Sélectionnez Fichier > Ajouter la source ou cliquez sur le bouton Ajouter la source dans le panneau File d’attente. L’Explorateur de fichiers s’ouvre.
- Guide de lʼutilisateur dʼAdobe Media Encoder
- Présentation
- Codage : démarrage rapide et concepts de base
- Présentation dʼAdobe Media Encoder
- Utilisation de lʼExplorateur de préconfigurations
- Paramètres de la source
- Formats de fichiers pris en charge pour lʼimportation avec Media Encoder
- Exporter les médias de Team Projects à l’aide de Media Encoder
- Utilisation de fichiers journaux
- Fichiers pris en charge pour lʼexportation avec Media Encoder
- Raccourcis clavier par défaut
- À propos du codage et de la compression vidéo et audio
- Conseils relatifs à la compression
- Réglage des préférences
- Raccourcis clavier
- Codage et exportation
- Création de préconfigurations personnalisées pour Media Encoder
- Synchronisation des paramètres dans Media Encoder
- Utilisation du codec GoPro CineForm dans After Effects
- Gestionnaire d’effets vidéo dans Media Encoder
- Conformité IRT
- Référence des paramètres dʼexportation pour Media Encoder
- Codage et exportation de contenu vidéo et audio avec Media Encoder
- Gestion de la base de données des caches de média
- Paramètres de publication dans Adobe Media Encoder
Adobe Media Encoder utilise des préconfigurations existantes ou des paramètres personnalisés pour coder et transcoder des fichiers multimédias dans différents formats vidéo et audio.
La procédure de codage
Pour coder un élément vidéo ou audio, ajoutez-le à la file d’attente de codage d’Adobe Media Encoder. Sélectionnez les préconfigurations existantes de codage ou créez vos propres paramètres personnalisés. Vous pouvez indiquer à l’application de démarrer le codage après avoir ajouté un élément à la file d’attente ou lui demander d’attendre jusqu’à ce que vous décidiez de démarrer le codage. Vous pouvez effectuer les actions suivantes à l’aide d’Adobe Media Encoder :
- Ajout d’un élément à la file d’attente de codage : dans Adobe Media Encoder, faites glisser des fichiers vidéo ou audio dans le panneau File d’attente. Pour plus d’informations, consultez la section Importation d’éléments dans la file d’attente de codage.
- Codage de l’élément à l’aide des préconfigurations : sélectionnez, dans les listes déroulantes Format et Préconfigurations, les formats et préconfigurations avec l’élément de la file d’attente. Vous pouvez également choisir une préconfiguration dans l’Explorateur de préconfigurations et la faire glisser vers l’un des éléments de la file d’attente. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Codage à l’aide des préconfigurations.
- Codage de l’élément à l’aide des paramètres personnalisés : sélectionnez les éléments souhaités dans le panneau File d’attente et sélectionnez Modifier > Réglages d’exportation ou cliquez sur le Format et la Préconfiguration répertoriés, dans le panneau File d’attente, puis sélectionnez vos réglages. Pour plus d’informations, consultez la section Codage à l’aide des paramètres personnalisés.
Pour lancer automatiquement le codage des éléments dans la file d’attente après une durée spécifiée, sélectionnez l’option Démarrer automatiquement la file d’attente en cas d’inactivité depuis. Définissez la durée de votre choix pour le statut inactif dans la boîte de dialogue Préférences.
Une fois activé, le compte à rebours apparaît dans le panneau Codage. Pour plus d’informations, consultez la section Préférences.
Importation d’éléments dans la file d’attente de codage
Pour ajouter des fichiers vidéo ou audio dans la file d’attente de codage, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Faites glisser un ou plusieurs fichiers dans le panneau File d’attente à partir du bureau ou de l’Explorateur de médias.
- Cliquez sur le bouton Ajouter la source dans le panneau File d’attente et sélectionnez un ou plusieurs fichiers.
- Double-cliquez sur une zone ouverte du panneau File d’attente et sélectionnez un ou plusieurs fichiers.
Importation à partir de Premiere Pro
Pour ajouter une séquence Adobe Premiere Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Parcourez un projet Adobe Premiere Pro dans l’Explorateur de médias et faites glisser des séquences dans le panneau File d’attente.
- Choisissez Fichier > Ajouter une séquence Premiere Pro. Sélectionnez un projet Adobe Premiere Pro, puis sélectionnez une ou plusieurs séquences dans ce projet.
- Faites glisser une séquence du panneau Projet d’Adobe Premiere Pro vers le panneau File d’attente.
- Faites glisser un projet Adobe Premiere Pro du bureau vers le panneau File d’attente.
Importation depuis After Effects
Pour ajouter une composition Adobe After Effects, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Accédez à un projet Adobe After Effects dans l’Explorateur de médias et faites glisser des compositions dans le panneau File d’attente.
- Sélectionnez Fichier > Ajouter une composition After Effects, choisissez un projet After Effects et sélectionnez ensuite une composition dans ce projet.
- Faites glisser une composition du panneau Projet d’After Effects vers le panneau File d’attente.
- Faites glisser un projet After Effects du bureau vers le panneau File d’attente.
Arrêt du codage
Pour arrêter le codage, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Pour arrêter le codage de l’élément en cours, sélectionnez Fichier > Arrêter l’élément en cours. Adobe Media Encoder continue de coder les autres éléments de la file d’attente.
- Pour arrêter le codage de tous les éléments de la file d’attente, sélectionnez Fichier > Arrêter la file d’attente.
Assemblage d’éléments
Vous pouvez combiner plusieurs fichiers multimédias dans un seul fichier lorsque vous les ajoutez à la file d’attente.Pour assembler des fichiers multimédias, procédez comme suit :
-
-
Sélectionnez les ressources à assembler.
-
Cochez la case Rassembler les éléments.
-
Cliquez sur Ouvrir pour ajouter l’élément assemblé à la file d’attente.
Vous pouvez également sélectionner les éléments que vous souhaitez rassembler. Faites-les glisser dans le panneau File d’attente et déposez-les sur l’option Déposer l’élément ici pour rassembler les éléments.
Les éléments assemblés sont chargés dans la file d’attente. Pour afficher les éléments individuels, cliquez sur Afficher les sources. Par défaut, les éléments sont triés par ordre alphabétique. Vous pouvez les réorganiser selon vos préférences.
Le nom des éléments assemblés est automatiquement défini sur le premier élément de la série. Cliquez sur le nom d’un élément pour le modifier. Pour plus d’informations, consultez la section Assemblage d’éléments à l’aide d’Adobe Media Encoder.
Les éléments assemblés sont conformes aux points d’entrée et de sortie définis dans l’Explorateur de médias. Cependant, vous ne pouvez pas modifier la durée des sources une fois qu’elles ont été ajoutées à un élément assemblé.
Identification des éléments manquants dans la file d’attente de codage
Avant de procéder au codage, vous pouvez identifier les éléments dans la file d’attente qui contiennent des éléments manquants. Cette procédure vous permet d’identifier et de corriger les problèmes avant de procéder au codage. Un état d’avertissement s’affiche en regard de la source ou de la sortie qui contient des éléments manquants. Pour afficher un résumé de l’erreur associée à ce problème, placez le curseur sur l’icône.
Adobe Media Encoder affiche une icône d’avertissement dans les cas suivants :
- Les projets Adobe Premiere Pro contiennent des médias hors ligne. Dans ce cas, Adobe Media Encoder utilise des médias de doublure au lieu de l’ensemble manquant. En l’absence de doublures, une image avec le message « Média hors ligne » est utilisée.
- Il manque des polices dans des projets Adobe Premiere Pro.
- Il manque des effets dans des projets Adobe Premiere Pro.
- Il manque des fichiers dans les effets d’incrustation.
Interprétation des éléments de la file d’attente de codage
Pendant l’importation d’un élément vidéo, Adobe Media Encoder tente de déterminer la fréquence d’image, le format des pixels, l’ordre des trames et la couche alpha pour l’élément vidéo. Si l’une de ces caractéristiques se révèle inexacte, vous avez la possibilité de déclarer manuellement l’interprétation exacte.
-
Sélectionnez un ou plusieurs éléments vidéo de la file d’attente de codage.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Fichier > Métrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Métrage.
-
Sélectionnez les réglages d’interprétation appropriés.
L’option Métrage n’est pas disponible si vous sélectionnez une ressource qui n’est pas une vidéo ou une image.
Codage à l’aide des préconfigurations ou des paramètres personnalisés
Codage à l’aide des préconfigurations
A. Format B. Préconfiguration C. Destination
-
Ajoutez des éléments au panneau File d’attente. Pour plus informations, consultez la section Importation d’éléments dans la file d’attente de codage.
-
Sélectionnez un format compatible avec le périphérique de sortie en cliquant sur le texte pour le Format(A) afin d’ouvrir le menu contextuel Format contenant des formats de fichiers pris en charge.
-
Sélectionnez une préconfiguration compatible avec le périphérique de sortie en cliquant sur le texte de la Préconfiguration(B) pour ouvrir le menu contextuel Préconfiguration contenant des préconfigurations standard. Pour plus d’informations, consultez la section Création de préconfigurations personnalisées pour Media Encoder.
Vous pouvez également faire glisser une préconfiguration à partir de l’Explorateur de préconfigurations et la déposer dans la file d’attente.
-
Sélectionnez un emplacement pour votre exportation en cliquant sur le texte de la Sortie(C), puis en recherchant le répertoire ou le dossier d’exportation dans la boîte de dialogue Enregistrer sous. Cliquez sur Enregistrer.
-
Appuyez sur le bouton Démarrer la file d’attente.
Vos fichiers commencent à être codés au format que vous avez sélectionné, à l’aide de la préconfiguration choisie dans l’emplacement que vous avez défini. Une fois qu’un fichier a été codé, cliquez sur le chemin Fichier de sortie pour ouvrir le dossier contenant le fichier codé.
A. Fichier de sortie après codage B. Fichier de sortie avant codage
Durant le processus de codage, cliquez de nouveau sur le bouton Démarrer la file d’attente si vous souhaitez interrompre le processus de codage.
Codage à l’aide des paramètres personnalisés
Pour coder à l’aide des paramètres personnalisés, procédez comme suit :
-
Ajoutez des éléments au panneau File d’attente. Pour plus d’informations, consultez la section Importation d’éléments dans la file d’attente de codage.
-
Pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages d’exportation, procédez de l’une des manières suivantes :
- Sélectionnez la ligne de l’élément pour le texte affichant le format, la préconfiguration et le chemin Fichier de sortie dans le panneau File d’attente et sélectionnez Modifier > Réglages d’exportation.
- Cliquez avec le bouton droit sur la ligne pour le texte affichant le format, la préconfiguration et le chemin Fichier de sortie du fichier et sélectionnez Réglages d’exportation.
- Cliquez sur le nom du Format ou de la Préconfiguration pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages d’exportation.
-
Définissez les options d’exportation et cliquez sur OK. Pour plus d’informations, consultez la section Référence des paramètres d’exportation pour Adobe Media Encoder.
-
Après avoir fermé la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur le bouton Démarrer la file d’attente pour lancer le codage des fichiers.
Fermez le panneau Codage pour obtenir des performances optimales pendant le codage. Au lieu d’utiliser ce panneau, vous pouvez utiliser les barres de progression dans le panneau File d’attente pour afficher le statut de la procédure de codage.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation :
Dans le menu Format, choisissez un format vidéo, audio ou d’image fixe. Pour plus d’informations, consultez la section Formats de fichier pris en charge pour l’exportation.
Sélectionnez une préconfiguration de codage dans le menu Préconfiguration.
Sélectionnez Exportation vidéo et/ou Exportation audio.
Définissez des options de pré-codage, dont le recadrage, le raccord, etc. Pour plus d’informations, consultez la boîte de dialogue Réglages d’exportation.
Définissez les options d’exportation des métadonnées XMP. Pour plus d’informations, consultez la section Exportation et affinement des métadonnées XMP.
Sélectionnez Utiliser la qualité de rendu maximale ou Rendu à la résolution maximale.
Sélectionnez Utiliser l’interpolation d’images.
Indiquez un nom de fichier et un emplacement pour le fichier codé en cliquant sur le texte souligné en regard de l’option Nom de la sortie située dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue Réglages d’exportation et en entrant un nom de fichier, ainsi qu’un emplacement. Par défaut, Adobe Media Encoder utilise le nom de fichier de l’élément vidéo source.
Lorsque le format est défini sur Film P2, le nom de fichier attribué par l’utilisateur n’est pas appliqué. Adobe Media Encoder attribue à ces codages un nom à six caractères alphanumériques. Le nom de la sortie est enregistré dans les métadonnées de l’élément et s’affiche comme nom de l’élément dans Adobe Premiere Pro.
Vous pouvez spécifier un dossier de destination dans lequel enregistrer le fichier codé par rapport au dossier contenant l’élément vidéo source. Lorsque vous indiquez un dossier de destination, assurez-vous qu’il existe. Dans le cas contraire, un message d’erreur vous informe que le fichier ne peut pas être codé, car il est introuvable.
Enregistrement de la file d’attente de codage
La file d’attente de codage et les réglages de codage sont enregistrés automatiquement à la fermeture d’Adobe Media Encoder. La file d’attente de codage est également enregistrée automatiquement lorsque l’utilisateur démarre une procédure de codage.
Pour enregistrer manuellement la file d’attente de codage, sélectionnez Fichier > Enregistrer la file d’attente.
Désactivez la case à cocher Préférences > Supprimer les fichiers terminés de la file d’attente en sortie si vous souhaitez conserver les éléments codés terminés dans la file d’attente après la fermeture et le redémarrage d’Adobe Media Encoder.
Modification du chemin Fichier de sortie de plusieurs sources
Procédez comme suit pour modifier le chemin Fichier de sortie de plusieurs sorties (en même temps) :
-
Sélectionnez plusieurs sources dans la File d’attente à l’aide de Maj+clic.
-
Cliquez sur le texte pour le Fichier de sortie d’une source de la sélection en cours.
-
Choisissez un chemin dans la boîte de dialogue Sélectionner un dossier de sortie et cliquez ensuite sur Choisir.
Les sorties sélectionnées pointent vers le nouveau répertoire, mais elles conservent leurs noms de fichier de sortie uniques.
Dossier de contrôle
Vous pouvez configurer Adobe Media Encoder de telle sorte qu’il recherche des fichiers dans certains dossiers appelés dossiers de contrôle. Adobe Media Encoder code automatiquement les fichiers placés dans le dossier de contrôle. Lorsqu’Adobe Media Encoder détecte un fichier vidéo ou audio dans un dossier de contrôle, il code le fichier à l’aide des réglages de codage attribués au dossier. Il exporte ensuite le fichier codé vers un dossier de sortie créé à l’intérieur du dossier de contrôle.
À l’aide des dossiers de contrôle, Adobe Media Encoder automatise la procédure de mise en file d’attente et de rendu des fichiers multimédias. Vous pouvez créer plusieurs versions d’une source en ajoutant différentes instances de sortie à l’aide de différents formats ou préconfigurations.
Le panneau Dossiers de contrôle d’Adobe Media Encoder permet d’ajouter et de gérer des dossiers. Vous pouvez ajouter un dossier de contrôle en procédant de l’une des manières suivantes :
- Sélectionnez Fichier > Ajouter un dossier de contrôle, puis choisissez un dossier.
- Double-cliquez sur une zone vide du panneau Dossiers de contrôle, puis sélectionnez un dossier.
- Créez un dossier dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), puis faites-le glisser vers le panneau Dossiers de contrôle.
Les éléments ajoutés à la file d’attente de codage par le dossier de contrôle sont codés en même temps que les autres éléments présents dans la file d’attente dès le lancement de cette dernière.
Si la préférence « Démarrer automatiquement la file d’attente en cas d’inactivité depuis » est sélectionnée, le codage commence après l’expiration du délai défini après l’ajout, par le dossier de contrôle, d’un élément à la file d’attente de codage.
Laissez la case « Coder automatiquement les dossiers de contrôle » cochée afin de coder automatiquement les éléments lorsqu’ils sont ajoutés au dossier de contrôle.
Création d’une sortie en plusieurs formats à l’aide de dossiers de contrôle
Une seule opération suffit pour générer plusieurs sorties à l’aide des dossiers de contrôle. Vous pouvez par exemple générer une séquence AVI et une vignette JPEG chaque fois que vous transcodez un élément vidéo.
Pour créer ces fichiers en une seule opération, procédez comme suit :
-
Dans l’Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS), créez un dossier nommé « Mon_dossier_contrôle ».
-
Créez un dossier de contrôle en cliquant sur le bouton Ajouter un dossier, puis accédez au dossier que vous venez de créer (Mon_dossier_contrôle).
- Cliquez sur Format et sélectionnez le format MPEG4 dans le menu contextuel.
- Cliquez sur Préconfiguration et sélectionnez ensuite le paramètre de votre choix dans le menu contextuel Préconfiguration.
- Cliquez sur Dossier de sortie. Sélectionnez un emplacement où générer les résultats.
-
Créez un élément Dossier de contrôle qui pointe également vers le dossier « Mon_dossier_contrôle », comme dans l’étape 2.
- Cliquez sur Format et sélectionnez le format AVI dans le menu contextuel.
- Cliquez sur Préconfiguration et sélectionnez ensuite le paramètre de votre choix dans le menu contextuel Préconfiguration.
- Cliquez sur Dossier de sortie. Sélectionnez un emplacement où générer les résultats.
-
Créez un élément Dossier de contrôle qui pointe également vers le dossier « Mon_dossier_contrôle », comme dans les étapes 2 et 3.
- Cliquez sur Format et sélectionnez le format JPEG dans le menu contextuel.
- Cliquez sur Préconfiguration et sélectionnez ensuite le paramètre de votre choix dans le menu contextuel Préconfiguration.
- Cliquez sur Dossier de sortie. Sélectionnez un emplacement où générer les résultats.
-
Faites glisser le fichier source dans le dossier « Mon_dossier_contrôle », puis cliquez sur le bouton Démarrer la file d’attente. La procédure de codage commence automatiquement si l’option Coder automatiquement les dossiers de contrôle est activée.
Une fois le processus terminé, chaque fichier se trouve dans son emplacement de sortie prévu.
Suppression, duplication et omission des éléments dans la file d’attente de codage
Suppression d’éléments de la file d’attente de codage
Pour supprimer des éléments de la file d’attente de codage, procédez comme suit :
-
Sélectionnez le ou les éléments à supprimer de la file d’attente de codage.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et appuyez sur le bouton Supprimer.
- Sélectionnez Modifier > Effacer ou appuyez sur la touche Suppr.
- Sélectionnez Oui pour confirmer la suppression. (Cochez la case Ne plus demander pour éviter que la fenêtre de confirmation n’apparaisse chaque fois que vous supprimez un élément de la file d’attente)
Duplication des éléments de la file d’attente de codage
Pour dupliquer des éléments de la file d’attente de codage, procédez comme suit :
-
Sélectionnez le ou les éléments de la file d’attente de codage à dupliquer.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Dupliquer.
- Cliquez sur le bouton Dupliquer, puis sélectionnez Modifier > Dupliquer
- Appuyez sur Ctrl+D (Windows) ou sur Commande+D (macOS)
Omission de fichiers dans la file d’attente de codage
Pour ignorer des éléments de la file d’attente de codage, procédez comme suit :
-
Sélectionnez le ou les éléments à ignorer dans la file d’attente de codage.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Modifier > Ignorer la sélection.
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Ignorer la sélection.
Réinitialisation du statut des éléments de la file d’attente de codage
Pour réinitialiser le statut d’un fichier dans la file d’attente de codage, procédez comme suit :
-
Sélectionnez, dans la file d’attente de codage, les éléments dont vous souhaitez réinitialiser le statut Prêt.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Modifier > Réinitialiser le statut.
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnezModifier > Réinitialiser le statut.
Surveillance de la progression du codage
Pendant le codage, la colonne État de la file d’attente de codage affiche l’état de chaque élément. Adobe Media Encoder peut coder simultanément plusieurs sorties à partir d’une seule source. Cependant, les fichiers source sont traités de manière séquentielle en fonction de leur position dans la file d’attente.
Vous pouvez continuer à travailler dans l’application alors que le codage est en cours. Vous pouvez ajouter, supprimer ou reclasser les éléments de la file d’attente ou du dossier de contrôle. Cependant, les sorties en cours de codage ne peuvent pas être modifiées.
- Prêt
Le fichier se trouve dans la file d’attente de codage, mais n’a pas encore été codé. Vous pouvez supprimer de la file d’attente un fichier qui n’a pas encore été codé et dont le codage n’est pas en cours. - Terminé
L’élément a été codé correctement. - Arrêté
L’utilisateur a annulé la procédure de codage en cours. - Échec
Une erreur s’est produite pendant le codage de l’élément spécifié. - Ignorer
L’utilisateur peut ignorer un ou plusieurs fichiers sélectionnés. Une fois les fichiers sélectionnés, cliquez sur Modifier > Ignorer la sélection.
Audible vous avertit une fois les tâches terminées (correctement et avec des erreurs)
Adobe Media Encoder est doté d’alertes audibles. Il diffuse une alerte audible une fois les tâches de la File d’attente terminées. Une autre alerte est diffusée si des conditions d’erreur sont détectées. Si vous ne souhaitez pas entendre ces alertes, vous pouvez les désactiver dans Préférences.
Journal d’affichage
Pour afficher une astuce avec le message d’erreur, placez le curseur sur l’icône d’état. Pour ouvrir le journal pour n’importe quel élément dont le codage est terminé, est arrêté ou a échoué, cliquez sur Statut.
Codage parallèle
Adobe Media Encoder code toutes les sources de manière séquentielle, mais code toutes les sorties d’une source en parallèle. Il est utilisé pour exporter plusieurs formats d’une même source simultanément, mais il ne peut pas être utilisé pour exporter différentes sources simultanément.
Le codage parallèle est activé par défaut. Pour désactiver le codage parallèle, sélectionnez Modifier > Préférences, puis désélectionnez Activer le codage parallèle.
Lorsque vous codez simultanément plusieurs sorties, le panneau Codage affiche une prévisualisation en miniature, une barre de progression, ainsi que l’heure de fin estimée de chaque sortie de codage.
Dans certains cas, les paramètres d’exportation nécessitent une sortie pour coder en série et non en mode parallèle. Dans de tels cas, la file d’attente revient au codage parallèle une fois le codage en série temporaire terminé.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?