Les applications Adobe Creative Cloud utilisent la prise en charge du système d’exploitation natif pour Dolby

Les applications Adobe Creative Cloud utilisent désormais la prise en charge du système d’exploitation natif pour le décodage Dolby et ne permettent plus le codage des formats audio Dolby Digital et Dolby Digital Plus.

Adobe Creative Cloud est passé à la prise en charge native d’un système d’exploitation (SE) pour le décodage Dolby Digital (lecture des fichiers Dolby) et ne fournit plus la prise en charge pour le codage des formats audios Dolby Digital et Dolby Digital Plus (écriture) dans les versions actuelles et ultérieures de Creative Cloud.

Ces modifications concernent les produits Creative Cloud suivants :

  • Adobe Premiere Pro
  • Adobe After Effects
  • Adobe Audition
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Photoshop Lightroom
  • Adobe Photoshop Lightroom Classic
  • Adobe Media Encoder
  • Adobe Prelude
  • Adobe Premiere Elements 

Décodage audio Dolby

Les systèmes d’exploitation Windows et OS X (Windows 8.1 ou supérieur et Mac OS X .11 ou supérieur) contiennent une prise en charge native pour les fonctions de décodage Dolby. Procédez à une mise à jour vers la dernière version de votre système d’exploitation.

Prise en charge du décodage de l’audio Dolby pour les systèmes d’exploitation Windows

Si vous exécutez un système d’exploitation Windows sur votre ordinateur, toutes les versions récentes prennent désormais en charge le décodage de l’audio Dolby au niveau du système d’exploitation.

Il existe toutefois quelques exceptions :

  • Windows 10N/10KN : la version Windows 10N/10KN n’inclut pas le package media requis pour décoder AC-3. Des instructions sur la résolution de ce problème sont disponibles dans l’article suivant sur le site du support Microsoft : Media Feature Pack pour Windows 10 N et Windows 10 KN.
  • Windows 8.1N/8.1KN : la version Windows 8.1N/8.1KN n’inclut pas le package média requis pour décoder AC-3. Des instructions sur la résolution de ce problème sont disponibles dans l’article suivant sur le site du support Microsoft : Media Feature Pack pour Windows 8.1 N et Windows 8.1 KN.
  • Windows 10 version LTSC 1803 : cette version de Windows n’inclut pas le codec Dolby. Vous devez mettre à niveau la version LTSC vers la licence Windows complète.

Anciennes versions de Windows :

  • Windows 7 : la version Windows 7 n’inclut pas le package média requis pour décoder AC-3. La meilleure solution consiste à effectuer la mise à niveau vers Windows 8 ou Windows 10.

Prise en charge du décodage de l’audio Dolby pour les systèmes d’exploitation Mac

Si vous exécutez un système d’exploitation Mac sur votre ordinateur, macOS 10.11 et les versions ultérieures prennent en charge le décodage de l’audio Dolby.

Prise en charge du codage audio Dolby

Pour ceux qui ont besoin des fonctionnalités de codage Dolby, considérez l’option tierce suivante : Dolby – Media Producer Suite.

Pour plus d’informations, contactez l’assistance clientèle d’Adobe.

Questions courantes

Décodage/Lecture : non - car un décodage de format numérique fonctione ou ne fonctionne pas.

Codage : ce n’est pas possible avec la technologie Dolby intégrée au système d’exploitation.  Cependant, le codage a généralement lieu au moment de la distribution, et non lors du processus créatif lorsque des outils Adobe sont principalement utilisés.

Adobe recommande de mettre à jour votre logiciel Creative Cloud vers la dernière version, et d’effectuer également une mise à jour vers un système d’exploitation plus sûr (Windows 10 est recommandé). Si vous n’y parvenez pas, veuillez contacter l’équipe du service clientèle Adobe.

Non, la prise en charge par Premiere Pro des images HDR reste inchangée.

Si vous accédez à un projet avec la dernière version du logiciel Creative Cloud, il n’y a aucun impact.  La technologie du système d’exploitation peut décoder tout média source codé Dolby.

Notre objectif n’est jamais de supprimer des fonctionnalités de nos produits. Malheureusement, dans le cas présent, nous n’avions pas d’autres choix que de modifier la manière dont nous accédions à la fonctionnalité Dolby et cela a entraîné une perturbation du flux de travaux pour certains utilisateurs.  Nous somme désolés que vous ayez rencontré des difficultés et vous présentons ci-dessous des suggestions pour aborder la situation actuelle et des bonnes pratiques pour l’avenir.

  1. Passez à la dernière version du système d’exploitation et de l’application. 
  2. Pour Windows, envisagez de passer à CC 2018. 

    Pour les utilisateurs Mac, les mises à niveau de macOS sont gratuites.

    Il s’agit de notre suggestion la plus importante. Toutes les versions de Windows supérieures à Windows 8.1 et Mac OS 10.11 et versions supérieures incluent la prise en charge native des fonctions de décodage Dolby. Si vous devez migrer votre travail en cours, utilisez un utilitaire tiers tel que Handbrake (convertisseur vidéo Open Source gratuit) pour convertir vos fichiers MTS/ACS. Renommez les fichiers et réimportez-les dans Premiere Pro. Ensuite, effacez votre cache de média.

  3. Récupérez votre version CC 2017 qui incluait Dolby.
  4. Si vous ne pouvez pas passer à la dernière version du système d’exploitation et à la version de l’application CC 2018, vous avez également la possibilité de récupérer votre application CC 2017 qui comprend la fonctionnalité Dolby.

    Sous Windows, essayez d’utiliser Windows - Restauration pour revenir à un état antérieur des applications sur votre ordinateur.

    Sur un Mac, utilisez le logiciel Time Machine d’Apple.

    Ces versions de sauvegarde restaureront votre ordinateur à son état précédent.  Pour empêcher cette modification, lors de la mise à niveau des applications Creative Cloud, utilisez Options avancées dans l’application de bureau pour conserver les anciennes versions de plutôt que le comportement par défaut qui consiste à les supprimer.

  5. Utilisez une sauvegarde ou une image du système lorsque CC 2017 était installé.
  6. Vous pouvez éventuellement utiliser l’une ou l’autre sauvegarde pour revenir à votre état précédent. Au minimum, vous aurez besoin des applications Premiere Pro et Adobe Media Encoder.

À l’avenir, lors de la mise à niveau des applications Creative Cloud, utilisez Options avancées dans l’application de bureau pour conserver les anciennes versions de plutôt que le comportement par défaut qui consiste à les supprimer.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?