Création d’un projet

Apprenez à configurer votre projet Substance 3D Painter pour qu’il fonctionne au mieux.

Préparation de votre maillage 3D

Avec Adobe Substance 3D Painter, vous pouvez texturer et peindre des maillages 3D. Préparez vos maillages avant de les importer dans Painter pour obtenir les meilleurs résultats. 

Substance 3D Painter nécessite un maillage 3D pour démarrer un nouveau projet. Les maillages 3D sont constitués de polygones, créés en combinant des sommets et des arêtes qui définissent des faces. Il est alors possible d’affecter une définition de matériau à ces faces, qui deviennent des ensembles de textures dans l’application.

Les faces ont également des coordonnées UV, qui sont une représentation 2D du maillage tel qu’il serait s’il était déplié. Ces coordonnées sont utilisées pour mapper un bitmap/une texture sur la surface du maillage. Dans Substance 3D Painter, c’est là que les informations sont enregistrées lors de la peinture sur la surface du maillage.

Géométrie

Pour préparer un maillage pour Painter, assurez-vous que la géométrie du maillage est propre afin d’éviter des problèmes lors du processus de texturation. Les problèmes courants sont les suivants :

  • Petits triangles
  • Géométrie non multiple
  • Normales incorrectes ou non valides
  • Sommets, arêtes ou faces en double

UV

Painter et d’autres applications 3D utilisent des UV pour comprendre comment appliquer des textures à un maillage 3D. Les UV sont semblables à du papier d’emballage avec des instructions sur la façon d’envelopper le maillage 3D. Le processus de préparation des UV est ainsi souvent appelé dépliage des UV. Painter inclut des outils automatiques de dépliage des UV que vous pouvez utiliser pour créer des UV pour votre maillage. Toutefois, vous obtiendrez presque systématiquement de meilleurs résultats en préparant manuellement vos UV. 

Lorsque vous dépliez vos UV, tenez compte des points suivants :

  • Chevauchement des îlots UV
  • Îlots UV en dehors de l’espace 0-1
  • Faces étirées
  • Densité de texels incohérente
Exemple de maillage d’un crapaud de jade déplié en 2D
Exemple de maillage d’un crapaud de jade déplié en 2D

Création d’un projet

Découvrez la fenêtre de création de projet et ses paramètres.

Affichage de la fenêtre Nouveau projet contenant les paramètres du projet et les paramètres d’importation
Aperçu de la fenêtre Nouveau projet

Pour créer votre projet :

  1. Cliquez sur Sélectionner pour charger un fichier de maillage.

  2. Ajustez les paramètres du projet si nécessaire.

  3. Cliquez sur OK

Paramètre

Description

Modèle

Choisissez un modèle mettant à jour les paramètres par défaut du projet.  

Fichier

Cliquez sur Sélectionner pour choisir le maillage 3D pour ce projet. Vous pouvez mettre à jour le maillage 3D en utilisant Modifier > Configuration du projet.

Résolution du document

Sélectionnez la résolution de votre projet. Cette opération permet de définir la résolution de tous les ensembles de textures de votre maillage. Elle peut être mise à jour ultérieurement dans le panneau Paramètres des ensembles de textures.

Format de carte des normales

Painter prend en charge les cartes des normales DirectX et OpenGL. La carte des normales à utiliser dépend de l’application dans laquelle vous avez l’intention de l’utiliser.

Calculer le repère tangent par fragment 

Ce paramètre modifie le mode de baking des cartes des normales. L’activation ou la désactivation de ce paramètre dépend de l’application dans laquelle vous avez l’intention d’utiliser la carte des normales.  

Utiliser le workflow de tuiles UV 

Le workflow de tuiles UV, également appelé UDIM, vous permet d’appliquer des textures sur une plus grande plage d’UV. Activez ce paramètre si votre maillage est configuré pour être texturé de cette manière. Passez le curseur de la souris sur les icônes d’informations à droite de ces paramètres pour en savoir plus sur les UDIM. Cette option ne peut pas être modifiée ultérieurement. 

Importer des caméras

Lorsque cette option est activée, les caméras du fichier de maillage sont importées dans le projet et peuvent être utilisées pour la visualisation. 

Dépliage automatique 

Activez la fonction de dépliage automatique pour que Painter déplie automatiquement votre maillage pour créer des UV. Cliquez sur Options pour définir si les UV sont générées pour l’ensemble du modèle ou uniquement là où elles manquent.  

Importer les cartes de normales du maillage et des cartes bakées pour tous les matériaux

Cliquez sur Ajouter pour inclure les fichiers de texture bakés dans d’autres applications dans ce projet et les affecter automatiquement dans les paramètres de l’ensemble de textures.

Et ensuite ?

Vous en savez désormais plus sur l’interface de Substance 3D Painter. Vous pouvez maintenant essayer de créer votre premier projet.

Une question ou une idée ?

Si vous avez une question à poser, rejoignez la communauté Substance 3D Painter. Nous aimerions connaître votre avis.

Vous pouvez également partager vos idées de nouvelles fonctionnalités avec nous !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?