L’objectif d’un appareil photo peut présenter différents types de défaut, qui varient selon la longueur focale, l’ouverture du diaphragme et la distance focale utilisée. Vous pouvez corriger ces distorsions et aberrations apparentes à l’aide de l’onglet Corrections de l’objectif de la boîte de dialogue Camera Raw.
Le vignettage se caractérise par une diminution de la luminosité sur les bords (et tout particulièrement les coins) d’une image par rapport à son centre. Pour corriger ce phénomène, utilisez les commandes de la section Vignettage de l’objectif, dans l’onglet Corrections de l’objectif.
Dans le cas d’une distorsion en barillet, les lignes droites sont incurvées vers l’extérieur.
Dans le cas d’une distorsion en coussinet, les lignes droites sont incurvées vers l’intérieur.
L’aberration chromatique survient lorsque l’objectif ne parvient pas à concentrer différentes couleurs vers le même point. Une aberration chromatique peut se traduire par le fait que, même si l’image de chaque couleur de la lumière est bien focalisée (nette), la taille de chaque image varie légèrement. Un autre type d’artefact chromatique affecte les contours des tons clairs spéculaires, tels que ceux que l’on observe lorsque la lumière se reflète sur la surface de l’eau ou sur un métal poli. Cela se traduit généralement par l’apparition d’une frange violette autour de chaque ton clair spéculaire.

Tutoriel vidéo : utilisation de Camera Raw pour la correction de photos
Les options de l’onglet Profil, imbriqué dans l’onglet Corrections de l’objectif de la boîte de dialogue Camera Raw, permettent de corriger les distorsions liées aux objectifs d’appareil les plus courants. Les profils, qui reposent sur les métadonnées Exif identifiant l’appareil photo et l’objectif à l’origine du cliché, compensent ces effets en conséquence.
-
Dans l’onglet Profil imbriqué à l’onglet Corrections de l’objectif, sélectionnez Activer les corrections de profil de l’objectif.
Remarque :
Pour que Lightroom supprime automatiquement l’aberration chromatique latérale et corrige la frange chromatique, cochez l’option Supprimer l’aberration chromatique dans l’onglet Profil imbriqué de l’onglet Corrections de l’objectif.
Vous pouvez également corriger manuellement les franges de couleur violette et verte à l’aide des commandes de suppression de franges de l’onglet Manuel imbriqué. Pour plus de détails, reportez-vous à Correction manuelle de la perspective de l’image et des défauts de l’objectif.
-
Si Camera Raw ne trouve pas de profil adapté automatiquement, sélectionnez une marque, un modèle et un profil.
Remarque :
certains appareils photo n’ont qu’un seul objectif et certains objectifs n’ont qu’un seul profil. Les objectifs disponibles varient selon que vous ajustez un fichier brut ou non. Pour obtenir des conseils sur l’utilisation des profils d’objectif et la liste des objectifs pris en charge, reportez-vous à l’article Prise en charge des profils d’objectif. Pour créer des profils personnalisés, utilisez le Créateur de profils d’objectifs Adobe.
-
Si vous le souhaitez, personnalisez la correction appliquée par le profil à l’aide des curseurs Gain :
Les corrections de transformation et de vignette peuvent être appliquées aussi bien à des photos originales qu’à des photos recadrées. Les vignettes d’objectif permettent de régler les valeurs d’exposition afin d’éclaircir les coins sombres.
-
-
Sous Supprimer les franges, réglez un ou plusieurs des paramètres suivants :
Suppression des franges globales violettes et vertes à l’aide de l’outil Pipette
Pour corriger les franges de couleur à l’aide de l’outil Pipette, procédez comme suit :
- (Facultatif) Effectuez un zoom sur la zone de frange pour faciliter la sélection précise des couleurs.
- Maintenez la touche Commande (Mac) ou Ctrl (Win) enfoncée pour afficher l’outil Pipette sur l’image.
- Cliquez sur les couleurs des franges violettes/vertes.
Les curseurs Supprimer les franges pour la couleur violette/verte sont automatiquement ajustés pour cette couleur. Si vous cliquez sur une zone trop neutre pour définir la couleur de suppression des franges, un message d’erreur s’affiche.
Suppression des franges globales violettes et vertes à l’aide des commandes du curseur Supprimer les franges
Quantité violet/Quantité vert
Spécifie la quantité de franges supprimées appliquée à la teinte violette/verte sélectionnée. Plus la quantité est élevée, plus la suppression des franges de couleur sera importante.
Teinte violette/Teinte verte
Applique la suppression de franges sur la plage de teinte sélectionnée. Faites glisser l’une des extrémités pour élargir ou réduire la gamme de couleurs affectées. Faites glisser le curseur entre les extrémités pour déplacer la gamme de teintes. L’espacement minimum entre les extrémités est de dix unités.
Remarque :
Effectuez un zoom avant sur une zone contenant des détails très sombres ou complètement noirs sur un fond très clair ou complètement blanc. Repérez les franges de couleur. Pour mieux voir les franges de couleur, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pendant que vous déplacez l’un des deux curseurs de façon à masquer la frange corrigée par l’autre curseur.
Camera Raw 7.1 dispose d’une case à cocher qui permet de corriger automatiquement les franges bleu/jaune et rouge/vert (aberration chromatique latérale). Quant aux curseurs, ils permettent de corriger les aberrations de type violet/magenta et vert (aberration chromatique axiale). Les aberrations chromatiques axiales se produisent souvent sur les images réalisées avec une grande ouverture.
- Dans l’onglet Couleur du panneau Correction de l’objectif, cochez la case Supprimer les aberrations chromatiques.
Dans l’onglet Couleur du panneau Correction de l’objectif, ajustez les curseurs Gain relatifs au violet et au vert. Plus le gain est élevé, plus la suppression des franges de couleur sera importante. Prenez garde à ne pas appliquer un réglage susceptible d’affecter les objets violets ou verts de votre image.
Vous pouvez régler la gamme des teintes vertes ou violettes concernées à l’aide des curseurs Teinte violette et Teinte verte. Faites glisser l’une des extrémités pour élargir ou réduire la gamme de couleurs affectées. Faites glisser le curseur entre les extrémités pour déplacer la gamme de teintes. L’espacement minimum entre les extrémités est de dix unités. L’espacement par défaut pour les curseurs de vert est très réduit, de façon à protéger les couleurs vertes et jaunes des images (pour un feuillage, par exemple).
Remarque :
vous pouvez protéger les contours des objets violets et verts à l’aide du pinceau de réglage local.
Appuyez sur la touche Alt/Option tout en faisant glisser l’un des curseurs pour visualiser le réglage effectué. La couleur de la frange devient de plus en plus neutre à mesure que vous faites glisser le curseur jusqu’à supprimer la couleur.
Les réglages locaux de dégradé et de pinceau permettent de supprimer toutes les franges, quelle que soit leur couleur. La fonction de suppression locale des franges est disponible pour la version de processus 2012 uniquement.
- Sélectionnez les outils de pinceau ou de dégradé et faites-les glisser sur l’image.
- Réglez le curseur Supprimer les franges. Une valeur positive a pour effet de supprimer la frange de couleur. Des valeurs négatives ont pour effet de protéger certaines zones de l’image lorsque vous optez pour une suppression globale des franges. Une valeur de -100 protège la zone de toute suppression de frange. Par exemple, si vous appliquez une suppression globale de la frange violette, cela peut entraîner une désaturation ou une altération des objets violets de l’image. Si vous utilisez les outils de peinture en définissant l’option Supprimer les franges sur -100, les zones ainsi protégées conserveront leur couleur d’origine.
Remarque :
Pour obtenir un résultat optimal, effectuez les éventuelles corrections de transformation de l’objectif avant d’appliquer des réglages locaux visant à supprimer les franges de couleur.