Les collections offrent un moyen de regrouper des photos en un seul emplacement pour une visualisation facile ou d’effectuer un grand nombre de tâches. Par exemple, vous pouvez assembler des photos en collection dans un diaporama, une planche de contacts ou une galerie web photo. Une fois créées, les collections sont répertoriées dans le panneau Collections de chaque module. Elles peuvent être sélectionnées à chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez créer autant de collections que nécessaire.
Collection standard Un groupe de photos que vous choisissez de placer dans un groupe.
Collection dynamique Collection basée sur des règles que vous définissez. Par exemple, vous pouvez créer une collection dynamique de toutes les photos qui disposent de cinq étoiles et d’un libellé de couleur rouge. Les photos qui correspondent aux critères sont automatiquement ajoutées à la collection dynamique.
Collection rapide Vous pouvez regrouper de façon temporaire des photos pour certaines tâches dans la Collection rapide. Contrairement aux collections standard ou dynamiques, il ne peut exister qu’une seule collection rapide à la fois dans le catalogue.
Voici quelques points à garder à l’esprit sur l’utilisation des collections :
Assurez-vous que vous comprenez la différence entre les catalogues et les collections : les collections sont des groupes de photos au sein d’un catalogue.
Les photos peuvent appartenir à plusieurs collections.
Vous pouvez empiler des photos dans une collection, mais vous ne pouvez pas empiler celles issues de différentes collections ou provenant à la fois de collections et de dossiers. La pile d’une collection est uniquement visible lors de la consultation de la collection à laquelle elle appartient.
Vous pouvez modifier l’ordre de tri des photos dans une collection standard, mais vous ne pouvez pas trier par ordre des utilisateurs ou faire glisser des photos pour les réorganiser dans une collection dynamique.
Le retrait d’une photo d’une collection ne supprime pas la photo du catalogue et ne l’envoie pas vers la Corbeille (Windows et macOS).
Vous pouvez créer des ensembles de collections pour organiser vos collections.
Vous pouvez enregistrer explicitement les paramètres des modules Diaporama, Impression et Web en tant que collections de sorties. Voir Enregistrement des paramètres de diaporama sous forme d’une collection de diaporamas, Enregistrement des paramètres d’impression sous la forme d’une collection d’impression et Enregistrement des paramètres web en tant que collection web.
Pour visionner une vidéo sur l’utilisation des mots-clés pour organiser vos photos, voir Présentation des mots-clés.
Depuis le panneau Dossiers, faites glisser un dossier vers le panneau Collections pour créer rapidement une collection.
Choisissez Bibliothèque > Nouvelle collection.
Cliquez sur l’icône Plus (+) dans le panneau Collections, puis sélectionnez Créer une collection.
Si vous souhaitez que la collection fasse partie d’un ensemble de collections, sélectionnez cette option dans le menu Ensemble. Dans le cas contraire, sélectionnez l’option Sans.
Sélectionnez l’option Inclure les photos sélectionnées.
Cliquez sur Créer.
La collection s’affiche dans le panneau Collections avec une icône d’impression photo . Les photos qui font partie d’une collection affichent le badge La photo se trouve dans la collection
en mode Grille et dans le film fixe.
Un ensemble de collections est un conteneur avec une ou plusieurs collections. Les ensembles de collections vous permettent d’organiser et de gérer vos photos avec souplesse. Un ensemble de collections ne contient pas réellement des photos ; il contient seulement les collections, y compris les collections standard, les collections dynamiques et les créations de sorties.
L’ensemble de collections se distingue par une icône de boîte de classement .
Choisissez la commande Bibliothèque > Nouvel ensemble de collections.
Cliquez sur l’icône Plus (+) dans le panneau Collections, puis choisissez la commande Créer un ensemble de collections.
Si vous souhaitez que le nouvel ensemble fasse partie d’un ensemble existant, choisissez l’ensemble existant dans le menu Ensemble. Dans le cas contraire, sélectionnez l’option Sans.
Cliquez sur Créer.
Lorsqu’un ensemble de collections est dupliqué, toutes les collections/tous les ensembles de collections présents sous celui-ci sont disponibles dans le nouvel ensemble de collections dupliqué avec les photos, le cas échéant.
Lorsque vous supprimez une collection, aucune photo n’est supprimée du catalogue ou du disque.
Sélectionnez une collection ou un ensemble de collections, puis cliquez sur le signe Moins (-).
Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) sur une collection ou un ensemble de collections, puis choisissez Supprimer.
Les photos dans une collection affichent le badge La photo se trouve dans la collection en mode Grille et dans le film fixe. Cliquez sur le badge pour voir dans quelles collections se trouve la photo.
Remarque : les collections dynamiques ne sont pas répertoriées.
Dans une collection, cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) sur une photo, puis choisissez Atteindre le dossier de la bibliothèque pour accéder au dossier contenant la photo.
En mode Grille, sélectionnez les photos, puis sélectionnez Photo > Supprimer de la collection ou appuyez sur la touche Supprimer.
Choisissez Trier par nom pour trier les collections par ordre alphabétique.
Choisissez Trier par type pour trier les collections par type.
Dans le panneau Collections, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur une collection ou sur un ensemble de collections, puis choisissez la commande Renommer dans le menu.
Une collection cible permet de remplacer la collection rapide temporaire. La collection de cible vous permet de faire que la collection permanente se comporte comme une collection rapide tant qu’elle est ciblée. Les collections ciblées présentent une méthode facile de regrouper des photos rapidement pour un traitement ultérieur.
Un ensemble de collections ne peut pas être une cible.
Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS), puis choisissez Définir comme collection cible.
Une icône Plus blanche en regard du nom de la collection indique que cette collection est ciblée.
Pour ajouter une photo à une collection cible, sélectionnez la photo dans n’importe quel module, puis appuyez sur la touche B.
Pour supprimer une photo d’une collection cible, sélectionnez la collection cible, puis sélectionnez la photo en mode Grille et appuyez sur la touche B.
Pour désactiver la cible, sélectionnez la collection, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis désélectionnez l’option Définir comme collection cible.
Utilisez la collection rapide pour assembler un groupe de photos temporaire pour travailler avec n’importe quel module. Vous pouvez afficher la collection rapide dans le film fixe ou en mode Grille, ainsi que convertir la collection rapide en collection permanente.
Pour en savoir plus, regardez ce tutoriel vidéo.
Dans le module Bibliothèque ou Développement, choisissez la commande Photo > Ajouter à la collection rapide. Dans les modules Diaporama, Impression ou web, choisissez la commande Edition > Ajouter à la collection rapide.
A partir de n’importe quel module, sélectionnez une photo, puis appuyez sur la touche B. Ou bien, déplacez le pointeur de la souris sur une vignette d’image, puis cliquez sur le cercle dans son coin supérieur droit.
Dans le module Bibliothèque ou Développement, choisissez la commande Photo > Supprimer de la collection rapide. Dans les modules Diaporama, Impression ou web, choisissez la commande Edition > Supprimer de la collection rapide.
A partir de n’importe quel module, sélectionnez la photo, puis appuyez sur la touche B. Ou bien, déplacez le pointeur de la souris sur une vignette d’image, puis cliquez sur le cercle dans son coin supérieur droit.
Une collection rapide peut être enregistrée en tant que collection. Vous pouvez effacer la collection rapide après son enregistrement.
Dans n’importe quel module, choisissez la commande Fichier > Enregistrer la collection rapide.
Sélectionnez Effacer la collection rapide après l’enregistrement pour effacer la collection rapide une fois enregistrée sous la forme d’une collection.
Désélectionnez Effacer la collection rapide après l’enregistrement pour conserver la collection rapide une fois enregistrée sous la forme d’une collection.
Cliquez sur Enregistrer.
Une collection dynamique est une collection basée sur des critères de métadonnées que vous spécifiez. Les collections dynamiques incluent automatiquement toutes les photos qui répondent aux critères. Vous n’ajoutez ni ne supprimez des photos manuellement d’une collection dynamique.
Lightroom Classic comprend un ensemble de cinq collections dynamiques par défaut : Rouge, Cinq étoiles, Mois dernier, Récemment modifié et Sans mots-clés.
Choisissez la commande Bibliothèque > Nouvelle collection dynamique.
Cliquez sur l’icône Plus (+) dans le panneau Collections, puis choisissez la commande Créer une collection dynamique.
Si vous souhaitez que la collection dynamique fasse partie d’un ensemble existant, choisissez le l’ensemble dans le menu Ensemble. Dans le cas contraire, sélectionnez l’option Sans.
Les règles utilisées pour définir les conditions de texte pour les collections dynamiques sont les mêmes que celles utilisées pour rechercher du texte dans la barre de filtre de bibliothèque. Pour les définitions, voir Recherche de photos à l’aide du filtre de texte.
(Facultatif) Cliquez sur l’icône Plus (+) pour ajouter des critères. Cliquez sur l’icône Moins (-) pour supprimer des critères.
(Facultatif) Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’icône Plus (+) pour ouvrir les options imbriqués qui vous permettent d’affiner les critères.
Cliquez sur Créer.
Lightroom Classic ajoute la collection dynamique dans le panneau Collections et ajoute toutes les photos dans le catalogue qui respectent les règles spécifiées. Les collections dynamiques présentent une icône d’impression de photo avec un petit rouage dans le coin inférieur droit .
Vous pouvez modifier les critères et les règles d’une collection dynamique à tout moment.
Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) sur une collection dynamique dans le panneau Collections, puis choisissez Modifier la collection dynamique.
Cliquez sur Enregistrer.
Vous ne pouvez pas trier par ordre des utilisateurs ou faire glisser des photos pour les réorganiser dans une collection dynamique.
Vous pouvez partager les collections dynamiques en exportant les paramètres des collections dynamiques, puis en important ces paramètres dans un autre catalogue. Lightroom Classic applique une extension de nom de fichier .lrsmcol aux fichiers de paramètres de collections dynamiques.
L’exportation d’une collection dynamique exporte les règles de la collection dynamique. Cela n’exporte pas les photos qui se trouvent dans la collection dynamique.
Lorsque vous importez les règles d’une collection dynamique, Lightroom Classic crée la collection dynamique dans le panneau Collections et ajoute toutes les photos stockées dans le catalogue qui répondent aux critères de la collection dynamique.
Fonctionnalité introduite dans la version d’août 2019 de Lightroom Classic (version 8.4)
Dans le panneau Collections du module Bibliothèque, vous pouvez désormais classer vos images en attribuant un libellé de couleur aux collections, aux collections dynamiques et aux ensembles de collections.
Dans le panneau Collections du module Bibliothèque, sélectionnez une ou plusieurs collections et cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) pour afficher le menu contextuel.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Ajouter un libellé de couleur à la collection, puis sélectionnez une couleur dans le sous-menu.
Sélectionnez une ou plusieurs collections dotées d’un libellé de couleur. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) et choisissez Ajouter un libellé de couleur à la collection > Aucun dans le menu contextuel.
Pour filtrer toutes les collections auxquelles un libellé de couleur a été attribué :
Dans la barre de recherche située en haut du panneau Collections, cliquez sur l’icône .
Sélectionnez les Libellés de couleur dans la liste déroulante et sélectionnez une couleur.
Dans le module Bibliothèque, la collection Toutes les photographies synchronisées du panneau Catalogue affiche toutes les photos Lightroom Classic (y compris celles qui ne font partie d’aucune collection) qui sont synchronisées avec les clients Adobe Photoshop Lightroom pour mobile. Par conséquent, les photos qui apparaissent dans la vue Toutes les photos de Lightroom sur le web, la vue Toutes les photos de Lightroom pour mobile (iOS) et la vue Photos Lightroom de Lightroom pour mobile (Android) correspondent à la collection Toutes les photographies synchronisées de Lightroom Classic pour poste de travail.
Vous pouvez faire glisser une photo directement dans la collection Toutes les photographies synchronisées du panneau Catalogue (module Bibliothèque) pour synchroniser cette photo avec tous vos clients Adobe Photoshop Lightroom pour mobile, même si cette photo ne fait pas partie d’une collection synchronisée.
Pour ajouter des photos à la collection Toutes les photographies synchronisées, l’option Synchroniser avec Adobe Photoshop Lightroom pour mobile doit être activée. Pour savoir comment activer la synchronisation, voir Synchroniser Lightroom Classic sur les plates-formes mobiles et pour poste de travail.
Supprimer des photos de la collection Toutes les photographies synchronisées les supprime de tous vos clients Adobe Photoshop Lightroom pour mobile, mais pas de Lightroom Classic pour poste de travail.
Dans le module Bibliothèque, sélectionnez Toutes les photographies synchronisées dans le panneau Catalogue.
En mode Grille, sélectionnez les photos, puis sélectionnez Photo > Supprimer de Toutes les photographies synchronisées ou appuyez sur la touche Supprimer.
Supprimer une collection synchronisée, en désynchronisant une collection synchronisée ou en supprimant une photo d’une collection synchronisée, ne supprime pas les photos de Toutes les photographies synchronisées. Si vous souhaitez arrêter la synchronisation d’une photo sur vos clients Adobe Photoshop Lightroom pour mobile, supprimez-la de Toutes les photographies synchronisées.
Vous pouvez exporter une collection de photos en tant que nouveau catalogue. Lorsque vous créez un catalogue à partir d’une collection de photos, les paramètres dans les photos sont exportés vers le nouveau catalogue.
L’exportation d’une collection dynamique en tant que catalogue ajoute les photos dans la collection dynamique dans le nouveau catalogue. Cela n’exporte pas les règles ou les critères qui constituent la collection dynamique.
Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur le nom de la collection, puis choisissez Exporter cette collection en tant que catalogue.
Spécifiez le nom, l’emplacement et d’autres options pour le catalogue, puis cliquez sur Enregistrer (Windows) ou Exporter le catalogue (macOS).
Accéder à votre compte