Version de décembre 2022 (version 23.1)
Prise en charge modernisée du GPU
La version de décembre 2022 de Character Animator (version 23.1) offre des performances améliorées lors du dessin de contenu dans les panneaux Scène et Marionnette, ainsi que lors du rendu sur disque à travers la mise à jour des exigences GPU d’OpenGL afin de pouvoir utiliser Metal sur macOS et DirectX 12 sous Windows. Les systèmes macOS récents prennent en charge Metal. Les systèmes Windows pourvus de GPU plus anciens peuvent nécessiter des pilotes d’affichage mis à jour afin de prendre en charge DirectX 12.
Mode de base et Bibliothèque de mouvements
- Mode de base : la cible de dépôt visuelle (en pointillés) apparaît maintenant lorsque vous essayez de faire glisser un déclencheur dans le montage.
- Bibliothèque de mouvements : ajout d’un paramètre Intensité pour contrôler l’influence du comportement sur les poignées balisées.
Version dʼoctobre 2022 (23.0)
Bibliothèque de mouvements
La bibliothèque de mouvements est un nouveau comportement de Character Animator La bibliothèque de mouvements Character Animator regroupe plus de 350 animations de personnage capturées par des acteurs professionnels. Vous pouvez appliquer des mouvements de danse allant du ballet au hip-hop grâce à une sélection rapide. Passer de mouvements de basket au bowling est super simple. Sans oublier bien sûr toute une une gamme de marches, de courses et de sauts. Les mouvements les plus difficiles à animer sont désormais à la portée de tous.
Pour plus d’informations, voir Comportement Bibliothèque de mouvements.
La prise en charge de Syphon dans la version d’octobre 2022 de Character Animator (version 23.0) a été supprimée.
Version de juin 2022 (22.5)
Mode de base
Le mode de base de Character Animator s’adresse à tous les utilisateurs et ne requiert aucun abonnement. Le mode de base offre une interface simplifiée qui exécute, enregistre et exporte des personnages. Vous pouvez commencer à créer des animations à l’aide de performances en direct, de poses déclenchables et d’émotions. Nul besoin d’être un expert en manipulation de marionnettes. Passez au mode Pro lorsque vous êtes prêt.
Voici quelques fonctionnalités du mode de base :
- Le mode de base met à disposition des exemples de marionnettes et permet également d’en importer.
- Vous pouvez faire glisser des comportements et les déposer à partir du panneau Comportement, en haut à droite.
- Vous pouvez modifier les arrière-plans à l’aide du bouton dédié.
- Vous pouvez ajuster le rapport L/H pour adapter la marionnette aux nouvelles dimensions.
- Vous pouvez prévisualiser les poses, les émotions et les arrière-plans déclenchables.
- Grâce à l’exportation rapide, vous pouvez exporter vos animations directement dans le fichier H264.
Pour plus d’informations, consultez la section Animer une marionnette en mode de base.
Exportation rapide
Vous pouvez exporter rapidement des animations en mode de base et Pro. Exportez directement vos animations dans le fichier H264 à l’aide de l’exportation rapide. Choisissez une préconfiguration de correspondance à la source pour que des paramètres comme la résolution et la fréquence d’images correspondent automatiquement à votre séquence, ou choisissez parmi une liste de résolutions vidéo courantes. Les modes de base et Pro prennent en charge l’exportation rapide. Pour plus d’informations, consultez la section Exporter une scène ou une marionnette.
Permuter automatiquement des illustrations et comportement principal/secondaire
La fonctionnalité de permutation automatique permet d’adopter automatiquement la pose qui correspond le mieux au mouvement du personnage. Si vous disposez d’un groupe de calques représentant différentes poses, créez un jeu de permutation à partir de ce groupe avec l’option « Permutation automatique » activée. Au fur et à mesure que vous contrôlez le personnage, l’illustration la mieux adaptée sera déclenchée. Vous pouvez contrôler le personnage via le Glissement (et le comportement principal/secondaire) ou le suivi du corps. Pour plus d’informations, consultez la section Passer d’une illustration à l’autre à l’aide de la permutation automatique.
Les fichiers SVG (.svg ou .svgz) ne peuvent plus être importés. Vous pouvez utiliser un autre format de fichier d’illustration vectorielle comme Illustrator (.ai).