Introduction

Lors de la création des applications web, les développeurs web souhaitent parfois l'accès aux informations des variables qui ne passent pas par une URL, mais qui sont disponibles dans l'application. Par exemple, une application web de calendrier peut demander aux visiteurs leurs préférences de fuseaux horaires. Ensuite, elle pourrait afficher la date et l'heure dans ce fuseau horaire, dans toutes les pages de l'application. Les variables de session peuvent fournir cette fonctionnalité.

Même si les variables de session sont un outil puissant dans cet arsenal du développeur web, Dreamweaver ne génère pas automatiquement la totalité de codes nécessaires pour leur travail. Ce document décrit les variables de session et fournit des étapes d'utilisation dans les différents modèles de serveurs compatibles avec Dreamweaver.

Conditions préalables

L'emploi et la compréhension de ce document requiert le travail du développeur avec un modèle de serveur, par exemple ASP ou ColdFusion. Le développeur doit maîtriser les concepts suivants. En outre, il doit utiliser une version de Dreamweaver compatible avec un développement dynamique (Dreamweaver MX ou Dreamweaver MX 2004). Pour en savoir plus, consultez les sections Utilisation du mode d'emploi Dreamweaver ou Système d'aide.

  • Préparation pour la création de sites dynamiques
  • Faisant vos pages dynamiques

Fonctionnement des variables de session

Les variables de session permettent aux développeurs de stocker des informations des visiteurs, en définissant une variable accessible pour l'application, pendant la session d'un visiteur.

Les variables de session présentent les caractéristiques suivantes :

  • Sauf indication contraire, les variables de session expirent 20 minutes après la sortie d'un visiteur du site.
  • Les variables de session expirent si aucune activité de ce visiteur du site n'est détectée pendant 20 minutes. Elles expirent également si le visiteur sort du navigateur web.
  • Pour le bon fonctionnent des variables de sessions, le navigateur du visiteur doit être réglé pour accepter des cookies.
  • Toutes les pages du site doivent être placées dans un seul répertoire, sur le serveur web.
  • Les informations stockées dans des variables de session sont spécifiques au visiteur du site. Les différents visiteurs du site n'ont pas accès aux informations des variables de session d'autres visiteurs.

Généralement, les développeurs capturent les données des variables de session, grâce au remplissage de la part du visiteur d'un formulaire dans l'application web. La variable de session est réglée selon la valeur d'un champ de formulaire. Les exemples de cette note technique utilisent des informations d'un formulaire pour définir la valeur d'une variable de session.

Pour tous les modèles de serveurs, à l'exception de ASP.NET, Dreamweaver possède une fonction avec des menus, destinée à l'écriture des variables de session sur une page, après la création d'une variable de session. Toutefois, Dreamweaver ne fournit pas une fonction basée sur des menus pour assigner une valeur à une variable de session (également appelée instancier une variable de session). Il est nécessaire d'assigner une valeur à une variable de session manuellement, dans le code source.

Créez une variable de session dans les applications ASP, ColdFusion, JSP, ou PHP

Remarque : L'exemple pour ASP.NET diffère considérablement des autres modèles de serveurs, car ASP.NET utilise généralement des formulaires web au lieu des formulaires HTML traditionnels. Si vous utilisez le modèle de serveur ASP.NET, consultez l'exemple ASP.NET à la fin de ce document.

  1. Définissez un site Web ASP, ColdFusion, JSP ou PHP.
  2. Créez trois pages dynamiques dans le site. La première page contient un formulaire HTML (décrit dans l'étape suivante) qui renvoie à la deuxième page. Dans la deuxième page, créez un lien hypertexte indiquant la troisième page.

    Remarque : La raison pour laquelle cet exemple utilise trois pages est de montrer qu'une variable de session est disponible pour une deuxième, une troisième et une page suivante. Des variables de demande, représentant une alternative aux variables de session, peuvent être transférées d'une première page à une deuxième page. Cependant, elles ne sont pas disponibles pour une troisième page ou pour une page postérieure.

  3. Sur la première page, créez un formulaire contenant un élément de formulaire champ de texte et un bouton pour son envoi. Assurez-vous que les attributs de contrôle du formulaire sont définis de la manière suivante :
    • Choisissez le champ texte et appelez-le « txtFirstName », en utilisant l'Inspecteur des propriétés.
    • Sélectionnez l'étiquette de formulaire (cliquez sur le pointillé rouge entourant les contrôles de formulaire ou cliquez sur l'étiquette de formulaire, dans le sélecteur d'étiquettes). Définissez la deuxième page comme une action du formulaire, dans l'Inspecteur des propriétés. Spécifiez la publication comme méthode de formulaire. La méthode « Obtenir » est fréquemment employée avec des variables de session, mais, dans un souci de simplicité, cet exemple emploie la méthode de publication.
  4. Sur la deuxième page, lancez l'Affichage du code (Affichage > Code). Au-dessus de l'étiquette <html> qui s'ouvre, entrez le code pour votre modèle de serveur de la liste ci-dessous :

    Ce code prend le contenu de l'élément de formulaire appelé " txtFirstName », créé à la première page. Il crée alors une variable de session appelée « sessFirstName », qui est réglée comme le contenu de l'élément de formulaire. En d'autres termes, ce code crée une variable de session qui contient des informations que l'utilisateur saisit sur la page du formulaire.

    • ASP (VBScript) (assurez-vous que le code est contenu sur une seule ligne, sans sauts de ligne)

      <%session (« sessFirstName »)=Request.Form (« txtFirstName ») %>
    • ASP (JavaScript) (assurez-vous que le code est contenu sur une seule ligne, sans sauts de ligne)
      <%Session (« sessFirstName »)=String (Request.Form (« txtFirstName »))%>
    • ColdFusion cfset
      <cfset Session.sessFirstName = #Form.txtFirstName#>

      Pour utiliser des variables de session, ColdFusion requiert également la création d'un fichier .cfm. d'Application dans la racine du site, si votre site n'en a pas un. Le fichier d'Application.cfm doit contenir le code suivant :

      <CFAPPLICATION NAME="Name" SESSIONMANAGEMENT="Yes">

      Remarque : Dans les systèmes UNIX, les noms des fichiers distinguent les majuscules/minuscules. Assurez-vous que le nom du fichier d'Application.cfm. est écrit avec un grand A. Consultez la documentation de ColdFusion pour connaître d'autres paramètres d'Application.cfm.
    • JSP (assurez-vous que le code est contenu sur une seule ligne, sans sauts de ligne)
      <%session.setAttribute("sessFirstName", request.getParameter("txtFirstName"));%>

      Le code suivant fonctionne également, mais a été désapprouvé dans les dernières spécifications de Java :

      <%session.putValue("sessFirstName", request.getParameter("txtFirstName"));%>
    • PHP
      <?php session_start(); session_register("sessFirstName"); $sessFirstName = $HTTP_POST_VARS['txtFirstName']; ?>

      Si une erreur de PHP se produit dans le navigateur Windows, peut-être l'installation de PHP n'a pas un répertoire de sauvegarde valide pour des données de session. Ce paramètre est appelé session.save_path dans le fichier PHP.ini ainsi que le fichier httpd.conf. L'emplacement du répertoire est facultatif, mais le paramètre suivant peut s'exécuter :

      session.save_path = c:\php\sessiondata

      Selon votre configuration de PHP, il est parfois nécessaire d'activer manuellement la gestion d'une session sur toutes les pages liées à celle-ci. Insérez la ligne de code suivante en haut de chaque page :

      <?php session_start();?>

      Au lieu d'appeler la fonction session_start() sur chaque page, vous pouvez régler PHP pour une ouverture automatique des sessions, en activant l'option session.auto_start dans le fichier php.ini. Pour plus d'informations sur la configuration de PHP pour la gestion de session, consultez Gestion de session avec PHP 4.
  5. Sur la page, ouvrez le panneau Liaisons, en sélectionnant Fenêtre > Liaisons. À partir du menu plus (+), sélectionnez Variable de Session. Dans la boîte de dialogue Variable de sessions, entrez « sessFirstName » (sans guillemets) dans le champ pour le nom et cliquez sur OK.
  6. Élargissez l'icône Variable de session, qui s'affiche sur le panneau Liaisons. Déplacez l'icône « sessFirstName » vers la fenêtre de Document. Le contenu de variable de session s'écrit sur cette page.
  7. Ouvrez la troisième page et répétez les étapes 4 et 5. Encore, assurez-vous que la deuxième page possède un lien vers la troisième page.
  8. Enregistrez, publiez, et testez les trois pages. Si vous n'obtenez pas les résultats attendus, vérifiez les majuscules et l'orthographe de l'élément de formulaire, de la variable de session, et de la variable de demande. L'icône de session est désormais visible sur le panneau Liaisons pour chaque page dans ce site.

 

Créez une variable de session dans ASP.NET

  1. Définissez un site Web ASP.NET.
  2. Créez deux pages dans le site. La première page contient un formulaire Web ASP.NET, qui renvoie à lui-même, et puis à la deuxième page.

    Remarque : La raison pour laquelle cet exemple utilise deux pages est de montrer qu'une variable de session est disponible pour une deuxième, une troisième, une quatrième, et les pages suivantes. Des variables de demande, qui représentent une alternative aux variables de session, ne peuvent pas être transférées d'une page d'un formulaire web ASP.NET sur une deuxième page

  3. La première page doit contenir un formulaire Web ASP.NET avec un contrôle du serveur <asp:textbox> et un contrôle du serveur <asp:button>. Modifiez l'attribut « id » du contrôle de zone de texte à « txtFirstName ». Le code complet pour la première page est fourni ci-dessous. Sélectionnez C# ou VB, selon la langue que vous avez choisi pour votre site ASP.NET :

    Ce code prend le contenu du contrôle du serveur <asp:textbox> appelé « txtFirstName. ». Il crée une variable de session appelée « sessFirstName » réglée selon le contenu du contrôle du serveur. En d'autres termes, ce code crée une variable de session qui contient des informations que l'utilisateur saisit sur la page du formulaire.

    • ASP.NET (VB) - Page 1 <%@ Page Language="vb"%><script runat="server"> Sub Button1_Click(ByVal s As Object, ByVal e As EventArgs) Session("sessFirstName") = Request("txtFirstName") Response.Redirect("session2.aspx") End Sub</script><html><head><title>Session Page 1</title></head><body> ASP.NET VB session variable and web form example - page 1 <form id="Form1" method="post" runat="server"><p>first name:<asp:TextBox id="txtFirstName" runat="server" /></p><p><asp:Button id="Button1" runat="server" Text="Submit" onClick="Button1_Click" /></p></form></body></html>
    • ASP.NET (C#) - Page 1 <%@ Page Language="C#" %><script runat="server"> void Button1_Click(object sender, EventArgs e) { Session["sessFirstName"] = Request["txtFirstName"]; Response.Redirect("session2.aspx"); }</script><html><head><title>Session Page 1</title></head><body> ASP.NET C# session variable and web form example - page 1<form id="Form1" method="post" runat="server"><p>first name:<asp:TextBox id="txtFirstName" runat="server" /></p><p><asp:Button id="Button1" runat="server" Text="Submit" onClick="Button1_Click" /></p></form></body></html>
  4. Dans la deuxième page, accédez à l'Affichage du code en sélectionnant Affichage > Code, et saisissez le code ci-dessous pour écrire le contenu de la variable de session sur la page. Encore, sélectionnez C# ou VB, selon la langue que vous avez choisi pour votre site ASP.NET :
    • ASP.NET (VB) - Page 2 <%@ Page Language="vb" %><html><head><title>Session Page 2</title></head><body><p>ASP.NET VB session variable and web form example - page 2</p><p>first name: <%= session("sessFirstName") %></p></body></html>
    • ASP.NET (C#) - Page 2 <%@ Page Language="C#" %><html><head><title>Session Page 2</title></head><body><p>ASP.NET C# session variable and web form example - page 2</p><p>first name: <%=Session["sessFirstName"]%></p></body></html>
  5. Enregistrez, publiez et testez les deux pages. Si vous n'obtenez pas les résultats attendus, vérifiez les majuscules et l'orthographe des contrôles du serveur, de la variable de session, et de la variable de demande.

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur les variables de session, consultez les articles suivants :

 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Introduction

When designing web applications, web developers sometimes want access to variable information that isn't passed through a URL, but is available in the application. For example, a calendar web application could ask visitors for their time zone preference. Then, it could display date and time in that time zone throughout the pages of the application. Session variables can provide this functionality.

Although session variables are a powerful tool in the web developer's arsenal, Dreamweaver does not automatically generate all the code necessary for them to work. This document describes session variables and provides steps for using them in the different server models supported by Dreamweaver.

Prerequisites

Using and understanding this document requires that the developer is working with a server model, such as ASP or ColdFusion. The developer requires working knowledge of the following concepts. Also, they must use a version of Dreamweaver that supports dynamic development (Dreamweaver MX or Dreamweaver MX 2004). See the related sections of the Using Dreamweaver manual or Help system to learn more.

  • Preparing to Build Dynamic Sites
  • Making Pages Dynamic

How session variables work

Session variables allow developers to store visitor information by setting a variable that is accessible to the application for the duration of a visitor's session.

Session variables have the following traits:

  • Unless specified otherwise, session variables expire 20 minutes after a visitor leaves the site.
  • Session variables expire if no activity is detected on the site for 20 minutes by that specific site visitor. They also expire if the visitor quits out of their web browser.
  • In order for session variables to work, it's necessary that the visitor's browser is set to accept cookies.
  • It's necessary that all the pages for the site are located within a single directory on the web server.
  • Information stored in session variables is site visitor specific. Different site visitors cannot access each other's session variable information.

Typically, developers capture the data for the session variables by having a visitor fill out a form in the web application. The session variable is set to the value of a form field. The examples in this TechNote use information from a form element to set the value of a session variable.

For all server models except ASP.NET, Dreamweaver has a menu-driven feature to write session variables to a page after a session variable is created. However, Dreamweaver doesn't provide a menu-driven feature to assign a value to a session variable (also known as instantiating a session variable). It's necessary to assign a value to a session variable manually within the source code.

Create a session variable in ASP, ColdFusion, JSP, or PHP applications

Note: The example for ASP.NET differs substantially from the other server models, since ASP.NET usually uses web forms instead of traditional HTML forms. If you're using the ASP.NET server model, see ASP.NET example at the end of this document.

  1. Define an ASP, ColdFusion, JSP or PHP website.
  2. Create three dynamic pages within the site. The first page contains an HTML form (described in the next step) that submits to the second page. On the second page, create a hyperlink pointing to the third page.

    Note: The reason this example uses three pages is to prove that a session variable is available to a second, third, and subsequent page. Request variables, which are an alternative to session variables, can be carried over from one page to a second. However, they aren't available to a third or subsequent page.

  3. On the first page, create a form that contains one text field form element and a submit button. Make sure that the form control attributes are set as follows:
    • Select the text field and name it "txtFirstName" using the Property inspector.
    • Select the form tag (click the red dashed line surrounding the form controls or click the form tag in the tag selector). Set the second page as the form action in the Property inspector. Specify post as the form method. The "get" method is also frequently used with session variables, but this example uses the post method for simplicity's sake.
  4. On the second page, launch Code view (View> Code). Above the opening <html> tag, type the code for your server model from the list below:

    This code pulls the contents from the form element named"txtFirstName" that was created on the first page. It then creates a session variable named "sessFirstName" which is set equal to the contents of the form element. In other words, this code creates a session variable that holds the information the user enters on the form page.

    • ASP (VBScript) (make sure that the code is contained on a single line, with no line breaks)

      <%session("sessFirstName")=Request.Form("txtFirstName")%>
    • ASP (JavaScript) (make sure that the code is contained on a single line, with no line breaks)
      <%Session("sessFirstName")=String(Request.Form("txtFirstName"))%>
    • ColdFusion
      <cfset Session.sessFirstName = #Form.txtFirstName#>

      To use session variables, ColdFusion also requires that an Application.cfm file is created in the site root, if your site doesn't already have one. The Application.cfm file must contain the following code:

      <CFAPPLICATION NAME="Name" SESSIONMANAGEMENT="Yes">

      Note: On UNIX systems, filenames are case sensitive. Make sure that the Application.cfm filename is spelled with a capital A. See the ColdFusion documentation for other Application.cfm settings.
    • JSP (make sure that the code is contained on a single line, with no line breaks)
      <%session.setAttribute("sessFirstName", request.getParameter("txtFirstName"));%>

      The following code also works, but has been deprecated in the latest Java specs:

      <%session.putValue("sessFirstName", request.getParameter("txtFirstName"));%>
    • PHP
      <?php session_start(); session_register("sessFirstName"); $sessFirstName = $HTTP_POST_VARS['txtFirstName']; ?>

      If a PHP error occurs in the browser on Windows, it could be that the installation of PHP does not have a valid save directory for session data. This parameter is called session.save_path in the PHP.ini file as well as the httpd.conf file. The directory location is optional, but the following setting would work:

      session.save_path = c:\php\sessiondata

      Depending on your PHP configuration, it's sometimes necessary to manually enable session management on all pages related to the session. Place the following line of code at the top of each page:

      <?php session_start();?>

      Instead of calling the session_start() function on each page, you can have PHP start sessions automatically by turning on the session.auto_start option in the php.ini file. More information about configuring PHP for session handling can be found at Session Handling with PHP 4.
  5. Still on this page, open the Bindings panel by choosing Window> Bindings. From the plus (+) menu, choose Session Variable. In the Session Variable dialog box, enter "sessFirstName" (without the quotes) in the name field and click OK.
  6. Expand the session variable icon that appears in the Bindings panel. Drag the "sessFirstName" icon onto the Document window. The session variable contents are written to this page.
  7. Open the third page and repeat steps 4 and 5. Again, make sure that the second page has a link to the third page.
  8. Save, publish, and test all three pages. If you don't get the expected results, check the capitalization and spelling of the form element, session variable, and request variable. The session icon is now visible in the Bindings panel for each page in this site.

 

Create a session variable in ASP.NET

  1. Define an ASP.NET website.
  2. Create two pages within the site. The first page contains an ASP.NET Web Form that posts back to itself and then redirects to the second page.

    Note: The reason this example uses two pages is to prove that a session variable is available to a second, third, fourth, and subsequent pages. Request variables, which are an alternative to session variables, cannot be carried over from an ASP.NET Web Form on one page to a second page

  3. The first page must contain an ASP.NET Web Form that contains one <asp:textbox> server control and an <asp:button> server control. Set the "id" attribute of the text box control to "txtFirstName". The full code for the first page is provided below. Choose either C# or VB, depending on which language you've chosen for your ASP.NET site:

    This code pulls the contents from the <asp:textbox> server control named "txtFirstName." It creates a session variable named"sessFirstName" which is set equal to the contents of the server control. In other words, this code creates a session variable that holds the information the user enters on the form page.

    • ASP.NET (VB) - Page 1 <%@ Page Language="vb"%><script runat="server"> Sub Button1_Click(ByVal s As Object, ByVal e As EventArgs) Session("sessFirstName") = Request("txtFirstName") Response.Redirect("session2.aspx") End Sub</script><html><head><title>Session Page 1</title></head><body> ASP.NET VB session variable and web form example - page 1 <form id="Form1" method="post" runat="server"><p>first name:<asp:TextBox id="txtFirstName" runat="server" /></p><p><asp:Button id="Button1" runat="server" Text="Submit" onClick="Button1_Click" /></p></form></body></html>
    • ASP.NET (C#) - Page 1 <%@ Page Language="C#" %><script runat="server"> void Button1_Click(object sender, EventArgs e) { Session["sessFirstName"] = Request["txtFirstName"]; Response.Redirect("session2.aspx"); }</script><html><head><title>Session Page 1</title></head><body> ASP.NET C# session variable and web form example - page 1<form id="Form1" method="post" runat="server"><p>first name:<asp:TextBox id="txtFirstName" runat="server" /></p><p><asp:Button id="Button1" runat="server" Text="Submit" onClick="Button1_Click" /></p></form></body></html>
  4. In the second page, access Code view by choosing View > Code, and enter the code below to write the session variable contents to the page. Again, choose either C# or VB, depending on which language you've chosen for your ASP.NET site:
    • ASP.NET (VB) - Page 2 <%@ Page Language="vb" %><html><head><title>Session Page 2</title></head><body><p>ASP.NET VB session variable and web form example - page 2</p><p>first name: <%= session("sessFirstName") %></p></body></html>
    • ASP.NET (C#) - Page 2 <%@ Page Language="C#" %><html><head><title>Session Page 2</title></head><body><p>ASP.NET C# session variable and web form example - page 2</p><p>first name: <%=Session["sessFirstName"]%></p></body></html>
  5. Save, publish, and test both pages. If you don't get the expected results, check the capitalization and spelling of the server controls, session variable, and request variable.

Additional information

For more details on session variables, see the following articles:

 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy