Tutoriel relatif aux mots-clés

Comment faire en sorte que vos photos, illustrations et autres fichiers soient présentés à davantage d’acheteurs potentiels sur Adobe Stock ? Il vous suffit de suivre ces conseils simples.

Rendez votre contenu plus accessible en choisissant les bons mots-clés

Mettez toutes les chances de votre côté

Après avoir transféré votre image via le portail Contributeur, vérifiez que le type de fichier et la catégorie sont corrects, ainsi que la langue utilisée pour le titre et les mots-clés. Adobe Stock traduit automatiquement les mots-clés vers d’autres langues pour une utilisation dans d’autres pays.

Saisissez un titre bref (jusqu’à 70 caractères) qui semble naturel lorsqu’on le prononce. Votre description permet aux moteurs de recherche de comprendre ce que représente l’image.

Remarque :

Votre titre ne peut pas être recherché. Si vous souhaitez que des mots puissent être recherchés, faites-les figurer dans vos mots-clés.

Exemples de titres efficaces

Commencez par utiliser la fonctionnalité de génération automatique de mots-clés

Adobe Stock génère automatiquement des mots-clés pour votre contenu, sauf si le fichier contient déjà des mots-clés. L’ordre des mots-clés a son importance, alors n’hésitez pas à faire glisser le numéro placé à gauche d’un mot-clé vers le haut ou vers le bas pour réorganiser la liste. Pour supprimer un mot-clé, placez le curseur sur celui-ci, puis cliquez sur l’icône X afin de le supprimer. Pensez à ajouter les mots utilisés dans votre titre en tant que mots-clés. L’outil de génération automatique de mots-clés repose sur des techniques d’apprentissage automatique : plus vous l’utilisez et corrigez ses suggestions, plus ses résultats seront précis.

Si vous transférez du contenu créé dans Adobe Photoshop Lightroom CC ou Bridge CC, tous les mots-clés déjà ajoutés sont conservés. Les mots-clés provenant de Lightroom s’affichent dans l’ordre alphabétique. Veillez donc à les réorganiser en fonction de leur importance.

Conseil : vous pouvez gagner du temps en saisissant une liste de mots-clés séparés par une virgule ou un point-virgule dans un seul champ.

Conseil : sélectionnez plusieurs images afin de saisir exactement les mêmes mots-clés pour chacune d’elles en une seule fois.

Vous pouvez sélectionner plusieurs images pour gagner du temps lors de la modification des mots-clés

Mettez-vous à la place de l’acheteur

Si vous recherchiez votre fichier, quels termes utiliseriez-vous ? Commencez toujours par le sujet principal de l’image.

Soyez aussi descriptif que possible et, lorsque le sujet principal est une personne ou un groupe de personnes, pensez à inclure une description de leur âge, sexe, origine et activité. Pour les paysages sans mise en avant d’un objet en particulier, décrivez le type de paysage (rural, urbain, grande ville, montagne...), les détails visibles sur l’image (maisons, herbe, collines, mer, rochers...), les couleurs ou encore les conditions météorologiques. Le cas échéant, vous pouvez utiliser des expressions composées de deux mots, du type « Enfant asiatique » ou « Village birman ».

Soyez descriptif, mettez d’abord l’accent sur le sujet principal

Gardez l’ensemble de l’image à l’esprit

Une fois que vous avez décrit le sujet principal de votre image, ajoutez des mots-clés pour les autres éléments importants de la scène. Les objets figurant en arrière-plan ne sont pas pertinents pour les acheteurs et ne doivent donc pas être inclus dans les mots-clés.

Ajoutez ensuite des mots-clés pour les autres éléments importants

Soyez descriptif et conceptuel

Après avoir décrit les éléments présents dans votre photo, il est temps de décrire les thèmes, émotions ou concepts qui se dégagent de votre image.

Utilisez ensuite des thèmes, émotions et concepts pour décrire votre image

Utilisez le bon nombre de mots-clés et évitez les mots interdits

En règle générale, l’idéal est d’inclure 7 à 15 mots-clés. N’oubliez pas : les mots-clés sont là pour aider les clients à trouver ce qu’ils cherchent. N’ajoutez pas de mots-clés non pertinents, sinon votre fichier sera refusé. En cas de récidive, il est même possible que votre compte soit bloqué.

Les mots-clés qui incluent des marques commerciales (Canon, Porsche, iPad, etc.) sont interdits. Évitez également les chiffres, les informations relatives au fichier (par exemple, la taille de fichier ou le type de caméra) et le nom de l’endroit où la photo a été prise si cela n’a pas d’intérêt au regard des éléments représentés.

Exemple d’image avec mots-clés recommandés et à éviter

Quelqu’un, quelque part, recherche un contenu tel que le vôtre. Pour que votre fichier ait toutes ses chances d’être remarqué, n’hésitez donc pas à passer un tout petit peu plus de temps sur son titre et ses mots-clés.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?