Conversion d’un catalogue
L’Elements Organizer peut convertir les catalogues à partir de Photoshop Album ou des versions précédentes d’Elements Organizer dans un format compatible avec les versions récentes de l’Elements Organizer. Par exemple, l’Elements 8 Organizer permet de convertir un catalogue d’Elements 6 Organizer en un format de catalogue Elements 8.
Remarque : sous Mac Os, Elements 9 Organizer ne convertit pas les catalogues des versions précédentes.
Si vous avez utilisé Photoshop Album ou une version précédente d’Elements Organizer, puis installé une version plus récente, vous êtes invité à convertir le catalogue de version antérieure. Lorsque l’invite s’affiche, sélectionnez Oui pour lancer le processus de conversion. A défaut, sélectionnez Non et vous pouvez convertir le catalogue plus tard.
Vous pouvez également lancer une conversion de catalogue à l’aide du gestionnaire de catalogue. Pour plus d’informations, consulter Conversion d’un catalogue dans l’Aide d’Elements Organizer.
Remarque : si votre catalogue est stocké dans un emplacement non défini par défaut, il ne s’affiche pas dans la fenêtre par défaut Convertir catalogue. Pour afficher les catalogues stockés dans des emplacements personnalisés, sélectionnez Rechercher d’autres catalogues, puis accédez à l’emplacement du catalogue.
Remarque : les catalogues que vous avez précédemment convertis, y compris les versions précédentes de catalogues d’Elements Organizer convertis, ne s’affichent pas dans la fenêtre par défaut Conversion du catalogue. Pour afficher au préalable des catalogues convertis, sélectionnez l’option Afficher les catalogues déjà convertis.
A propos de la conversion de catalogue
Lorsque Elements Organizer convertit un catalogue, les informations du catalogue original sont copiées dans un nouveau catalogue ; le catalogue d’origine n’est pas modifié. Les versions précédentes d’Elements Organizer ne peuvent pas utiliser un catalogue converti au format qu’une version plus récente d’Elements Organizer utilise. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un catalogue Elements 8 dans l’Elements 6 Organizer. Vous pouvez continuer à utiliser le catalogue d’origine dans la version de logiciel antérieure car celui-ci reste inchangé. Toutefois, les modifications apportées dans la version antérieure ne sont pas répercutées dans la version plus récente du catalogue.
Si aucune version de Photoshop Album ou Elements 3 Organizer n’a créé votre catalogue, et qu’il n’a pas été converti à la version 4 ou 5, sa mémoire cache des vignettes n’est pas convertie. L’Elements Organizer recrée automatiquement la mémoire cache des vignettes une fois la conversion terminée. Ce processus peut prendre un certain temps pour les catalogues volumineux. Vous pouvez continuer à travailler dans l’Elements Organizer alors que la mémoire cache des vignettes est en cours de création. Toutefois, l’application peut s’exécuter lentement et les vignettes de certaines photos et autres médias ne seront pas visibles avant la fin du processus.
Les données à similarité visuelle, qui sont utilisées pour la recherche de photos par similarité visuelle, ne sont pas conservées lors d’une conversion de catalogue. Ces données sont reconstruites une fois la conversion du catalogue terminée.
Lorsque vous convertissez un catalogue d’Elements 8 en un catalogue au format Elements 9 ou version ultérieure, l’Organiseur tente aussi de convertir les données de reconnaissance faciale. Toutefois, si des problèmes surviennent lors de la conversion de ces données, une erreur s’affiche. Les données sont recréées une fois la conversion du catalogue terminée.
Les modifications suivantes surviennent dans le catalogue d’Elements lorsque vous le convertissez à partir d’Elements Organizer 3, 4 ou 5, ou à partir de n’importe quelle version de Photoshop Album :
- Le classement par étoile est utilisé au lieu des balises de favoris. Les balises numérotées des favoris sont convertis dans le classement par étoile correspondant (par exemple, 1 étoile Favori devient 1 étoile). Les balises non numérotées des favoris sont converties en 5 étoiles.
La création de photos n’est pas incluse dans un catalogue converti si le format de création est incompatible avec la version d’Elements Organizer que vous utilisez. (Si vous avez enregistré une création sous forme de fichier PDF et l’avez incluse dans votre ancien catalogue, le fichier PDF est inclus dans une conversion). Les créations suivantes sont incluses dans un catalogue converti :
- Elements Organizer, versions 5, 6, 7 et 8 : toutes.
- Elements 4 Organizer : diaporamas uniquement.
- Elements 3 Organizer et toute version de Photoshop Album : aucune.
A propos du gestionnaire de catalogue
Si vous avez enregistré un catalogue dans un dossier qui n’est pas un emplacement par défaut, le gestionnaire de catalogues n’affiche pas automatiquement votre catalogue. Pour accéder à un catalogue dans un emplacement non par défaut à l’aide du gestionnaire de catalogues, sélectionnez Emplacement personnalisé. Ensuite, sélectionnez Parcourir, puis naviguez jusqu’à l’emplacement du catalogue.
Pour plus d’informations, dans l’Elements Organizer Help, voir Gestion des catalogues.
Transférer votre catalogue de Windows à Mac OS
Si vous avez utilisé Photoshop Album ou une version précédente d’Elements Organizer sous Windows, vous pouvez transférer des supports vers Elements 9 ou une version ultérieure d’Organizer sous Mac OS.
Avant de commencer ce processus, effectuez toutes les opérations suivantes :
- assurez-vous d’avoir accès à l’ordinateur Windows sur lequel se trouve votre catalogue et vos photos ;
- vérifiez que vous disposez toujours de Photoshop Album ou de votre version antérieure d’Elements Organizer installés sous Windows ;
- installez la même version de Photoshop ou d’Adobe Premiere Elements sur votre ordinateur Windows que celle que vous utilisez sur Mac. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation valable pendant 30 jours de la toute dernière version de Photoshop Elements pour Windows depuis Adobe.com/Downloads ;
- installez Photoshop ou d’Adobe Premiere sur le Macintosh ;
- assurez-vous de disposer d’un disque dur externe. Le disque dur doit avoir suffisamment d’espace libre pour toutes les photos et autres supports qui se trouvent dans votre catalogue. En outre, assurez-vous que son système de fichiers est compatible avec Windows et Mac OS (par exemple, FAT/FAT32).
Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes pour transférer vos photos et vos vidéos de votre ordinateur Windows sur votre Macintosh :
-
sur votre ordinateur Windows, ouvrez l’Organiseur Elements ;
-
effectuez l’une des opérations suivantes :
- lorsque l’invite de conversion d’un catalogue d’une version précédente s’affiche, cliquez sur Oui ;
- si vous souhaitez convertir un autre catalogue, cliquez sur Non si l’invite s’affiche. Lorsque l’Elements Organizer s’ouvre, sélectionnez Fichier > Catalogue, puis cliquez sur Convertir. Dans la fenêtre Conversion de catalogue, localisez et sélectionnez le catalogue que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Convertir.
-
Lorsque le processus de conversion de catalogue est terminé, cliquez sur OK ;
-
sauvegardez votre catalogue sur le disque dur externe. Pour des instructions plus spécifiques, dans Elements Organizer Help, voir Sauvegarde d’un catalogue sur un CD, un DVD ou un disque dur.
Remarque : vous pouvez sauvegarder un catalogue sur un CD ou un DVD sous Windows. Cependant, vous ne pouvez pas restaurer le catalogue directement à partir du CD/DVD sur le Macintosh ; -
une fois la sauvegarde terminée, retirez en toute sécurité le disque dur externe de l’ordinateur Windows ;
-
connectez votre disque dur externe au Macintosh ;
-
sur le Macintosh, ouvrez l’Elements Organizer ;
-
Restaurez votre catalogue depuis le disque dur externe. Pour des instructions plus spécifiques, dans Elements Organizer Help, voir Restaurer un catalogue dans une version sauvegardée antérieure.
Différences entre les versions de catalogue
Des différences existent entre les versions de l’Elements Organizer et Photoshop Album. Ces différences concernent notamment les modifications apportées à l’emplacement des catalogues, au format de base de données de catalogue et aux noms de fichiers de catalogue.
- Elements Organizer, versions 6 et ultérieures
- Photoshop Elements Organizer, versions 3, 4 et 5
- Photoshop Album 1 et 2, et Photoshop Album Starter Edition 3
Elements Organizer, versions 6 et ultérieures
Emplacement de catalogue par défaut
Remarque : dans le Gestionnaire de catalogues, vous pouvez choisir de stocker et de récupérer les fichiers de catalogue dans différents emplacements. Sélectionnez Catalogues accessibles à tous les utilisateurs (valeur par défaut pour Windows uniquement), Catalogues accessibles par l’utilisateur actuel (valeur par défaut pour Mac) ou Emplacement personnalisé.
Mac OS
Utilisateur actuel : /Users/[Votre nom d’utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/Elements Organizer/Catalogs/[Nom du catalogue]\
Windows 7 et Windows Vista
Tous les utilisateurs : C:\ProgramData\Adobe\Elements Organizer\Catalogs\[Nom du catalogue]\
Utilisateur actuel : C:\Users\[Votre nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Elements Organizer\Catalogs\[Nom du catalogue]\
Windows XP
Tous les utilisateurs : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Elements Organizer\Catalogs\[Nom du catalogue]\
Utilisateur actuel : C:\Documents and Settings\[Votre nom d’utilisateur]\Application Data\Adobe\Elements Organizer\Catalogs\[Nom du catalogue]\
Emplacement des fichiers pris en charge
Stockés dans le même dossier que catalog.pse[numéro de version]db.
Format de catalogue
Base de données SQLite, stockée dans un fichier nommé catalog.pse[numéro de version]db.
Remarque : Elements Organizer version 7 et ultérieures inclut le numéro de version dans l’extension du nom de fichier du catalogue. Par exemple, le nom de fichier et l’extension de catalogue pour Elements 9 Organizer est catalog.pse9db.
Photoshop Elements Organizer, versions 3, 4 et 5
Emplacement par défaut des catalogues
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Photoshop Elements\Catalogs\
Emplacement des fichiers pris en charge
Stockés dans un dossier distinct : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Photoshop Elements\Catalog Folders\[Nom du catalogue]\
Format de catalogue
Base de données Microsoft Access, stockée dans un fichier nommé [Nom du catalogue].psa.
Photoshop Album 1 et 2, et Photoshop Album Starter Edition 3
Emplacement de catalogue par défaut
Windows Vista
C:\ProgramData\Adobe\Photoshop Album\Catalogs\
Windows XP
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Photoshop Album\Catalogs\
Emplacement des fichiers pris en charge
Stockés dans un dossier séparé :
Windows Vista
C:\ProgramData\Adobe\Photoshop Album\Catalog Folders\[Nom du catalogue]\
Windows XP
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Photoshop Album\Catalog Folders\[Nom du catalogue]\
Format de catalogue
Base de données Microsoft Access, stockée dans un fichier nommé [Nom du catalogue].psa.
Informations supplémentaires
L’Elements Organizer est inclus avec la version 9 et les versions ultérieures d’Adobe Photoshop Elements et Adobe Premiere Elements sur Mac OS.
L’Elements Organizer a été appelée le Photoshop Elements Organizer dans les versions 3, 4, 5, 6 et 7. Dans la version 8 et les versions ultérieures, il est appelé l’Elements Organizer grâce à l’intégration avec Adobe Premiere Elements.