créer une instance du groupe, puis la déplacer, la mettre à l’échelle et la faire pivoter comme d’habitude.
- Si vous déplacez le calque Porte dans une instance, ce calque est déplacé de la même manière dans toutes les autres instances.
Symétrie et Répétition
Les fonctions Symétrie et Répétition sont similaires et vous permettent de dupliquer des traits et des objets. La principale différence tient au fait que la fonction Symétrie fonctionne dans un calque, tandis que la fonction Répétition fonctionne sur des objets de la scène.
Les commandes Symétrie et Répétition sont disponibles dans le menu Action. Dans le menu Action, vous pouvez :
- activer/désactiver les options Symétrie et Répétition ;
- régler le nombre de traits ou d’objets dupliqués avec l’option Symétrie radiale ou Répétition radiale activée ;
- activer/désactiver les options Verrouillage symétrie ou Verrouillage radial. Ces deux verrouillages contraignent le mouvement des calques pour lesquels l’option Répétition ou Symétrie est activée. Le verrouillage évite de rompre l’alignement des groupes ou des calques qui utilisent la symétrie ou la répétition.
Symétrie
La symétrie fonctionne exclusivement dans un calque :
- Lorsque l’option Symétrie miroir est activée, tous les traits que vous réalisez dans un calque sont symétrisés dans un plan. La symétrie miroir est utile pour les créatures et autres objets symétriques.
- Lorsque l’option Symétrie radiale est activée, tous les traits que vous réalisez dans un calque sont répétés de façon radiale autour d’un axe. La symétrie radiale est utile pour créer des motifs sur des objets circulaires, par exemple pour sculpter la bande de roulement d’un pneu.
Répétition
Les options de répétition fonctionnent avec des objets de scène tels que des calques ou des groupes :
- Lorsque l’option Répétition miroir est activée pour un objet, celui-ci est dupliqué et symétrisé sur un plan de symétrie. Cette option est utile pour les objets symétriques, mais détachés, tels que les bras d’une créature ou les roues d’une voiture.
- Lorsque l’option Répétition radiale est activée pour un objet, celui-ci est dupliqué autour d’un axe central. Cette option est utile pour les objets détachés répétés tels que les pétales d’une fleur ou des motifs comme un nœud celtique.
Opérations booléennes
Les opérations booléennes vous permettent d’utiliser un objet pour en modifier un autre.
Les opérations booléennes suivantes sont disponibles :
- L’ajout vous permet d’ajouter l’argile de l’objet sélectionné à un autre objet cible. L’outil Argile agit de la même manière qu’un ajout booléen.
- La soustraction permet de supprimer l’argile d’un objet cible. Toute argile qui s’entrecroise entre l’objet booléen et l’objet cible est supprimée.
- L’intersection se comporte comme l’inverse de la soustraction. Avec l’option Intersection, toute argile non entrecroisée entre l’objet booléen et l’objet cible est supprimée.
Stamps
Les pinceaux de Modeler sont utiles pour créer une grande variété de formes, mais il est parfois plus facile d’utiliser une forme sur mesure. Les stamps permettent d’importer des maillages à utiliser comme pinceaux. Avec ceux-ci, vous pouvez créer une bibliothèque de maillages à utiliser dans vos scènes.
Les stamps sont disponibles dans les outils Argile et Gomme. L’un ou l’autre de ces outils étant actif, ouvrez l’onglet Stamps dans la palette pour afficher votre bibliothèque de stamps.
Pour ajouter un stamp dans Modeler :
- Utilisez le bouton Ajouter un stamp de l’onglet Stamps. Ce bouton permet d’ouvrir une boîte de dialogue de sélection de fichiers dans laquelle vous pouvez choisir un fichier FBX ou OBJ à importer.
- Sélectionnez un calque dans votre scène, puis utilisez le bouton Créer un stamp à partir du menu Action. Un stamp de la forme du calque est alors ajouté à l’onglet Stamps.
Les stamps sont conservés dans tous les projets Modeler, ce qui vous permet d’étoffer votre bibliothèque de stamps au fil du temps.
Ressources connexes
Vous avez une question ou une idée ?
Pour toute question à poser ou idée à partager, venez participer à la communauté Substance 3D. Nous aimerions connaître votre avis et voir vos créations.