Découvrir comment créer des vidéos H.264, MPEG-2 et WMV à l’aide d’Adobe Media Encoder
Problème
After Effects CC 2014 (13.0) et versions ultérieures n’incluent pas de fonction d’exportation permettant de créer des vidéos H.264, MPEG-2 et WMV directement depuis la file d’attente de rendu. Pour créer des vidéos dans ces formats, vous pouvez utiliser Adobe Media Encoder.
Il est toujours possible d’importer des vidéos dans ces formats dans After Effects.
Utilisation d’Adobe Media Encoder
Adobe Media Encoder permet de créer des fichiers dans un format de livraison finale par le biais de son Explorateur de préconfigurations et de son système intuitif de création, d’enregistrement, de partage et d’application de préconfigurations de codage. À l’aide des paramètres de l’onglet Effets, vous pouvez ajouter automatiquement des filigranes, des incrustations de code temporel, etc. Deux méthodes principales permettent d’utiliser Adobe Media Encoder avec After Effects pour créer des vidéos aux formats H.264, MPEG-2 et WMV :
- Rendu et exportation d’un fichier master codé sans perte à partir d’After Effects vers un dossier de contrôle supervisé par Adobe Media Encoder.
- Envoi de la composition directement à Adobe Media Encoder à partir d’After Effects (Composition > Ajouter à la file d’attente d’Adobe Media Encoder).
Si vous avez besoin de créer des vidéos dans ces formats à partir de la file d’attente de rendu d’After Effects, installez After Effects CC (12.2.1) et After Effects CC 2014 (13.0) ou version ultérieure, et utilisez la version la plus ancienne pour ces tâches de sortie spécifiques.
Rendu et exportation d’un fichier master codé sans perte
Le moyen le plus rapide de créer des vidéos dans ces formats est d’utiliser la file d’attente de rendu d’After Effects pour exporter un fichier master codé sans perte (par exemple, à l’aide du codec vidéo PNG dans un fichier conteneur QuickTime .mov) vers un dossier de contrôle supervisé par Adobe Media Encoder. Vous pouvez assigner des préconfigurations de codage à un dossier de contrôle dans Adobe Media Encoder afin qu’il applique automatiquement un codage basé sur les paramètres que vous spécifiez.
- Avantage : cette méthode utilise les fonctionnalités de performances d’After Effects pour le rendu (telles que l’accélération GPU et le multitraitement, le cas échéant) et d’Adobe Media Encoder pour le codage (telles que le codage parallèle).
- Inconvénient : cette méthode occupe l’application After Effects principale pendant la totalité de l’opération de rendu ; il est alors impossible d’utiliser After Effects pour effectuer une autre tâche.
Envoi de la composition directement à Adobe Media Encoder
L’autre méthode de création de vidéos dans ces formats consiste à ajouter directement la composition depuis After Effects à la file d’attente d’Adobe Media Encoder. Cette méthode vous permet de continuer à travailler dans After Effects pendant les phases de rendu et de codage, le rendu étant réalisé en arrière-plan par une instance d’After Effects. Dans certains cas, la phase de rendu peut être plus longue (par rapport à l’utilisation de la file d’attente de rendu d’After Effects), car la version headless d’After Effects prenant en charge le rendu en arrière-plan n’a pas accès à l’accélération du GPU ni au multitraitement.
Si vous placez un fichier de projet After Effects (.aep) dans un dossier de contrôle supervisé par Adobe Media Encoder, les compositions stockées au niveau supérieur du projet (celles qui ne figurent pas à l’intérieur de dossiers dans le panneau Projet) seront automatiquement ajoutées à la file d’attente de codage d’Adobe Media Encoder.