Dessin de lignes et de formes de base
-
Dans le panneau Outils, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour dessiner une ligne ou une forme, sélectionnez l’outil Ligne , l’outil Ellipse , l’outil Rectangle ou l’outil Polygone (cliquez sur l’outil Rectangle et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour sélectionner l’outil Ellipse ou Polygone).
Pour dessiner un bloc graphique de substitution (vide), sélectionnez l’outil Bloc elliptique , l’outil Bloc rectangulaire ou l’outil Bloc polygonal .
-
Faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour créer le tracé ou le bloc.
Pour dessiner le tracé ou bloc à partir de son centre, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Pour limiter les angles d’un trait à 45 degrés ou pour limiter la largeur et la hauteur d’un tracé ou d’un bloc aux mêmes proportions, maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser la souris.
Pour créer plusieurs formes dans une grille, appuyez sur les touches fléchées tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Voir la section Tracé de plusieurs objets sous la forme d’une grille.
Pour modifier le nombre de côtés d’un polygone, faites glisser le polygone, appuyez sur la barre d’espace puis sur les touches flèche haut ou flèche bas. Appuyez sur les touches flèche gauche et flèche droite pour modifier la marge en étoile. Appuyez de nouveau sur la barre d’espace pour revenir en mode grille.
le résultat ci-dessus affiche un cadre de sélection autour du tracé. Si l’outil Sélection est activé, le cadre de sélection est visible. Si l’outil Sélection directe a été utilisé en dernier, le tracé apparaît avec des points d’ancrage.
Tracé de plusieurs objets sous la forme d’une grille
Lors de l’utilisation des outils de création de bloc, comme les outils Rectangle ou Texte, vous pouvez créer une grille composée de blocs espacés de manière égale à l’aide des touches de modification.
-
Sélectionnez un outil de création de bloc.
-
Commencez à faire glisser la souris. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Appuyez sur les touches flèche gauche et flèche droite pour modifier le nombre de colonnes. Appuyez sur les touches flèche haut et flèche bas pour modifier le nombre de lignes.
Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, appuyez sur les touches fléchées pour modifier l’espacement des blocs.
-
Relâchez le bouton de la souris.
Si vous souhaitez utiliser les touches flèche pour modifier le nombre de côtés ou la marge en étoile lorsque vous utilisez l’outil Polygone, appuyez sur la barre d’espace tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Dessin d’un emplacement réservé
Un emplacement réservé (également appelé « forme d’emplacement réservé ») est une ellipse, un rectangle ou un polygone qui s’affiche dans la fenêtre du document avec un X indiquant qu’il sera remplacé ultérieurement par du texte ou une image.
-
Dans le panneau Outils, sélectionnez l’outil Bloc elliptique , l’outil Bloc rectangulaire ou l’outil Bloc polygonal .
-
Faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour créer le tracé ou le bloc. Maintenez la touche Maj enfoncée pour conserver la largeur et la hauteur du bloc.
Vous pouvez modifier la valeur de coupe, le point de référence ainsi que d’autres options d’ajustement d’un bloc de substitution en choisissant Objet > Ajustement > Options d’ajustement de bloc.
Définition des paramètres de polygone
-
Si vous voulez que les paramètres de polygone soient appliqués à des formes existantes, sélectionnez les polygones.
-
Cliquez deux fois sur l’outil Polygone , spécifiez les paramètres suivants, puis cliquez sur OK :
Dans la zone Nombre de côtés, entrez une valeur correspondant au nombre de côtés que vous voulez attribuer au polygone.
Dans la zone Marge en étoile, entrez une valeur de pourcentage définissant la longueur des branches de l’étoile. Les pointes des branches touchent le bord extérieur du cadre de sélection du polygone, et le pourcentage détermine la profondeur de la dépression entre chaque branche. Plus le pourcentage est élevé, plus les branches sont longues et fines.
Modification automatique de la forme d’un tracé
Il est possible de convertir un tracé en une forme prédéfinie. Par exemple, il est possible de transformer un rectangle en triangle. Les paramètres de contour du tracé initial restent appliqués au nouveau tracé. Si le nouveau tracé est un polygone, sa forme dépend des options définies dans la boîte de dialogue Polygone. Si le nouveau tracé comporte un effet d’arrondi, la taille du rayon de l’arrondi dépend du paramètre de taille défini dans la boîte de dialogue Options d’arrondis.
-
Sélectionnez le tracé.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez Objet > Convertir la forme > [nouvelle forme].
Dans le panneau Pathfinder (Fenêtre > Objet et mise en page > Pathfinder), cliquez sur un bouton de forme dans la zone Convertir la forme.