Nouveautés dans CS5

Pour découvrir les derniers tutoriels InDesign, consultez la page de tutoriels vidéo Tutoriels vidéo InDesign.

Conception et mise en forme

Formats de page multiples

Vous pouvez définir plusieurs formats de page dans un même document. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour gérer des modèles apparentés au sein d’un seul fichier, notamment de cartes de visite, de cartes postales, d’en-têtes de lettre et d’enveloppes.

Pour créer plusieurs formats de page, sélectionnez une page au moyen de l’outil Page, puis modifiez les paramètres dans le panneau Contrôle (voir la section Utilisation de plusieurs formats de page).

Nouveau panneau Calques

Le nouveau panneau Calques d’InDesign ressemble désormais davantage à celui d’Illustrator. Chaque calque présente un triangle d’affichage qui permet de révéler les objets figurant sur le calque, ainsi que leur ordre de superposition, pour la planche active.

Par défaut, les nouveaux éléments de page sont dotés de noms génériques, tels que <rectangle> et <tracé>. Pour personnaliser le nom d’un élément de page quelconque, cliquez deux fois dessus dans le panneau Calques en marquant une pause entre les deux clics.

Vous pouvez également modifier l’ordre de superposition des objets en faisant glisser des éléments dans la liste ou encore afficher, masquer, verrouiller ou déverrouiller des éléments de page.

Voir la section Calques.

Formats de page personnalisés

Plutôt que de modifier un fichier texte pour créer des formats de page personnalisés, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Format de page personnalisé pour disposer de formats de page personnalisés lors de la création de documents (voir la section Création de formats de pages personnalisés).

Transformations simplifiées

InDesign comporte de nouvelles fonctions de sélection et de transformation qui facilitent la manipulation d’objets.

Saisie du contenu

La saisie du contenu s’affiche sous la forme d’un anneau lorsque vous survolez une image à l’aide de l’outil Sélection. Elle permet de sélectionner et de déplacer le contenu d’un bloc sans avoir à désactiver l’outil Sélection. Ce comportement vient remplacer celui de l’outil Position, qui a été supprimé d’InDesign CS5. Si vous faites pivoter le contenu et le bloc, une ligne horizontale apparaît au centre de la saisie du contenu. Cette ligne reflète l’angle de rotation du contenu.

La saisie du contenu agit sur chaque bloc inclus dans un groupe. Utilisez l’outil Sélection pour repositionner le contenu dans un bloc du groupe.

Pour empêcher que la saisie du contenu ne s’affiche lorsque vous survolez une image, choisissez la commande Affichage > Extras > Masquer la saisie du contenu.

Voir la section Sélection d’objets.

Comportement du double-clic

Un double-clic sur un graphique à l’aide de l’outil Sélection n’entraîne plus l’activation de l’outil Sélection directe. Désormais, lorsque vous cliquez deux fois sur un bloc graphique, vous sélectionnez le contenu du bloc. Si le contenu est déjà sélectionné et que vous cliquez deux fois dessus, vous sélectionnez le bloc. (Lorsque le contenu est sélectionné, vous pouvez également cliquer sur le contour du bloc pour sélectionner ce dernier.)

Dans un groupe, un double-clic sur un élément entraîne la sélection de ce dernier. Pour sélectionner à nouveau le groupe, cliquez deux fois sur le contour de l’élément sélectionné ou du groupe. Dans tous les cas de figure, l’outil Sélection demeure actif. La procédure de sélection des blocs graphiques et des groupes est donc plus simple et cohérente.

Mise en surbrillance des contours d’un bloc

InDesign trace désormais temporairement les contours d’un bloc lorsque vous survolez des éléments de page avec l’outil Sélection. Ce comportement facilite le repérage de l’élément voulu avant sa sélection. La couleur des contours du bloc correspond à celle du calque sur lequel figure l’objet. Le tracé des groupes se présente sous la forme d’une ligne en pointillé. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez en mode Aperçu ou lorsque la commande Masquer les contours du bloc est sélectionnée.

Mise en surbrillance du tracé et des points

Lorsque vous survolez un élément de page avec l’outil Sélection directe, InDesign affiche le tracé ainsi que les points du tracé. Ceci permet de repérer plus aisément le point de tracé à manipuler. Vous n’avez plus besoin de sélectionner l’objet à l’aide de l’outil Sélection directe pour ensuite sélectionner le point de tracé. Il vous suffit de faire glisser le point.

Rotation

Tout comme dans Illustrator, vous n’avez pas besoin d’activer l’outil Rotation pour faire pivoter l’élément de page sélectionné. Il vous suffit de placer le pointeur de l’outil Sélection juste en dehors d’une poignée d’angle et de faire glisser la souris. L’outil Sélection demeure actif lorsque vous cessez de faire glisser la souris (voir la section Pour appliquer une rotation à un objet à l’aide de l’outil Sélection).

Transformation de plusieurs éléments sélectionnés

Vous n’avez plus besoin de grouper plusieurs éléments pour pouvoir les redimensionner, les mettre à l’échelle ou les faire pivoter avec l’outil Sélection. Il vous suffit de sélectionner les éléments pour les afficher dans un cadre de sélection qui vous permettra de les transformer. Faites glisser une poignée pour redimensionner les éléments sélectionnés. Si vous maintenez la touche Maj enfoncée au cours de cette opération, les éléments conservent leurs proportions. Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée pour les mettre à l’échelle. Si vous maintenez les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) enfoncées, la mise à l’échelle est proportionnelle. Appuyez en plus sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour effectuer les transformations à partir du centre des objets sélectionnés (voir la section Transformation d’objets).

Régénération dynamique de l’écran

Dans InDesign CS5, le contenu est régénéré au fur et à mesure que vous le faites glisser. Dans les versions antérieures d’InDesign, il convient de marquer une pause avant de faire glisser le contenu pour le régénérer. Vous pouvez rétablir ce comportement au moyen du paramètre Régénération dynamique de l’écran disponible dans les préférences d’interface (voir la section Modification des préférences d’interface).

Priorité à l’objet sélectionné

Si vous sélectionnez un élément de page parmi plusieurs éléments superposés et que vous commencez à faire glisser la souris, l’élément demeure sélectionné. Pour sélectionner un autre élément, cliquez tout simplement sur une partie de l’élément voulu qui ne chevauche ni ne coupe l’élément actuellement sélectionné.

Live Distribute

Dans InDesign CS5, lorsque vous transformez plusieurs objets sélectionnés, vous pouvez modifier proportionnellement l’espace entre ces objets plutôt que redimensionner les objets eux-mêmes. (voir la section Répartition des objets à l’aide de Live Distribute).

Réagencement des outils de transformation

Les outils Rotation, Mise à l’échelle et Déformation figurent sous l’outil Transformation manuelle du panneau Outils. Vous pouvez faire pivoter, redimensionner et mettre à l’échelle des objets sans désactiver l’outil Sélection.

Outil Espace

L’outil Espace permet d’ajuster rapidement l’espacement de plusieurs éléments. En agissant directement sur ces espaces, vous avez la possibilité de modifier votre mise en page en une seule opération (voir la section Alignement des objets à l’aide de l’outil Espace).

Paragraphes s’étendant sur plusieurs colonnes ou les scindant

Dans InDesign CS5, vous pouvez faire en sorte qu’un paragraphe s’étende sur plusieurs colonnes sans avoir à créer de blocs de texte distincts. Vous pouvez également diviser un paragraphe en plusieurs colonnes à l’intérieur d’un même bloc de texte. (voir la section Création de paragraphes s’étendant sur plusieurs colonnes ou les scindant).

Conserver avec précédent

La boîte de dialogue Options d’enchaînement inclut désormais une option Conserver avec précédent qui enchaîne la première ligne du paragraphe actuel avec la dernière ligne du paragraphe précédent. Voir Gestion des sauts de paragraphe à l’aide des options d’enchaînement.

Equilibre des colonnes

Disponible dans la boîte de dialogue Options de bloc de texte, le paramètre Equilibre des colonnes vous permet de redistribuer automatiquement le texte réparti sur plusieurs colonnes d’un même bloc de texte (voir la section Ajout de colonnes à un bloc de texte).

Justification verticale dans des blocs non rectangulaires

Dans les versions antérieures d’InDesign, les paramètres de justification verticale sont ignorés lors de l’utilisation d’un bloc de texte non rectangulaire. Dans InDesign CS5, vous pouvez appliquer à la fois une justification verticale et des effets d’arrondi et autres blocs de forme irrégulière (voir la section Alignement ou justification de texte verticalement au sein d’un bloc de texte).

Effets d’angle dynamique

Pour appliquer des effets d’arrondi à un bloc rectangulaire, cliquez sur le carré jaune visible à proximité de l’angle supérieur droit du bloc sélectionné. Vous pouvez aussi appliquer un effet d’arrondi et un rayon différents à chaque angle (voir la section Utilisation des angles dynamiques).

Nuances du panneau Contrôle

Vous pouvez appliquer des nuances à des objets directement à partir du panneau Contrôle. Sélectionnez un objet, puis choisissez la nuance voulue dans le menu Fond ou Contour du panneau Contrôle. Vous pouvez également faire glisser la nuance actuellement affichée dans le panneau Contrôle et l’appliquer à d’autres objets (voir la section Application de couleur).

Amélioration de la disposition en grille

Lorsque vous importez plusieurs fichiers, commencez par les faire glisser, puis utilisez les touches fléchées pour modifier le nombre de colonnes et de lignes d’images importées. Lors du glissement, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et appuyez sur les touches fléchées pour modifier la gouttière. (voir les sections Importation de plusieurs graphiques et Création de planches contact).

Ajustement automatique

Sélectionnez l’option Ajustement automatique pour que l’image soit ajustée automatiquement chaque fois que vous redimensionnez le bloc (voir la section Utilisation de l’option Ajustement automatique).

Tracé de plusieurs blocs disposés en grille

Lors de l’utilisation d’outils de création de bloc, comme les outils Rectangle ou Texte, vous pouvez appuyer sur les touches fléchées pour créer des blocs espacés de manière égale (voir la section Tracé de plusieurs objets sous la forme d’une grille).

Duplication d’objets disposés en grille

Vous pouvez créer une grille d’objets en faisant glisser une copie d’un objet sélectionné (voir la section Duplication d’objets dans une grille).

Légendes dynamiques créées à partir de métadonnées

InDesign CS5 permet la création de légendes à partir de métadonnées d’image selon diverses méthodes.

  • Vous pouvez créer des légendes lors de l’importation d’images, en activant la case à cocher Créer des légendes statiques dans la boîte de dialogue Importer.

  • Vous pouvez créer des légendes à partir d’images importées. Identifiez tout d’abord les métadonnées incluses dans l’image en consultant la boîte de dialogue Format des légendes. Choisissez ensuite une option dans le menu Objet > Légendes afin de créer une légende dynamique ou statique.

  • Vous pouvez ajouter à un bloc de texte une variable de texte qui affichera les métadonnées de l’image adjacente ou associée à ce bloc.

Voir la section Légendes.

Mini Bridge

Mini Bridge est un sous-ensemble d’Adobe Bridge disponible sous la forme d’un panneau dans InDesign. Mini Bridge permet de parcourir le système de fichiers et d’afficher un aperçu des fichiers sous forme de vignettes visuelles sans quitter InDesign. Vous pouvez faire glisser et déposer les fichiers de Mini Bridge dans InDesign plutôt que de les importer dans un document. Les images déplacées sont chargées dans le curseur d’importation, comme c’est le cas lorsque vous les faites glisser depuis Bridge. Vous pouvez également faire glisser des éléments sélectionnés dans Mini Bridge afin de créer des extraits.

Meilleure intégration d’Adobe Bridge

L’intégration d’InDesign CS5 et d’Adobe Bridge CS5 a été améliorée à deux niveaux.

Vignettes de page

Disponible parmi les préférences, la nouvelle option Gestion des fichiers permet de créer des vignettes pour plusieurs pages d’un fichier InDesign, pas seulement la première. Par défaut, des vignettes sont créées pour 2 pages, mais rien ne vous empêche de modifier ce réglage et de créer des vignettes pour 1, 2, 5, 10 ou toutes les pages. Un aperçu des pages est désormais disponible au sein d’un fichier INDD, dans le panneau Aperçu de Bridge. Le choix d’un plus grand nombre de vignettes peut prolonger la durée d’enregistrement du document InDesign (voir la section Inclusion d’aperçus dans les documents enregistrés).

Affichage dans Bridge des liens inclus dans un fichier InDesign

Adobe Bridge vous permet de visualiser les liens figurant dans un document InDesign sans avoir à ouvrir ce dernier dans InDesign. Supposons, par exemple, que vous ne sachiez plus où se trouve une image, mais que vous vous rappeliez clairement l’avoir importée dans un document InDesign. Vous pouvez accéder au fichier InDesign depuis Adobe Bridge, puis afficher les vignettes de tous les fichiers importés dans le fichier InDesign sélectionné.

Conception multimédia

Présentations et documents interactifs

Importation aux formats FLV et MP3

Vous pouvez importer des fichiers vidéo au format vidéo Flash (.FLV et .F4V), des fichiers codés en H.264 (MP4, par exemple) et des fichiers SWF. Vous pouvez également importer des fichiers audio au format MP3. Les types de fichiers multimédias hérités, tels QuickTime (.MOV), AVI et .WMV, sont toujours pris en charge. Néanmoins, privilégiez les formats FLV, F4V, MP4 et MP3 pour tirer pleinement parti des capacités de prise en charge du contenu multimédia offertes par les versions les plus récentes d’Acrobat, d’Adobe Reader et d’Adobe Flash Player.

Utilisez Adobe Media Encoder pour convertir les types de fichiers multimédias plus anciens au format .FLV (voir la section Réédition des liens de fichiers multimédias hérités).

Panneau Multimédia

Le panneau Multimédia vous permet d’afficher un aperçu des fichiers SWF, FLV, F4V, MP4 et MP3 directement dans InDesign. Dans le cas des fichiers FLV, F4V et MP4, vous pouvez utiliser n’importe quelle image de la vidéo comme image d’affiche de substitution. Vous pouvez également choisir les commandes de lecture vidéo que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs qui consulteront votre document interactif. Le panneau Multimédia permet aussi de créer des points de navigation, qui correspondent à des repères de codes temporels que vous pouvez associer à des actions de bouton (voir la section Ajout de fichiers vidéo et audio à des documents).

Mouvements prédéfinis

Le panneau Animation vous permet d’attribuer un mouvement prédéfini à un élément de page quelconque afin de créer rapidement une animation. Ces mouvements prédéfinis sont identiques à ceux disponibles dans Adobe Flash CS5 Professional. InDesign autorise également l’importation de mouvements prédéfinis personnalisés créés dans Flash, permettant ainsi aux utilisateurs InDesign et Flash de travailler ensemble à la création d’effets d’animation (voir la section Animation d’un document à l’aide de mouvements prédéfinis).

Panneau Animation

Le panneau Animation permet de créer ou de modifier des effets d’animation. Vous pouvez modifier les attributs d’animation pris en charge, comme la position, l’échelle, la rotation et l’opacité, et enregistrer en tant que mouvements prédéfinis les animations personnalisées créées dans InDesign afin de les partager avec d’autres utilisateurs.

Le panneau Animation permet également de définir à quel moment exécuter l’objet animé, par exemple lors du chargement de la page ou après un clic sur la page (voir la section Animation).

Panneau Minutage

Le panneau Minutage permet de modifier l’ordre de lecture des objets animés (voir la section Utilisation du panneau Minutage pour modifier l’ordre d’une animation).

Panneau Etats d’objet

Le panneau Etats d’objet permet de créer plusieurs versions d’un objet. Par exemple, vous pouvez créer un seul objet de page avec 20 états différents, chacun d’eux étant associé à une photo distincte. Un utilisateur qui ouvre le fichier PDF ou SWF peut alors parcourir la galerie de photos à l’aide des boutons Suivant et Précédent (voir la section Création d’un diaporama d’objets à états multiples).

Panneau Aperçu

Dans InDesign, vous pouvez afficher un aperçu de l’interactivité et de l’animation de la sélection en cours, de la planche active ou de l’ensemble du document au moyen du panneau Aperçu. Vous pouvez également tester les éléments interactifs dans un navigateur web (voir la section Aperçu des documents interactifs).

Sélection des pixels comme unité de mesure

Vous pouvez désormais choisir les pixels comme unité de mesure dans la boîte de dialogue Préférence > Unités et incréments. L’ajout de « px » aux valeurs indiquées dans les champs d’édition du panneau Contrôle, des boîtes de dialogue et d’autres panneaux vous permet de remplacer l’unité de mesure actuelle. Lors de l’utilisation des pixels, les coordonnées X et Y et les objets sont accolés à des valeurs entières, et les épaisseurs de trait recensées dans le panneau Contour sont également exprimées en pixels (voir la section Modification des règles et des unités de mesure).

Conversion d’adresses URL en hyperliens

Utilisez la commande Convertir les URL en hyperliens pour rechercher des chaînes d’adresses URL dans la sélection, l’article ou le document actuel et les convertir en hyperliens. Vous pouvez également associer un style de caractère aux adresses URL détectées (voir la section Conversion d’adresses URL en hyperliens).

Amélioration de l’exportation vers Flash Player

Vous pouvez désormais inclure des animations, des séquences vidéo et audio, ainsi que des boutons animés distants lors de l’exportation au format SWF. Vous disposez en outre de plusieurs nouvelles options pour contrôler la sortie SWF finale (voir la section Création de fichiers SWF (Flash) interactifs pour le Web).

Amélioration de l’exportation vers Flash Professional

Pour permettre la modification du fichier dans Flash Professional, InDesign CS5 l’exporte au format FLA plutôt qu’au format XFL. Les options d’exportation au format FLA permettent la prise en charge de contenu multimédia et une plus grande souplesse de traitement du texte (voir la section Création de fichiers FLA pour le Web).

Amélioration de l’exportation au format PDF interactif

InDesign CS5 propose des commandes distinctes pour l’exportation de fichiers d’impression et interactifs au format PDF.

InDesign CS5 exporte tout le contenu multimédia vers le calque d’annotation de contenu multimédia lors de l’exportation au format PDF interactif, permettant ainsi une lecture plus fiable du contenu dans Adobe Reader. Pour obtenir de meilleurs résultats, les fichiers vidéo doivent se présenter au format FLV ou F4V et les fichiers audio, au format MP3.

De nouvelles options sont disponibles pour l’exportation au format PDF interactif, notamment des options d’affichage initial, des paramètres de présentation et des transitions de page (voir la section Création de documents interactifs pour PDF).

Amélioration de l’exportation au format XHTML

L’exportation au format XHTML permet d’extraire du contenu d’un document InDesign et de le transmettre à un développeur web afin qu’il puisse le réutiliser avec une application web telle que Dreamweaver. Suite aux améliorations apportées à InDesign CS5, il est possible d’assurer la concordance avec les attributs de mise en forme du texte InDesign, de préserver la mise en forme locale et de contrôler l’ordre du contenu. Un identifiant unique est désormais attribué aux tableaux InDesign, de sorte qu’ils puissent être référencés sous forme de jeux de données Spry dans Dreamweaver (voir la section Exportation de contenu au format Dreamweaver (CS5)).

Amélioration de l’exportation au format JPEG

La boîte de dialogue Exporter au format JPEG comporte plusieurs nouvelles options, qui permettent notamment de définir l’espace colorimétrique, d’utiliser les paramètres de fond perdu du document et de simuler la surimpression (voir la section Exportation de pages au format JPEG).

Collaboration

Révisions et commentaires intégrés

CS Review est un service en ligne qui facilite le partage de modèles sur le web, permettant ainsi l’échange de commentaires entre collaborateurs. Utilisez le panneau CS Review d’InDesign pour télécharger des captures d’écran du document actif dans un espace de travail Acrobat.com, afin que vos collaborateurs puissent y ajouter des commentaires. (voir la section Révision des documents InDesign).

Suivi des modifications du texte

Les modifications apportées au texte par chaque utilisateur font l’objet d’un suivi lorsque la fonction Suivi des modifications est activée. Vous pouvez visualiser les modifications en mode éditeur (mais pas en mode de mise en page). Elles peuvent correspondre à des opérations de suppression, de déplacement et d’insertion de texte. Utilisez le panneau Suivi des modifications pour accepter ou ignorer les modifications apportées au document (voir la section Suivi et révision des corrections).

Polices de document installées

Les polices contenues dans un dossier Document Fonts situé au même emplacement qu’un document InDesign sont disponibles à l’ouverture de ce document. Les polices installées à l’ouverture d’un document ne sont pas disponibles pour d’autres documents. Lorsque vous devez partager un document ou le déplacer sur un autre ordinateur, utilisez la commande Assemblage pour créer un dossier Document Fonts (voir la section Polices de document installées).

Mode de présentation

InDesign CS5 présente un nouveau mode écran intitulé Mode de présentation. Dans ce mode, la barre de menus de l’application et tous les panneaux sont masqués. Vous affichez les planches du document une à une au moyen des touches du clavier et de la souris (voir la section Utilisation du mode de présentation).

Libellés colorés pour les vignettes de page

Vous pouvez désormais associer des libellés colorés aux vignettes de page dans le panneau Pages. (voir la section Création de libellés colorés pour les vignettes de page).

Simplicité d’emploi et productivité

Tâches en arrière-plan

Lorsque vous enregistrez des documents volumineux ou que vous les exportez au format PDF ou IDML, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’opération pour continuer à travailler sur votre document. Vous pouvez également lancer plusieurs opérations d’exportation PDF en arrière-plan. Utilisez le panneau Tâches en arrière-plan (Fenêtre > Utilitaires > Tâches en arrière-plan) pour vérifier la progression des processus d’exportation (voir la section Panneau Tâches en arrière-plan).

Sélection temporaire d’outils par raccourci

Vous pouvez basculer temporairement d’un outil à un autre en maintenant enfoncée la touche de raccourci correspondante. Lorsque vous appuyez sur la touche de raccourci, l’outil actif est remplacé par le nouvel outil, puis il est rétabli dès que vous relâchez la touche. Par exemple, pour utiliser temporairement l’outil Espace, appuyez sur la touche U, puis relâchez-la pour revenir à l’outil Sélection (voir la section Pour sélectionner temporairement des outils).

Panneau Info-bulles des outils

Le panneau Info-bulles des outils (Fenêtre > Utilitaires > Info-bulles des outils) répertorie tous les comportements de touches de modification masqués disponibles pour l’outil actuellement sélectionné (voir la section Pour afficher des info-bulles d’outils).

Aide communautaire

L’Aide de la communauté Adobe permet d’accéder à la totalité de la documentation des produits Adobe, ainsi qu’au contenu d’apprentissage de la communauté et à d’autres contenus didactiques disponibles sur Adobe.com. Elle comporte un visualiseur AIR affichant la dernière aide en ligne ou les dernières valeurs par défaut dans une version locale de l’Aide lorsqu’une connexion web n’est pas disponible.

L’Aide de la communauté propose également des commentaires modérés par des experts, ainsi que des notations utilisateur de la documentation Adobe, des articles de la base de connaissances, des didacticiels et d’autres contenus.

Définition du numéro de la première page

Lorsque vous créez un document dans InDesign CS5, vous pouvez définir le numéro de page de la première page. Si vous indiquez un numéro pair et que l’option Pages en vis-à-vis est activée, le document débute par une planche de deux pages. Vous pouvez également modifier le numéro de la première page dans la boîte de dialogue Format de document, après la création du document. (voir la section Création de nouveaux documents).

Modification de plusieurs éléments sélectionnés à l’aide de la commande Modifier l’original

La commande Modifier l’original vous permet d’ouvrir plusieurs images dans leurs éditeurs respectifs (voir la section Modification d’une illustration d’origine).

Nouvelles options de verrouillage des objets

Pour verrouiller ou déverrouiller des objets, vous disposez désormais des commandes Objet > Verrouiller ou Objet > Tout déverrouiller sur la planche. Cliquer sur l’icône de verrouillage permet également de déverrouiller un objet verrouillé.

Disponible dans les préférences générales, la nouvelle option Empêcher la sélection d’objets verrouillés vous permet de définir si la sélection des objets verrouillés est possible ou non.

Réédition d’extensions de fichier

Rééditez les fichiers en fonction de l’extension de fichier. Par exemple, vous pouvez remplacer un ensemble de fichiers JPEG par des fichiers TIFF (voir la section Réédition de fichiers avec des extensions de fichier différentes).

Masquage des objets

Vous pouvez désormais choisir la commande Objet > Masquer pour masquer les objets d’une page. Les objets masqués ne sont ni imprimés ni exportés, et il est impossible de les sélectionner. Pour afficher tous les objets masqués, choisissez la commande Objet > Tout afficher sur la planche.

Cases à cocher Aperçu rémanentes

L’état (coché ou non) de la case Aperçu d’une boîte de dialogue est désormais mémorisé à la fermeture et au redémarrage d’InDesign.

Curseur d’importation lors du déplacement d’une image depuis Adobe Bridge

Dans les versions antérieures, lorsque vous faisiez glisser une image à partir d’Adobe Bridge ou du bureau, elle était insérée sur la page, et un bloc à sa taille était créé. Dans InDesign CS5, cette action a pour effet de charger le curseur d’importation, qui vous permet de faire glisser un bloc aux dimensions adaptées à l’image.

Ouverture de livres dans l’Explorateur ou dans le Finder

Le menu du panneau Livre comporte une commande permettant de visualiser un document dans l’Explorateur ou le Finder.

Améliorations diverses

Valeurs CMJN arrondies aux nombres entiers les plus proches

Dans le panneau Couleur, les valeurs des curseurs CMJN sont arrondies aux valeurs entières les plus proches.

Suppression de tous les repères

Le menu Affichage > Grilles et repères inclut une nouvelle commande, Supprimer tous les repères sur la planche.

Zoom depuis les boîtes de dialogue

Vous pouvez désormais effectuer un zoom avant ou arrière sur un document au moyen des raccourcis clavier lorsque vous utilisez une boîte de dialogue modale. Appuyez sur Ctrl+- ou Ctrl+= (Windows) ou sur Commande+- ou Commande+= (Mac OS).

Nouvelle police par défaut

La police par défaut, auparavant définie sur Times (Mac) et Times New Roman (Windows), est désormais la version OpenType multiplate-forme de Minion Pro Regular.

Réduction de plusieurs liens vers la même source

Dans InDesign, les liens vers des images importées à plusieurs reprises dans un document sont réduits à une seule ligne dans le panneau Liens. Vous pouvez désormais désactiver ce comportement au moyen d’une nouvelle option disponible dans la boîte de dialogue Options de panneau.

Mémorisation de l’emplacement de la fenêtre Mode éditeur

Lorsque vous fermez une fenêtre Mode éditeur puis que vous la rouvrez, elle s’affiche au même emplacement et dans les mêmes dimensions que précédemment.

Repères de pliage

Si vous activez les traits de coupe lors de l’impression de planches, les repères de pliage s’impriment sous forme de lignes pleines.

Commandes de menu modifiées ou déplacées

Les commandes de menu suivantes ont été renommées ou déplacées.

Conseil : choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > [Nouveautés CS5] pour mettre en évidence les commandes de menu correspondant à des fonctions nouvelles ou améliorées.

Commande InDesign CS4

Nouvel emplacement dans InDesign CS5

Fichier > Exporter pour Digital Editions

Fichier > Exporter pour > EPUB

Fichier > Exporter pour Dreamweaver

Fichier > Exporter pour > Dreamweaver

Objet > Verrouiller la position

Objet > Verrouiller

Objet > Déverrouiller la position

Objet > Tout déverrouiller sur la planche

Objet > Objet interactif > Options vidéo / Options audio

Panneau Multimédia

Objet > Tracés > Convertir le point > Fin de ligne / Sommet / Inflexion / Lissage symétrique

Objet > Convertir le point > Normal / Sommet / Inflexion / Symétrique

Affichage > Afficher/Masquer les hyperliens, Afficher/Masquer le chaînage du texte, Afficher/Masquer les contours du bloc, Afficher/Masquer les blocs affectés et Afficher/Masquer les notes

Affichage > Extras > Afficher/Masquer les hyperliens, Afficher/Masquer le chaînage du texte, Afficher/Masquer les contours du bloc, Afficher/Masquer les blocs affectés et Afficher/Masquer les notes

Fenêtre > Affectations

Fenêtre > Editorial > Affectations

Fenêtre > Options d’objet

Fenêtre > Sortie > Options d’objet

Fenêtre > Automatisation > Fusion des données / Intitulé de script / Scripts

Fenêtre > Utilitaires > Fusion des données / Intitulé de script / Scripts

Fenêtre > Couleur

Fenêtre > Couleur > Couleur

Fenêtre > Dégradé

Fenêtre > Couleur > Dégradé

Fenêtre > Styles d’objet

Fenêtre > Styles > Styles d’objet

Fenêtre > Nuancier

Fenêtre > Couleur > Nuancier

Fenêtre > Balises

Fenêtre > Utilitaires > Balises

Fenêtre > Texte et tableaux > Notes

Fenêtre > Editorial > Notes

Fenêtre > Texte et tableaux > Styles de cellule / Styles de caractère / Styles de paragraphe / Styles de tableau

Fenêtre > Styles > Styles de cellule / Styles de caractère / Styles de paragraphe / Styles de tableau

Aide/InDesign > Configuration des modules externes

Aide/InDesign > Gérer les extensions

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?