Base de données de synchronisation locale endommagée

Problème

Lorsque vous lancez Lightroom Classic, une boîte de dialogue s’affiche pour Quitter l’application en raison de dommages dans la base de données de synchronisation locale.

Écran affichant l’erreur « Base de données de synchronisation locale endommagée »
Capture d’écran du message d’erreur Lightroom Classic invitant l’utilisateur à résoudre un problème de base de données de synchronisation locale.

Solution

Procédez comme suit pour corriger le problème :

  1. Fermez Lightroom Classic.

  2. Accédez à l’emplacement suivant (emplacement du catalogue Lightroom Classic), recherchez le fichier Wfindex et supprimez-le. 

    Capture d’écran d’un fichier nommé « Lightroom Catalog-v13-5.lrcat » avec menu déroulant ouvert
    Options de fichier pour « Lightroom Catalog-v13-5.lrcat » dans Lightroom Classic.

    Capture d’écran de l’explorateur de fichiers montrant les fichiers « Managed Catalog.mcat » et « Managed Catalog.windex ».
    Vue de l’explorateur de fichiers des fichiers d’un système de gestion de catalogue numérique.

    Windows

    • Utilisateurs > [nom d’utilisateur] > Images > Lightroom > Lightroom Classic customer catalog sync.lrdata > dossier le plus récent > Managed catalog.wfindex.

    • Les utilisateurs peuvent également ouvrir le dossier du catalogue Lightroom Classic à partir du système si un emplacement personnalisé est utilisé pour stocker le catalogue.

    macOS

    • Utilisateurs > [nom d’utilisateur] > Images > Lightroom > Lightroom Classic customer catalog sync.lrdata > dossier le plus récent > Managed catalog.wfindex
    • Les utilisateurs peuvent également ouvrir le dossier du catalogue Lightroom Classic à partir du système si un emplacement personnalisé est utilisé pour stocker le catalogue.
  3. Lancez Lightroom Classic et autorisez-le à synchroniser le catalogue.

  4. Si les utilisateurs rencontrent toujours des problèmes, ils peuvent accéder au même dossier et supprimer le fichier Managed catalog.mcat. 

Remarque :

Conservez l’ancien fichier MCAT jusqu’à avoir vérifié que le catalogue ait été complètement restauré. Une fois que vous en êtes certain, vous pouvez supprimer le fichier Managed Catalog.old.

Problème

Certains utilisateurs peuvent rencontrer un « Problème de base de données de synchronisation locale » lors du lancement de Lightroom Classic

Capture d’écran d’un message d’erreur Lightroom Classic concernant un problème de base de données de synchronisation locale.
Problème de base de données de synchronisation locale avec les options de fermeture ou de redémarrage.

Solution

Redémarrez Lightroom Classic. 

Remarque :
  1. La suppression du fichier mcat peut entraîner la perte de certaines données locales non synchronisées pour les utilisateurs.
  2. Pour certains utilisateurs, le déplacement du stockage du catalogue vers le stockage interne peut résoudre ce problème.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?