Activation de la prise en charge des plates-formes personnalisées

Cet article explique aux développeurs de modules externes (plug-ins) comment créer des modules externes Animate afin de prendre en charge les plates-formes personnalisées à l’aide d’Animate CC 2014.2. Si vous utilisez Animate CC 2014.1 (mise à jour d’octobre 2014), consultez la version précédente de ce document.

Pour créer un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées, les développeurs doivent télécharger le kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées à partir de l’emplacement suivant :

Telechargement

Téléchargez un exemple de module externe à partir de l’emplacement suivant et utilisez-le comme référence pour la création d’un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées :

Telechargement

Un module externe se compose des éléments suivants :

  • DocType ajoute un nouveau type de document pour la plate-forme personnalisée dans Animate et contrôle les fonctions de création.
  • L’éditeur autorise la configuration des paramètres de publication et la publication du document sur la plate-forme personnalisée.

Pour une présentation de la fonctionnalité de prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Prise en charge des plates-formes personnalisées

Nouveauté d’Animate CC 2015 : 

  • Possibilité d’interroger le type d’un symbole de la bibliothèque : en cas de symboles, ILibraryItem::GetProperties() comporte une entrée supplémentaire avec la clé kLibProp_SymbolType_DictKey. La valeur de la clé peut être kLibProp_SymbolType_Button, kLibProp_SymbolType_MovieClip ou kLibProp_SymbolType_Graphic.
  • Possibilité de faire la distinction entre le bouton et le clip : jusqu’à la version précédente, les occurrences de bouton étaient traitées comme des clips par le modèle DOM et le service IFrameCommandGenerator. À compter d’Animate CC 2015, une interface a été ajoutée afin de prendre en charge les occurrences de bouton. Si l’occurrence d’IMovieClip implémente également l’interface IButton, elle peut être traitée comme une occurrence de bouton. Les quatre états d’un bouton (Haut, Dessus, Bas et Cliqué) sont toujours mappés aux images 0, 1, 2 et 3, respectivement. Voir le fichier IButton.h pour en savoir plus sur l’occurrence de bouton.
  • Nouvelle API permettant d’obtenir les limites des objets IClassicText : la fonction AddClassicText dans l’interface ITimelineBuilder renvoie désormais un objet de CLASSIC_TEXT_INFO_2 (au lieu de l’ancien CLASSIC_TEXT_INFO), avec un nouveau champ « limites » représentant les limites de l’objet IClassicText.
  • L’exemple de module externe a été modifié afin de réemployer les bitmaps utilisés pour les remplissages de forme.
  • Le serveur web Mongoose a été intégré à l’exemple de module externe.

Remarque : Le nouvel outil de segment IK d’Animate CC 2015 est désactivé dans les documents du type Plate-forme personnalisée. Animate convertit le contenu de cinématique inverse (IK) en animation image par image lorsque vous le collez dans un document de plate-forme personnalisée. 

Mise à jour de février 2015 : prise en charge des « masques » dans le service IFrameCommandGenerator. Cette version prend en charge les masques dans le service IFrameCommandGenerator. La nouvelle interface ITimelineBuilder2 (héritée de l’interface ITimelineBuilder existante) contient les fonctions que le module externe doit implémenter pour configurer cette fonction. Voir la documentation sur les API de prise en charge des plates-formes personnalisées pour découvrir la nouvelle interface ITimelineBuilder2.

Création d’un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées Animate

Vous pouvez développer un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Création d’un module externe à l’aide des API du kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées.
  • Personnalisez les paramètres de l’exemple de module externe inclus dans le kit de développement pour répondre à vos besoins.

Les modules externes de prise en charge des plates-formes personnalisées sont regroupés sous forme de fichiers .zxp pouvant être installés avec Animate. Vous pouvez héberger le module externe sur la page Modules complémentaires Adobe pour permettre aux utilisateurs de le télécharger et de l’installation au moyen de l’application Creative Cloud. Vous pouvez aussi distribuer les modules externes au format .zxp pour permettre leur installation au moyen d’Adobe Extensions Manager.

Configuration logicielle requise

Un développeur doit disposer des logiciels suivants pour créer un module externe au moyen du kit de développement de prise en charge de plates-formes personnalisées: 

  • Microsoft Windows 7 ou Apple Mac OS 10.8 et versions ultérieures 
  • Microsoft Visual Studio 2012 (Windows) ou XCode 4.5.2 (Mac)
  • Animate CC 2014.1 et versions ultérieures
  • Eclipse IDE pour développeurs C/C++
  • Adobe Extension Builder 3.0
  • Adobe Extension Manager 7.2.1.6

Documentation de référence des API pour les développeurs de modules complémentaires

Le kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées contient les éléments suivants :

  • FCM (Flash Component Model) : les fichiers d’en-tête figurant dans le kit de développement définissent un cadre appelé FCM, qui est chargé de la gestion des modules externes.
  • DocType : contient un ensemble d’interfaces qui vous permettent d’ajouter un nouveau type de document à la page de démarrage d’Animate et d’activer ou de désactiver des fonctionnalités pour le type de document personnalisé.
  • DOM (Document Object Model) : contient un ensemble d’interfaces qui vous permettent d’accéder au contenu du document Animate sous forme de DOM. 
  • Éditeur : contient un ensemble d’interfaces fournissant des crochets pour les processus de publication.

Pour obtenir des informations complètes sur les API dans la prise en charge des plates-formes personnalisées et des exemples d’utilisation pour créer votre module externe, voir Référence des API de prise en charge des plates-formes personnalisées.

Création d’un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées

Vous pouvez créer un module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées comme suit :

  1. Téléchargez le Kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées.
  2. Extrayez le contenu du kit sur votre ordinateur.
  3. Ouvrez un nouveau projet dans VisualStudio ou Xcode et incluez les fichiers d’en-tête dans le kit de développement à vos projets de développement. Pour démarrer rapidement la création de votre module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées, vous pouvez utiliser l’exemple suivant de module externe disponible sous le répertoire SampleCreateJSPlatform comme code de base pour votre projet de module externe.
  4.             Par exemple, les fichiers du module externe SampleCreateJS se trouvent dans                         SampleCreateJSPlatform\Plugin\SampleCreateJS\project\

  5. Apportez les modifications requises pour votre plateforme cible.
  6. Compilez le code pour générer un module externe (.dll ou .plug-in). 

Groupement du module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées

Vous pouvez générer un module distribuable à partir du module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées comme suit :

  1. Ouvrez l’exemple de fichier Eclipse ou dans l’assistant Nouveau projet Eclipse, créez un nouveau projet d’extension d’application. Donnez un nom au projet, puis cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Nouveau projet d’extension d’application Adobe, sélectionnez Adobe Animate en tant qu’application cible et cliquez sur Suivant.
  3. Convertissez les extensions des fichiers de module externe que vous avez créés de .dll en .fcm sous Windows et de .plug-in en .fcm.plug-in sous Mac, et ajoutez les fichiers de module externe au projet (ExtensionContent/plugins/lib/win pour Windows et ExtensionContent/plugins/lib/mac pour Mac). 
  4. Configurez l’extension en modifiant le fichier manifest.xml. Pour ouvrir le fichier manifeste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’extension dans l’explorateur de projets et sélectionnez Adobe Extension Builder 3 > Bundle Manifest Editor, puis sélectionnez l’onglet manifeste dans Bundle Manifest Editor à l’emplacement EclipseProject\.staged-extension\CSXS.
  5. Pour modifier le fichier manifest.xml, cliquez avec le bouton droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre et sélectionnez Ouvrir avec > Éditeur XML. Les deux balises sur lesquelles vous devez travailler sont les suivantes : ExtensionList et DispatchInfoList :

    Une balise ExtensionList type se présente comme suit :

<ExtensionList>

        <Extension Id="PluginID" Version="1.0" />

        <Extension Id="PublishSettingsID" Version-"1.0" />

</ExtensionList>

 

Cette balise contient la liste des extensions dans le package ZXP final dans lequel chaque extension comporte une chaîne unique comme ID. Dans ce cas, le fichier .dll ou .plugin créé dans la section précédente est inclus dans une extension. Ensuite, l’autre extension permet de configurer l’interface utilisateur des paramètres de publication de l’éditeur. Dans l’exemple, la balise ExtensionList portant l’ID d’extension PluginID contient le fichier .dll/.plugin et l’extension avec l’ID PublishSettingsID configure l’interface utilisateur des paramètres de publication de l’éditeur.

 

  1. La balise DispatchInfoList contient des informations détaillées sur chaque extension mentionnée dans ExtensionList. Voici un exemple de DispatchInfoList :
<DispatchInfoList>
            <Extension Id="PluginID">
                    <DispatchInfo >
                            <Resources>
                            <MainPath>./plugin/fcm.xml</MainPath>
                            </Resources>
                            <Lifecycle>
                            <AutoVisible>true</AutoVisible>
                            </Lifecycle>
                            <UI>
                                <Type>ModalDialog</Type>
                                <Menu>CreateJS</Menu>
                                <Geometry>
                                     <Size>
                                           <Height>200</Height>
                                           <Width>200</Width>
                                     </Size>
                                 </Geometry>
                             </UI>
                    </DispatchInfo>
        </Extension>
        <Extension Id="PublishSettingsID">
                    <DispatchInfo >
                            <Resources>
                            <MainPath>./index.html</MainPath>
                            </Resources>
                            <Lifecycle>
                                    <AutoVisible>true</AutoVisible>
                            </Lifecycle>
                            <UI>
                                    <Type>ModalDialog</Type>
                                    <Menu>Publish Settings</Menu>
                                    <Geometry>
                                         <Size>
                                                <Height>170</Height>
                                                 <Width>486</Width>
                                          </Size>
                                    </Geometry>
                            </UI>
                    </DispatchInfo>
           </Extension>
</DispatchInfoList>
     
  1. Pour l’extension contenant le fichier .dll ou .plugin, vous pouvez ignorer toutes les balises à l’exception de la balise MainPath. La balise MainPath contient le chemin d’accès au fichier fcm.xml relatif au dossier ExtensionContent. Vous devez renommer le fichier .dll en .fcm et le placer dans le dossier win près du fichier fcm.xml. De même, sur Mac, renommez le fichier .plugin en .fcm.plugin et placez-le dans le dossier mac près du fichier fcm.xml.
  2. L’extension HTML permettant de configurer l’interface utilisateur des paramètres de publication est une extension HTML pour Animate. Pour en savoir plus sur les extensions HTML pour Animate, voir Création d’extensions HTML.
  3. Vérifiez que la valeur inférieure de l’attribut de version dans la balise Host est 14.1, la version (interne) minimale d’Animate avec prise en charge des plates-formes personnalisées.

<ExecutionEnvironment>
<HostList>
<Host Name="FLPR" Version="15.0" />
</HostList>.
.
.
</ExecutionEnvironment>
     
  1. Passez en mode Script Explorer (Explorateur de scripts), puis cliquez avec le bouton droit sur votre projet et sélectionnez Exporter > Adobe Extension Builder 3 > Extension d’application. L’assistant Exportation apparaît.
  2. Vous devez détenir un certificat pour signer le package d’extension. Sélectionnez un certificat existant ou cliquez sur Créer pour en créer un.
  3. Cliquez sur Terminer pour compiler le projet. Eclipse génère un fichier de module externe avec l’extension .zxp, que vous pouvez héberger sur le site Modules complémentaires Adobe.

Distribution de votre module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées

Vous pouvez distribuer le module externe de prise en charge des plates-formes personnalisées en l’hébergeant sur la page Modules complémentaires Adobe et en le monétisant. Votre module externe passe par un processus de révision et d’approbation d’Adobe avant d’être répertorié dans la page. Vous pouvez héberger un module externe comme suit :

  1. Connectez-vous à la page Modules complémentaires Adobe au moyen de votre ID d’utilisateur et de votre mot de passe. 
  2. Dans le panneau de gauche, sous « Become a producer » (Devenir un producteur), cliquez sur le lien Go to the producer portal (Accéder au portail du producteur).
  3. Cliquez sur le bouton « Sign-up » (S’enregistrer) si vous n’êtes pas enregistré en tant que producteur.
  4. Pour des instructions détaillées sur la façon de s’enregistrer en tant que producteur et d’héberger vos modules externes, voir Getting Started with the Producer Portal (Prise en main du portail du producteur).
  5. Effectuez les étapes suivantes du processus du portail du producteur telles que documentées dans la page Getting Started (Prise en main) :
    1. Compactez votre produit dans un seul fichier.
    2. Entrez des informations relatives au produit et téléchargez le fichier.
    3. Ajoutez des ressources marketing.
    4. Prévisualisez votre produit.
    5. Envoyez votre produit pour approbation.
  6. Une fois approuvé, votre module externe est répertorié sous la catégorie des produits Animate sur la page Add-ons. 
Remarque :

 

Demandes de fonctions et rapport de bogues

Remplissez le formulaire suivant pour faire part de vos questions ou problèmes, signaler les bogues du produit ou demander des fonctions à l’équipe produit d’Animate :

Demandes de fonctions Adobe et formulaire de signalement de bogues

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?