Outils et concepts 3D essentiels

Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta). Cliquez ici pour en savoir plus.

Définition et affichage des fichiers 3D

Photoshop vous permet de placer et d’animer des modèles 3D, de modifier des textures et l’éclairage et de choisir parmi plusieurs modes de rendu.

Concepts de base en 3D

Les fichiers 3D sont constitués des composants suivants :

Filets

Constituent la structure sous-jacente d’un modèle 3D. Un filet est souvent affiché sous la forme d’une structure filaire composée de milliers de polygones individuels. Un modèle 3D peut combiner plusieurs filets et en comporte toujours au moins un. Dans Photoshop, vous pouvez afficher les filets dans divers modes de rendu et les manipuler indépendamment les uns des autres. Bien qu’il soit impossible de modifier les polygones d’un filet, rien ne vous empêche de changer l’orientation de ce dernier et de le transformer en le mettant à l’échelle par rapport à différents axes. Vous pouvez également créer vos propres filets 3D à partir des formes fournies ou en convertissant des calques 2D existants Voir la section Paramètres de filet 3D.

Remarque :

pour modifier le filet de polygones du modèle 3D lui-même, vous devez utiliser un programme de création 3D.

Matières

Un filet peut être associé à une ou plusieurs matières, lesquelles permettent de contrôler l’aspect de tout ou partie du filet. Une matière repose à son tour sur des sous-composants appelés « textures plaquées » ; l’effet cumulatif de ces textures confère son aspect à la matière. La texture plaquée elle-même est un fichier image 2D qui définit diverses qualités, notamment la couleur, le motif, la brillance ou le bosselage. Il est possible d’utiliser jusqu’à neuf types de textures plaquées pour définir l’aspect général d’une matière Photoshop (Voir la section Paramètres de matières 3D).

Eclairages

Les types incluent Infini, Spot, Eclairage ponctuel, ainsi que les lumières basées sur les images qui enveloppent une scène. Libre à vous de déplacer et de régler la couleur et l’intensité des éclairages existants ou d’ajouter de nouveaux éclairages à votre scène 3D Voir la section Paramètres d’éclairage 3D.

Ouverture d’un fichier 3D

Photoshop prend en charge les formats 3D suivants : DAE (Collada), OBJ, 3DS, U3D et KMZ (Google Earth).

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour ouvrir un fichier 3D séparément, choisissez la commande Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez le fichier.

    • Pour ajouter un fichier 3D en tant que calque dans un fichier ouvert, choisissez la commande 3D > Nouveau calque d’après un fichier 3D, puis sélectionnez le fichier 3D. Le nouveau calque reflète les dimensions du fichier ouvert et présente le modèle 3D sur un arrière-plan transparent.

Performances et préférences d’affichage en 3D

  1. Choisissez la commande Edition > Préférences > 3D (Windows) ou Photoshop > Préférences 3D (Mac OS).

  2. Pour plus de détails sur les options, placez le pointeur dessus et lisez la section Description en bas de la boîte de dialogue.

Outils d’objet et de caméra 3D

Les outils d’objet et de caméra 3D deviennent actifs lorsqu’un calque 3D est sélectionné. Utilisez les outils d’objet 3D pour repositionner un modèle 3D ou modifier son échelle, et les outils de caméra 3D pour changer l’affichage de la scène. Si votre système prend en charge la technologie OpenGL, vous pouvez également manipuler les modèles et les caméras 3D au moyen de l’axe 3D (voir la section Utilisation de l’axe 3D).

Déplacement, rotation ou mise à l’échelle d’un modèle à l’aide des outils d’objet 3D

Les outils d’objet 3D sont à votre disposition pour faire pivoter, repositionner ou mettre à l’échelle un modèle. La vue de la caméra reste fixe pendant la manipulation du modèle 3D.

Remarque :

pour obtenir des conseils sur chacun des outils 3D, choisissez la commande Options de panneau dans le menu  du panneau Informations, puis sélectionnez l’option Info-bulles des outils. Cliquez sur un outil, puis placez le curseur dans la fenêtre de l’image pour afficher les détails de l’outil dans le panneau Informations.

Outils et options d’objet 3D dans Photoshop
Outils et options d’objet 3D

A. Revenir à la position d’objet initiale B. Rotation C. Faire rouler l’objet 3D D. Faire un panoramique avec la caméra 3D E. Faire coulisser l’objet 3D F. Échelle G. Menu Position H. Enregistrer la position actuelle I. Supprimer la position actuelle J. Coordonnées de la position 

  1. Dans le panneau Outils, cliquez sur un outil d’objet 3D, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé pour sélectionner l’un des outils suivants :

    Remarque :

    maintenez la touche Maj enfoncée au fur et à mesure que vous faites glisser le curseur afin de limiter à une seule direction le mouvement de l’outil Faire pivoter l’objet 3D, Faire un panoramique avec la caméra 3D, Faire coulisser l’objet 3D ou Mettre à l’échelle l’objet 3D.

    Rotation

    Faites glisser le curseur vers le haut ou le bas pour que le modèle pivote autour de son axe x, ou de gauche à droite (ou inversement) pour qu’il pivote autour de son axe y. Pour faire rouler le modèle, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Faire rouler l’objet 3D

    Faites glisser le curseur de gauche à droite (ou inversement) pour faire pivoter le modèle autour de son axe z.

    Faire un panoramique avec la caméra 3D

    Faites glisser le curseur de gauche à droite (ou inversement) pour que le modèle se déplace horizontalement ou de haut en bas (ou inversement) pour qu’il se déplace verticalement. Pour le déplacer dans la direction x/z, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Faire coulisser l’objet 3D

    Faites glisser le curseur de gauche à droite (ou inversement) pour que le modèle se déplace horizontalement ou de haut en bas (ou inversement) pour qu’il se rapproche ou s’éloigne. Pour le déplacer dans la direction x/y, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Échelle

    Faites glisser le curseur de haut en bas (ou inversement) pour mettre à l’échelle le modèle en agrandissant ou diminuant sa taille. Pour le mettre à l’échelle dans la direction z, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

Cliquez sur l’icône Revenir à la position d’objet initiale  dans la barre d’options pour rétablir la vue d’origine du modèle.

Pour modifier numériquement la position, la rotation ou la mise à l’échelle, entrez des valeurs dans la partie droite de la barre d’options.

Déplacement de la caméra 3D

Utilisez les outils de caméra 3D pour déplacer la vue de la caméra tout en gardant fixe la position de l’objet 3D.

Remarque :

pour obtenir des conseils sur chacun des outils 3D, choisissez la commande Options de panneau dans le menu  du panneau Informations, puis sélectionnez l’option Info-bulles des outils. Cliquez sur un outil, puis placez le curseur dans la fenêtre de l’image pour afficher les détails de l’outil dans le panneau Informations.

Outils et options de caméra 3D dans Photoshop
Outils et options de caméra 3D

A. Revenir à la position de caméra initiale B. Rotation C. Faire rouler l’objet 3D D. Faire un panoramique avec la caméra 3D E. Avancer avec la caméra 3D F. Zoomer la caméra 3D G. Menu Affichage H. Enregistrer la vue de caméra actuelle I. Supprimer la vue de caméra actuelle J. Coordonnées de la position de la caméra 

  1. Dans le panneau Outils, cliquez sur un outil de caméra 3D, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé pour sélectionner l’un des outils suivants :

    Remarque :

    tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser le curseur pour diriger l’outil Faire pivoter l’objet 3D, Faire un panoramique avec la caméra 3D ou Avancer avec la caméra 3D dans une seule direction de mouvement.

    Rotation

    Faites glisser le curseur pour faire tourner la caméra en orbite dans la direction x ou y. Pour faire rouler la caméra, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Faire rouler l’objet 3D

    Faites glisser le curseur pour faire rouler la caméra.

    Faire un panoramique avec la caméra 3D

    Faites glisser le curseur pour faire un panoramique avec la caméra dans la direction x ou y. Pour faire un panoramique dans la direction x ou z, faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Avancer avec la caméra 3D

    Faites glisser le curseur pour avancer avec la caméra (translation sur l’axe z et rotation sur l’axe y). Pour avancer avec la caméra dans la direction z/x (translation sur l’axe z et rotation sur l’axe x), faites glisser le curseur en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Zoomer la caméra 3D

    Faites glisser le curseur pour changer le champ angulaire de la caméra 3D. Le champ angulaire maximum est de 180.

    Caméra perspective (Zoomer la caméra 3D uniquement)

    Affiche des lignes parallèles qui convergent vers des points de fuite.

    Caméra orthographique (Zoomer la caméra 3D uniquement)

    Conserve les lignes parallèles sans point de convergence. Le modèle est affiché à l’échelle exacte, sans déformation de la perspective.

    Profondeur de champ (Zoomer la caméra 3D uniquement)

    Définit la profondeur de champ. La distance détermine où se trouve le champ net à partir de la caméra. Le flou cache le reste de l’image.

    Remarque :

    animez la profondeur de champ pour simuler les effets de mise au point de la caméra.

Sur la barre d’options, les valeurs numériques indiquent la position x, y et z de la caméra 3D. Libre à vous de modifier ces valeurs manuellement pour régler la vue de la caméra.

Modification ou création des vues de caméra 3D

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Sélectionnez une vue de caméra prédéfinie du modèle dans le menu Affichage.

    Remarque :

    toutes les vues de caméra prédéfinies utilisent une projection orthographique.

    • Pour ajouter une vue personnalisée, placez la caméra 3D dans la position souhaitée à l’aide des outils de caméra 3D, puis cliquez sur l’icône Enregistrer dans la barre d’options.

    Remarque :

    pour revenir à l’affichage de caméra par défaut, sélectionnez un outil de caméra 3D, puis cliquez sur l’icône Revenir à la position de caméra initiale  dans la barre d’options.

Axe 3D

L’axe 3D indique l’orientation actuelle des axes X, Y et Z des modèles, caméras, éclairages et filets dans l’espace 3D. Il s’affiche lorsque vous sélectionnez un outil 3D, offrant ainsi une autre méthode pour manipuler l’élément sélectionné.

Axe 3D dans Photoshop
Axe 3D avec outil Rotation du filet sélectionné

A. Outil sélectionné B. Réduire ou agrandir l’axe 3D C. Déplacer l’élément le long de l’axe D. Faire pivoter l’élément E. Compresser ou étirer l’élément F. Redimensionner l’élément 

Remarque :

l’option OpenGL doit être activée pour permettre l’affichage de l’axe 3D  

Affichage et masquage de l’axe 3D

  • Choisissez la commande Affichage > Afficher > Axe 3D.

Réduction, restauration, déplacement ou redimensionnement de l’axe 3D

  1. Placez le pointeur sur l’axe 3D pour afficher la barre de contrôle.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour déplacer l’axe 3D, faites glisser la barre de contrôle.

    • Pour le réduire, cliquez sur l’icône de réduction.

    • Pour l’afficher dans sa taille normale, cliquez sur l’axe 3D réduit.

    • Pour le redimensionner, faites glisser l’icône de zoom.

Déplacement, rotation ou mise à l’échelle des éléments sélectionnés par rapport à l’axe 3D

Pour utiliser l’axe 3D, placez le pointeur de la souris sur un contrôle de l’axe pour le sélectionner, puis faites glisser la souris comme suit :

Remarque :

les contrôles d’axe disponibles varient en fonction du mode d’édition en cours (objet, caméra, filet ou lumière).

  • Pour déplacer l’élément sélectionné le long de l’axe X, Y ou Z, sélectionnez la pointe de l’axe voulu. Faites glisser le curseur le long de l’axe, dans la direction de votre choix.

  • Pour faire pivoter l’élément, cliquez sur le segment de rotation incurvé, visible juste avant la pointe d’un axe. Un cercle jaune s’affiche, indiquant le plan de rotation. Effectuez un glissement circulaire dans le sens horaire ou antihoraire autour du centre de l’axe 3D. Pour une rotation plus graduelle, éloignez davantage le curseur du centre de l’axe 3D.

  • Pour redimensionner l’élément, faites glisser le cube central de l’axe 3D vers le haut ou le bas.

  • Pour compresser ou étirer l’élément le long d’un axe, rapprochez ou éloignez du cube central l’un des cubes de transformation coloré en le faisant glisser.

  • Pour limiter le mouvement à un plan d’objet, placez le pointeur de la souris dans la zone d’intersection de deux axes, près du cube central. Une icône de plan jaune s’affiche entre les deux axes. Faites glisser la souris dans la direction de votre choix. Vous pouvez également placer le pointeur sur la partie inférieure du cube central pour activer l’icône de plan.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?