Découvrez comment utiliser, créer et modifier des caméras pour naviguer dans la scène 3D.
Dans Adobe Substance 3D Stager, vous utilisez une caméra virtuelle pour naviguer dans la scène 3D. Les caméras sont utilisées pour capturer des vues, ajouter de la profondeur de champ et définir la taille des exports d’images.
Navigation dans les scènes 3D
Avant de travailler avec un contenu 3D, il est important d’apprendre à naviguer dans une scène 3D. Le viewport présente une vue de la scène 3D à travers les objets de caméra virtuelle.
Vous pouvez déplacer la caméra à l’aide de trois outils :
- L’outil Orbite fait pivoter la caméra.
- L’outil Panoramique déplace la caméra vers la gauche, la droite, le haut et le bas.
- L’outil Dolly déplace la caméra vers l’avant et vers l’arrière.
Tous les outils de caméra sont disponibles dans la barre d’outils ou via les raccourcis souris ci-dessous. Vous pouvez également utiliser les raccourcis d’accès rapide pour passer temporairement de votre outil d’origine aux commandes de caméra. Relâchez le raccourci pour revenir dans l’outil d’origine.
|
Accès à l’outil |
Souris à 3 boutons |
Souris à 2 boutons |
Outil Orbite |
1 |
Alt + Clic droit |
Alt + Clic droit |
Outil Panoramique |
2 |
Alt + Clic du milieu |
Alt gauche + Clic droit |
Outil Dolly |
3 |
Alt + Clic gauche |
Alt + Clic gauche |
Appuyez sur F pour déplacer la caméra et effectuer la mise au point sur votre sélection. Si vous n’avez rien sélectionné, F effectue la mise au point sur tous les objets de votre scène.
Caméra du viewport et objets de caméra
Chaque scène Stager possède par défaut une caméra de viewport. Vous pouvez également créer des objets de caméra à l’aide de Caméra > Ajouter une caméra.
Changement de caméra
Dans la barre de navigation du viewport, utilisez la liste déroulante de sélection de la caméra pour changer de caméra. Les outils et raccourcis de caméra modifient toujours la caméra active. Une fois que vous avez fini de modifier la caméra, revenez à la caméra du viewport pour continuer à travailler sur la scène sans changer de caméra.
Vous pouvez également passer d’une caméra à l’autre dans le panneau Scène en sélectionnant Afficher la caméra, puis l’action Sortir de la caméra.
Les caméras peuvent avoir des tailles et des arrière-plans uniques qui vous permettent de configurer plusieurs vues pour l’export. La caméra du viewport vous permet de travailler sans modifier vos caméras d’export. Utilisés ensemble, ils peuvent être extrêmement puissants !
Profondeur de champ de la caméra
La profondeur de champ est un effet selon lequel les caméras ont des zones qui sont nettes et des zones qui ne sont pas mises au point (floues). Les caméras virtuelles dans Stager peuvent simuler cet effet afin d’ajouter des effets de mise au point à la composition de votre scène.
Sélectionnez Propriétés > Profondeur de champ pour activer et contrôler cet effet.
Arrière-plans de la caméra
Chaque caméra peut avoir une image d’arrière-plan. Les arrière-plans sont utiles pour les fonds abstraits ou la composition réaliste. Utilisez Actions > Adapter à l’image pour générer un éclairage basé sur une image d’arrière-plan. L’option Adapter à l’image adaptera également la caméra à la perspective de l’arrière-plan.
Remarque : toutes les caméras partagent l’éclairage.
Les scènes de l’environnement sont un package d’éclairage d’environnement et d’images d’arrière-plan haute résolution. Stager crée une caméra pour chaque image d’arrière-plan. Les scènes de l’environnement offrent une composition réaliste instantanée avec de nombreux angles de vue.
Et ensuite ?
Nous vous avons expliqué comment afficher des scènes en créant et en modifiant des caméras. Vous pouvez maintenant essayer d’éclairer votre scène en utilisant différents types de sources lumineuses.
Vous avez une question ou une idée ?
Si vous avez une question à poser, rejoignez la communauté Substance 3D Stager. Nous aimerions connaître votre avis.
Vous pouvez également partager vos idées de nouvelles fonctionnalités avec nous !