Quelles sont les options de licence Creative Cloud disponibles pour les établissements scolaires et universitaires ?

Les établissements scolaires et universitaires peuvent obtenir une licence Creative Cloud de trois façons différentes, en fonction de leurs besoins en termes de déploiement. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les options de licence Creative Cloud pour le secteur de l’éducation.

Quelle est la meilleure option de licence pour un établissement du primaire ou du secondaire ou pour un secteur scolaire ?

Le contrat Adobe EEA (Education Enterprise Agreement) propose aux établissements du primaire et du secondaire un programme de licences simple à gérer grâce auquel étudiants et enseignants peuvent accéder aux applications Creative Cloud. Des offres groupées sont également proposées en option pour Adobe Captivate, Presenter, Photoshop Elements et Premiere Elements.

Ce programme de licences basé sur un abonnement d’un ou deux ans permet de prévoir facilement le budget nécessaire dans le cadre d’un seul et même contrat. D’après les prix publics généralement constatés, pour la plupart des établissements primaires et secondaires ayant besoin d’au moins 15 ordinateurs dans un laboratoire ou une salle de classe, un contrat EEA revient moins cher qu’une formule Creative Cloud pour le secteur de l’éducation, selon le nombre d’enseignants/de salariés en ETP (équivalent temps plein). En savoir plus sur EEA ›

Qu’est-ce qu’une licence par périphérique ?

Dans le cadre d’une formule Creative Cloud pour le secteur de l’éducation, une licence par périphérique est une option de licence Adobe destinée aux salles de classe et laboratoires, qui permet à plusieurs étudiants d’utiliser une même application de création sur un seul poste, sans avoir à se connecter ni à prouver qu’ils détiennent une licence. Une licence par périphérique peut être utilisée pour une formule Mono-applicative ou Toutes les applications. L’espace de stockage et les services en ligne ne sont pas inclus.

Qu’est-ce qu’une licence nominative ?

Le programme Creative Cloud pour le secteur de l’éducation comprend une option de licence nominative, qui accorde une licence par utilisateur plutôt que par périphérique. Une licence nominative peut être utilisée dans le cadre de la formule d’abonnement Toutes les applications ou d’une formule mono-applicative. Dans les deux cas, les services en ligne sont compris. Ce type de licence est également disponible à l’achat via le programme VIP (Value Incentive Plan). Pour chaque licence nominative, deux sessions individuelles de 30 minutes auprès d’experts Adobe sont prévues par an, ainsi que la possibilité d’installer une seconde copie pour la même personne sur un périphérique personnel, à condition qu’il n’y ait pas d’utilisation concomitante (ce que l’on appelle les « droits d’utilisation des produits pour travail à domicile »).

Quelle est la différence entre un abonnement Toutes les applications et un abonnement mono-applicatif ?

Un abonnement Creative Cloud - Toutes les applications pour le secteur de l’éducation comprend l’ensemble des applications Creative Cloud. Un abonnement mono-applicatif permet aux utilisateur d’accéder à une seule application, telle que Photoshop CC ou Illustrator CC. Les clients titulaires d’un abonnement mono-applicatif qui utilisent une licence nominative ont également accès à des services et 20 Go d’espace de stockage. Cela permet de synchroniser des fichiers, de partager un contenu et de collaborer avec des collègues.

Quels sont les services et applications disponibles dans Creative Cloud pour les clients du secteur de l’éducation ?

Les services et applications varient en fonction de l’option de licence Creative Cloud dont vous disposez. Pour comparer les différents services et applications disponibles, consultez la présentation des options de licence pour le secteur de l’éducation.

Qu’est-ce que le programme VIP (Value Incentive Plan) ?

Vous connaissez sans doute déjà les programmes de licences en volume CLP et TLP d’Adobe, qui permettent d’acquérir des licences permanentes pour les logiciels Adobe. VIP est un programme d’abonnement auquel les clients doivent souscrire afin d’acheter Creative Cloud pour le secteur de l’éducation. L’abonnement VIP n’est soumis à aucun minimum d’achat de licences. Simple à gérer, le programme VIP bénéficie d’un déploiement instantané et d’une conformité automatique. L’inscription au programme VIP est gratuite. En savoir plus sur le programme VIP ›

Quelle différence y a-t-il entre un déploiement avec licences nominatives et avec licences par périphérique dans VIP ?

Le déploiement avec licences par périphérique doit être effectué via Creative Cloud Packager. Le déploiement avec licences nominatives s’effectue par le biais d’Admin Console ou de Creative Cloud Packager. En savoir plus sur Creative Cloud Packager ›

Creative Cloud abonnement Éducation est-il adapté pour un déploiement à l’échelle d’un établissement ?

Si vous recherchez un déploiement à l’échelle d’un établissement répondant précisément à vos besoins, il peut être préférable d’opter pour Creative Cloud abonnement Entreprise via un contrat ETLA (Enterprise Term License Agreement). Les établissements du primaire et du secondaire ainsi que les entités juridiques peuvent également acheter des applications Creative Cloud via un contrat EEA (Education Enterprise Agreement).

Qu’est-ce qu’un contrat ETLA (Enterprise Term License Agreement) ?

Il s’agit d’un programme d’achat destiné aux entreprises. En savoir plus sur le contrat ETLA pour le secteur de l’éducation ›

Où est hébergé Creative Cloud ?

Creative Cloud est hébergé sur Amazon Web Services (AWS), notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), pour les régions Etats-Unis, Union européenne et Asie-Pacifique. AWS offre une plate-forme fiable pour les services logiciels, utilisée par des milliers d’entreprises à travers le monde. Les services AWS sont conformes aux bonnes pratiques de sécurité et leur qualité est garantie par des certifications et audits reconnus par le secteur. Les membres Creative Cloud bénéficient donc de l’engagement permanent d’Amazon en termes de bonnes pratiques de sécurité pour les documents stockés. En savoir plus sur AWS et la sécurité ›

Les organismes à but non lucratif peuvent-ils acheter Creative Cloud avec une licence Education ?

Tout à fait. Les organismes à but non lucratif ont la possibilité d’acheter à la fois des licences nominatives et des licences par périphérique pour Creative Cloud pour le secteur de l’éducation et peuvent également prétendre au contrat ETLA. Pour en savoir plus, contactez votre représentant commercial Adobe. Notez que les abonnements Creative Cloud individuels ne peuvent pas bénéficier des tarifs réservés aux organismes à but non lucratif.

Comment les étudiants et enseignants peuvent-ils acheter Creative Cloud pour un usage personnel sur leur ordinateur ?

Etudiants et enseignants bénéficient d’une remise sur l’achat de Creative Cloud. Consultez la page relative aux formules destinées aux étudiants et aux enseignants.

What Creative Cloud licensing options are available for schools and universities?

There are three primary ways that schools and universities can license Creative Cloud, depending on deployment requirements. Learn more about Creative Cloud licensing options for education.

What is the best licensing option for a primary or secondary school or school district?

The Adobe Education Enterprise Agreement (EEA) provides primary and secondary schools with an easy-to-manage licensing program that gives students and teachers access to Creative Cloud apps. Optional bundles for Adobe Captivate, Presenter, Photoshop Elements, and Premiere Elements are also available.

This one- or two-year term-based licensing program allows for predictable budgeting under a single agreement. Based on estimated street pricing, most primary and secondary schools that need approximately 15 or more computers in a lab or classroom environment will find that an EEA agreement is a lower-cost option than a Creative Cloud for education plan, depending on the institution's FTE (full-time equivalent) staff/teacher count. Learn more about EEA ›

What is a device license?

A Creative Cloud for education device license is a Adobe licensing option for classrooms and labs that allows multiple students to use the same creative application on a single computer without having to log in or authenticate license ownership. A device license can be used for a Single App or the All App plan. Online services and storage are not included.

What is a named-user license?

Creative Cloud for education includes a named-user licensing option, where a license is granted to each user rather than each device. A named-user license can be used for the All App plan or a Single App option, each with online services, and is also available for purchase through the Value Incentive Plan (VIP) program. Each named-user license includes two one-on-one, 30-minute Adobe Expert Services sessions per year and comes with the ability to install a second copy for the same person on a personally owned device as long as it’s not used simultaneously (known as “work-at-home rights”).

What’s the difference between All Apps and Single App memberships?

A Creative Cloud for education All Apps membership includes all the Creative Cloud apps. A Single App membership gives users access to one app, such as Photoshop CC or Illustrator CC. Single App customers on a named-user license will also have access to 20 GB of storage and services. This empowers them to sync, share, and collaborate with colleagues.

What applications and services are available in Creative Cloud for education customers?

Applications and services vary depending on your Creative Cloud licensing option. See the Education licensing overview for a comparison of applications and services.

What is the Value Incentive Plan (VIP)?

You may be familiar with Adobe’s CLP and TLP volume programs that are available for purchasing licenses of perpetual software from Adobe. VIP is a membership-based buying program that customers join to purchase Creative Cloud for education. With a VIP membership, there are no minimum license purchase requirements. Management is easy, deployment is immediate, and compliance is automatic. There is no cost to join VIP. Learn more about VIP ›

What’s the difference between deployment for named-user and device licenses in VIP?

Deployment for device licenses must be done via the Creative Cloud Packager. Named-user deployment is either via the Admin Console or Creative Cloud Packager. Learn more about Creative Cloud Packager ›

Is Creative Cloud for education appropriate for institution-wide deployment?

If you’re looking to provide institution-wide deployment customized to fit your requirements, you can purchase Creative Cloud for enterprise through an Enterprise Term License Agreement (ETLA). Primary and secondary schools and legal entities may also purchase Creative Cloud apps through an Education Enterprise Agreement (EEA).

What is an Enterprise Term License Agreement (ETLA)?

The ETLA is a buying program for enterprises. Learn more about an ETLA for education ›

Where is Creative Cloud hosted?

Creative Cloud is hosted on Amazon Web Services (AWS), including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) and Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), in the United States, the European Union, and Asia Pacific. AWS offers a reliable platform for software services used by thousands of businesses worldwide. AWS provides services in accordance with security best practices, and undergoes industry-recognized certifications and audits. This means that Creative Cloud members benefit from Amazon’s ongoing commitment to security practices for stored assets. Learn more about AWS and security ›

Can nonprofit customers purchase Creative Cloud through education licensing?

Yes, nonprofit customers are eligible to purchase both Creative Cloud for education named-user and device licenses, and may also be eligible under the ETLA. Contact your Adobe sales representative for more details. Note that individual Creative Cloud memberships do not qualify for nonprofit pricing.

How do students and teachers purchase Creative Cloud for personal use on their own computers?

Students and teachers can purchase Creative Cloud at a discounted price. See the Students and Teachers plans page.