Résoudre les problèmes de lecture des vidéos dans Premiere Elements

Lorsque vous utilisez Premiere Elements, vous pouvez rencontrer des problèmes liés à la lecture et aux performances. Les problèmes qui surviennent généralement incluent : 

  • Déposer des images (lecture irrégulière ou saccadée)
  • Interruptions audio
  • Aucune vidéo pendant la lecture
  • Blocage de la lecture lorsque vous appuyez sur le bouton de lecture ou sur la barre d'espace

Les tâches suivantes peuvent vous aider à résoudre les problèmes d'installation les plus courants. Si le problème reparaît après avoir effectué ces tâches, passez à la section suivante de ce document.

Vérifier que votre système est conforme à la configuration système requise

La lecture des vidéos risque de ne pas être correcte sur un système qui n’est pas conforme à la configuration minimale requise décrite dans la section suivante : Configuration requise | Adobe Premiere Elements.

Remarque : pour vérifier les informations du système de base, telles que la vitesse du processeur et la quantité de mémoire RAM installée.

  • Sous Windows, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système.
  • Sous macOS, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez À propos de ce Mac.

Essayez d’abord ces solutions :

  • Assurez-vous que le fichier que vous utilisez se lit correctement sur des logiciels autres que les logiciels Adobe. Par exemple, vous pouvez essayer de lire le fichier sur d’autres lecteurs multimédias disponibles sur votre ordinateur.
  • Mettez à jour les pilotes de carte d’affichage vidéo : s’ils sont obsolètes ou défectueux, ils peuvent afficher incorrectement le mouvement vidéo et les textures. Ou ils peuvent rapporter de façon incorrecte leur capacité d'affichage de la vidéo ou des textures à Adobe Premiere Elements. Contactez le fabricant de carte vidéo concernant un lecteur obsolète ou téléchargez-en un depuis le site Web du fabricant. (Pour connaître le fabricant de la carte vidéo, affichez les propriétés de la carte dans le gestionnaire de périphériques.)
  • Passez temporairement à une seule configuration d’affichage. C’est-à-dire, passez à une configuration à un seul écran.
  • Utilisez un convertisseur tiers pour convertir le fichier dans un format pris en charge par le SE en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Effectuez un rendu de tous les effets, toutes les transitions et tous les titres dans le montage.

Il est parfois nécessaire de rendre des fichiers médias pour pouvoir obtenir une lecture régulière. Adobe Premiere Elements tente de lire tous les effets, toutes les transitions, tous les titres et autres éléments non-rendus en temps réel sans rendu préalable. La lecture en temps réel du système varie en fonction de l'UC ainsi que d'autres ressources systèmes disponibles. Grâce au rendu des éléments de support non-rendus du scénario, vous réduisez la dépendance aux ressources système disponibles. Au fur et à mesure de vos modifications, vous ne pouvez rendre qu’une petite partie du montage sur lequel vous travaillez et vérifier la qualité de lecture de cette section. Pour cela, vous pouvez ajuster la barre Zone de travail dans le montage.

Dépannage des problèmes de lecture associés au matériel audio

  1. Pour vérifier le périphérique audio et les paramètres d’ordinateur, y compris les paramètres ASIO et MME (pour Windows), ou les paramètres CoreAudio (pour MacOS) utilisés par Premiere Elements pour la lecture et l’enregistrement audio, sélectionnez Édition > Préférences > Matériel Audio

  2. Recherchez un microphone ou des périphériques audio externes et essayez de les désactiver. Par exemple, vous pouvez désactiver la webcam, les périphériques de lecture audio tiers comme AJA ou Blackmagicles microphones USB, les haut-parleurs de moniteur ou n’importe quel module externe VST tiers.

  3. Pour macOS, essayez de créer un périphérique global en choisissant des périphériques intégrés d’entrée/sortie.

    Pour Windows, essayez de désactiver tous les périphériques à l’exception de Realtek répertoriés sous Sons. Vous pouvez également consulter Windows 10 : Comment résoudre les problèmes de son après la mise à niveau.

Déconnectez tous les périphériques à l’exception du périphérique de vidéo numérique.

Les périphériques qui sont connectés à l’ordinateur via un port USB, série, SCSI, parallèle ou FireWire peuvent perturber la lecture vidéo lorsque le pilote de périphérique demande des ressources de système (les périphériques incluent les imprimantes, les câbles réseau, les scanners et les modems). Pour réduire les demandes du système lors de la lecture de vidéos, éteignez ou déconnectez tous les périphériques. De plus, Adobe Premiere Elements ne prend pas en charge plusieurs périphériques sur une chaîne FireWire ou une carte FireWire.

Remarque :

Une fois les câbles de réseau déconnectés, les protocoles réseau restent actifs jusqu’au redémarrage de l’ordinateur.

Optimisez les paramètres du projet.

Vérifiez que toutes les propriétés de clip telles que la cadence, le débit binaire et le compresseur correspondent aux paramètres du projet. Si vous utilisez plusieurs médias, sélectionnez les paramètres de projet appropriés correspondant au nombre maximal de clips dans votre projet.

De plus, veillez à ce que les clips et les prévisualisations se trouvent sur le même disque dur (de préférence, le disque le plus rapide) en tant que fichier de projet.

Pour remplacer le paramètre du disque de travail dans Adobe Premiere Elements, sélectionnez Edition > Préférences > Disques de travail. Reportez-vous au guide de l'utilisateur d'Adobe Premiere Elements pour plus d'informations.

Activer/désactiver l’accélération matérielle Intel

Les problèmes de lecture dans Premiere Elements peuvent parfois être résolus en modifiant les paramètres matériels Intel.

Pour modifier les paramètres d’accélération matérielle Intel :

Sur la plate-forme Windows :

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Général.
  2. Désélectionnez l’option Utiliser l’accélération matérielle (Intel HD Graphics 2000 et versions ultérieures).
  3. Relancez l’application.

Sous macOS :

  1. Cliquez sur Préférences > Général.
  2. Désélectionnez l’option Utiliser l’accélération matérielle (Intel HD Graphics 2000 et versions ultérieures).
  3. Relancez l’application.

Si vous modifiez les paramètres matériels Intel pour résoudre le problème, nous vous recommandons de mettre à jour les pilotes d’affichage.

Modifier la qualité de lecture pour une meilleure qualité/performance

Pour modifier la qualité de lecture, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Qualité de lecture.

Pour améliorer la qualité de lecture selon vos besoins, choisissez parmi les options suivantes :

1.     Automatique

2.     Maximale

3.     Moyenne

4.     Minimale

Utilisation de vidéos en mode portrait 4K

Lorsque vous travaillez avec des vidéos en mode portrait 4K, veillez à utiliser les paramètres de projet appropriés, en fonction des propriétés du clip et vérifiez que la qualité de lecture est réglée sur Automatique. Suivez les étapes ci-dessous :

1.     Créez un nouveau projet dans Premiere Elements (Ctrl/commande + N).

2.     Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, cliquez sur Modifier les paramètres.

3.     Sélectionnez les paramètres de projet appropriés, en fonction des propriétés du clip telles que la cadence, le débit binaire, etc.

4.     Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres.

5.     Cochez la case Forcer les paramètres de projet sélectionnés pour ce projet.

6.     Importez les médias portrait 4K.

7.     Faites glisser et déposez le média sur le montage.

8.     Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Qualité de lecture.

9.     Sélectionnez Automatique.

Rechercher les problèmes liés aux pilotes de périphérique

Les pilotes de périphérique sont des fichiers qui permettent à Windows de communiquer avec des périphériques tels que des adaptateurs d'affichage vidéo, des cartes de contrôleur SCSI et IDE et des cartes mères BIOS et des jeux de puces. Contactez le fabricant de l'ordinateur ou du matériel pour obtenir les derniers pilotes du matériel. 

Désactiver les éléments et services de démarrage non essentiels

Les logiciels antivirus, les logiciels pare-feu, les logiciels anti-crash ou d'autres applications et services qui sont chargés avec Windows risquent de provoquer des conflits avec Premiere Elements ou faire concurrence pour des ressources du système. Vous pouvez désactiver temporairement les éléments et services de démarrage non essentiels depuis le téléchargement à l'aide de l'utilitaire Configuration du système Windows.

Pour démarrer Windows en mode simplifié, procédez comme suit :

  1. Quittez toutes les applications.
  2. Sous Windows, sélectionnez Démarrer > Exécuter, puis saisissez msconfig dans la zone de texte Ouvrir. Cliquez sur OK.

  3. Notez tous les éléments non sélectionnés dans les onglets Démarrage et Services.

  4. Cliquez sur l’onglet Général, puis sélectionnez Démarrage sélectif.
  5. Cliquez sur l'onglet Démarrage et sélectionnez Désactiver tout.
  6. Cliquez sur l'onglet Services et sélectionnez Masquer tous les services Microsoft.
  7. Sélectionnez Désactiver tout, puis resélectionnez le service de licence FLEXnet. Si vous ne savez pas avec certitude si un élément est essentiel, faites en sorte qu'il reste désélectionné (désactivé).
  8. Cliquez sur Appliquer, puis redémarrez Windows pour appliquer les changements.

    Remarque : au redémarrage, un message indiquant que l’utilitaire de configuration système a modifié le mode de démarrage de Windows s’affiche. Cliquez sur OK. Lorsque l’utilitaire Configuration système s’affiche, cliquez sur Annuler.

  9. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les icônes de la zone de notification et fermez ou désactivez tous les éléments de démarrage qui sont toujours actifs.
  10. Double-cliquez sur le fichier setup.exe dans le dossier Adobe Premiere Elements copié sur le bureau.

Essayez ensuite de reproduire le problème :

  • Si le problème disparaît, un des éléments de démarrage est incompatible avec Adobe Premiere Elements. Réactivez les éléments de démarrage un par un, en les testant à chaque fois, jusqu'à ce que vous déterminiez quel élément est en conflit avec Adobe Premiere Elements. Contactez le développeur de cet élément pour savoir si une mise à jour est disponible.
  • Si le problème se reproduit, les éléments de démarrage ne sont pas à l'origine du problème et que vous pouvez les réactiver.

Pour réactiver les éléments de démarrage, procédez comme suit :

  1. Sous Windows, sélectionnez Démarrer > Exécuter, puis saisissez msconfig dans la zone de texte Ouvrir. Cliquez sur OK.

  2. Cliquez sur l’onglet Général, puis sélectionnez Démarrage normal.
  3. Désélectionnez tous les éléments notés à l’étape 3 de la section précédente.
  4. Cliquez sur Appliquer, puis redémarrez Windows pour appliquer les changements.

Tester la lecture sur un périphérique externe

Testez le disque dur à l'aide d'un utilitaire de disque dur tiers, tel que TCD Labs HDTach ou Canopus EZDVtest, pour définir les performances du disque. Adobe recommande que les disques durs soient conformes aux spécifications suivantes.

Pour la lecture du support HDV :

  • Deux lecteurs 7200 RPM UDMA 133 IDE 80GB SATA minimum dans la configuration Zéro Raid (recommandé) ou
  • Une grande capacité dédiée 7200 RPM UDMA 133 IDE/SATA ou un disque dur SCSI capable de débits soutenus d’au moins 20 Mo/s.

Pour la lecture de médias 4K ou Full HD :

  • Un disque dur SATA dédié à grande capacité 7200 RPM capable de débits soutenus  d’au moins 150 Mo/s.
  • Les disques SSD (Solid State Drives) sont recommandés pour l’édition en 4K ou Full HD. L’utilisation d’un SDD signifie que vous pouvez rapidement traiter, ouvrir et rendre des fichiers. Le taux de transfert des données est compris entre 300 Mo et 40 Go/seconde.  

Optimiser les disques durs

Optimisez les disques durs en les défragmentant, en mettant à jour leurs lecteurs et en configurant les lecteurs de disque afin d'améliorer la vitesse de lecture ainsi que sa performance dans Adobe Premiere Elements. Pour obtenir une assistance supplémentaire concernant ces tâches, contactez le fabricant de matériel ou une unité de service des réparations agréé.

  • Défragmentez les disques durs en exécutant l'utilitaire de défragmentation de disque inclus avec Windows ou un utilitaire de disque tiers, tel que Symantec Norton Utilities. Si vous utilisez des disques externes (hors système) pour vidéo, vous pouvez choisir de les reformater. Le formatage efface toutes les informations sur le disque. Concernant les instructions, reportez-vous à l'aide de Windows ou à la documentation pour l'utilitaire.
  • Mettez à jour les lecteurs de disque pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés ou incompatibles avec le système. Si un disque a été formaté à l'aide d'un utilitaire de disque tiers, utilisez l'utilitaire de disque tiers pour cette procédure. Pour obtenir des instructions, consultez la documentation incluse avec l'utilitaire.
  • Activez l'antémémoire à écriture pour le disque dur :

1.     Recherchez le Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche.

2.     Cliquez sur le signe plus (+) à côté des Lecteurs de disque.

3.     Cliquez deux fois sur le lecteur de disque dur.

4.     Dans la boîte de dialogue Propriétés du périphérique de disque, cliquez sur l’onglet Polices.

5.     Sélectionnez Activer l’antémémoire à écriture sur le disque.

  • Si vous utilisez plusieurs disques IDE (ou EIDE) pour l'édition de vidéo, connectez-les au contrôleur secondaire. Le disque du système devant être connecté au contrôleur primaire, connectez tous les périphériques autres que les disques IDE au contrôleur secondaire. Si seuls les disques IDE sont connectés au contrôleur secondaire, les données sont transférées à un débit simple et optimum. Lorsque d'autres périphériques plus lents sont connectés au même contrôleur, les débits sont conformes au taux maximal autorisé par la plus lente périphériques. Ils sont généralement plus lents que dans les débits de données pour les disques durs de montage vidéo. Pour obtenir des instructions afin de connecter des disques au contrôleur, consultez la documentation de l'ordinateur.

Résolution des problèmes liés aux GPU

Pour plus d’informations sur les problèmes liés au GPU et leurs solutions, consultez Résolution des problèmes liés au GPU.

Visiter les forums d’utilisateurs d’Adobe

Vous pourrez constater si d’autres clients d’Adobe rencontrent un problème similaire en visitant les forums d’utilisateurs à l’adresse www.adobeforums.com. Si d’autres utilisateurs ont été confrontés au même problème, alors, le support technique d’Adobe doit être en mesure de reproduire et de rechercher ce problème.

Contactez le support technique d’Adobe

Si aucune des étapes ci-dessus n’a permis de résoudre le problème d’installation que vous rencontrez avec Adobe Premiere Elements, contactez le support technique d’Adobe. Vous pouvez trouver les options de support dans le Centre de support d’Adobe.

 

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne