Guide d'utilisation Annuler

Présentation de l’interface

Découvrez comment accéder aux outils et autres fonctionnalités dans l’interface d’Adobe Substance 3D Modeler.

L’interface de Modeler change légèrement selon que vous l’utilisez en mode VR ou sur poste de travail. Sur poste de travail, la plupart des éléments de l’interface sont toujours visibles, tandis qu’en mode VR, les différents panneaux sont accessibles à l’aide de boutons dédiés du contrôleur. 

Le schéma ci-dessous illustre la configuration standard sur poste de travail. Chaque élément de l’interface est expliqué plus en détail ci-dessous, y compris la façon d’y accéder en mode VR.

Par défaut, les éléments suivants de l’interface sont visibles :
  1. Barre de menus
  2. Viewport
  3. Palette
  4. Sélecteur de couleurs
  5. Barre Scène

Le menu Action n’est pas visible par défaut.

Schéma de l’interface de Modeler

La barre de menus contient des menus standard tels que Fichier, Édition, Affichage et Aide.

Viewport

Sculptez avec l’argile et assemblez vos créations.

Viewport de Modeler sans autres éléments d’interface.
Cette image affiche le viewport sans autres éléments d’interface. Vous pouvez activer/désactiver la visibilité de l’interface en appuyant sur la touche F8.

Le viewport vous permet de créer et de travailler sur vos créations. Contrairement à la plupart des aspects de Modeler, les commandes du viewport dépendent du mode d’utilisation : Poste de travail ou VR. Les commandes de chaque plateforme sont détaillées ci-dessous.

Poste de travail

Sur poste de travail, le viewport se comporte comme une caméra qui regarde dans un espace 3D. Vous pouvez déplacer la caméra pour afficher différentes parties de la scène.

Action

Description

Raccourci

Orbite/Rotation

Change l’orientation de la caméra.

Alt+clic gauche et glissement

Panoramique

Déplace la caméra de haut en bas et de gauche à droite.

Alt+clic du milieu et glissement

Zoom    

Effectue un zoom avant ou arrière de la caméra pour se concentrer sur une zone plus petite ou plus grande.

Alt+clic droit et glissement

La caméra se déplace toujours par rapport au Gizmo ou par rapport au curseur de la souris.

Vous pouvez également utiliser le raccourci F pour que la caméra se concentre sur votre sculpture ou sur le Gizmo. Cela est utile si vous vous perdez dans la scène.

VR

Lorsque vous utilisez Modeler en mode VR, vous existez à l’intérieur du viewport. 

Il existe deux façons de naviguer dans la scène en mode VR :

  1. Vous pouvez vous déplacer physiquement dans la scène, comme vous le feriez dans un véritable espace physique.
  2. Vous pouvez utiliser les poignées du contrôleur pour déplacer la scène autour de vous.

Pour déplacer la scène autour de vous :

  • Appuyez sur l’une des poignées et maintenez la pression, puis déplacez le contrôleur pour déplacer la scène.
  • Appuyez simultanément sur les deux poignées et maintenez la pression. Tout en maintenant la pression sur les deux poignées, rapprochez ou éloignez les contrôleurs l’un de l’autre. Vous pouvez ainsi mettre à l’échelle et faire pivoter la scène par rapport à vous-même.

Grâce aux commandes de la poignée, vous pouvez naviguer rapidement et facilement dans la scène, même en position assise.

Palette

Accédez aux outils de Modeler et personnalisez-les. En mode VR, maintenez le bouton inférieur du contrôleur de support enfoncé pour accéder à la palette.

Image de la palette avec l’outil Sélectionner activé.

La palette de Modeler est divisée en plusieurs sections :

Barre d’outils

Permet de sélectionner les outils et les galeries d’outils de Modeler.

Paramètres de l’outil

Permet de sélectionner un autre outil dans la galerie d’outils actuelle ou de mettre à jour les paramètres de l’outil actif.

Gestion des fichiers

Permet d’enregistrer ou de charger rapidement des fichiers. Ces options ne sont disponibles qu’une fois que votre scène actuelle a été enregistrée au moins une fois.

Mode de positionnement

Permet de modifier le placement du pinceau dans votre scène.

Commandes de contrainte

Permet d’activer et de désactiver la contrainte sur les angles et la grille pour obtenir un placement plus précis. 

Sélecteur de couleurs

Sélectionnez une couleur pour l’argile. En mode VR, pointez la main des outils vers le symbole du sélecteur de couleurs situé sur le poignet de la main de support.

Image du sélecteur de couleurs.

Le sélecteur de couleurs vous permet de choisir une couleur pour l’argile. Il affecte uniquement le comportement des outils Argile et Peinture. Si vous sélectionnez une autre couleur, puis utilisez l’outil Déformation pour modifier votre sculpture, la couleur de l’argile ne s’en trouve pas modifiée.

Le sélecteur de couleurs dispose également d’une pipette. La pipette vous permet de sélectionner une couleur d’argile déjà présente dans votre scène. Il vous suffit de sélectionner la pipette et de pointer sur la couleur que vous souhaitez copier. Cliquez ou appuyez sur le déclencheur de la main des outils pour sélectionner la nouvelle couleur.

Menu Action

Le menu Action contient des actions contextuelles qui vous aident à modifier votre scène. Sur poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu Action. En mode VR, balayez vers la droite à l’aide du joystick de la main des outils lorsque la palette est ouverte afin d’afficher le menu Action.

Image du menu Action tel qu’il s’affiche par défaut.

Les actions du menu Action sont regroupées par section. Pour en savoir plus les actions, pointez sur celles-ci. Comme les actions sont contextuelles, elles affectent votre calque actuel ou les calques sélectionnés.

Le groupe Actions contient des actions générales de gestion des calques :

  • Ajout d’un calque
  • Duplication de calques
  • Inversion des calques
  • Suppression des calques
  • Conversion des calques en stamp

Les actions Regroupement permettent d’organiser votre scène en regroupant et en dissociant les calques et les groupes :

  • Regroupement des calques
  • Dissociation des calques
  • Fusion des calques en un seul calque

Les actions Liaison vous permettent de créer des instances et de les convertir en argile normale. Pour en savoir plus sur les instances et les liaisons, cliquez ici.

  • Créer une liaison marque un calque en tant qu’instance. Si vous dupliquez le calque, le nouveau calque est une instance de l’original.
  • Supprimez la liaison pour marquer le calque comme argile standard. Le calque sélectionné ou actif n’est plus connecté à d’autres instances.

Le groupe Résolution vous permet d’ajuster la résolution des calques afin d’en augmenter les détails ou d’en améliorer les performances.

  • Augmentez la résolution pour accroître la quantité de détails que vous pouvez obtenir. Il est recommandé d’augmenter la résolution uniquement lorsque vous atteignez les limites de la capacité de l’argile à conserver les détails.
  • Diminuez la résolution pour améliorer les performances. Des résolutions supérieures nécessitent plus de mémoire. La diminution de la résolution peut donc contribuer à réduire les besoins en mémoire.
  • Échantillonnez la résolution pour faire correspondre la résolution d’un calque à un autre calque. Cela peut être utile pour obtenir un niveau de détail homogène dans une scène.

Les actions Symétrie vous permettent d’activer les commandes de symétrie et de répétition. Elles sont utiles pour créer des motifs ou travailler sur un plan de symétrie. 

  • Les options de symétrie fonctionnent dans un calque. Tous les traits que vous effectuez sur un côté d’un calque sont répétés sur le plan ou l’axe de symétrie. Les traits ne sont dupliqués que lorsque la symétrie est activée. Par conséquent, si vous désactivez la symétrie et effectuez des modifications, la réactivation de celle-ci ne duplique pas les modifications effectuées alors que la symétrie était désactivée.
    • La symétrie miroir duplique vos traits sur un plan de symétrie. Elle est utile pour sculpter des éléments tels que des visages présentant des détails de part et d’autre de la ligne de symétrie, par exemple le nez ou les lèvres.
    • La symétrie radiale duplique vos traits autour d’un axe central. Lorsque la symétrie radiale est activée, des commandes s’affichent pour ajuster le nombre de duplications souhaité pour votre trait.
  • Les options de répétition fonctionnent en dehors du calque. Lorsque la répétition est activée, des instances de votre calque ou groupe sont créées dans le plan ou l’axe de symétrie. Vous pouvez ainsi activer et désactiver librement la répétition sans perte d’informations.
    • La répétition miroir duplique votre calque sur un plan de symétrie. Elle est utile pour sculpter des éléments tels que les membres qui sont symétriques de chaque côté du corps, mais qui n’ont pas besoin d’être connectés directement l’un à l’autre. 
    • La répétition radiale duplique votre calque autour d’un axe central. Elle peut être utile pour des pétales de fleurs, par exemple. Lorsque la répétition radiale est activée, des commandes permettant d’ajuster le nombre d’instances s’affichent.
  • Les commandes de verrouillage permettent de travailler avec la symétrie et la répétition.
    •  Lorsque le verrouillage de symétrie est activé pour un objet, le mouvement de l’objet se limite à deux axes au lieu des trois axes habituels. Lorsque ce verrouillage est activé, les objets ne peuvent pas être déplacés hors du plan de symétrie.
    • Lorsque le verrouillage radial est activé pour un objet, son mouvement se limite à un seul axe au lieu des trois axes habituels. 

Les commandes Visibilité vous permettent de masquer des parties de votre scène. Le masquage d’objets de la scène peut être utile pour les scènes complexes ou lorsque vous devez travailler sur un calque spécifique difficile à voir.

  • Utilisez l’option Masquer pour masquer le calque ou la sélection en cours.
  • Utilisez Afficher tout pour afficher tous les objets masqués.
  • Activez/Désactivez l’option Isoler le champ d’application pour masquer tous les objets à l’exception du focus actuel.

L’onglet Booléen comporte des options qui vous permettent d’effectuer des opérations booléennes sur l’argile de votre scène. Les opérations booléennes sont basées sur les mathématiques et vous permettent d’ajouter ou de soustraire des calques les uns des autres.

  • Le mode Soustraire vous permet de soustraire un calque d’un autre calque. Tout chevauchement d’argile est supprimé du calque cible.
  • Le mode Intersection supprime l’argile sans chevauchement du calque cible.
  • Le mode Ajouter ajoute de l’argile au calque cible.

Rubriques connexes

Vous avez une question ou une idée ?

Pour toute question à poser ou idée à partager, venez participer à la communauté Substance 3D. Nous aimerions connaître votre avis et voir vos créations.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?