Sélectionnez toutes vos photos, y compris les photos normales et leurs images d’étalonnage correspondantes, dans un ordre intercalé naturel.
Vous pouvez utiliser l’option Correction de champ plat pour supprimer la dominante d’ombrage ou d’objectif, un artefact optique standard, de vos photos numériques. L’ombrage est une forme générique de vignetage de l’objectif, où le vignetage peut être asymétrique et posséder une couleur dominante. Par exemple, vert sur le côté gauche de l’image et magenta sur le côté droit. L’ombrage est le plus souvent rencontré avec les systèmes d’appareil photo sans miroir, les dos numériques format moyen sur les caméras techniques équipées d’objectifs non rétrofocus.
La méthode standard pour corriger l’ombrage consiste à utiliser une photo d’étalonnage. Lorsque vous prenez une photo standard, vous pouvez simultanément prendre une image de référence ou d’étalonnage avec la même configuration optique. Vous pouvez alors utiliser la fonction Correction de champ plat dans Lightroom Classic pour détecter et analyser automatiquement l’image d’étalonnage et supprimer le vignetage et la couleur dominante de la photo standard correspondante.
Pour des résultats optimaux, prenez l’image d’étalonnage avec une carte diffuseur en plastique sous la même configuration, c.-à-d. le même objectif, la même ouverture, la même distance focale, etc. pour créer l’image d’étalonnage.
Appliquer la correction de champ plat
La correction de champ plat est disponible dans le module Bibliothèque. Pour appliquer la correction, procédez comme suit :
-
-
Sélectionnez Lightroom > Bibliothèque > Correction de champ plat.
-
Dans la boîte de dialogue Corriger le champ plat et convertir les photos en fichiers DNG, sélectionnez l’une des options de conversion suivantes :
Corriger uniquement la couleur dominante
Corrige uniquement la couleur dominante, mais pas le vignetage. Décochez cette option pour corriger la couleur dominante et le vignetage.
Convertir seulement les fichiers RAW
Ignore les photos qui ne sont pas des fichiers Camera Raw. La désactivation de cette option convertit toutes les photos sélectionnées, y compris JPEG, TIFF et PSD.
Supprimer les fichiers d’origine une fois la conversion terminée
Supprime le fichier de photo d’origine après à la fin du processus de conversion. Si vous désélectionnez cette option, vous conserver le fichier d’origine sur le disque.
Compatibilité
Indique quelles versions de Camera Raw et de Lightroom Classic peuvent lire le fichier. Utilisez les descriptions d’outil pour vous aider à choisir.
Aperçu JPEG
Incorporer des données à chargement rapide
Utiliser la compression avec perte
Incorporer le fichier brut d’origine
Stocke toutes les données Camera Raw d’origine dans le fichier DNG.
-
Cliquez sur OK.
Lightroom Classic détecte automatiquement les images d’étalonnage intercalées, applique la correction de champ plat aux photos normales correspondantes et convertit les résultats au format de fichier DNG.
Lightroom Classic requiert que la première ou la dernière photo de la sélection soit une image d’étalonnage de champ plat. Si la première photo est identifiée comme une image d’étalonnage, Lightroom Classic suppose que les images d’étalonnage précèdent les photos normales dans la sélection intercalée. Dans le cas contraire, il suppose que les photos normales précèdent les images d’étalonnage intercalées.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?