Dans le module Développement, naviguez jusqu’au panneau Corrections de l’objectif.
Les versions Creative Cloud de Lightroom Classic offrent davantage de fonctionnalités que celles décrites sur cette page. Si vous utilisez Lightroom Classic dans le cadre de Creative Cloud, consultez Correction de la distorsion de la perspective à l’aide d’Upright.
A propos de la correction de perspective Upright
L’utilisation d’un objectif incorrect ou un tremblement de l’appareil photo peut entraîner l’inclinaison de la perspective de vos photos. Ces types de distorsion sont particulièrement évidents pour les photos qui contiennent des lignes verticales ou des formes géométriques.
La fonction Upright propose quatre modes de correction automatique de la perspective. Après avoir appliqué un mode Upright, vous pouvez régler l’image de manière plus approfondie en modifiant manuellement les paramètres basés sur curseur.
Appliquez les profils de correction de l’objectif qui correspondent à l’appareil photo et aux objectifs que vous utilisez avant de corriger la perspective à l’aide de la fonction Upright. L’application du profil de correction de l’objectif donne tout d’abord une meilleure analyse des images pour la correction Upright.
Didacticiel vidéo : correction de perspective avec la fonction Upright
Utilisation des modes Upright pour corriger la déformation de l’objectif
-
-
(Facultatif) Dans l’onglet Réglages de base, cochez la case Activer les corrections de profil.
Remarque :Il est fortement recommandé d’activer la correction de profil en fonction de l’appareil photo et des objectifs que vous utilisez, avant de traiter la photo avec les modes Upright.
-
Parmi les quatre modes Upright disponibles, cliquez sur un mode pour appliquer la correction à la photo.
Auto : niveau équilibré, rapport L/H, corrections de la perspective.
Niveau : les corrections de perspective sont pondérées dans le sens des détails horizontaux.
Vertical : les corrections de perspective sont pondérées dans le sens des détails verticaux et des niveaux de correction.
Plein : combinaison des corrections complètes de perspective Niveau, Vertical et Auto.
Remarque :Le fait d’appliquer un mode Upright réinitialise le recadrage ainsi que tous les paramètres de correction de la perspective appliqués précédemment. Pour conserver ces paramètres, cliquez et maintenez la touche Option/Alt enfoncée lorsque vous sélectionnez un mode Upright.
Remarque :lors de l’essai des quatre modes Upright, si vous sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher Activer les corrections de profil, cliquez sur Réanalyser (au-dessus des boutons de mode ).
-
Parcourez les modes Upright pour trouver le paramètre préférable.
Remarque :Les quatre modes Upright permettent de corriger et de gérer la déformation et les erreurs de perspective. Le paramètre optimal varie d’une photo à l’autre. Testez les quatre paramètres avant de décider du meilleur mode Upright pour votre photo.
Copie ou synchronisation des paramètres Upright
Upright peut être copié (Copier les paramètres) ou synchronisé (Synchroniser les paramètres), pour une utilisation sur une ou plusieurs photos. Deux options sont proposées dans les boîtes de dialogue Copier les paramètres et Synchroniser les paramètres. Ces deux options sont les suivantes :
Mode Upright
Lorsque vous sélectionnez Mode Upright, le mode qui était sélectionné est copié. Toutefois, l’image vers laquelle les paramètres ont été copiés est corrigée en fonction du contenu de l’image spécifique.
Transformations Upright
Transformations Upright Lorsque vous sélectionnez Transformations Upright, la transformation Upright exacte est copiée/synchronisée. En sélectionnant la case à cocher Transformations Upright automatiquement, la case à cocher Mode Upright sera sélectionnée.
Choisir quand utiliser les options du mode Upright ou des transformations Upright :
Lorsque vous utilisez les modes Upright, chaque image est analysée et transformée selon les données qu’elle contient. Par conséquent, une image qui est analysée de façon particulière peut être analysée de façon légèrement différente dans des conditions d’éclairage distinctes ou avec un angle de caméra différent.
- Mode Upright : à utiliser lorsque la plupart des images que vous traitez sont différentes et doivent être analysées individuellement, afin de les transformer en fonction de leurs informations propres. Par exemple, vous avez pris des photos de plusieurs scènes à travers une ville, mais de nombreuses images sont légèrement inclinées. Vous pouvez utiliser le mode Upright Niveau sur une image, puis copier le paramètre pour toutes les autres images.
- Transformations Upright : à utiliser si vous souhaitez que chaque image soit transformée exactement de la même façon. Par exemple, vous avez pris de nombreuses photos d’une même scène pour un workflow HDR, mais les images sont légèrement inclinées. Vous pouvez utiliser le mode Upright Niveau sur une image et copier exactement le même transformation sur chacune des images utilisées pour l’image HDR.
Exemples avant et après
En plus d’appliquer un mode Upright, ces paramètres ont été activés pour tous les échantillons indiqués ci-dessous :
- Activer le Profil de correction
- Contraindre le recadrage