Vous êtes ici >
Propriétés des champs de formulaires
|
Ce document présente les propriétés des champs de formulaires PDF dans Acrobat. (Si vous recherchez plus d’informations sur les propriétés des champs de formulaire, cliquez sur le lien correspondant ci-dessus)
À propos des propriétés de champs de formulaire
Le comportement d’un champ de formulaire est déterminé par les paramètres dans la boîte de dialogue Propriétés pour ce champ spécifique. Vous pouvez définir les propriétés qui s’appliquent à la mise en forme, déterminent la relation entre les informations de différents champs de formulaire, imposent des restrictions sur ce que l’utilisateur peut saisir dans le champ de formulaire, déclenchent des scripts personnalisés, etc.
L’éventail de propriétés applicables à un champ de formulaire Acrobat varie en fonction du type de champ choisi. Les propriétés relatives à chaque type de champ de formulaire sont sélectionnées sous une série d’onglets. Lorsque vous modifiez une propriété, elle est appliquée dès que vous en sélectionnez une autre ou que vous appuyez sur Entrée.
Tous les types de champ de formulaire disposent des onglets Général et Actions. D’autres onglets s’affichent selon les types de champs de formulaire spécifiques. L’onglet Options s’affiche pour la plupart des types de champs mais les options disponibles varient pour chaque type.
Deux éléments sont disponibles sur tous les panneaux. Si vous en sélectionnez un sur n’importe lequel des panneaux, l’option sera cochée et activée sur tous les panneaux. Ces options sont :
Verrouillage
Lorsqu’elle est sélectionnée, l’option permet d’empêcher toute modification aux propriétés du champ de formulaire.
Fermer
Ferme la boîte de dialogue Propriétés du champ de formulaire. Si vous modifiez les propriétés de plusieurs champs de formulaire, vous pouvez laisser ouverte la boîte de dialogue des propriétés. Cliquez sur chaque champ pour en modifier les propriétés.
Si vous sélectionnez Verrouillage sur un panneau, toutes les options sont verrouillées pour ce champ, et pas seulement celles disponibles sur ce panneau.
Modification des propriétés de champs de formulaire
Vous pouvez accéder aux propriétés de champ de formulaire uniquement en mode d’édition. Vous pouvez modifier les propriétés de plusieurs champs de formulaire à la fois.
-
Si vous n’êtes pas en mode de modification de formulaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire.
-
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de l’une des manières suivantes :
Pour modifier un seul champ de formulaire, double-cliquez dessus ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.
Pour modifier plusieurs champs de formulaire, sélectionnez les champs qui vous intéressent, cliquez sur l’un des champs sélectionnés avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés.
-
Apportez les modifications nécessaires aux propriétés sous chaque onglet disponible.
La modification prend effet dès que vous sélectionnez une autre propriété ou appuyez sur Entrée.
-
Cliquez sur Fermer.
Si vous sélectionnez des champs dont les valeurs de propriétés divergent, certaines options de la boîte de dialogue des propriétés ne sont pas disponibles. Sinon, les modifications apportées aux options disponibles s’appliquent à tous les champs de formulaire sélectionnés.
Pour éviter que le champ de formulaire soit accidentellement modifié, cochez la case Verrouillage située dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue des propriétés avant de la fermer. Pour déverrouiller le champ, cliquez à nouveau sur la case à cocher.
Onglet Général des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Général s’affiche pour tous les types de champs de formulaire et propose les options suivantes :
Nom
Spécifie le nom unique du champ de formulaire sélectionné.
Info-bulle
Affiche le texte qui peut aider l’utilisateur incertain à remplir le champ de formulaire. Les info-bulles s’affichent quand le pointeur survole quelques instants le champ de formulaire.
Champ de formulaire
Spécifie l’affichage du champ de formulaire, à l’écran et à l’impression. Les options sont : Visible, Masqué, Visible à l’écran, invisible à l’impression et Invisible à l’écran, visible à l’impression.
Orientation
Permet de faire pivoter le champ de formulaire de 0, 90, 180 ou 270 degrés.
Lecture seule
Empêche l’utilisateur de modifier le contenu du champ de formulaire.
Obligatoire
Exige que l’utilisateur remplisse le champ de formulaire sélectionné. Si l’utilisateur tente d’envoyer le formulaire avant de remplir un champ obligatoire, un message d’erreur s’affiche et le champ de formulaire obligatoire vide est mis en surbrillance.
Onglet Aspect des propriétés de champ de formulaire
Les propriétés d’aspect déterminent l’apparence du champ de formulaire sur la page. L’onglet Aspect s’affiche pour tous les types de champs de formulaire à l’exception des codes à barres et propose les options suivantes :
Couleur de la bordure
Ouvre un sélecteur de couleur dans lequel vous sélectionnez une nuance de couleur pour le cadre autour du champ. Pour ne pas insérer de cadre autour du champ, sélectionnez Aucune couleur.
Épaisseur de trait
Spécifie la largeur du cadre autour du champ de formulaire : Fin, Moyen ou Épais.
Couleur de fond
Ouvre un sélecteur de couleur dans lequel vous sélectionnez une nuance de couleur pour l’arrière-plan du champ. Pour ne pas colorer le champ, sélectionnez Aucune couleur.
Remarque : si vous choisissez une couleur de fond autre qu’Aucune couleur, toutes les images sur la page PDF qui se trouvent derrière le champ de formulaire seront masquées.
Style de trait
Permet de modifier l’aspect du cadre. Choisissez Plein, Discontinu, Biseauté, Enchâssé ou Souligné.
Corps
Définit le corps du texte saisi par l’utilisateur ou de la marque de sélection pour les boutons radio et les cases à cocher. Vous pouvez choisir entre Auto, des valeurs prédéfinies et la saisie d’une valeur différente. Si vous sélectionnez Auto pour un champ de texte, les caractères saisis par l’utilisateur voient leur corps de police changer en fonction de la taille du champ.
Couleur du texte
Ouvre un sélecteur de couleur dans lequel vous sélectionnez une nuance de couleur pour le texte ou la marque de sélection.
Police
Répertorie les polices disponibles sur votre ordinateur. Cette option n’est pas disponible pour les champs de formulaire qui n’affichent pas de texte.
L’option Activer les options de langue de droite à gauche du panneau Langue de la boîte de dialogue Préférences a une incidence sur le contenu du panneau Aspect de la boîte de dialogue des propriétés. Lorsque cette préférence est activée, l’onglet Aspect propose des options pour la modification du style de chiffres et le sens du texte pour les champs de texte, les listes déroulantes et les zones de liste.
Onglet Position des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Position vous permet de positionner ou de redimensionner le ou les champs actuellement sélectionnés avec une précision allant jusqu’au 10 000e de pouce. Vous pouvez déplacer les champs vers l’emplacement spécifié dans la page. Utilisez les options Hauteur et Largeur pour modifier uniquement la taille des champs. Pour déplacer des champs sans les redimensionner, choisissez Ne modifiez pas la hauteur ni la largeur lorsque vous changez la position.
Onglet Options des propriétés de champ de formulaire
Les options disponibles sous cet onglet varient en fonction du type de champ de formulaire sélectionné. L’onglet Options s’affiche pour tous les types de champ de formulaire, à l’exception des signatures numériques.
Code à barres
L’onglet Options pour les propriétés de champ de code à barres propose les options suivantes :
Symbologie
Comprend les types PDF417, Code QR et Matrice de données.
Remarque : si votre entreprise utilise plusieurs méthodes de traitement des formulaires, sélectionnez la méthode qui prend en charge les images de code à barres de moindre qualité. Par exemple, si les formulaires sont renvoyés par télécopie ou courrier, choisissez Serveur de télécopies comme condition de décodage afin d’assurer un taux de lecture élevé pour tous les formulaires.
Compresser les données avant le codage en code à barres
Spécifie les données à compresser avant le codage. Les données sont compressées à l’aide de la méthode de compression Aplatir. Les données compressées nécessitent en général moins d’espace de stockage dans le code à barres, augmentant ainsi la quantité de données de formulaire pouvant être stockée. Sélectionnez cette option si vous utilisez le décodeur de formulaires de code à barres d’Acrobat pour interpréter les données renvoyées. Ne cochez pas cette option si vous utilisez un scanner portable, car la plupart de ces scanners ne peuvent pas décoder de données compressées.
Condition de décodage
Les conditions de décodage prédéfinies représentent les points de départ conseillés que vous pouvez ajuster en cliquant sur le bouton Personnaliser.
Personnalisé
Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner les paramètres de traitement personnalisés qui conviennent le mieux au matériel de numérisation et de télécopie à votre disposition. (Les options disponibles varient en fonction des types de code à barres.)
Dimension X
Largeur de la cellule en millièmes de pouce (1 mil = 0,001 pouce ou 0,0254 mm).
Rapport Y/X
Rapport hauteur/largeur de la cellule. Par exemple, pour une cellule de données qui est deux fois plus haute que large, entrez 2. (Disponible uniquement pour les codes à barres PDF417.)
Remarque : si vous projetez de décoder le code à barres à l’aide d’un scanner portable, évitez de créer des codes à barres dont la largeur est supérieure à 10,2 cm (4 pouces). Les codes à barres longs et étroits sont généralement plus indiqués pour les scanners à main. Les hauteur et largeur du code à barres ne présentent pas de problème si vous utilisez un décodeur de codes à barres Adobe (vendu séparément).
Niveau de correction de l’erreur
Correspond au niveau de répétition des données qui est ajouté au code à barres pour prévenir toute erreur de décodage. Un niveau élevé admet davantage de redondance et un code à barres plus puissant qui entraînera de meilleurs résultats de décodage. Les niveaux plus élevés risquent toutefois de donner un code à barres plus volumineux et une capacité d’encodage réduite des données fournies par l’utilisateur ou de structure du formulaire. Un code à barres plus solide peut limiter les problèmes créés par des marques de crayons, une mauvaise qualité d’impression, une dégradation due à la transmission par télécopie ou des plis dans un document. Cette option est disponible pour les codes à barres PDF417 et QR.
Gérer les paramètres de code à barres
Permet d’enregistrer vos sélections de code à barres personnalisées dans un fichier. Vous pouvez exporter le fichier et le rendre accessible à d’autres auteurs de formulaire dans votre entreprise.
Cases à cocher
Style de case
Spécifie la forme de la marque qui s’affiche dans la case à cocher lorsqu’elle est sélectionnée : Coche (par défaut), Rond, Croix, Losange, Carré ou Etoile. Cette propriété n’a pas d’incidence sur la forme de la case à cocher.
Remarque : la taille de la marque dans la case à cocher dépend du corps de police spécifié dans l’onglet Aspect.
Valeur d’exportation
Spécifie une valeur pour représenter l’élément si les données sont exportées. Si aucune valeur n’est spécifiée ici, l’entrée du champ Nom sous l’onglet Général est utilisée en tant que valeur d’exportation.
Case cochée par défaut
Affiche la case cochée sauf si l’utilisateur la désélectionne.
Liste déroulante et zone de liste
Pour les listes déroulantes ou les zones de liste, utilisez l’onglet Options pour créer une liste d’éléments parmi lesquels l’utilisateur peut faire son choix.
Bien que la plupart des propriétés sous cet onglet soient communes à ces deux types de champs de formulaire, certaines sont spécifiques à un type ou à l’autre.
Élément
Accepte le texte saisi pour les options qui doivent s’afficher dans le menu contextuel du champ.
Ajouter
Déplace l’entrée active dans l’élément vers la liste d’éléments.
Valeur d’exportation
L’emplacement de saisie d’une valeur pour représenter l’élément si les données sont exportées. Si aucune valeur n’est spécifiée ici, l’entrée du champ Nom sous l’onglet Général est utilisée en tant que valeur d’exportation.
Liste d’éléments
Affiche les choix disponibles dans la liste.
Remarque : l’élément en surbrillance dans la zone Liste d’éléments représente la valeur par défaut du champ de la liste déroulante. Pour changer d’élément par défaut, mettez en surbrillance un autre élément de la liste.
Boutons Monter et Descendre
Changent l’ordre dans lequel les éléments sont répertoriés dans la liste déroulante. Ces boutons ne sont disponibles que si l’option Trier les éléments est activée.
Supprimer
Supprime l’élément sélectionné de la liste.
Trier les éléments
Trie les éléments répertoriés par ordre numérique et alphabétique. Le tri numérique intervient, s’il y a lieu, avant le tri alphabétique.
Autoriser l’utilisateur à saisir un texte personnalisé
(Listes déroulantes uniquement) Permet aux utilisateurs de saisir une autre valeur que les valeurs répertoriées.
Vérifier l’orthographe
(Listes déroulantes uniquement) Vérifie l’orthographe du texte saisi par l’utilisateur. Cette option s’applique uniquement si l’option Autoriser l’utilisateur à saisir un texte personnalisé est activée.
Sélection multiple
(Zones de liste uniquement) Permet aux utilisateurs de choisir plus d’un élément dans la liste.
Valider la valeur sélectionnée immédiatement
Enregistre la valeur dès que l’utilisateur l’a sélectionnée. Si cette option est désactivée, la valeur est uniquement enregistrée lorsque l’utilisateur passe à un champ de formulaire différent (à l’aide du clavier ou de la souris). Pour les zones de liste uniquement, cette option n’est pas disponible si l’option Sélection multiple est sélectionnée.
Boutons radio
Créez un groupe de boutons radio pour demander à l’utilisateur de choisir une seule option parmi toutes celles proposées. Tous les boutons radio du groupe partagent le même nom, mais chaque bouton possède une valeur différente.
Style de bouton
Spécifie la forme de la marque qui s’affiche dans le bouton lorsqu’il est sélectionné : Coche, Rond (par défaut), Croix, Losange, Carré ou Étoile. Cette propriété n’a pas d’incidence sur la forme du bouton.
Choix de bouton radio
Identifie le bouton radio et le différencie des autres boutons radio dotés de la même valeur Nom.
Bouton activé par défaut
Définit l’état de sélection du bouton lorsque l’utilisateur ouvre le formulaire pour la première fois.
Les boutons aux noms et contenus identiques sont sélectionnés simultanément
Permet la sélection de plusieurs boutons radio associés en un seul clic. Si, par exemple, l’utilisateur sélectionne un bouton radio portant le même nom de champ et le même contenu sélectionné qu’un autre, les deux boutons radio sont sélectionnés simultanément.
Champs de texte
Les champs de texte acceptent la saisie utilisateur, qui peut contenir des caractères alphabétiques, numériques ou les deux.
Alignement
Permet d’aligner le texte à gauche, à droite ou au centre d’un champ.
Valeur par défaut
Spécifie le texte qui s’affiche avant que l’utilisateur ne le remplace par un texte personnalisé. Saisissez la valeur par défaut dans cette option.
Lignes multiples
Autorise des entrées de plus d’une ligne dans le champ de texte.
Faire défiler les longs textes
Permet d’afficher le texte qui dépasse les limites du champ de texte.
Autoriser le format RTF
Permet aux utilisateurs d’appliquer des informations de style au texte, notamment de le mettre en gras ou italique. Cette propriété est utile lorsque le formatage de certains champs de texte détermine la signification du texte, comme dans le cas d’un article.
Limité à _ caractères
Autorise des entrées contenant au maximum le nombre de caractères spécifié.
Si vous avez tapé un texte par défaut, il respecte cette limite.
Mot de passe
Affiche le texte saisi par l’utilisateur sous forme d’une série d’astérisques (*). Cette option est disponible uniquement si l’option Vérifier l’orthographe est désélectionnée.
Champ utilisé pour la sélection de fichier
Permet à l’utilisateur de saisir un chemin de fichier comme valeur du champ lorsqu’un fichier accompagne le formulaire. Cette option est disponible uniquement si l’option Faire défiler les longs textes est la seule option sélectionnée sous l’onglet Options.
Vérifier l’orthographe
Vérifie l’orthographe du texte saisi par l’utilisateur.
Bande de _ caractères
Répartit les caractères uniformément en occupant toute la largeur du champ. Si une couleur de bordure est spécifiée sous l’onglet Aspect, chaque caractère saisi dans le champ est séparé par des lignes de cette couleur. Cette option est uniquement disponible lorsqu’aucune autre case n’est cochée.
A. Quatre champs de texte dotés d’une bordure de couleur et définis avec la propriété Bande B. Champ de texte sans la propriété Bande
Onglet Actions des propriétés de champ de formulaire
Les propriétés d’actions permettent de spécifier les actions que vous souhaitez associer au champ de formulaire comme, par exemple, atteindre une page spécifique ou lire un clip multimédia. L’onglet Actions s’affiche pour tous les types de champs de formulaire et propose les options suivantes :
Sélectionner le déclencheur
Spécifie l’action utilisateur à l’origine d’une action : Souris relâchée, Souris enfoncée, Souris entrée, Souris sortie, Champ activé ou Champ désactivé.
Sélectionner l’action
Spécifie l’événement qui se produit lorsque l’utilisateur déclenche l’action : Exécuter une commande de menu, Atteindre une vue 3D/multimédia, Atteindre une vue de page, Importer les données d’un formulaire, Opération multimédia (Acrobat 9 et versions ultérieures), Ouvrir un fichier, Ouvrir un lien Web, Lire un son, Lire le support (compatible avec Acrobat 5), Lire le support (compatible avec Acrobat 6 et versions ultérieures), Lire un article, Réinitialiser un formulaire, Lancer un script JavaScript, Définir la visibilité du calque, Afficher/Masquer un champ et Envoyer un formulaire.
Ajouter
Ouvre une fenêtre pour l’action sélectionnée.
Actions
Affiche la liste des déclencheurs et actions définis.
Boutons Monter et Descendre
Changent l’ordre dans lequel l’action sélectionnée est répertoriée sous le déclencheur. (Disponibles uniquement lorsque vous avez défini plusieurs actions pour le même déclencheur.)
Modifier
Ouvre une boîte de dialogue avec des options spécifiques pour l’action sélectionnée.
Supprimer
Supprime l’action ou la paire déclencheur-action sélectionnée.
Onglet Calcul des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Calcul s’affiche dans les boîtes de dialogue Propriétés uniquement pour les champs de texte et les zones de liste déroulante. Ces options permettent d’effectuer des opérations mathématiques sur des entrées de champs de formulaire existantes, puis d’afficher les résultats.
Valeur non calculée
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que l’utilisateur saisissez une valeur.
La valeur correspond à/au
Sélectionnez cette option pour accéder à des options supplémentaires :
Menu déroulant
Répertorie les fonctions mathématiques à appliquer aux champs sélectionnés. Choisissez « somme (+) » pour ajouter les valeurs saisies dans les champs sélectionnés, « produit (x) » pour les multiplier, « moyenne », « minimum » ou « maximum ».
Choisir
Ouvre une boîte de dialogue contenant une liste de champs disponibles dans le formulaire. Vous pouvez les sélectionner pour les ajouter au calcul ou les désélectionner pour qu’ils ne soient pas pris en compte.
Notation simplifiée du champ
Utilise un script JavaScript avec des noms de champ et de simples symboles arithmétiques. Le bouton Modifier permet d’ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez écrire, modifier ou ajouter des scripts.
Les noms de champ sont sensibles à la casse.
Script de calcul personnalisé
Affiche tout script personnalisé que vous avez ajouté pour effectuer les calculs. Le bouton Modifier permet d’ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez rédiger et ajouter des scripts JavaScript.
Définition de l’ordre de calcul des champs de formulaire
Lorsque vous définissez plusieurs opérations mathématiques dans un formulaire, l’ordre dans lequel ces dernières sont effectuées correspond à l’ordre de définition des opérations. Dans certains cas, il se peut que vous deviez modifier l’ordre de calcul pour obtenir les résultats corrects.
Si, par exemple, vous voulez utiliser le résultat obtenu par le calcul de deux champs de formulaire afin d’obtenir la valeur du troisième, vous devez d’abord calculer les deux premiers champs pour obtenir le résultat final correct.
-
Dans le volet droit, sélectionnez Plus > Définir l’ordre de calcul.
La boîte de dialogue Champs calculés affiche tous les champs calculables du formulaire ainsi que l’ordre dans lequel ces opérations seront exécutées.
-
Pour changer l’ordre de calcul, sélectionnez un champ dans la liste, puis cliquez sur le bouton Monter ou Descendre, selon les besoins.
Acrobat effectue automatiquement tous les calculs associés lorsque vous créez et testez les champs de formulaire. Pour faciliter votre tâche, désactivez la fonction de calcul automatique dans les préférences de formulaires.
Onglet Signature des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Signature est disponible uniquement dans la boîte de dialogue Propriétés de la signature numérique. Les sélections que vous effectuez ici permettent de déterminer le comportement du formulaire lorsque l’utilisateur y appose une signature numérique.
Rien ne se passe lorsque la signature est apposée
Il s’agit de la valeur par défaut.
Mention lecture seule pour
Empêche d’apporter des modifications supplémentaires au formulaire signé, en fonction de la sélection dans le menu déroulant :
Tous les champs
Empêche d’apporter des modifications à tous les champs.
Tous les champs, excepté
Autorise les modifications uniquement pour les champs de formulaire sélectionnés en cliquant sur le bouton Choisir et en sélectionnant les cases à cocher pour les champs qui restent modifiables après signature.
Seulement les champs suivants
Empêche d’apporter des modifications aux champs de formulaire sélectionnés uniquement.
Le script est exécuté lorsque le champ est signé
Permet d’activer un script JavaScript personnalisé lorsque l’utilisateur appose une signature sur le formulaire. Cliquez sur le bouton Modifier pour changer une action JavaScript ou en créer une.
Onglet Format des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Format s’affiche dans la boîte de dialogue Propriétés uniquement pour les champs de texte et les zones de liste déroulante de formulaire. Les options disponibles dépendent de votre sélection dans le menu déroulant Catégorie de format.
Le champ d’exemple de format actif présente un aperçu instantané des réglages.
Aucune
Aucune option supplémentaire n’est disponible. La saisie dans une zone de texte ou de liste déroulante avec cette propriété ne requiert aucun formatage spécifique.
Nombre
Impose automatiquement les options de formatage sélectionnées aux entrées de données numériques.
Positions décimales
Définit le nombre de décimales.
Type de séparateur
Définit l’emplacement des virgules et des points.
Symbole monétaire
Définit le type de devise, par exemple Euro, Dollar ou Yen.
Emplacement du symbole
Définit l’emplacement du symbole de devise par rapport au nombre. Ce champ est activé si un symbole de devise est sélectionné.
Style des nombres négatifs
Définit l’affichage des nombres négatifs. Vous pouvez choisir entre Afficher les parenthèses, Texte en rouge, aucune de ces options ou les deux.
Pourcentage
Impose automatiquement les options de formatage sélectionnées aux entrées de données numériques exprimées en pourcentage.
Positions décimales
Définit le nombre de décimales
Type de séparateur
Définit l’emplacement des virgules et des points.
Date
La liste comprend des variations à un, deux ou quatre chiffres où j indique le jour, m le mois et a l’année.
Heure
La liste comprend des variations d’affichage où h représente l’heure sur un cadran de 12 heures, H l’heure sur un cadran de 24 heures, MM les minutes, ss les secondes et tt AM ou PM.
Spécial
Code postal
Pour un code postal à 5 chiffres.
Code postal + 4
Pour un code postal à 9 chiffres.
N° de téléphone
Pour un numéro de téléphone à 10 chiffres.
N° de sécurité sociale
Pour un numéro d’assuré social à 9 chiffres. Des tirets sont automatiquement ajoutés après les troisième et cinquième chiffres.
Masque arbitraire
Définit la catégorie de format sur Personnalisée et rend accessible un autre champ de texte, dans lequel vous pouvez saisir un format personnalisé. Utilisez cette option afin de définir les types de caractères que l’utilisateur peut saisir aux différents emplacements ainsi que le mode d’affichage des données dans le champ.
A
Accepte uniquement les lettres (A à Z, a à z).
X
Accepte les espaces et la plupart des caractères imprimables, notamment les caractères disponibles sur un clavier standard et les caractères ANSI compris dans les plages suivantes : 32 à 126 et 128 à 255.
O
La lettre O accepte les caractères alphanumériques (A à Z, a à z et 0 à 9).
9
Accepte uniquement les caractères numériques (0 à 9).
Par exemple, un paramètre de masque AAA--p#999 accepte la saisie BOE--p#767. Un paramètre de masque OOOOO@XXX accepte la saisie vad12@3Up.
Personnalisé
Permet aux concepteurs de formulaire qui souhaitent écrire leurs propres scripts JavaScript d’accéder à d’autres options pour le formatage et l’utilisation des touches. Un script personnalisé permet, par exemple, de définir un nouveau format monétaire ou de restreindre l’entrée à des caractères de touches spécifiques.
Script de format personnalisé
Affiche tout script personnalisé que vous avez ajouté pour le formatage. Le bouton Modifier ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez écrire et ajouter de nouveaux scripts.
Script de touches personnalisé
Affiche tout script personnalisé que vous avez ajouté pour valider des touches d’accès rapide. Le bouton Modifier ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez écrire et ajouter de nouveaux scripts.
Pour obtenir le manuel JavaScript for Acrobat API Reference, rendez-vous sur le site Web Acrobat Developer Center à l’adresse www.adobe.com/go/learn_acr_javascript_fr (PDF, en anglais uniquement).
Onglet Validation des propriétés de champ de formulaire
L’onglet Validation s’affiche uniquement dans les boîtes de dialogue des propriétés de champ de texte et de zone de liste. Les propriétés de validation limitent les entrées à des plages, valeurs ou caractères spécifiques, afin de garantir que les utilisateurs saisissent les données appropriées pour un champ de formulaire spécifié.
Valeur du champ non validée
Désactive la validation.
Fourchette de valeurs pour le champ
Définit une fourchette numérique pour les champs de formulaire à l’aide de valeurs que vous saisissez en chiffres ou pourcentage.
Exécuter le script de validation personnalisé
Permet de valider un script JavaScript que vous créez ou fournissez.
Onglet Valeur des propriétés de champ de formulaire
Le panneau Valeur s’affiche uniquement pour les formulaires à codes à barres.
Coder avec le format
Permet d’activer les options suivantes :
XML
Code les données dans le code à barres au format XFDF standard. Le script JavaScript est automatiquement généré.
Délimité par tabulation
Code les champs dans le code à barres sous la forme de valeurs délimitées par tabulation. Le script JavaScript est automatiquement généré. Si le formulaire est configuré pour que les données sorties soient des fichiers XFDF ou XDP distincts, les données contenues dans chaque code à barres doivent suivre un format délimité par tabulation, les noms des champs étant indiqués sur la première ligne. Cette option permet également d’entrer davantage de données dans un code à barres, ou de copier les données dans une base de données ou des tableaux de feuille de calcul.
Choisir
Ouvre une boîte de dialogue permettant de sélectionner les champs de données utilisateur qui seront codés dans le code à barres.
Inclure les noms de champ
(Disponible uniquement lorsque l’option Délimité par tabulation est sélectionnée.) Code les noms de champ comme première ligne du contenu du code à barres. Les valeurs sont codées en dessous.
Script de calcul personnalisé
Affiche le script par défaut. Cliquez sur le bouton Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Éditeur de scripts JavaScript, qui permet d’entrer des scripts de calcul personnalisés de code à barres.
Référence au formulaire publié
Affiche le chemin du formulaire PDF. Vous pouvez modifier ce chemin en tapant l’URL du formulaire publié. Cela vous permet ultérieurement de recréer une version numérique du formulaire rempli en fusionnant le modèle de formulaire avec une instance de données utilisateur. Il permet également de conserver la relation entre un modèle de formulaire spécifique et les fichiers de données de code à barres associés. Lorsque vous codez un code à barres avec l’option XML, la référence URL est codée dans le code à barres et s’affiche dans le formulaire sous le code à barres.
Gestion des paramètres personnalisés de code à barres
Vous pouvez enregistrer, réutiliser et partager un jeu de paramètres personnalisés de code à barres afin de les appliquer lorsque vous créez des formulaires à codes à barres. Vous pouvez modifier les paramètres personnalisés après les avoir définis.
Vous commencez par ouvrir la boîte de dialogue des propriétés du champ de code à barres. Pour ce faire, cliquez deux fois sur le champ de code à barres.
Création de jeux de paramètres de code à barres
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés de champ de code à barres, cliquez sur l’onglet Options, puis sur Gérer les paramètres de code à barres.
-
Sélectionnez le paramètre existant à utiliser comme point de départ d’un nouveau jeu, puis cliquez sur Créer.
-
Saisissez un nom et une description dans les champs correspondants.
-
Sélectionnez les valeurs des paramètres Symbologie, Dimension X, Rapport Y/X et Niveau de correction de l’erreur, puis cliquez sur OK.
Le nouveau jeu de paramètres figure dans la liste de la boîte de dialogue Gérer les paramètres de code à barres ; tous les boutons situés dans la partie droite de cette boîte de dialogue deviennent disponibles. La nouvelle définition apparaît également dans le menu déroulant Condition de décodage du panneau Options de la boîte de dialogue Propriétés de champ de code à barres.
Modification ou suppression d’un jeu de paramètres de code à barres personnalisé
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés de champ de code à barres, cliquez sur l’onglet Options, puis sur Gérer les paramètres de code à barres.
-
Sélectionnez un jeu de paramètres personnalisés dans la liste.
-
Choisissez l’action appropriée :
Cliquez sur Modifier et apportez les changements voulus aux paramètres, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur Supprimer. Confirmez la suppression dans le message qui s’affiche en cliquant sur OK.
Exportation ou importation d’un jeu de paramètres personnalisés de code à barres
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés de champ de code à barres, cliquez sur l’onglet Options, puis sur Gérer les paramètres de code à barres.
-
Choisissez l’action appropriée :
Sélectionnez un jeu de paramètres de code à barres dans la liste et cliquez sur Exporter. Sélectionnez un emplacement et un nom pour le fichier avec l’extension .bps.
Cliquez sur Importer, puis accédez au fichier .BPS et sélectionnez-le.
Redéfinition des valeurs par défaut pour des propriétés de champs de formulaire
Une fois que vous avez modifié les propriétés pour un type spécifique de champ de formulaire, définissez les propriétés comme valeurs par défaut pour ce type de champ. Par exemple, vous pouvez créer une case à cocher, modifier ses propriétés, puis enregistrer ces dernières comme valeurs par défaut. Les valeurs par défaut ne peuvent être enregistrées qu’à partir des attributs liés à l’apparence et à la taille du champ. Les propriétés des attributs liés au format, telles que la date, ne peuvent pas être définies par défaut.
-
Si nécessaire, sélectionnez Outils > Préparer le formulaire pour accéder au mode d’édition du formulaire.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ de formulaire dont vous avez déjà modifié les propriétés, puis sélectionnez Utiliser ces propriétés par défaut.
La modification des propriétés par défaut n’entraîne pas la modification des paramètres pour les champs de formulaire existants de ce type. Les nouveaux paramètres par défaut s’appliquent uniquement aux nouveaux champs créés.