Recadrage, redimensionnement et rééchantillonnage avancés

Vous pouvez redimensionner et recadrer des images de plusieurs manières à l’aide de Photoshop. Pour obtenir des résultats optimaux lors du recadrage ou du redimensionnement d’images, il est utile de comprendre les concepts des méthodes de redimensionnement et l’incidence du redimensionnement sur le recadrage.

Pour obtenir des instructions sur la manière de redimensionner les photos, voir Taille et résolution de l’image..

Pour obtenir des instructions sur la manière de recadrer les photos, voir Recadrage et redressement de photos.

Taille de l’image à l’écran et à l’impression

La taille d’une image lorsque vous l’affichez à l’écran est différente de la taille une fois l’image imprimée. Si vous comprenez ces différences, vous saurez mieux quels paramètres modifier lorsque vous redimensionnez une image.

Format d’écran

La résolution d’écran de votre moniteur correspond au nombre de pixels qu’il peut afficher. Par exemple, un moniteur ayant une résolution d’écran de 640 x 480 pixels affiche 640 pixels pour la largeur et 480 pixels pour la hauteur. Il existe plusieurs résolutions d’écran que vous pouvez utiliser et la taille physique du moniteur indique généralement les résolutions disponibles. Par exemple, les moniteurs de grande taille affichent généralement une résolution plus élevée que les moniteurs de petite taille car ils possèdent plus de pixels.

Pour connaître votre résolution d’écran, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Affichage > Paramètres et examinez la résolution d’écran (Windows), ou choisissez Préférences système > Écrans et examinez la liste Résolution (macOS).

Taille de l’image à l’écran

Les images présentent une taille de pixel fixe lorsqu’elles apparaissent sur votre moniteur. La résolution d’écran détermine la taille de l’image affichée à l’écran. Un moniteur défini sur 640 x 480 pixels affiche moins de pixels qu’un moniteur comportant 1024 x 768 pixels. Par conséquent, chaque pixel sur le moniteur d’une résolution de 640 x 480 pixels est plus grand que chaque pixel affiché sur le moniteur de 1024 x 768 pixels.

Une image de 100 x 100 pixels utilise environ un sixième de l’écran à une résolution de 640 x 480, mais n’occupe qu’environ un dixième de l’écran à une résolution de 1024 x 768 pixels. Par conséquent, l’image apparaît plus petite à une résolution de 1024 x 768 pixels qu’à une résolution de 640 x 480 pixels.

Taille d’image à l’impression

Les autres valeurs utilisées lors du redimensionnement des images (la taille physique de l’image lors de l’impression et la résolution) ne sont utilisées qu’une fois l’image imprimée. La taille physique de l’image, la résolution et les dimensions en pixels déterminent la quantité de données de l’image et sa qualité d’impression. En général, les images à résolution élevée sont imprimées à un niveau de qualité supérieur. Reportez-vous aux sections suivantes pour plus d’informations sur la résolution et la taille physique.

Boîte de dialogue Taille de l’image

Lorsque vous utilisez la boîte de dialogue Taille de l’image pour redimensionner vos images (choisissez Image > Taille de l’image), quatre aspects de l’image peuvent changer :

  • Dimensions en pixels : la largeur et la hauteur de l’image.
  • Taille de l’image lorsque l’image est ouverte dans Photoshop : cette valeur s’affiche en haut de la boîte de dialogue.
  • Taille du document : taille physique de l’image une fois imprimée, y compris la largeur et la hauteur.
  • Résolution de l’image à l’impression : cette valeur apparaît en pixels par pouce ou en pixels par centimètre.

Photoshop calcule la taille physique, la résolution et les dimensions en pixels d’une image comme suit :

  • Taille physique = résolution x dimensions en pixels
  • Résolution = taille physique / dimensions en pixels
  • Dimensions en pixels = taille physique / résolution

La boîte de dialogue Taille de l’image vous permet de redimensionner vos images de deux façons. Vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de données présentes dans l’image (rééchantillonnage). Vous pouvez également conserver la même quantité de données dans l’image (redimensionnement sans rééchantillonnage). Lorsque vous rééchantillonnez, la qualité de l’image risque de se dégrader dans une certaine mesure. Un travail supplémentaire peut être nécessaire (par exemple, utiliser le filtre Accentuation pour rendre votre image plus nette) afin de compenser les effets liés au rééchantillonnage.

Conseil : pour réinitialiser la boîte de dialogue Taille de l’image à  son état d’origine, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (macOS). Appuyez sur ces touches pour remplacer le bouton Annuler par le bouton Réinitialiser.

Redimensionnement et rééchantillonnage d’images

Lorsque vous redimensionnez et rééchantillonnez une image, vous modifiez la quantité de données qu’elle contient. Pour rééchantillonner l’image, assurez-vous que Rééchantillonner est sélectionné au bas de la boîte de dialogue Taille de l’image. Le rééchantillonnage est activé par défaut.

Le rééchantillonnage change le nombre total de pixels contenus dans l’image, lequel est indiqué par Largeur et Hauteur en pixels dans la boîte de dialogue Taille de l’image. Lorsque vous augmentez le nombre de pixels dans cette partie de la boîte de dialogue (suréchantillonnage), l’application ajoute des données à l’image. Lorsque vous réduisez le nombre de pixels (sous-échantillonnage), l’application supprime des données. Chaque fois que des données sont supprimées ou ajoutées dans l’image, la qualité de l’image se détériore dans une certaine mesure. En général, il vaut mieux supprimer des données d’une image qu’en rajouter. En effet, le suréchantillonnage nécessite que Photoshop devine quels pixels ajouter. Cette procédure est plus complexe que le fait de deviner quels pixels supprimer lorsque vous effectuez un sous-échantillonnage. Vous obtenez les meilleurs résultats avec des images apportées dans Photoshop à la résolution correspondant à la sortie voulue. Vous pouvez obtenir les résultats souhaités en redimensionnant l’image sans rééchantillonnage. Toutefois, si vous rééchantillonnez vos images, ne le faites qu’une seule fois.

Lorsque vous activez l’option Rééchantillonnage, vous pouvez modifier les valeurs de la boîte de dialogue Taille de l’image : Dimensions en pixels, Taille physique ou Résolution. Modifier une valeur affecte les autres valeurs. Les dimensions en pixels sont toujours affectées.

  • Modifier les dimensions en pixels affecte la taille physique mais pas la résolution.
  • Modifier la résolution affecte les dimensions en pixels mais pas la taille physique.
  • Modifier la taille physique affecte les dimensions en pixels mais pas la résolution.

Vous ne pouvez pas définir la taille de fichier ; elle change lorsque vous modifiez la quantité totale de données contenues dans l’image (dimensions en pixels). Prenez note de la taille de fichier avant de modifier les autres valeurs de la boîte de dialogue. Vous pouvez ensuite utiliser les informations de taille de fichier pour savoir quelles quantité de données est supprimée ou ajoutée dans votre image lorsque vous la rééchantillonnez. Par exemple, si la taille de fichier passe de 250 Ko à 500 Ko, vous ajoutez deux fois plus de données à l’image, ce qui peut la dégrader. Les images dégradées peuvent apparaître floues, irrégulières ou en forme de blocs.

Redimensionnement d’images sans rééchantillonnage

Lorsque vous redimensionnez une image et n’effectuez pas de rééchantillonnage, vous modifiez la taille de l’image sans modifier la quantité de données qu’elle contient. Redimensionner sans rééchantillonnage modifie la taille physique de l’image sans modifier ses dimensions en pixels. Aucune donnée n’est ajoutée ou supprimée dans l’image. Lorsque vous désélectionnez ou désactivez l’option Rééchantillonnage, les champs de dimensions en pixels ne sont pas disponibles. Les seules deux valeurs que vous pouvez modifier sont la taille physique (Largeur et Hauteur dans Taille du document) et la résolution (pixels/pouce). Lorsque vous redimensionnez sans rééchantillonnage, vous pouvez définir la taille physique ou la résolution de l’image. Pour conserver le même nombre total de pixels dans l’image, Photoshop compense la valeur que vous définissez en augmentant ou en réduisant l’autre valeur. Par exemple, si vous définissez la taille physique, Photoshop modifie la résolution.

Lorsque les dimensions en pixels sont constantes et que vous réduisez la taille physique d’une image, la résolution augmente en conséquence. Si vous réduisez la taille physique d’une image de moitié, la résolution double. Deux fois plus de pixels peuvent tenir dans le même espace. Si vous doublez la taille d’une image, la résolution diminue de moitié, car les pixels sont deux fois autant éloignés pour occuper la taille physique.

Par exemple, une image de 400 x 400 pixels a une taille physique de 4 x 4 pouces et une résolution de 100 pixels par pouce (ppp). Pour réduire la taille physique de l’image de moitié sans rééchantillonnage, définissez la taille physique sur 2 x 2 pouces. Photoshop augmente la résolution à 200 ppp. Redimensionner l’image ainsi conserve le même nombre total de pixels (200 ppp x 2 x 2 pouces = 400 x 400 pixels). Si vous doublez la taille physique (8 x 8 pouces), la résolution diminue à 50 ppp. Ajouter d’autres pouces à la taille de l’image signifie qu’il ne peut y avoir qu’autant que la moitié de pixels par pouce. Si vous modifiez la résolution d’image, la taille physique change également.

Important : les dimensions en pixels contrôlent la quantité de données et la résolution et la taille physique ne sont utilisées que pour l’impression.

Remarque : la valeur Pixels par pouce (ppp) correspond au nombre de pixels contenus dans chaque pouce de l’image. La valeur Points par pouce (ppp) se rapporte uniquement aux imprimantes et varie d’une imprimante à l’autre. En général, chaque pixel contient 2,5 à 3 points d’encre par pixel. Par exemple, une imprimante 600 ppp nécessite uniquement une image 150 à 300 ppp pour fournir une qualité d’impression optimale.

Pour plus d’informations sur les options de la boîte de dialogue Taille de l’image, voir À propos des dimensions en pixels et de la résolution des images imprimées dans l’aide de Photoshop.

Utilisation de l’outil Recadrage

Lorsque vous utilisez l’outil Recadrage pour redimensionner une image, les dimensions en pixels et la taille de fichier changent, mais l’image n’est pas rééchantillonnée. Lorsque vous utilisez l’outil Recadrage, les dimensions en pixels et la résolution incluent plus de pixels par pouce en fonction de la taille de la zone de recadrage. Cependant, Photoshop n’ajoute ou ne supprime pas spécifiquement de données dans l’image.

Lorsque vous recadrez une image, vous supprimez ou ajoutez des données dans la taille d’image d’origine pour créer une image différente. Parce que vous supprimez ou ajoutez des données par rapport à l’image d’origine, le concept de rééchantillonnage perd beaucoup de sa signification. En effet, le nombre de pixels par pouce peut varier en fonction du nombre de pixels contenus dans la zone de sélection de recadrage. Lorsque le nombre de pixels situés dans la zone de recadrage le permet, Photoshop tente de conserver la résolution de l’image d’origine. Cette méthode équivaut au recadrage sans rééchantillonnage. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas précis quant au nombre de pixels que vous choisissez, les dimensions en pixels et la taille de fichier changent dans la nouvelle image.

Options de l’outil Recadrage

Les options figurant dans la barre d’options de l’outil Recadrage changent une fois que vous avez tracé la zone de sélection. Lorsque vous sélectionnez d’abord l’outil Recadrage, vous pouvez spécifier une largeur, une hauteur et une résolution. La largeur et la hauteur peuvent être mesurées en pouces, en centimètres, en millimètres, en points ou en picas. Saisissez l’unité ou l’abréviation d’unité après le nombre dans le champ de valeur. Par exemple, 100 px, 1 po, 1 pouce, 10 cm, 200 mm, 100 pt ou 100 picas. Si vous ne spécifiez aucune unité de mesure dans les champs Largeur et Hauteur de la barre d’options Recadrage, l’unité par défaut est le pouce.

Vous pouvez également définir une valeur pour la résolution de l’image recadrée dans le champ Résolution. Sélectionnez pixels/pouce ou pixels/cm dans le menu contextuel.

Pour plus d’informations sur les options de l’outil Recadrage, voir Recadrage et redressement d’images.

Modification de la taille de pouce uniquement

Lorsque vous définissez la taille physique de l’image en pouces dans les options de l’outil Recadrage sans changer la résolution, les dimensions en pixels changent. Les dimensions changent en fonction du rapport entre le nombre de pixels dans la sélection de recadrage et les dimensions en pixels de l’image d’origine. La résolution change pour que les pixels supplémentaires tiennent dans chaque pouce de l’image en fonction de la taille d’origine de l’image.

Remarque : l’image d’origine utilisées dans les exemples ci-dessous est de 4 x 4 pouces, 100 ppp, 400 x 400 pixels à 468,8 ko.

Taille de pouce
(à définir par vous)

Résolution
(modifiée par Photoshop)

Dimensions en pixels
(taille de la sélection de recadrage que vous avez tracée)

Taille du fichier

2 x 2 po

104 ppp
(résolution d’origine = 100 ppp)

208 x 208 px
(à l’origine = 400 x 400 px)

125,8 Ko
(à l’origine = 468,8 Ko)

Dans cet exemple, Photoshop réduit l’image de la moitié de la taille physique (de 4 à 2 pouces carré). Photoshop réduit également les dimensions en pixels de 50 %. La résolution d’origine (100 ppp) est conservée, mais elle augmente pour compenser les pixels supplémentaires (8 pixels/pouce) ajoutés au rectangle de recadrage.

Modification de la résolution et de la taille de pouce

Lorsque vous définissez la taille physique de l’image en pouces dans les options de l’outil Recadrage, puis changez le nombre de pixels par pouce, les dimensions en pixels changent. L’image résultante comporte plus ou moins de pixels dans le document dans son ensemble. Vous définissez les pouces et le nombre de pixels dans chacun de ces pouces. Photoshop supprime ou ajoute des données pour que le nombre de pixels tienne dans chacun des pouces que vous avez spécifiés.

Remarque : l’image d’origine utilisées dans les exemples ci-dessous est de 4 x 4 pouces, 100 ppp, 400 x 400 pixels à 468,8 ko.

Taille de pouce
(à définir par vous)

Résolution
(à définir par vous)

Dimensions en pixels
(modifiées)

Taille du fichier

2 x 2 po

200 ppp

400 x 400 px

468,8 Ko

2 x 2 po

300 ppp

600 x 600 px

1.03 Mo

2 x 2 po

50 ppp

100 x 100 px

29,3 Ko

Dans le premier exemple, vous avez réduit la taille physique de moitié mais avez compensé ceci en doublant la résolution. Par conséquent, les dimensions en pixels et la taille de fichier restent les mêmes.

Dans le deuxième exemple, vous avez réduit la taille physique de moitié et avez augmenté la résolution. Par conséquent, les dimensions en pixels ont été augmentées pour contenir le nombre de pixels supplémentaires par pouce. La taille de fichier a également augmenté.

Dans le troisième exemple, vous avez réduit la taille physique de moitié et réduit la résolution (ppp). Par conséquent, les dimensions en pixels ont diminué car l’image contient à présent moins de pixels. La taille de fichier a également diminué.

Modification de la dimension en pixels uniquement

Lorsque vous définissez les dimensions en pixels sans définir la résolution, la résolution se stabilise à la résolution de l’image d’origine. La nouvelle taille physique est générée pour contenir le nombre de pixels spécifiés dans l’image et par pouce. La taille de fichier change car vous modifiez les dimensions en pixels tout en laissant Photoshop stabiliser le nombre de pixels par pouce.

Remarque : l’image d’origine utilisées dans les exemples ci-dessous est de 4 x 4 pouces, 100 ppp, 400 x 400 pixels à 468,8 ko.

Taille de pouce
(modifiée)

Résolution
(modifiée)

Dimensions en pixels
(à définir par vous)

Taille du fichier

2 x 2 po

100 ppp

200 x 200 px

117.2 Ko

3 x 3 po

100 ppp

300 x 300 px

263.7 Ko

6 x 6 po

100 ppp

600 x 600 px

1.03 Mo

Dans ces exemples, la résolution n’a pas été modifiée mais les dimensions en pixels ont changé. La taille physique change en fonction du nombre de pixels par pouce que vous avez spécifié (dimensions en pixels).

Modification de la dimension en pixels et de la résolution

Lorsque vous définissez les dimensions en pixels et la résolution, Photoshop crée une taille physique différente. L’image contient le nombre de pixels de l’image et le nombre de pixels par pouce que vous avez spécifié. La taille de fichier change car vous modifiez le nombre total de pixels de l’image et le nombre de pixels dans chaque pouce.

Remarque : l’image d’origine utilisées dans les exemples ci-dessous est de 4 x 4 pouces, 100 ppp, 400 x 400 pixels à 468,8 ko.

Taille de pouce
(modifiée)

Résolution
(modifiée)

Dimensions en pixels
(à définir par vous)

Taille du fichier

1 x 1 po

600 ppp

600 x 600 px

1.03 Mo

2 x 2 po

300 ppp

600 x 600 px

1.03 Mo

.667 x .667 po

300 ppp

200 x 200 px

117.2 Ko

Dans ces exemples, les dimensions en pixels et la résolution sont modifiées. La taille physique change en fonction du nombre total de pixels et du nombre de pixels dans chaque pouce (dimensions en pixels et résolution).

Modification de la résolution uniquement

Lorsque vous modifiez uniquement la résolution dans les options de l’outil Recadrage, la taille de l’image dépend du nombre de pixels dans la zone de recadrage.

Conseil : examinez le panneau Informations pour voir combien de pixels sont inclus dans la zone de recadrage.

Remarque : l’image d’origine utilisée dans les exemples ci-dessous est de 4 x 4 pouces, 100 ppp, 400 x 400 pixels à 468,8 Ko.

Taille de pouce
(résultat)

Résolution
(à définir par vous)

Dimensions en pixels
(résultat)

Votre taille de recadrage
(tracée par vous)

Taille du fichier

.767 x .767 po

300 ppp

230 x 230 px

2,3 x 2,3 po

115 Ko

1 x 1 po

300 ppp

300 x 300 px

3 x 3 po

263.7 Ko

75 x .75 po

400 ppp

300 x 300 px

3 x 3 po

263.7 Ko

1 x 1 po

200 ppp

200 x 200 px

2 x 2 po

117.2 Ko

.5 x .5 po

200 ppp

100 x 100 px

1 x 1 po

29,3 Ko

1,5 x 1,5 po

200 ppp

300 x 300 px

3 x 3 po

263.7 Ko

Dans ces exemples, Photoshop utilise la taille de votre sélection de recadrage et la résolution que vous spécifiez pour redimensionner l’image. La taille physique et les dimensions en pixels de la nouvelle image correspondent au nombre de pixels dans la sélection de recadrage que vous avez tracée et à la nouvelle résolution que vous avez définie.


 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?