Le recadrage consiste à supprimer des parties d’une photo pour créer un point d’intérêt ou améliorer sa composition. Utilisez l’outil Recadrage pour recadrer et redresser des photos dans Photoshop. L’outil Recadrage est non destructif et vous pouvez choisir de conserver les pixels recadrés pour optimiser ultérieurement les limites de recadrage. L’outil Recadrage propose également des méthodes intuitives pour redresser la photo lors du recadrage.
Pour toutes les opérations, les repères visuels fournissent un aperçu interactif. Lorsque vous recadrez ou redressez des photos, un retour en temps réel vous permet de visualiser le résultat final.
-
Barre d’options de l’outil Recadrage de Creative Cloud
A. Menu Format B. Permutation des valeurs Largeur et Hauteur C. Options d’incrustationTaille et proportions
Choisissez un format ou une taille pour la zone de recadrage. Vous pouvez également choisir un paramètre prédéfini, saisir votre propre paramètre ou même définir vos propres valeurs prédéfinies pour une utilisation ultérieure.
Options d’incrustation
Sélectionnez une vue pour afficher des repères d’incrustation lors du recadrage. Les repères comme la règle des tiers, la grille et le nombre d’or sont disponibles. Pour passer en revue toutes les options, appuyez sur O.
Options de recadrage
Cliquez sur le menu Paramètres (icône en forme de roue dentée) pour indiquer d’autres options de recadrage.
Suppression des pixels recadrés
Désactivez cette option pour appliquer un recadrage non destructif et conserver les pixels situés à l’extérieur des limites de recadrage. Le recadrage non destructif ne retire aucun pixel. Vous pouvez par la suite cliquer sur l’image afin de visualiser les zones hors des limites actuelles de recadrage.
Activez cette option pour supprimer tout pixel situé en dehors de la zone de recadrage. Ces pixels sont perdus et ne sont plus disponibles pour les réglages futurs.
Remarque :
avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la zone de recadrage pour accéder aux options de recadrage courantes dans le menu contextuel.
Pour plus d’informations sur le recadrage, voir la vidéo Recadrage d’une photo.
Les mises à jour suivantes ont été introduites dans la version Creative Cloud de Photoshop CS6 :
- Image premier plan et nouveaux paramètres prédéfinis dans le menu Format.
- Cliquer sur l’icône en forme de flèche double modifie l’orientation du recadrage en échangeant les valeurs Largeur et Hauteur. Cette icône remplace le bouton Faire pivoter la zone de recadrage.
- Le choix de l’option L x H x Résolution dans le menu Format permet d’afficher un champ Résolution dans la barre d’options et de renseigner automatiquement les valeurs Largeur et Hauteur.
- Cliquer sur le bouton Effacer efface les valeurs indiquées dans les champs Largeur et Hauteur dans la barre d’options. Si elle est affichée, la valeur dans le champ Résolution est également effacée.
- Le raccourci clavier pour Image premier plan est modifié, il passe de la lettre F à la lettre I pour les outils Recadrage et Correction de perspective par recadrage.
Photoshop CC utilise désormais la technologie « d’après le contenu » pour remplir intelligemment les espaces lorsque vous utilisez l’outil Recadrage pour redresser ou faire pivoter une image, ou encore pour augmenter la taille de la zone de travail afin que celle-ci dépasse la taille d’origine de l’image.
Suivez ces étapes :
- Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Recadrage (
). Les bords de recadrage s’affichent sur ceux de la photo.
- Dans la barre d’options, sélectionnez Contenu pris en compte. Le rectangle de recadrage par défaut s’étend pour englober l’intégralité de l’image.

- A l’aide des poignées autour de l’image, redressez-la ou faites-la pivoter. Vous pouvez également développer la zone de travail au-delà de la taille d’origine de l’image.
- Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur
dans la barre d’options pour effectuer le recadrage. Photoshop remplit intelligemment les zones blanches/vides de l’image.
Remarque :
le remplissage d’après le contenu sur le recadrage n’est pas pris en charge par le mode classique de l’outil Recadrage. Pour désactiver le mode classique, procédez comme suit :
- Sélectionnez l’outil Recadrage et cliquez sur l’icône Définir des options de recadrage supplémentaires dans la barre d’outils.
- Dans le menu Paramètres qui s’affiche, désélectionnez l’option Utiliser le mode classique.

Remarque :
si vous utilisez la dernière version de Photoshop CC, il est préférable d’utiliser le Remplissage d’après le contenu sur le recadrage lors du redressement des images.
Vous pouvez redresser une photo lors du recadrage. La photo est redressée par rotation et par alignement. La zone de travail de la photo est automatiquement redimensionnée pour s’adapter aux pixels pivotés.

Voir Désinclinaison d’une image déformée pour visionner une vidéo expliquant le redressement d’une image à l’aide de l’outil Recadrage.
L’outil Correction de perspective par recadrage vous permet de transformer la perspective d’une image lors du recadrage. Utilisez l’outil Correction de perspective par recadrage lorsque vous travaillez avec des images contenant des distorsions en trapèze. Ces distorsions en trapèze se produisent lorsqu’un objet est photographié sur un plan oblique et non sur un plan normal. Si, par exemple, vous photographiez un bâtiment vu du sol, ses bords se rapprochent vers le haut au lieu de rester parallèles.

A. Image d’origine B. Ajustement du rectangle de sélection sur les bords de l’objet C. Image finale
Voir la vidéo Réglage de la perspective d’une photo pour plus d’informations.
Pour redimensionner la zone de travail, vous pouvez également choisir Image > Taille de la zone de travail. Voir Modification de la taille de la zone de travail ou le tutoriel vidéo Informations sur la taille de la zone de travail pour plus d’informations.