Recouvrements prédéfinis

Présentation du panneau Recouvrements prédéfinis

Un recouvrement prédéfini est un ensemble de paramètres de recouvrement que vous pouvez appliquer à une page ou à un groupe de pages dans un document. Le panneau Recouvrements prédéfinis fournit une interface permettant de définir des paramètres de recouvrement et d’enregistrer des paramètres de recouvrement prédéfinis. Vous pouvez appliquer des recouvrements prédéfinis à n’importe quelle page d’un document (ou à toutes les pages) ou importer les recouvrements prédéfinis à partir d’un autre document InDesign. Si vous n’appliquez pas un recouvrement prédéfini à un groupe de pages de recouvrement, celui-ci utilisera le recouvrement prédéfini par défaut.

Pour afficher des paramètres de recouvrements prédéfinis

  1. Si le panneau Recouvrements prédéfinis n’est pas affiché, sélectionnez Fenêtre > Sortie > Recouvrements prédéfinis.
  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes dans le panneau Recouvrements prédéfinis :
    • Cliquez deux fois sur le recouvrement prédéfini.

    • Sélectionnez le recouvrement prédéfini et choisissez Options de recouvrement prédéfini dans le menu du panneau.

Pour réduire la liste des recouvrements prédéfinis

  1. Dans le menu du panneau Recouvrements prédéfinis, choisissez Petites rangées de panneau.

Pour identifier des recouvrements prédéfinis inutilisés

  1. Dans le menu du panneau Recouvrements prédéfinis, choisissez Sélectionner tous les styles inutilisés. Le moteur de recouvrement met en surbrillance tous les recouvrements prédéfinis (sauf [Par défaut] et [Aucun recouvrement prédéfini]) qui n’ont pas été appliqués au document en cours. Vous pouvez facilement les supprimer.

Création ou modification d’un recouvrement prédéfini

  1. Si le panneau Recouvrements prédéfinis n’est pas affiché, sélectionnez Fenêtre > Sortie > Recouvrements prédéfinis.
  2. Choisissez Nouveau recouvrement prédéfini dans le menu du panneau pour créer un recouvrement prédéfini ou cliquez deux fois sur un recouvrement prédéfini pour le modifier.
    Remarque :

    le bouton Nouveau recouvrement prédéfini situé en bas du panneau Recouvrements prédéfinis permet de créer un recouvrement prédéfini fondé sur les paramètres du recouvrement prédéfini [Par défaut].

  3. Spécifiez les options suivantes, puis cliquez sur OK :

    Nom

    Attribuez un nom au recouvrement prédéfini. Vous ne pouvez pas renommer le recouvrement prédéfini [Par défaut].

    Largeur de recouvrement

    Entrez des valeurs pour spécifier la largeur de chevauchement des encres.

    Aspect de recouvrement

    Spécifiez les options qui déterminent la forme des recouvrements.

    Image

    Spécifiez les paramètres déterminant le recouvrement des images bitmap importées.

    Seuils de recouvrement

    Entrez des valeurs pour définir les conditions d’application du recouvrement. De nombreuses variables affectent ces valeurs. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre prestataire de services prépresse.

Gestion des recouvrements prédéfinis

Vous pouvez dupliquer, supprimer, importer et personnaliser des recouvrements prédéfinis.

Duplication d’un recouvrement prédéfini

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans le panneau Recouvrements prédéfinis, sélectionnez un recouvrement prédéfini, puis choisissez Dupliquer le recouvrement prédéfini.

    • Faites glisser le recouvrement prédéfini vers le bouton Nouveau recouvrement prédéfini en bas du panneau.

Suppression d’un recouvrement prédéfini

  1. Dans le panneau Recouvrements prédéfinis, sélectionnez un ou plusieurs recouvrements prédéfinis, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur le bouton Supprimer.

    • Choisissez Supprimer les recouvrements prédéfinis dans le menu du panneau.

  2. Si un message vous invite à remplacer un recouvrement prédéfini, choisissez-en un dans la boîte de dialogue Supprimer le recouvrement prédéfini. Cette boîte de dialogue s’affiche si au moins l’un des recouvrements prédéfinis sélectionnés a été attribué à une page.
  3. Cliquez sur le bouton Oui pour confirmer la suppression.
Remarque :

vous ne pouvez pas supprimer les recouvrements prédéfinis intégrés [Par défaut] et [Aucun recouvrement prédéfini].

Importation de recouvrements prédéfinis d’un autre document InDesign

  1. Dans le menu du panneau Recouvrements prédéfinis, choisissez Charger des recouvrements prédéfinis.
  2. Sélectionnez le fichier InDesign et cliquez sur Ouvrir.

Attribution d’un recouvrement prédéfini aux pages

Vous pouvez attribuer un recouvrement prédéfini à un document ou à un groupe de pages dans un document. Si vous désactivez le recouvrement pour les pages ne contenant pas de couleurs contiguës, celles-ci s’impriment plus rapidement. Le recouvrement ne se produit réellement qu’au moment de l’impression du document.

Les attributions de recouvrement prédéfini répertorient les recouvrements prédéfinis appliqués sur plusieurs pages ; elles sont mises à jour chaque fois que vous cliquez sur Attribuer.

  1. Dans le menu du panneau Recouvrements prédéfinis, choisissez Attribuer un recouvrement prédéfini.
  2. Dans la zone Recouvrement prédéfini, choisissez le recouvrement prédéfini à appliquer.
  3. Sélectionnez les pages auxquelles appliquer le recouvrement prédéfini.
  4. Cliquez sur Attribuer, puis sur Terminer.
Remarque :

si vous cliquez sur Terminer sans avoir préalablement cliqué sur Attribuer, la boîte de dialogue se ferme sans apporter aucun changement aux recouvrements. En revanche, les recouvrements que vous aviez attribués précédemment à l’aide du bouton Attribuer sont conservés.

Définition de groupes de pages de recouvrement

  1. Dans le menu du panneau Recouvrements prédéfinis, choisissez Attribuer un recouvrement prédéfini.
  2. Dans la zone Recouvrement prédéfini, choisissez le recouvrement prédéfini à appliquer aux groupes de pages.
  3. Sélectionnez Etendue, puis entrez un ou plusieurs groupes de pages par ordre croissant, en insérant un tiret entre la première et la dernière page d’un groupe et en séparant les groupes de pages par des virgules ou des virgules et des espaces. Par exemple, 2-4, 6, 9-10, 12 sont des étendues valides.
  4. Cliquez sur Attribuer, puis sur Terminer.

Pour désactiver un groupe de pages de recouvrement, choisissez l’option Attribuer un recouvrement prédéfini dans le menu du panneau, indiquez un groupe de pages, puis choisissez l’option [Aucun recouvrement prédéfini] dans le menu Recouvrement prédéfini. Cliquez sur Attribuer, puis sur Terminer.

Options de recouvrements prédéfinis

Vous pouvez modifier les options de recouvrements prédéfinis chaque fois que vous créez ou modifiez un recouvrement prédéfini. Les mêmes options de recouvrements prédéfinis sont disponibles dans Acrobat et InDesign. Dans Acrobat, vous pouvez afficher les recouvrements prédéfinis en choisissant Outils > Impression > Recouvrements prédéfinis. Dans InDesign, sélectionnez Fenêtre > Sortie > Recouvrements prédéfinis.

Largeurs de recouvrement

La largeur de recouvrement correspond à la largeur du chevauchement de chaque recouvrement. En raison des différences de caractéristiques de papier, de linéature et de conditions d’impression, les largeurs de recouvrement varient. Pour déterminer les largeurs de recouvrement convenant à chaque travail d’impression, consultez votre imprimeur.

Par défaut

Indique la largeur de recouvrement en points pour le recouvrement de toutes les couleurs, excepté celles contenant du noir. La valeur par défaut est 0,25 pt.

Noir

Indique la distance d’étalement de l’encre sur le noir ou le niveau de retenue (distance entre les bords noirs et les encres sous-jacentes pour le recouvrement de noirs intenses). La valeur par défaut est 0,5 pt. Cette valeur est souvent 1,5 à 2 fois supérieure à la largeur de recouvrement par défaut.

Dans InDesign, la valeur définie pour l’option Couleur noire détermine la valeur pour un noir ou un noir intense, noir quadrichromique (N) mélangé avec des encres de couleur pour augmenter l’opacité et l’intensité de la couleur.

Remarque :

(InDesign) si vous sélectionnez le recouvrement intégré de l’application et que vous spécifiez une largeur de recouvrement Par défaut ou une largeur de recouvrement Noir supérieure à 4 points, la largeur de recouvrement obtenue se limite à 4 points. Toutefois, la valeur spécifiée reste affichée, car si vous passez au recouvrement Adobe In‑RIP, les recouvrements supérieurs à 4 points s’appliquent comme indiqué.

Aspect de recouvrement

Un sommet représente la jonction de deux bords de recouvrement en une extrémité commune. Vous pouvez contrôler la forme d’un sommet extérieur formé par deux segments de recouvrement et de l’intersection entre trois recouvrements.

Style de sommet

Définit la forme du sommet extérieur constitué par deux segments de recouvrement. Choisissez un sommet en pointe, en arrondi ou en biseau. La valeur par défaut est Pointe. Elle correspond aux résultats de recouvrement de versions précédentes du logiciel et permet que la compatibilité avec des versions antérieures du logiciel de recouvrement Adobe soit conservée.

Exemples de sommets de recouvrement, de gauche à droite : en pointe, en arrondi, en biseau

Style d’extrémité

Définit l’intersection de trois recouvrements. La valeur par défaut Pointe rend l’extrémité du recouvrement pointue de sorte qu’elle ne se trouve pas à l’intersection. La valeur Chevauchement affecte la forme du recouvrement généré par l’objet dont la densité neutre est la plus faible et qui coupe au moins deux objets plus foncés. L’extrémité du recouvrement le plus clair est chevauchée au point d’intersection des trois objets.

Exemples d’extrémités de recouvrement : en pointe (à gauche) et chevauchement (à droite)

Seuils de recouvrement

Etape

Spécifie le seuil de changement de couleur à partir duquel le logiciel crée un recouvrement. Pour certains travaux d’impression, seuls les changements de couleur les plus extrêmes doivent être recouverts. Dans d’autres cas, ce sont les changements de couleur subtils qui requièrent un recouvrement. La valeur Tolérance indique le niveau de variation des composants (tels que les valeurs CMJN) des couleurs aboutées avant l’exécution d’un recouvrement.

Pour modifier le degré de variation que peuvent subir les encres composant les couleurs contiguës avant qu’un recouvrement de ces couleurs n’intervienne, ajustez la valeur de l’option Tolérance dans les boîtes de dialogue Nouveau recouvrement prédéfini ou Modifier les options de recouvrement prédéfini. La valeur par défaut de cet attribut est 10 %. Pour des résultats optimaux, choisissez une valeur entre 8 % et 20 %. Les pourcentages inférieurs augmentent la sensibilité aux différences de couleur et donc le nombre de recouvrements.

Couleur noire

Spécifie la quantité minimale d’encre noire requise avant que la valeur de l’option de largeur de recouvrement Noir ne soit appliquée. La valeur par défaut est 100%. Pour des résultats optimaux, choisissez une valeur supérieure ou égale à 70 %.

Densité du noir

Indique la valeur de densité neutre à partir de laquelle InDesign considère que l’encre est noire. Par exemple, si vous souhaitez que la valeur de la largeur de recouvrement Noir soit appliquée à une encre de ton direct foncé, entrez une valeur de densité neutre ici. Cette valeur est en général définie sur un chiffre proche de la valeur par défaut (1,6).

Variation

Détermine lorsque le moteur de recouvrement commence à chevaucher la ligne médiane de la zone de couleurs. La valeur fait référence à la proportion de la valeur de densité neutre de la couleur la plus claire par rapport à la valeur de densité neutre d’une couleur contiguë plus foncée. Par exemple, une valeur Variation de 70 % a pour effet de déplacer le positionnement du recouvrement afin qu’il commence à chevaucher la ligne médiane lorsque la couleur la plus claire dépasse 70 % de la couleur la plus foncée en densité neutre (la densité neutre de la couleur la plus claire divisée par la densité neutre de la couleur la plus foncée > 0,70). Les couleurs de densités neutres identiques chevauchent toujours exactement la ligne centrale, à moins que l’option Variation ne soit définie sur 100 %.

Réduction de la couleur de recouvrement

Indique le pourcentage d’utilisation de composants de couleurs aboutées pour la réduction de la couleur de recouvrement. Cette option permet d’éviter que certaines couleurs aboutées (les pastels, par exemple) ne créent un recouvrement disgracieux plus foncé que chacune de ces couleurs. Si vous choisissez une réduction de couleur inférieure à 100 %, la couleur du recouvrement s’éclaircit. Si vous saisissez une réduction de couleur de 0 %, la densité neutre du recouvrement créé est égale à celle de la couleur foncée.

Recouvrement d’une image importée

Vous pouvez créer un recouvrement prédéfini pour gérer les recouvrements d’images, ainsi que les recouvrements entre images bitmap (photographies et images enregistrées dans des fichiers PDF pixellisés, par exemple) et objets vectoriels (objets de programme d’illustration et fichiers PDF vectoriels, par exemple). Chaque logiciel de recouvrement traite différemment les images importées. Il est important de connaître ces différences lors de la configuration des options de recouvrement.

Application

Propose des options indiquant l’emplacement du recouvrement lorsque des images bitmap sont recouvertes par des objets vectoriels (notamment les objets dessinés dans InDesign). Toutes les options, excepté Densité neutre, créent un bord cohérent. L’option Bande centrale crée un recouvrement à cheval sur la limite entre les objets et les images. Quand l’option Maigri est activée, les objets chevauchent l’image aboutée. L’option Densité neutre applique les règles de recouvrement utilisées pour le reste du document. Lorsque cette option est sélectionnée et qu’un objet recouvre une photographie, les bords risquent d’être visiblement irréguliers, car le recouvrement passe d’un bord à un autre. Quand l’option Grossi est sélectionnée, l’image bitmap chevauche l’objet abouté.

Recouvrement d’objets sur images

Associée à une option de la liste Application, permet le recouvrement des images par des objets vectoriels (tels que les cadres utilisés comme lignes clés). Si les objets vectoriels ne chevauchent pas les images lors du recouvrement d’un intervalle de pages, désactivez cette option pour accélérer la procédure de recouvrement.

Recouvrement d’images sur images

Active le recouvrement le long de la limite entre les images bitmap aboutées ou se chevauchant. Cette fonction est activée par défaut.

Intérieur des images

Active le recouvrement au sein des couleurs de chaque image bitmap (et non uniquement à la jonction entre les illustrations vectorielles et le texte). Utilisez cette option uniquement pour des intervalles de pages contenant des images simples à contraste élevé, telles que des captures d’écran ou des dessins. Désactivez-la pour les images complexes en tons continus, car elle créerait des recouvrements de mauvaise qualité. La procédure de recouvrement est plus rapide lorsque cette option n’est pas sélectionnée.

Images de 1 bit

Permet le recouvrement d’objets aboutés par des images de 1 bit. Cette option n’utilise pas les paramètres d’application car les images de 1 bit ne contiennent qu’une seule couleur. En règle générale, sélectionnez cette option. Dans certains cas, notamment lorsque les pixels d’images de 1 bit sont très espacés, cette option risque d’obscurcir l’image et de ralentir la procédure de recouvrement.

Définition de recouvrements ajustables

  1. Choisissez Nouveau recouvrement prédéfini dans le menu du panneau pour créer un recouvrement prédéfini ou cliquez deux fois sur un recouvrement prédéfini pour le modifier.
  2. Dans le champ Variation de la zone Seuils de recouvrement, entrez un pourcentage compris entre 0 et 100 ou utilisez la valeur par défaut de 70 %. A 0 %, tous les recouvrements prennent par défaut la valeur de la ligne médiane. A 100 %, les recouvrements ajustables sont désactivés, ce qui impose l’étalage complet d’une couleur sur une autre, quelle que soit la relation de densité neutre des couleurs contiguës.

A propos du recouvrement du noir

Lorsque vous créez ou modifiez des recouvrements prédéfinis, la valeur saisie pour l’option Couleur noire détermine ce qui est considéré comme noir et noir intense. La couleur noir intense correspond à n’importe quelle couleur noire utilisant un tramage (ajout d’une ou plusieurs encres quadrichromiques pour intensifier la couleur noire).

L’option Couleur noire permet de compenser un engraissement extrême (quand vous utilisez un papier de faible qualité, par exemple). Dans ce cas, les zones dont le pourcentage de noir est inférieur à 100 % s’impriment sous forme de zones unies. Pour compenser l’engraissement et garantir que le logiciel de recouvrement utilise la largeur et l’application de recouvrement correctes pour les objets noirs, tramez le noir et le noir intense (à l’aide de teintes de noir uni) et diminuez la valeur de l’option Couleur noire (définie par défaut sur 100 %).

Lorsqu’une couleur atteint la valeur de l’option Couleur noire, la valeur de la largeur de recouvrement Noir est appliquée à toutes les couleurs aboutées et des recouvrements réservés sont créés pour les zones de noir intense à l’aide de l’option de largeur de recouvrement Noir.

Si le tramage s’étend jusqu’au bord d’une zone noire, tout problème de repérage des encres rend les bords du tramage visibles et crée un flou imprévu ou une distorsion des bords des objets. Le logiciel de recouvrement utilise un recouvrement réservé (retenu), pour le noir intense afin que le tramage reste éloigné des bords d’éléments inversés ou clairs du premier plan. Les éléments clairs conservent ainsi leur netteté. Vous pouvez contrôler la distance entre le tramage et les bords des zones noires en spécifiant une valeur dans le champ de largeur de recouvrement Noir.

Remarque :

si l’élément que vous recouvrez est un élément fin, comme un contour noir autour de graphiques, le moteur de recouvrement remplace le paramètre de largeur de recouvrement Noir et limite le recouvrement à la moitié de la largeur de l’élément fin.

Définition de la largeur de recouvrement de couleurs adjacentes au noir

  1. Choisissez Nouveau recouvrement prédéfini dans le menu du panneau pour créer un recouvrement prédéfini ou cliquez deux fois sur un recouvrement prédéfini pour le modifier.
  2. Dans le champ Noir de la zone Largeur de recouvrement, entrez la distance (en points) suivant laquelle les autres couleurs doivent s’étaler sur le noir ou la distance de refoulement des masques de support sous le noir. Cette valeur est souvent réglée pour être entre une fois et demie à deux fois plus grande que la valeur de la largeur de recouvrement par défaut.
  3. Définissez les valeurs pour les paramètres Couleur noire et Densité du noir.
Remarque :

pour utiliser les fonctions de recouvrement du noir, une zone de couleur doit utiliser une encre de densité neutre supérieure ou égale au paramètre Densité du noir et l’encre doit se trouver en pourcentages égaux ou supérieurs au paramètre Couleur noire.

Impression de livres contenant des recouvrements prédéfinis en conflit

Vous pouvez normalement appliquer un recouvrement prédéfini à une feuille de sortie telle qu’une page. Mais si vous imprimez plusieurs documents d’un livre et que chaque document ou chaque page possède son propre recouvrement prédéfini, InDesign peut résoudre certains conflits de recouvrement prédéfinis en synchronisant les paramètres entre les documents :

  • Si les documents d’un livre utilisent des recouvrements prédéfinis différents, mais portant le même nom, InDesign attribue le recouvrement prédéfini utilisé dans le document type, à condition que vous ayez sélectionné l’option Recouvrement prédéfini dans la boîte de dialogue Options de synchronisation.

  • La fonction de synchronisation permet de rendre tous les paramètres prédéfinis du document type disponibles pour les autres documents du livre, sans les attribuer. L’attribution se fait document par document. Vous pouvez également utiliser le recouvrement prédéfini [Par défaut]. Les paramètres apparaissent dans le menu Recouvrement prédéfini de la boîte de dialogue Attribuer des recouvrements prédéfinis.

Remarque :

si plusieurs recouvrements prédéfinis sont appliqués aux pages de planches, InDesign les applique individuellement.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?