Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop
Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.
Dans Photoshop CS6, la fonctionnalité 3D fait partie de Photoshop Extended. Toutes les fonctions de Photoshop Extended font partie de Photoshop. Photoshop ne dispose d’aucune offre Extended séparée.
Vous pouvez utiliser l’outil Comptage pour compter les objets présents dans une image. Pour compter manuellement les objets, cliquez sur l’image à l’aide de l’outil Comptage afin que Photoshop effectue le suivi du nombre de clics. Ce nombre s’affiche sur l’élément et dans la barre d’options de l’outil Comptage. Les nombres sont enregistrés en même temps que le fichier.
Photoshop peut également compter automatiquement plusieurs zones sélectionnées dans une image et enregistrer les résultats dans le panneau Journal des mesures. Voir la section Prise d’une mesure.
Comptage manuel des éléments d’une image
-
Sélectionnez l’outil Comptage (situé sous l’outil Pipette dans le panneau Outils).
-
Choisissez les options de l’outil Comptage.
Groupe de comptage
Un groupe de comptage par défaut est créé lorsque vous ajoutez des nombres à l’image. Vous pouvez créer plusieurs groupes de comptage en attribuant un nom, une taille de marqueur et de libellé et une couleur spécifiques à chacun d’eux. Lorsque vous ajoutez les nombres à l’image, le groupe de comptage actuellement sélectionné augmente. Cliquez sur l’icône en forme d’œil pour afficher ou masquer un groupe de comptage. Cliquez sur l’icône de dossier pour créer un groupe de comptage ou sur l’icône de corbeille pour supprimer un groupe. Choisissez la commande Renommer dans le menu Groupe de comptage pour renommer un groupe de comptage.
Couleur
Pour définir la couleur du groupe de comptage, cliquez sur le sélecteur de couleurs.
Taille du marqueur
Saisissez une valeur comprise entre 1 et 10 ou utilisez le curseur de proximité pour modifier la valeur affichée.
Taille du libellé
Saisissez une valeur comprise entre 8 et 72 ou utilisez le curseur de proximité pour modifier la valeur affichée.
-
Cliquez sur l’image pour y ajouter un marqueur de comptage et un libellé :
Pour déplacer un marqueur de comptage, placez le pointeur sur le marqueur ou le nombre jusqu’à ce qu’il prenne la forme de flèches de direction, puis faites-le glisser. (Cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour faire uniquement glisser le nombre horizontalement ou verticalement.)
Pour supprimer un marqueur, cliquez dessus tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Le nombre total est alors mis à jour.
Pour remettre à zéro le nombre du groupe de comptage actuellement sélectionné, cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d’options.
Remarque :cette opération ne modifie pas les comptages déjà enregistrés dans le journal des mesures.
-
(Facultatif) Pour changer de groupe de comptage, sélectionnez le groupe voulu dans le menu Groupe de comptage ou cliquez sur l’icône de dossier pour en créer un. Le groupe de comptage actuellement sélectionné est actualisé à chaque clic subséquent.
-
(Facultatif) Pour afficher ou masquer les nombres du comptage :
Choisissez Affichage > Afficher > Comptage.
Choisissez la commande Affichage > Extras, Affichage > Afficher > Tout ou Affichage > Afficher > Rien.
-
(Facultatif) Choisissez la commande Analyse > Enregistrer les mesures ou cliquez sur le bouton Enregistrer les mesures dans le panneau Journal des mesures pour enregistrer le nombre du comptage dans le journal des mesures.Remarque :
Pour enregistrer un nombre dans le journal des mesures, le point de données de mesure Nombre doit être sélectionné. Choisissez Analyse > Sélectionner des points de données > Personnalisés, puis sélectionnez le point de données Nombre dans la catégorie Outil Comptage.
-
(Facultatif) Choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour enregistrer les nombres et les groupes de comptage que vous avez ajoutés à l’image.
Comptage automatique à l’aide d’une sélection
Utilisez la fonction de comptage automatique de Photoshop pour compter plusieurs zones de sélection dans une image. Définissez les zones de sélection à l’aide de l’outil Baguette magique ou de la commande Plage de couleurs.
-
Sélectionnez l’outil Baguette magique, ou choisissez Sélection > Plage de couleurs.
-
Créez une sélection comprenant les objets de l’image que vous souhaitez compter. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez une image dont les objets contrastent bien avec leur arrière-plan.
Si vous utilisez l’outil Baguette magique, augmentez ou diminuez la valeur de l’option Tolérance de façon à optimiser la sélection des objets que vous souhaitez compter dans l’image. Désélectionnez les options Lissage et Pixels contigus.
Dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, définissez les options Tolérance et Sélection pour optimiser les zones sélectionnées dans l’image (voir la section Sélection d’une plage de couleurs).
-
Choisissez Analyse > Sélectionner des points de données > Personnalisés.
-
Dans la catégorie Sélections, sélectionnez le point de données Nombre, puis cliquez sur OK.
-
Choisissez la commande Fenêtre > Journal des mesures.
-
Choisissez la commande Analyse > Enregistrer les mesures, ou cliquez sur le bouton Enregistrer les mesures dans le journal des mesures. Si cette option n’est pas disponible, sélectionnez un autre outil que l’outil Comptage.
Photoshop compte les zones de sélection et reporte le résultat du comptage dans la colonne Nombre du journal des mesures.
Articles connexes
Accéder à votre compte