Adobe Photoshop, Lightroom et le module externe Camera Raw comprennent de nombreux profils d’objectif, que vous pouvez utiliser pour rectifier les éventuelles aberrations courantes de l’objectif telles que la distorsion géométrique en barillet et en coussinet. La plupart des profils d’objectif également corrects pour la vignette, où les coins d’une image sont plus foncés que le reste de l’image.
si votre objectif n’est actuellement pas pris en charge, vous pouvez créer votre propre profil d’objectif personnalisé.
La correction d’objectif pour tous les objectifs et appareils photo Micro 4/3 (MFT), y compris les appareils photo Panasonic et Olympus, ainsi que d’autres appareils photo (Fuji X, Leica Q et de nombreux modèles « point-and-shoot » de Canon), se produit automatiquement sans interaction de votre part.
Pour savoir si votre objectif est pris en charge automatiquement, consultez l’onglet Corrections de l’objectif.
Cliquez sur l’icône Informations pour afficher plus d’informations.
Les objectifs à bascule et décentrement offrent la flexibilité nécessaire pour modifier l’axe optique de l’objectif, en modifiant ses caractéristiques optiques à chaque position de bascule et décentrement. Malheureusement, chaque position n’est pas enregistrée dans les métadonnées EXIF. Cela rend la génération des profils d’objectif peu pratique parce que le logiciel Adobe ne peut pas utiliser les données de position d’objectif lors de l’indexation de profils individuels de distorsion géométrique et de vignettage dans un profil de correction d’objectif.
Veuillez noter que la correction du vignettage ou de la distorsion peut être effectuée dans l’onglet Manuel du panneau Corrections de l’objectif et être appliquée en tant que préréglage. Les corrections d’aberration chromatique peuvent être activées dans l’onglet Profil du même panneau.
Vous pouvez utiliser l’outil Adobe Lens Profile Creator pour créer vos propres profils personnalisés s’il n’existe aucun profil pour vos objectifs.
Accéder à votre compte