Remarque :

Étant donné qu’Adobe ne prendra plus en charge Flash Player après le 31 décembre 2020 et qu’Adobe empêchera l’exécution du contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021, Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player afin de protéger leurs systèmes. 

Pour plus d’informations, voir Annonce de la fin de vie de Flash Player.

Utilisez ces paramètres pour optimiser la taille de fichier des documents Adobe Captivate que vous enregistrez en tant que fichiers Captivate natifs (.cptx) ou publiez (.swf, .f4v, .exe et .app) depuis Captivate.

Préférence d’enregistrement d’images animées

Mode couleur de vidéo : définissez les préférences sur le mode couleur 16 bits.La sélection du mode 16 bits permet d’obtenir un fichier plus réduit lors de l’enregistrement. Toutefois, dans la mesure où votre système d’exploitation affiche probablement un mode couleur 32 bits, la gamme des couleurs enregistrées n’est pas aussi étendue.

Pour définir ces préférences dans un projet ouvert :

  1. Choisissez Édition > Préférences (Windows) ou Adobe Captivate > Préférences (Mac OS).
  2. Dans le panneau Catégorie, sélectionnez Démonstration vidéo dans le menu Enregistrement.

    Menu Démonstration vidéo
  3. Sélectionnez un mode de couleur vidéo dans la section Conversion SWF.
    Mode de couleur vidéo

Optimisation des propriétés de diapositive

Dans le panneau Propriétés, vous pouvez régler le niveau de qualité de chaque diapositive. En sélectionnant le format Optimisé, JPEG ou Haute qualité (24 bits), la taille du fichier peut parfois augmenter. Utilisez uniquement un format autre que Faible (8 bits), le cas échéant.

Qualité des diapositives

Objets et supports non interactifs : ajustement de la qualité JPEG

Par défaut, Adobe Captivate définit automatiquement la qualité des images JPEG dans les projets. Vous pouvez cependant modifier ce paramètre en fonctiondesimages utilisées dans votre projet. L’utilisation de valeurs de pourcentage supérieures permet d’obtenir des images de haute qualité, mais entraîne l’augmentation de la taille globale du fichier.

Pour définir cette préférence dans un projet ouvert :

  1. Choisissez Édition > Préférences (Windows) ou Adobe Captivate > Préférences (Mac OS).
  2. Dans le panneau Catégorie, sélectionnez Taille et qualité dans le menu Projet.

  3. Saisissez la valeur de votre choix dans le champ JPEG.

    Taille et qualité du projet

    Vous pouvez sélectionner la qualité du fichier SWF en réglant la barre de défilement sur l’option correspondante : Élevée, Moyenne, Faible ou Personnalisée.

    Lorsque vous choisissez Élevée, Moyenne ou Faible, Adobe Captivate utilise ses paramètres internes pour définir la qualité du fichier. Les fichiers de qualité supérieure sont compressés dans une moindre mesure, leur taille est donc parfois plus importante. Vous pouvez personnaliser les options de qualité en réglant la barre de défilement sur le niveau Personnalisée.

Objets et supports non interactifs : ajustement de la qualité vidéo

Adobe Captivate propose quatre niveaux de qualité vidéo, même si l’option Faible (8 bits) est recommandée dans la plupart des cas.

Pour définir cette préférence dans un projet ouvert, lancez l’inspecteur des propriétés. Assurez-vous que l’option Faible (8 bits)  est sélectionnée. Il s’agit du niveau de qualité adapté à la plupart des captures d’écran car il utilise 256 couleurs optimisées.  

En sélectionnant le format Optimisé, JPEG ou Haute qualité (24 bits), la taille du fichier peut parfois augmenter.

Réglages audio pour réduire la taille du fichier

Les fichiers audio représentent la principale difficulté en matière de compromis entre la qualité et la taille. Plus la qualité audio est grande, plus le fichier est volumineux. Plus un son est compressé et plus sa fréquence d’échantillonnage est basse, plus la taille et la qualité du son sont faibles. Adobe Captivate vous permet de contrôler la façon dont le son est enregistré et compressé en fonction de vos exigences en matière d’entrée et de sortie.

Le processus de création d’un audio dans Adobe Captivate est composé de deux étapes. Vous enregistrez l’audio au format WAV qu’Adobe Captivate convertit en fichier mp3. Les fichiers au format WAV sont plus facilement manipulables. Vous pouvez les modifier et les régler « vers le bas » en les compressant en fichiers mp3 exclusivement conçus pour le scénario de lecture.

Réglages finaux avant la publication

Une fois que vous avez terminé votre projet Adobe Captivate, vous pouvez effectuer des réglages avant la publication oula diffusiondu fichier pour réduire sa taille.

Dans le projet ouvert, sélectionnez Édition > Préférences > Projet > Taille et qualité (Windows) ou Adobe Captivate > Préférences > Projet > Taille et qualité (Mac OS). Spécifiez ensuite les propriétés suivantes :

Compresser le fichier SWF d’enregistrement d’images animées : permet de compresser le fichier SWF d’enregistrement d’images animées pour en réduire la taille. La sélection de cette option peut augmenter le temps nécessaire pour afficher l’aperçu ou publier le projet.

Paramètres : indique la qualité du fichier SWF publié. Vous pouvez sélectionner la qualité du fichier SWF en réglant la barre de défilement sur l’option correspondante : Élevée, Moyenne, Faible ou Personnalisée. Lorsque vous choisissez Élevée, Moyenne ou Faible, Adobe Captivate utilise ses paramètres internes pour définir la qualité du fichier. Les fichiers de qualité supérieure sont compressés dans une moindremesure,leur taille est donc parfois plus importante. Vous pouvez personnaliser les options de qualité en réglant la barre de défilement sur le niveau Personnalisée.

Conserver les paramètres de qualité des diapositives : permet de conserver les paramètres de qualité des diapositive définis dans l’inspecteur des propriétés de la diapositive.

BMP : détermine la qualité des images bitmap (captures d’écran) générées pendant l’enregistrement. Réduire la qualité de l’image permet également de réduire la taille du fichier mais risque de compromettre la qualité des couleurs des images. Les fichiers bitmap que vous avez insérés dans le projet sont également affectés.

JPEG : détermine la qualité des fichiers JPEG que vous avez insérés dans le projet. Réduire la qualité de l’image permet également de réduire la taille du fichier mais risque de compromettre la qualité des couleurs des images. Les images JPEG sont détaillées et contiennent de nombreuses couleurs. Il n’est par conséquent pas recommandé de trop diminuer leur qualité.

Audio : détermine la qualité des fichiers audio utilisés dans le projet. Les fichiers audio sont convertis au format mp3 avant publication. Un fichier de qualité supérieure n’a pas beaucoup d’impact sur la taille du fichier mais il améliore considérablement la qualité audio.

Compression de projet avancée : permet à Adobe Captivate de ne prendre en compte que la différence entre deux diapositives au lieu de publier les deux. La compression réduit la taille du projet publié. La sélection de cette option peut augmenter le temps nécessaire pour afficher l’aperçu ou publier le projet. Les fichiers compressés ne sont parfois pas lus correctement dans Flash Player.

Compresser le fichier SWF : compresse le fichier SWF publié. Les fichiers SWF compressés peuvent être lus uniquement avec Flash Player 9 ou avec une version ultérieure. La sélection de cette option peut augmenter le temps nécessaire pour afficher l’aperçu ou publier le projet.

Importation PowerPoint : réduction de la taille de fichier des projets contenant des diapositives intégrées

Vous pouvez importer une présentation dans un projet Adobe Captivate sans créer de liaison (mode intégré). La totalité de la présentation est intégrée au projet Adobe Captivate. Les diapositives non sélectionnées lors de l’importation sont également importées dans le projet Adobe Captivate, mais elles ne sont pas visibles. Lorsque vous choisissez de réduire la taille du fichier, Adobe Captivate supprime définitivement ces diapositives du projet. Cette opération est irréversible.

  1. Ouvrez le projet Adobe Captivate et accédez à une diapositive importée depuis une présentation PowerPoint.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou faites un contrôle-clic (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint > Trouver la présentation dans la bibliothèque. Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation PowerPoint contenant la diapositive apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.
  3. Dans le panneau Bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou faites un contrôle-clic (Mac OS) sur la présentation dans le dossier Présentation.
  4. Sélectionnez Réduit.

Remarque : l’option Réduit est désactivée pour les présentations liées.

Autres pratiques recommandées pour réduire la taille du fichier

  • Le nombre de kilo-octets par seconde représente un facteur important. Consultez l’analyse de la bande passante pour trouver ce facteur. Ne vous découragez pas si votre projet est trop volumineux. Il n’est pas impossible qu’un projet de cette taille se diffuse correctement sur Internet. La première diapositive d’un projet possède toujours une valeur de kilo-octets par seconde plus importante car elle est chargée en premier et les autres informations du projet sont chargées en même temps.
  • Prenez en compte les paramètres de couleurs et les images incluses dans votre projet. Deux conseils rapides pour réduire la taille du fichier : évitez les dégradés de couleurs et les photographies.
  • Si vous ne prévoyez pas de charger vos fichiers SWF sur Adobe® Connect™ Enterprise, désactivez l’option Inclure les métadonnées Adobe Connect dans les préférences du projet. Cette option est activée par défaut et elle ajoute à votre projet des données permettant une meilleure intégration dans Adobe Connect. Si vous n’utilisez pas Adobe Connect, désactivez cette option pour réduire la taille du projet.

Use these settings to optimize the file size for Adobe Captivate documents that you save as the native Captivate (.cptx) files or publish (.swf, .f4v, .exe, & .app) from Captivate.

Full Motion recording preference

Video Color Mode: Set the preference to 16-bit color. Selecting 16-bit results in a smaller file size when recording. However, as your OS is likely displaying in 32-bit color, the range of colors recorded isn't as large.

To adjust this preferences, with a project open:

  1. Select Edit > Preferences (Windows) or Adobe Captivate > Preferences (Mac OS).
  2. In the Category panel, select FMR from the Recording menu.
  3. Select the Video Color Mode under the SWF conversion section.

Optimizing slide properties

From the Properties Panel, you can adjust the quality level for each slide. Selecting the Optimized, JPEG, or High Quality format sometimes increases the file size. Only use a format other than Low (8-bit) when appropriate.

Non-interactive objects and media - Adjust JPEG quality

By default, Adobe Captivate automatically sets the quality of JPEG images in projects. However, you can adjust this setting depending upon the images used in your project. Using higher percentage values allows for high-quality images, but it also increases overall file size.

To adjust this preferences, with a project open:

  1. Select Edit > Preferences (Windows) or Adobe Captivate > Preferences (Mac OS).
  2. In the Category panel, select SWF Size And Quality from the Project menu.
  3. Enter your preferred value in the JPEG Image Quality text box.

Non-interactive objects and media - Adjust Video quality

Adobe Captivate provides four levels of video quality, even only the Low option is suggested for most uses.

To adjust this preference, choose Windows > Properites with a project open to open the Property inspector. Ensure that Low is selected.  Low is the most efficient choice for most screenshots because it uses 256 optimized colors.  

Selecting the JPEG, High Quality, or Optimized format sometimes increases the file size. Use a format other than Standard only when necessary and appropriate.

Audio adjustments to reduce file size

Audio files present the common challenge of balancing quality against size. The higher the sound quality, the larger the file size. The more you compress a sound and the lower the sampling rate, the smaller the size, and lower the quality. Adobe Captivate lets you control the way sound is recorded and compressed based upon your input and output requirements.

Creating audio in Adobe Captivate is essentially a two-part process. You record audio in WAV format, and then Adobe Captivate converts the WAV file into an mp3 file. When files are in WAV format, they have a degree of flexibility. You can edit and adjust them “downward,” compressing them into mp3 files uniquely tailored to their playback scenario.

When working with audio, keep your users in mind. If a user is likely to access the Adobe Captivate project by using a dial-up modem, use a higher compression/lower sampling rate, such as 56 Kbps. However, if you are distributing the project on a CD-ROM, you can use a lower compression/higher sampling rate, such as 144 Kbps. In the best development case, experiment to find the optimal balance between sound quality and file size for your users.

Final adjustments before publishing

After you have finished your Adobe Captivate project, you can make some adjustments before publishing or distributing the file that can reduce the file size.

With your project open, select Edit > Preferences > Project > SWF Size And Quality (Windows) or Adobe Captivate > Preferences > Project > SWF Size And Quality (Mac OS). Then, specify the following properties:

Compress Full Motion Recording SWF File - Compresses the full motion recording SWF file to a smaller size. Choosing this option can increase the time taken to preview or publish the project.

Settings - Indicates the quality of the published SWF file. You can select the quality of the SWF file by moving the slider bar to the corresponding option: High, Medium, Low, or Custom. When you choose High, Medium, or Low, Adobe Captivate uses its internal settings to set the quality of the file. Files of a higher quality are compressed to a lesser extent, and therefore are sometimes a greater file size. You can customize the options for quality when you move the slider to the Custom level.

Retain Slide Quality Settings - Retains the slide quality settings defined in the Property inspector of the slide. See Optimizing Slide Properties

BMP - Determines the image quality of bitmaps (screenshots) generated during recording. Reducing the image quality reduces the file size but can affect the quality of the color in the images. Any bitmap files that you have inserted in the project are also affected.

JPEG - Determines the quality of JPEG files that you have inserted in the project. Reducing the image quality reduces the file size but can affect the quality of the color in the images. JPEG images are detailed and contain many colors, so greatly lowering their quality is not advised. See Non-interactive Objects and Media - Adjust JPEG Quality

Audio - Determines the quality of audio files used in the project. Audio files are converted to mp3 format before they are published. A file with higher quality does not affect the file size drastically but significantly improves the audio quality.

Advanced Project Compression - Enables Adobe Captivate to take into account only the difference between two slides instead of publishing both the slides. The compression reduces the size of the published project. Choosing this option can increase the time taken to preview or publish the project. Compressed projects sometimes do not play as intended in Flash Player.

Compress SWF File - Compresses the published SWF file. Compressed SWF files can be played only with Flash Player 9 or later. Choosing this option can increase the time taken to preview or publish the project.

Delete Unused Library Objects - After your project is complete, delete any unused library objects to reduce your final output file size. From the Library Panel, click the 'Select Unused Items' button in the Panel toolbar. Then you can delete all unused items by clicking the Delete button in the Panel toolbar.

PowerPoint Import - Reduce the file size of projects with embedded slides

You can import a presentation into an Adobe Captivate project without linking (embedded mode). The entire presentation is embedded into the Adobe Captivate project. Slides that are not selected during import are also imported into the Adobe Captivate project, but they are not visible in the project. When you choose to reduce the file size, Adobe Captivate deletes such slides permanently from the project. This process is irreversible.

  1. Open the Adobe Captivate project and navigate to a slide that was imported from the PowerPoint presentation.
  2. Right-click (Windows) or Control-click (Mac OS) the slide generated from Microsoft PowerPoint, and then select Edit with Microsoft PowerPoint > Find Presentation in the Library.
When you select this option, the PowerPoint presentation containing the slide is highlighted in the library.
  3. In the Library panel, right-click (Windows) or Control-click (Mac OS) the presentation in the Presentation folder.
  4. Select Compact.

Note: The Compact option is disabled for linked presentations.


Other best practices for reducing file size

  • One important factor is the kilobytes per second ratio. Check the bandwidth analysis to find this factor. Don't despair if your project is large; it is possible for a large project to stream well over the Internet. For example, a while a 400 KB file seems large, if it plays for 5 minutes, it streams easily over a 28.8-Kbps modem. The first slide in a project always has a longer kilobytes-per-second ratio, because it loads first and additional project information loads with it.
  • Consider your color settings and the images included in your project. Two quick tips for reducing file size are to avoid color gradients and to avoid photo images.
  • If you are not going to upload your SWF files to Adobe® Connect™ Enterprise, turn off the Include Adobe Connect Metadata option in the project preferences. This option is on by default, and it adds data to your project that allows for better integration with Adobe Connect. If you do not use Adobe Connect, turn this option off to reduce project size.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy