Ouvrez une image 2D, puis sélectionnez le calque à convertir en carte postale.
Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop
Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.
Création d’objets 3D à partir d’images 2D
Photoshop permet de créer divers objets 3D de base à partir de calques 2D. Après avoir créé un objet 3D, vous pouvez le déplacer dans un espace 3D, modifier les paramètres de rendu, ajouter des éclairages ou fusionner cet objet avec d’autres calques 3D.
Convertissez les calques 2D en cartes postales 3D (plans dotés de propriétés 3D). Si votre calque de départ est un calque de texte, les zones transparentes sont préservées.
Enveloppez un calque 2D autour d’un objet 3D, par exemple un cône, un cube ou un cylindre.
Créez un filet 3D à partir des informations de niveaux de gris contenues dans une image 2D.
Simulez la technique de travail des métaux appelée repoussé en extrudant un objet 2D dans un espace 3D. (voir la section Création d’un repoussé 3D).
Créez un volume 3D à partir d’un fichier comportant plusieurs images, tel qu’un fichier d’imagerie médicale DICOM. Photoshop combine les tranches individuelles du fichier en un objet 3D manipulable dans un espace 3D et visualisable sous n’importe quel angle. Vous pouvez appliquer divers effets de rendu de volume 3D afin d’optimiser l’affichage des diverses matières de l’image numérisée, telles que les tissus osseux ou mous (voir la section Création d’un volume 3D).
Création d’une carte postale 3D
Vous pouvez ajouter une carte postale 3D à une scène 3D existante afin de créer une surface affichant les ombres et les reflets d’autres objets de la scène.
-
-
Choisissez la commande 3D > Nouvelle carte postale 3D à partir d’un calque.
Le calque 2D est converti en calque 3D dans le panneau Calques. Le contenu du calque 2D est appliqué comme matière aux deux faces de la carte postale.
Le calque 2D d’origine est recensé comme texture plaquée de diffusion de l’objet carte postale 3D dans le panneau Calques (voir la section Présentation du panneau 3D).
Le calque 3D hérite des dimensions de l’image 2D d’origine.
-
(Facultatif) Pour ajouter la carte postale 3D comme plan de surface à une scène 3D, fusionnez le nouveau calque 3D avec un calque 3D existant contenant d’autres objets 3D, puis alignez-le, si nécessaire (voir la section Combinaison d’objets 3D).
-
Pour conserver le nouveau contenu 3D, exportez le calque 3D dans un format de fichier 3D ou enregistrez-le au format PSD (voir la section Exportation d’un calque 3D).
Création de formes 3D
Selon le type d’objet sélectionné, le modèle 3D obtenu peut contenir un ou plusieurs filets. L’option Panorama sphérique permet de projeter une image panoramique à l’intérieur d’une sphère 3D.
-
Ouvrez une image 2D, puis sélectionnez le calque à convertir en forme 3D.
-
Choisissez la commande 3D > Nouvelle forme à partir d’un calque, puis sélectionnez une forme dans le menu. Parmi les formes disponibles figurent des objets composés d’un seul filet, comme un anneau, une sphère ou un chapeau, ainsi que des objets comportant plusieurs filets, par exemple un cône, un cube, un cylindre, une canette de soda ou une bouteille de vin.
Remarque :Rien ne vous empêche d’ajouter des formes personnalisées à ce menu. Les formes correspondent à des fichiers de modèle 3D Collada (.dae). Pour ajouter une forme, placez un fichier de modèle Collada dans le dossier Presets\Meshes (Paramètres prédéfinis/Filets) du dossier de programme Photoshop.
Le calque 2D est converti en calque 3D dans le panneau Calques.
Le calque 2D d’origine est recensé dans le panneau Calques, comme une texture plaquée de diffusion. Il peut être utilisé sur une ou plusieurs surfaces du nouvel objet 3D. Les autres surfaces peuvent être associées à une texture plaquée de diffusion par défaut, avec un paramètre de couleur par défaut. (voir la section Présentation du panneau 3D).
-
(Facultatif) Utilisez l’option Panorama sphérique si votre entrée 2D correspond à une image panoramique. Cette option permet de convertir un panorama sphérique complet de 360 x 180 degrés en un calque 3D. Après avoir converti le panorama en objet 3D, vous pouvez peindre les zones qui sont généralement difficiles d’accès, telles que les pôles ou les zones contenant des lignes droites (voir la section Création de panoramas à 360 degrés pour plus d’informations sur la création d’un panorama 2D par l’assemblage d’images).
-
Exportez le calque 3D dans un format de fichier 3D ou enregistrez-le au format PSD pour conserver le nouveau contenu 3D. (voir la section Exportation d’un calque 3D).
Création d’un filet 3D
La commande Nouveau filet à partir des niveaux de gris permet d’obtenir une courbe de transfert de profondeur à partir d’une image en niveaux de gris. Cette courbe sert à convertir les valeurs de luminosité en une surface de profondeur variable. Les valeurs les plus claires correspondent aux zones en relief de la surface, tandis que les valeurs les plus foncées correspondent aux zones les plus basses. Photoshop applique ensuite la courbe de transfert de profondeur à l’une des quatre géométries possibles pour créer un modèle 3D.
-
Ouvrez une image 2D, puis sélectionnez le ou les calques à convertir en filet 3D.
-
(Facultatif) Convertissez l’image en mode Niveaux de gris. (Choisissez la commande Image > Mode > Niveaux de gris, ou choisissez la commande Image > Réglages > Noir et blanc pour affiner la conversion en niveaux de gris.)
Remarque :Si vous utilisez une image RVB en entrée lors de la création d’un filet, la courbe de transfert de profondeur est générée au moyen de la couche verte.
-
(Facultatif) Au besoin, apportez des modifications à l’image en niveaux de gris pour limiter l’étendue des valeurs de luminosité.
-
Choisissez la commande 3D > Nouveau filet à partir des niveaux de gris, puis sélectionnez une option de filet.
Plan
Applique les données de la courbe de transfert de profondeur à une surface plane.
Plan à deux faces
Crée deux plans réfléchis le long d’un axe central et applique les données de la courbe de transfert de profondeur aux deux plans.
Cylindre
Applique les données de la courbe de transfert de profondeur vers l’extérieur à partir du centre d’un axe vertical.
Sphère
Applique les données de la courbe de transfert de profondeur en étoile à partir du point central.
Photoshop crée un calque 3D contenant le nouveau filet. Des textures plaquées de type Diffusion, Opacité et Courbe de transfert planaire sont également générées pour l’objet 3D, au moyen du calque couleur ou en niveaux de gris d’origine.
Vous pouvez rouvrir la courbe de transfert planaire en tant qu’objet dynamique à tout moment en vue de la modifier. Lorsque vous la sauvegardez, le filet est recréé.
La texture plaquée Opacité ne figure pas dans le panneau Calques, car elle utilise le même fichier de texture que la texture Diffusion (calque 2D d’origine). Lorsque deux textures plaquées font référence au même fichier, ce dernier est recensé une seule fois dans le panneau Calques.
Création d’animations 3D
La fonction de montage d’animations de Photoshop vous permet de créer des animations 3D définissant le déplacement d’un modèle 3D dans l’espace et la manière dont il s’affiche dans le temps. Vous avez la possibilité d’animer les propriétés de calque 3D suivantes :
Position de la caméra ou de l’objet 3D. Vous pouvez déplacer le modèle ou la caméra 3D dans le temps au moyen des outils de position ou de caméra 3D. Photoshop permet de calculer par interpolation les images entre les positions ou les mouvements de la caméra afin d’obtenir des effets d’animation plus réguliers.
Paramètres de rendu 3D. Vous pouvez modifier les modes de rendu et interpoler des transitions entre certains modes. Par exemple, vous pouvez passer progressivement du mode Sommets au mode Filaire pour simuler le tracé du croquis d’une structure de modèle.
Section transversale 3D. Vous pouvez faire pivoter un plan d’intersection pour afficher une section transversale qui évolue dans le temps. Modifiez les paramètres de section transversale entre les images pour mettre en valeur diverses zones du modèle au cours de l’animation.
Pour des animations de qualité, vous pouvez effectuer le rendu de chacune des images à l’aide du paramètre Rendu pour sortie finale. (voir la section Modification des paramètres de rendu des modèles 3D (Photoshop Extended)).
Articles connexes
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?