Récupération des journaux en cas de blocage ou d’interruption d’Acrobat/Reader

Lorsqu’Acrobat/Reader s’interrompt ou se bloque, vous pouvez créer un vidage de processus qui permet de déboguer la cause. Le vidage de processus est un instantané de l’application au moment où elle se bloque ou s’interrompt.

  • Blocage : un blocage se produit lorsque l’application ou le système cesse de fonctionner et se ferme.
  • Interruption : une interruption se produit lorsqu’une application ou le système cesse de répondre aux actions de l’utilisateur.

Récupération des journaux en cas de blocage d’Acrobat/Reader

Si l’application Acrobat/Reader se bloque fréquemment, des journaux de blocage sont nécessaires pour diagnostiquer le problème. Les journaux de blocage contiennent des informations sur l’activité de l’application avant le blocage. 

Sous Windows

Vous pouvez récupérer les journaux de blocage à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

Après le blocage d’Acrobat/Reader, la boîte de dialogue de rapport de blocage s’affiche. Cliquez sur Envoyer un rapport.

Boîte de dialogue Crash Reporter sous Windows
Boîte de dialogue de rapport de blocage sous Windows

Si la boîte de dialogue de rapport de blocage n’apparaît pas, il se peut que vous ayez sélectionné une option empêchant l’affichage de cette boîte de dialogue. Pour afficher la boîte de dialogue de rapport de blocage, suivez les étapes ci-dessous et définissez la préférence :

  1. Cliquez sur Démarrer > Exécuter.

  2. Appuyez sur cmd, puis cliquez sur le bouton OK.

  3. Dans l’invite de commande, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée.

    REG ADD HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\CommonFiles\CRLog /v "Never Ask" /t REG_SZ /d 0

  4. Choisissez Yes si le message suivant s’affiche  Value Never Ask exists, overwrite(Yes/No) ?

Les vidages sur incident ne sont pas activés par défaut sous Windows. Vous devez disposer des droits d’administrateur pour activer cette fonctionnalité. Voici les étapes à suivre pour activer et récupérer les vidages sur incident Acrobat/Reader. Pour plus d’informations, consultez Microsoft | récupérer des vidages en mode utilisateur ou contactez le support technique Microsoft.

  1. Quittez l’application Acrobat/Reader si elle est déjà en cours d’exécution.

  2. Accédez à Démarrer > Rechercher, saisissez RegEdit et appuyez sur Entrée. L’éditeur de registre s’affiche.

  3. Sauvegardez la clé Rapport d’erreurs Windows :

    1. Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Rapport d’erreurs Windows.
    3. Sélectionnez Exporter et enregistrez le fichier .reg sur le bureau.
    Sauvegardez la clé de registre

  4. Créez une clé LocalDumps.

    1. Accédez à l’emplacement HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Windows Error Reporting
    2. Sélectionnez la clé Rapport d’erreurs Windows et créez une nouvelle clé nommée LocalDumps si elle n’existe pas déjà :
             1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Rapport d’erreurs Windows.
             2. Sélectionnez Nouveau, puis Clé.
             3. Nommez la clé ainsi : LocalDumps.
    Créez une clé de registre LocalDumps

  5. Créez des valeurs de registre dans la clé LocalDumps. Sélectionnez la clé LocalDumps et créez trois valeurs de registre comme indiqué ci-dessous :

    • Valeur de registre DumpFolder
            1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone vide sur le côté droit et sélectionnez Nouveau > Valeur de chaîne extensible.
            2. Nommez-le ainsi : DumpFolder.
            3. Cliquez deux fois sur ce dernier et saisissez %LOCALAPPDATA%\CrashDumps dans le champ Données de la valeur.
    • Valeur de registre DumpCount
             1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone vide sur le côté droit et sélectionnez Nouveau > valeur DWORD (32 bits).
             2. Nommez-le ainsi : DumpCount.
             3. Cliquez deux fois sur ce dernier et saisissez 10 dans le champ Données de la valeur.
    • Valeur de registre DumpType
              1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone vide sur le côté droit et sélectionnez Nouveau > valeur DWORD (32 bits).
              2. Nommez-le ainsi : DumpType.
              3. Cliquez deux fois sur ce dernier et saisissez 2 dans le champ Données de la valeur.
    Clé de vidages locaux

  6. Lancez Acrobat/Reader et suivez les étapes pour reproduire le blocage. Lors d’un blocage Acrobat/Reader, le fichier de vidage sur incident est enregistré dans le dossier %LocalAppData%/crashdumps avec le nom du logiciel.

  7. Accédez à Démarrer > Rechercher, saisissez %LocalAppData%  et appuyez sur Entrée. Accédez au dossier CrashDumps. Envoyez le fichier Acrobat.exe.dmp ou AcroRd32.exe.dmp au support Adobe.

Sous macOS

Vous pouvez récupérer les journaux de blocage à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

Lorsqu’Acrobat se bloque, une boîte de dialogue d’avertissement s’affiche, indiquant : « Acrobat Pro s’est fermé de manière inopinée ». Le rapport de blocage peut être consulté immédiatement lorsque vous cliquez sur le bouton Rapport....

Blocage d’Acrobat

La boîte de dialogue Adobe Crash Reporter s’affiche suite au message d’avertissement ci-dessus. Cliquez sur Envoyer un rapport.

Boîte de dialogue de rapport de blocage sous macOS
Boîte de dialogue de rapport de blocage sous macOS

Adobe Crash Reporter compile un journal des actions que l’application effectuait avant le blocage. Il télécharge les informations dans une base de données utilisée par l’équipe technique d’Adobe pour analyser les blocages et développer des solutions. Adobe Crash Reporter est un précieux outil qui aide l’équipe technique d’Acrobat à suivre et à corriger les bogues liés aux blocages.

Remarque : ne confondez pas Adobe Crash Reporter avec les générateurs de rapports de panne d’Apple ou de Microsoft, qui n’envoient pas directement d’informations à Adobe.

Si la boîte de dialogue d’Adobe Crash Reporter n’apparaît pas, il se peut que vous ayez sélectionné une option empêchant l’affichage de cette boîte de dialogue. Pour activer Adobe Crash Reporter, procédez comme suit :

 

  1. Cliquez sur l’icône de l’application Acrobat/Reader en appuyant simultanément sur la touche Cmd, puis sélectionnez Afficher le contenu du package.

  2. Sélectionnez Contenu > Structures > AdobeCrashReporter.framework.

  3. Cliquez sur l’alias nommé AdobeCrashReporter en appuyant simultanément sur la touche Cmd, puis sélectionnez Afficher l’original.

  4. Cliquez deux fois sur Adobe Crash Reporter.
    Remarque : il s’agit de l’icône A d’application (en rouge). Ne le confondez pas avec le fichier exécutable AdobeCrashReporter UNIX (en noir).

  5. Sélectionnez Toujours afficher cette boîte de dialogue et cliquez sur Terminé.

     

Vous pouvez trouver le rapport de blocage dans l’application Console.

  1. Ouvrez l’application Console. Accédez à Application > Utilitaires > Application Console. Vous pouvez également saisir Console dans Spotlight et appuyer sur Entrée.

    Console Mac

  2. Dans le volet gauche, cliquez sur Rapports utilisateur, puis cliquez sur le rapport de blocage que vous souhaitez consulter. Tous les fichiers se terminent par l’extension .crash. Le nom du fichier inclut le nom de l’application qui s’est bloquée et la date. Les détails du rapport de blocage sont disponibles dans le volet droit.

    Rapports utilisateur

    A. Rapports utilisateur B. Nom de fichier C. Détails 

  1. Les rapports de diagnostic se trouvent à l’emplacement ~/Library/Logs/DiagnosticReports/. Pour ouvrir le dossier, saisissez cet emplacement dans Finder.

  2. Envoyez les fichiers journaux relatifs à Acrobat/Reader au support Adobe.

Récupération de journaux lorsqu’Acrobat/Reader s’interrompt ou se bloque

Si l’application Acrobat/Reader s’interrompt ou se bloque fréquemment, des fichiers de vidage d’application sont nécessaires pour diagnostiquer le problème.

Sous Windows

Lorsqu’Acrobat/Reader s’interrompt ou se bloque, créez un fichier de vidage pour enregistrer les informations relatives au programme. Les vidages sont utiles pour poursuivre le débogage du problème. Effectuez deux à trois vidages à des intervalles de temps différents lorsque l’application s’interrompt ou se bloque, de manière à ce qu’elle capture l’intégralité de l’instantané pendant qu’elle ne répond pas.

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans une zone vide de la barre des tâches, puis cliquer sur le Gestionnaire des tâches ou utiliser le raccourci clavier CTRL + MAJ + Échap.

  2. Cliquez sur l’onglet Processus, puis recherchez le processus Acrobat/Reader. Pour Acrobat Professional ou Standard, le nom du processus est Acrobat.exe et pour Reader, il s’appelle Acrord32.exe.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus Acrobat/Reader, puis cliquez sur Créer un fichier de vidage. Si vous êtes invité à saisir un mot de passe administrateur, saisissez-le puis cliquez sur Continuer.

    Créez un vidage de processus

  4. La boîte de dialogue Processus de vidage affiche l’emplacement du fichier de vidage une fois qu’il est créé. Prenez note de l’emplacement puis cliquez sur OK. L’emplacement du fichier de vidage est le suivant : \Users\{UserName}\AppData\Local\Temp.
    Si vous ne voyez pas le dossier AppData, consultez la section Affichage des fichiers et dossiers cachés sous Windows.

    Processus de vidage

  5. Compressez le fichier .DMP créé en fichier .zip ou .rar et partagez-le avec le support Adobe à l’aide d’Adobe Document Cloud ou d’un emplacement SharePoint.

Sous macOS

  1. Accédez à Finder > Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité.

  2. Cliquez sur le processus Acrobat/Reader que vous souhaitez échantillonner. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée, puis cliquez sur Échantillonner le processus.

  3. Attendez que l’échantillon soit créé. Enregistrez le document sur votre bureau.

  4. Ouvrez le Terminal en accédant à Finder > Applications > Utilitaires > Terminal. Saisissez la commande :

    sudo spindump -file ~/Desktop/spindump.txt

  5. Le fichier spindump.txt est enregistré sur le poste de travail. Récupérez le fichier d’échantillon décrit à l’étape 3 ainsi que le fichier spindump.txt, puis envoyez-les au support Adobe.

Envoi d’informations détaillées à Adobe

Les informations suivantes sont requises lorsque vous envoyez les journaux au support Adobe :

  • Fournissez une description détaillée. Si vous pouvez reproduire systématiquement le problème avec des étapes spécifiques, répertoriez ces étapes en détail. Même si vous ne connaissez pas exactement les étapes, fournissez autant de détails que possible sur ce que vous faisiez lorsque le problème s’est produit.
    Par exemple, quelle opération effectuiez-vous lorsque le problème est survenu ? Quel type de document utilisez-vous ? Avez-vous récemment utilisé des modules complémentaires ? Si le problème est spécifique à un fichier particulier, n’hésitez pas à partager ce fichier via Adobe Document Cloud, Adobe Creative Cloud, Dropbox ou un autre service de partage de fichiers et incluez un lien vers ce fichier dans la description du problème.
  • Incluez votre adresse électronique. L’équipe technique peut souhaiter vous contacter afin de recueillir des informations supplémentaires ou vous avertir d’un correctif ou d’une solution par courrier électronique.
  • Envoyez toujours les rapports de blocage à Adobe. Il existe une préférence dans Acrobat vous permettant de toujours envoyer automatiquement les rapports de blocage à Adobe.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?